Choix chauffage inertie (quelle marque...)?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Valdoise95

Bonjour à vous, nouveau sur ce forum je sollicite vos avis!

Mon logement fait 80m2, situé en île de France, il s'agit d'une maison de ville sur 2 étages ,qui date de 1900. Il y a une petite isolation intérieur (lambris et laine de verre).
Actuellement nous avons de vieux conveçteurs de 1000w dans chaques pièces.
pour l'instant vu notre budget nous voulons acquérir 3 chauffages.1 (1500w) dans une chambre (15m2) Et 2 (x 1500w) dans le salon (30m2).

mes interrogations sont les suivantes:
- Quelles fabricants choisir pour avoir de la qualité?
-Comment choisir?
- Quel budget?

Voilà le but étant de bien se chauffer tout en réalisent des économies d'énergie et que ce produit dur plusieurs années.

Je vous remercie par avance et suis impatient de vous lire! :)

-



15 Aoû 2017, 16:19
 

de Yvon

Bonjour

Toutes les marques françaises:. Noirot, Atlantic, Airelec, Sauter etc ...

Mon choix pour de l'ancien (pour le confort dans l'ancien il faut du rayonnement).
Radiateurs à inertie fluide en fonte d'aluminium.
Sauter Madison 2 ou le modèle au dessus le Sauter Bachata pour le salon.

Monter les radiateurs sur les murs de façade en ajoutant une isolation (polyuréthane +feuille alu) d'un centimètre d'épaisseur contre le mur à l'arrière des radiateurs. Pertes possibles jusqu'à 15% sur les murs anciens pour ce type de corps de chauffe isothermes.

Il y a surement un peu plus efficace dans les techno plus pointues telles que les double corps de chauffe avec détection de présence, mais on perd en fiabilité, cout de réparation et le prix d'achat est plus important....



15 Aoû 2017, 18:29
 

de Merik

Yvon a écrit:Il y a surement un peu plus efficace dans les techno plus pointues telles que les double corps de chauffe avec détection de présence, mais on perd en fiabilité, cout de réparation et le prix d'achat est plus important....


Le must du double "corps de chauffe" est construit autour d'un convecteur à inertie Fonte et d'une résistance surfacique. Et les deux sources de chaleur sont commandée indépendamment avec une priorité pour la résistance surfacique. Sur les derniers modèles, une cellule de présence peut gèrer un abaissement de température en direct par commande de l'émission en façade.

Mais historiquement l'offre globale est plus large. Ils rentraient jadis dans la catégorie des convecteurs rayonnants.
Donc, le "double corps de chauffe" se décline sous différentes technologies.
Chez Chaufelec par exemple, modèle Odessa 2, une résistance Rx silence monobloc en alliage d"aluminium apporte le rayonnement de la façade. Chez Atlantic , 2 résistances en aluminium alimentent la partie convecteur. etc etc ..



16 Aoû 2017, 15:28
 

de Sobeth

Bonjour,

Je suis depuis quelques mois les échanges sur ce forum pour savoir comment remplacer les vieux grilles pain de mon nouvel appart (50m², année 80, isolation d'origine, double vitrage).
J'en suis arrivée à la même conclusion : inertie fluide, protection à l'arrière des radiateurs et choisir une marque fiable.

J'ai demandé à mon propriétaire le changement des vieux convecteurs par des radiateurs nouvelle technologie pour avoir un meilleur de confort de chauffe et pouvoir jouer avec la programmation.
Sa réponse étant négative, je voudrais savoir si je prends un gros risque avec des marques comme Blyss qui sont nettement moins cher ? Ou si je remplace les grilles pain par des panneaux rayonnants programmables et de bonne qualité ?

Sinon, j'ai bien compris aussi qu'un radiateur électrique ça chauffe quelque soit la techno. Mais j'ai passé l'hiver dernier à me demander si j'avais bien "baissé les radiateurs" chaque fois que je sortais de chez moi et à avoir froid quand je rentre. D'où l'envie d'avoir des radiateurs programmables.

Merci pour vos conseils et pour l'implication des personnes qui répondent sur ce forum.



19 Aoû 2017, 12:11
 

de Bricoleur

J'ai eu des inertie fluide de divers marques. La durée de vie est d'environ 8/10 ans pour les matériels de marque et il est facile de les réparer. Le thermostat comme la résistance thermoplongeur coutent environ 100 euros. La résistance est le plus susceptible de lâcher avant 10 ans.
Les panneaux rayonnants de marques sont très fiables. Je pense que leur durée moyenne de vie est proche de 15 ans pour ce qui concerne la résistance chauffante.
Mais question confort, les inerties fluides sont incomparables. Chaleur douce permanente agréable pas d'odeur. La panneaux rayonnant sont beaucoup plus chaud derrière la grille ce qui surchauffe l'air qui en sort. A oublier pour le confort.



19 Aoû 2017, 20:19
 

de Valdoise95

Bonjour
Merci pour vos reponses (excussez pour ce retour tardif, je n'avais pas reçu les notifications).

vos réponses ne sont "pas si technique", mais je suis pas tout! :)

Aussi d'après vos réponses on peut relever ces chauffages:
-Chaufelec ODESSAS II (dble corps)
-Sauter Bachata (inertie fluide)

Quelles sont svp les plus résistants entre inertie et dble corps (double corps, 15ans environ?)? les plus économiques (afin de baisser la facture d'électricité)?

De plus, une isolation(polyurethane + feuille alu) d'un centimètre d'épaisseur contre le mur à l'arrière des radiateurs), est elle nécessaire pour inertie et double corps?

En tous cas, vos réponses mon déjà fait avancer!



21 Aoû 2017, 13:24
 

de Bricoleur

Le panneaux rayonnant ressemble à ça.

Image

Les convecteurs rayonnants à double corps de chauffe sont généralement moins fiables. Les façades à résistance surfacique (film imprimé) durent moins de 10 ans et doivent se remplacer intégralement. Pas de détail pour le film.
L'isolation du mur au dos est moins utile du fait que le rayonnement est localisé uniquement à l'avant. La tôle à l'arrière du caisson n'est qu'un élément du convecteur.

L'isolation est vraiment utile pour les corps de chauffe symétriques en aluminium tel que celui-ci :

Image



21 Aoû 2017, 15:52
 

de Valdoise95

Merci Bricoleur.
Ya un autre truc qui m'intrigue.le double corps à l'aire beaucoup plus Profond que l'inertie.

Toutes les inerties sont "si profond" environ 85cm svp?



21 Aoû 2017, 17:15
 

de Valdoise95

PS: comment lire la classification d'un chauffage. Exemple pour un sauter bachota 1500w: CE NF Electricité Performance 2** - Classe II - 230 V - IP 24 . Label Promotelec.
Est ce bien? peut on "viser un niveaux supérieur" svp?



22 Aoû 2017, 11:34
 

de Alain

Norme NF EP (efficacité des appareils de chauffage électrique)
Correspondance ancien et nouveau classement.
nouveau-classement-electricite-performances-t992.html

Les fluide Galapagos Atlantic, Thermor Bilbao sont mieux classés : 3 étoiles. Surement du fait de la cellule de présence. Le corps de chauffe est aussi mieux dessiné.



22 Aoû 2017, 13:54
Administrateur du site
 

de NONO21

bONJOUR, les doubles corps de chauffe, c'est très cher et ce n'est pas valable. En effet, si on prend un 1500 watts, il fait 1500 watts au total.

Une résistance surfacique prend une partie de la puissance, probablement 1/3 et il ne reste que 1000 watts pour la résistance principale. Donc, perso, je ne prendrais jamais ces modèles;

Et si on a peur d'oublier les radiateurs en partant, il suffit de mettre un "pense bête" à la porte au moins ça évite d'oublier.

Pas la peine de se ruiner pour des radiateurs électriques

Et si une maison est isolée par la peine de mettre quoi que ce soit derrière qui peut faire surchauffer le radiateur en réduisant l'espace qu'il y a derrière. C'est bon pour le chauffage central avec lequel on ne risque rien, mais pas avec de l'électrique.

<parfois en copropriété on a le voisin qui ne chauffe pas et qui se contente du chauffage fourni par les autres, et cela fait plus dépenser à celui du dessous, qui veut avoir chaud. Il est intéressant de faire un sous plafond isolé, au moins on se garde la chaleur.



22 Aoû 2017, 22:10
 

de Valdoise95

Si je n'abuse pas trop. quel chauffage choisiriez vous entre les 5 ci-dessous,svp?:

- SAUTER Bachata 1500 W:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400574070

- CHAUFELEC Soprano 1500 watts:
https://www.cdiscount.com/maison/chauff ... .html#desc

- SAUTER Madison 1500 w:
https://www.cdiscount.com/maison/chauff ... 21500.html?

- Thermor BILBAO 3 ( 597.40€ en 1500w):
https://www.domotelec.fr/radiateurs-a-i ... J8o_D_BwE##50##Identifiantunique;46139;6271

-AIRELEC Joline 1500 W:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -w-e147196



24 Aoû 2017, 15:29
 

de Valdoise95

Ps: l'installation d'une bonne VMC dans une maison peut aider pour des gains denergie et baisser l'humidité svp?



24 Aoû 2017, 15:31
 

de NONO21

Bonjour, Une VMC est indispensable, Mais il faut qu'elle soit correctement installée.

Il faut une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain, une dans le WC (débit réduit, pas les mêmes.
besoins que la salle de bain par ex où il faut sortir toute la vapeur produite par la douche.
Il faut avoir une entrée d'air en haut de la fenêtre de chaque chambres, et dans le séjour. Et rien dans les pièces où l'on aspire
Ensuite, il faut que les portes intérieures aient un passage d'environ 12 à 15 mm dans le bas pour permettre le bon fonctionnement de la VMC.

Il faut savoir qu'une maison humide est plus difficile à chauffer. En plus c'est malsain.

Une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) est une excellente chose surtout pour ceux qui aiment cuisiner.


Votre maison a une surface au sol assez faible (40 m2) et deux niveaux donc sera facile à chauffer.

Mais il faut bien chauffer le bas, car l'air chaud plus léger monte toujours. Si vous avez un escalier ouvert, l'air s'engouffrera plus vite. Donc, il faut éloigner les radiateurs de cet escalier. Parfois on est obligé de fermer les escaliers, même avec un produit translucide pour laisser le jour.



26 Aoû 2017, 17:10
 

de Valdoise95

Merci Mono, je vais demander des devis. Quel corps de metier se charge d'installer des VMC,svp?



03 Sep 2017, 21:16
 

de Valdoise95

la plaque isolante derrière les fluides, peut se découper au cuteur, svp?



04 Sep 2017, 14:22
 

de Choubert

Valdoise95 a écrit:la plaque isolante derrière les fluides, peut se découper au cuteur, svp?


Vous parlez de l'isolant thermique qui évite la dispersion de chaleur à travers le mur au dos du radiateur. Dans ce cas, la réponse est positive. L'isolant doit se fixer contre le mur et ne pas être trop épais pour laisser un passage d'air d'au moins 1 cm entre radiateur et isolant.



04 Sep 2017, 14:50
 

de Valdoise95

Ah parfait, merci! oui elle fait moin d1 centimètres.



04 Sep 2017, 14:59
 

de Alain

Plus les dépenses de chauffage sont importantes plus l'impact d'une isolation traitant les pertes au dos des radiateurs sera appréciable. Jusqu'à 15% de perte de puissance au dos de certains types de radiateurs quand ils sont placé sur des murs de façade mal isolés. pertes-thermiques-isolant-dos-radiateur-t1645.html



05 Sep 2017, 11:46
Administrateur du site
 

de Valdoise95

Merci.
en revanche pour la VMC, j'ai noté cela sur un site web:
Inconvénients de la VMC Simple Flux
Les pertes par renouvellement d'air sont assez importantes et font donc augmenter la facture de chauffage de façon sensible
Le confort n'est pas toujours au rendez-vous, en effet, il se produit souvent un effet de courant d'air froid, notamment près des fenêtres

quand pensez vous svp?

Si l'humidité est partie provoquée par des remontées capillaires, la VMC est quand même utile?

je note aussi pas mal d'incovéniants sur les VMC doubels flux (bruit dans les gaines, rentabiltée nulle...), qui laisse penser que le simple flux reste le plus rentable?



10 Sep 2017, 16:46
 

de Merik

Les vMc double flux dysfonctionnement souvent du fait d'un manque d’entretien.
A mon avis, le bon compromis est la VMC simple flux hygroréglable (à bouches hygroréglables).
Les volumes mini à extraire sont nettement réduits (facteur de 3 environ) par rapport au simple flux de base.
https://www.aldes.fr/contents/fiches-pr ... ementaires



10 Sep 2017, 23:30
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright