Bip à l'allumage - Radiateur CELCIA Inertie fluide

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de kaorentin

Bonjour,

J'ai acheté 2 radiateurs électriques à intertie fluide CELCIA chez Leroy Merlin le weekend dernier.
C'est du premier prix mais je les trouves plutôt efficaces.

Seul problème, mon installation n'utilise pas de fil pilote mais un contact sec. Du coup, le radiateur s'allume et s'éteint à chaque ordre de mon thermostat d'ambiance (jusque là, rien d'anormal sur une installation contact sec ^^).

Oui mais voilà, ces radiateurs émettent un "biiiiip" à chaque allumage (pour prévenir qu'ils s'allument en fait). Sauf que c'est quand même un peu chiant !

J'ai vu sur le site de Leroy Merlin que quelqu'un avait réussi à "supprimer le buzzer" du thermostat du radiateur. Mais impossible de contacter cette personne ni d'avoir plus de renseignement à ce sujet (et la notice ne mentionne même pas le bip à l'allumage).

Auriez-vous une idée de comment faire cela ? Démonter le thermostat n'a pas l'air trop compliqué (j'ai d'ailleurs vu des images du circuit imprimé ici : radiateur-inertie-fluide-celcia-leroy-merlin-t2184.html, mais où peut bien être le buzzer à "déconnecter" ?).

Merci d'avance pour votre aide !

Corentin



17 Oct 2021, 10:53
 

de Canoé

Bonjour,

Surtout pas de contact sec sur l'alimentation secteur de ces radiateurs ! Dans 15 jours, ils sont HS. Mettez le contact sec sur le fil pilote de façon a polariser 230 volts en correspondance avec l'ordre confort.



17 Oct 2021, 12:49
 

de Yvon

Canoé a écrit:Mettez le contact sec sur le fil pilote de façon a polariser 230 volts en correspondance avec l'ordre confort.


En effet, l'alimentation capacitive du thermostat va claquer très rapidement avec ces mises en et hors tension répétitives.

L'ordre "éco" ne conviendra pas (ou difficilement) pour une régulation de température.

Il est nécessaire d'ajouter une diode pour obtenir un arrêt franc de la chauffe, donc un ordre "arrêt" qui est utilisé en délestage.

En principe, les contacts secs d'un thermostat comme le nom l'indique ("sec") ne sont pas polarisés. On dispose généralement d'un inverseur qui donne à choisir la bonne logique, et il suffit de polariser au 230V l'un des contacts et relier l'autre au fil pilote au moyen d'une diode.

J'ai proposés plusieurs schémas sur le forum dont celui-ci qui montre comment câbler une thermostat d'ambiance sur le fil pilote : Réguler la température par le fil pilote

Contatc sec et fil pilote



17 Oct 2021, 13:18
 

de kaorentin

Olala vous me faites peur là...
Donc je devrais mettre la phase de mon contact sec sur le fil pilote du thermostat du radiateur ?
Mais du coup, comment j'alimente le radiateur ? Il faut que je passe une autre phase du coup ?

J'suis loin d'être un pro là dedans, je pensais que ça suffisait et que si je n'utilisais pas le fil pilote, il suffisait de le déconnecter...



17 Oct 2021, 18:19
 

de kaorentin

Pour préciser un peu mon installation :
J'ai un thermostat d'ambiance qui "allume" (désolé pour mon vocabulaire de débutant) tous les disjoncteurs correspondant à mes radiateurs. Du coup, qu'est-ce qu'il serait possible de faire (sans être trop compliqué) pour réutiliser au maximum l'existant et adapter le reste ?
Par exemple, si je passe une nouvelle phase dans les gaines (qui serait alimentée en permanence), est-ce que la phase qui est "allumée / éteinte" par le thermostat peut-être branchée directement sur le pilote du thermosat du radiateur ? (Ou est-ce que je viens de dire une grosse connerie ?).

Merci en tout cas pour votre aide.



17 Oct 2021, 19:08
 

de Merik

Chaque radiateur est équipé d'un thermostat qui possède les fonctions pour régler la température et établir une programmation. Vous pouvez vous passer de l' ancien système de régulation d'ambiance.

Pour que les commutateurs qui alimentent vos radiateurs soit sur ON en permanence, réglez le thermostat d'ambiance très haut, sur 30°c par exemple.
Vos radiateurs seront toujours sous tension.
Vous pouvez conserver ce thermostat pour couper la chauffage en fin de saison, ou faire un délestage exceptionnel.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il semble compliqué de continuer à fonctionner avec le thermostat d'ambiance (TA) en raison du système présent.
Il faudrait ...
Déconnecter le TA des commutateurs.
Retirer les commutateurs et les remplacer par des disjoncteurs / ou relier la commande des commutateurs au 230V pour les fermer en permanence pour que les radiateurs soient alimentés normalement (veiller à ne pas inverser phase et neutre).
Tirer un fil pilote depuis chaque radiateur jusqu'au tableau électrique.
Relier chaque fil pilote au fil pilote des thermostats.
Dans le tableau électrique, connecter les 2 fils pilotes au contact du TA comme indiqué sur le schéma.



17 Oct 2021, 23:49
 

de kaorentin

Bonjour, Merci pour votre réponse.

Merik a écrit:Chaque radiateur est équipé d'un thermostat qui possède les fonctions pour régler la température et établir une programmation. Vous pouvez vous passer de l' ancien système de régulation d'ambiance.


Ce qui m'embête, c'est qu'il s'agit d'un thermostat connecté (acheté il y a peu) et bien pratique pour déclencher/stopper le chauffage à distance... Ça m'embête de le supprimer...

Merik a écrit:Pour que les commutateurs qui alimentent vos radiateurs soit sur ON en permanence, réglez le thermostat d'ambiance très haut, sur 30°c par exemple.

Le truc, c'est que je n'ai changé pour l'instant que 2 radiateurs (les 2 CELCIA). Donc ceux-là oui il pourront se réguler, mais les autres vont chauffer en permanence si le TA est sur 30°. Ou alors il faut que je les manipule à la main pour chauffer ou non :/

Merik a écrit:Tirer un fil pilote depuis chaque radiateur jusqu'au tableau électrique.

J'ai une vieille installation, je ne suis pas sûr de réussir à faire passer un fil de plus dans mes gaines... :(
Et en plus, mon TA est un modèle spécial "contact sec", donc ça veut dire aussi changer le TA.

Du coup, je suis bien embêté... Aucune des solutions ne me plait complètement :(
Alors sinon, il faudrait que je laisse tous mes radiateurs sur les disjoncteurs qui s'activent et s'éteignent par le TA, et que j'identifie les 2 disjoncteurs des CELCIA pour les mettre alimentés en continu. Et régler leur période de chauffe manuellement avec leur thermostat intégré.

Question bête : je ne peux pas mettre le fil pilote des CELCIA sur le contact sec du TA ? Ça ne marche pas avec du 220V je suppose...



18 Oct 2021, 10:04
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright