Choix type de radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de franck.

Bonjour à tous,

J'envisage de changer les panneaux rayonnants de ma pièce à vivre, pour de nouveaux radiateurs (nous remplacerons les grille pain des chambres par la suite). J'ai un 2000W et un 1500W.

J'ai déjà fait un tour sur divers sujets abordés dans le forum, mais les réponses n'étaient pas celles que je cherchais. J'ai pu lire que Sauter était une très bonne marque, fiable, et avec un SAV sérieux. Mon choix se porte sur le modèle boléro. Cependant, ils ne sont pas donnés à l'achat.

Sauter se vante de réelle économie d'énergie, mais sont-elles vraiment au rendez vous ? Ces radiateurs sont-ils aussi efficaces qu'on nous le dit ? Y a t il d'autres modèles aussi performants que les boléro ? Et surtout, quelqu'un a t il vu sa facture électrique diminuer suite à leur installation ? Parce que c'est tout de même le but vu le coût d'acquisition.

Pour information, ma maison a été construite en 2009, la journée nous travaillons, nous chauffons à 17°C, et 20°C lorsque nous rentrons le soir et tout le week-end. Nous sommes à l'électrique pour tout. L'année dernière ma facture d'électricité a été de 105 euros par mois en moyenne. Je vis dans le Nord (59).

Merci par avance pour vos réponses.



21 Fév 2015, 16:24
 

de Alain

oui bien sûr, le même type de produits existe chez les autres grands fabricants français de chauffage électrique.

Groupe Atlantic : Sauter Bolero, Atlantic Maradja ..
Groupe Muller : Noirot calidou, Airelec Airedou , Applimo Soleidou...

C'est la technologie double corps de chauffe, la seule qui est classée 3 étoiles par le nouveau label NF électricité performances qui évalue l'aptitude à la fonction des appareils de chauffage électrique.



21 Fév 2015, 21:03
Administrateur du site
 

de sart100

franck. a écrit:Bonjour à tous,
L'année dernière ma facture d'électricité a été de 105 euros par mois en moyenne. Je vis dans le Nord (59).


Pas cher la facture ! Ben là du coup pourquoi voulez vous changer vos radiateurs ? Les gains promis par les constructeurs ne proviennent essentiellement que de la programmation que vous semblez avoir déjà. A moins qu''esthétiquement cela ne vous convienne pas. Je suis peut être hors sujet, mais moi personnellement j'aurais plutôt changé d'abord les radiateurs des chambres car un convecteur assèche l'air.



22 Fév 2015, 00:41
 

de franck.

sart100 a écrit:
franck. a écrit:Bonjour à tous,
L'année dernière ma facture d'électricité a été de 105 euros par mois en moyenne. Je vis dans le Nord (59).


Pas cher la facture ! Ben là du coup pourquoi voulez vous changer vos radiateurs ? Les gains promis par les constructeurs ne proviennent essentiellement que de la programmation que vous semblez avoir déjà. A moins qu''esthétiquement cela ne vous convienne pas. Je suis peut être hors sujet, mais moi personnellement j'aurais plutôt changé d'abord les radiateurs des chambres car un convecteur assèche l'air.


J'ai oublié de préciser que la superficie de mon logement est de 105 m² en plein pied avec une hauteur sous plafond de 2.40m. Effectivement, j'utilise une programmation centrale bi-zone (espace a vivre, chambres).
En ce qui concerne les chambres, le fait que les convecteurs assèchent l'air ne nous pose pas trop de problème, notre fille est allergique aux acariens, dont l'idéal pour elle est un air plus sec (taux d'humidité d'environ 26%), moins propice à leur développement. Néanmoins, le changement de ces radiateurs pour de nouveaux, est prévu.
Maintenant ce montant de 105 s'explique par le fait que l'hiver 2013-2014 a été plus humide et donc moins froid que l'hiver précédent. Sur l'année 2013, le coût mensuel a été de 116 euros par mois. Alors est-ce cher ou pas cher ? Et si je change ces rayonnants, est-ce que les gains seront au rendez-vous ou pas ? Il est vrai qu'ils ont un design plus attrayant, mais une somme pareille simplement pour le plaisir des yeux c'est un peu exagéré pour moi !!!



22 Fév 2015, 13:05
 

de Merik

Si on considère les chauffages électriques récents à "chaleur douce" (chaleur homogène avec très peu de stratification) Il est vrai que les mesures de consommation ne donnent pas d'avantages aux rayonnants sur les convecteurs, parce-que les mesures se basent sur la température de l'air, ce qui ne met pas en évidence le réchauffement direct que produit le rayonnement. Pour mettre en évidence la surconsommation des convecteurs, il faut tenir compte du confort thermique qui est ressenti avec de bons radiateurs avec lesquels il est souvent possible de chauffer 1 ou 2°c de moins. Soit un gain de 7 à 14%.

Le gain de consommation jusqu'à 50% avancé par les fabricants se réfèrent à des convecteurs d'anciennes générations et les appareils de chauffage bas de gamme avec les quels on note une grosse différence de température entre le sol et le plafond. La programmation horaire avec des abaissements en mode eco la nuit et durant les absences en journée peut faire gagner de 20 à 30% de consommation. Les détecteurs de présence qui basculent immédiatement le chauffage du mode confort ou mode eco fonctionnent avec l'activation des façades rayonnantes à résistance surfacique, très réactives qui rétablissent immédiatement le confort. Ce type de dispositif ferait économiser jusqu'à 15% d'électricité. Leur usage est adapté aux séjours, salons, cuisines. Pas aux chambres.



22 Fév 2015, 13:43
 

de Merik

L'humidité relative conseillée en France par les experts est située entre 45 et 65%. En dessous de 45% le dessèchement de l'air qui se trouve accéléré par les convecteurs n'est pas une bonne chose car il peut provoquer des complications respiratoires au niveau des bronches. De plus les convecteurs mettent en mouvement les poussières et les acariens avec le mouvement convectif. Dans une chambre fermée sans ventilation, les poussières montent au plafond puis retombent sur les personnes qui dorment, ce qui n'est vraiment pas bon. Donc a mon avis, il faut vraiment éviter les convecteurs dans une chambre. De bons radiateurs à inertie fluide sont l'idéal dans une chambre. De plus, les acariens se développent dans les zones humides d'une pièce qui sont le fait de la condensation de l'air chaud sur les ponts thermiques, sur les parties froides du bati, dans les recoins... Pour les éliminer, il faut du rayonnement. Raison de plus pour ne pas utiliser de convecteurs en cas d'allergie aux acariens et de forte humidité à moins de disposer d'une ventilation aspirante au plafond, ce qui est rarement le cas dans une chambre et plutôt énergivore.

J'ai habité dans une région très humide en zone inondable. La maison était équipée de convecteurs dans les chambres à l'étage. Je préférais ne pas les utiliser et laisser monter la chaleur par l'escalier. Je me suis rendu compte que l'arrière d'un canapé et le papier peint sur le mur s'étaient couverts de moisissures noires en quelques semaines lorsque j'ai allumé les convecteurs électriques le premier hiver. Là, j'ai compris que les convecteurs pouvaient devenir très problématiques. On dit qu'ils assèchent l'air, mais cela est vrai seulement si l'air chaud qui se charge de l’humidité ambiante est évacuée à l'extérieur. Dans le cas contraire, la vapeur d'eau reste dans la pièce et fini par condenser en gouttelette d'eau dans la zone la plus froids de la pièce... A ce moment la pièce était vraiment devenue insalubre avec les mouvements d'air de la convection qui pouvaient provoquer la dispersion des spores des moisissure. Dans le cas de forte humidité ambiante, il faut de toute façon évacuer cette eau à l'extérieur.

L'eau peut passer par différents états sous l'effet des changements de température et de réactions physiques : solide, liquide, gazeux (vapeur d'eau) et aussi liquide en suspension dans l'air (fines gouttelettes de brouillard) mais ne disparaît jamais d'un espace fermé sous l'effet de la chaleur.



22 Fév 2015, 14:01
 

de Katell

Conseillé par l'ADEME ... 8-)

A savoir avant d’opter pour le chauffage électrique :

Tous les émetteurs ne procurent pas la même sensation de confort. Vérifiez bien les performances de chaque émetteur avant d’agir. Orientez-vous de préférence vers des panneaux rayonnants qui améliorent la sensation de confort ;
un chauffage électrique ne peut pas se passer d’une régulation et d’une programmation pour être économe en énergie. Chauffer toutes les pièces de votre habitat à la même température à toute heure de la journée, même quand vous n’êtes pas chez vous, consomme de l’énergie inutilement.

Les radiateurs électriques (sauf les modèles à accumulation de chaleur) contribuent aux pics de consommation électrique observés vers 19h. Ces pics peuvent entraîner des risques de coupure sur le réseau de transport de l'électricité lors de périodes de grand froid.

Quels types d’émetteurs de chaleur choisir ?

Les solutions classiques :

Les convecteurs et les panneaux rayonnants représentent plus de 90 % des systèmes de chauffage électrique installés dans les maisons individuelles et les immeubles collectifs. Ils ont l'intérêt d'être économiques à l'achat. Leur usage sur le long terme reste cependant plus coûteux que des solutions plus performantes.

LES CONVECTEURS
les convecteurs sont des appareils équipés d'une résistance électrique qui entraîne par convection naturelle l'air froid du bas vers le haut tout en le réchauffant. Ce sont les appareils les plus répandus. Les plus anciens modèles (et les moins chers) sont équipés de thermostats mécaniques, sources de variations de chaleur et donc d'inconfort et de surconsommation. Nous vous recommandons de remplacer ces appareils par des appareils plus performants ou, a minima, d'utiliser des convecteurs équipés de thermostats électroniques (certifiée NF Electricité Performance catégorie C). Leur utilisation comme chauffage d'appoint reste acceptable dans des pièces où les besoins de chaleur sont ponctuels (salle de bain, WC) ;

LES PANNEAUX RAYONNANTS
les panneaux rayonnants réchauffent l'air ambiant en émettant un rayonnement. Ils permettent de mieux répartir la chaleur, sans trop créer de mouvement d'air (donc moins de poussière et de sensation d'air sec) et améliorent donc la sensation de confort. Un seul panneau permet de chauffer une pièce de 15 à 20 m² dans une habitation bien isolée.


Les nouvelles solutions :
Les chauffages électriques de nouvelle génération abandonnent la convection pour bénéficier des avantages de la chaleur diffusée par rayonnement. Ces solutions restent plus coûteuses à mettre en œuvre, mais sont moins gourmandes en énergie et plus économiques sur le long terme.

L'ACCUMULATEUR DE CHALEUR
Ces radiateurs accumulent la chaleur dans un matériau réfractaire lors des périodes tarifaires heures creuses des fournisseurs d'énergie. Ils la restituent ensuite lors des périodes où l'électricité est plus chère. Certaines de ces techniques ne sont pas bien adaptées pour des travaux de rénovation légers ;

LE PLANCHER RAYONNANT
Des câbles électriques chauffant sont placés dans une chape de faible épaisseur coulée sur un isolant. Ce système est plus adapté pour des sols en carrelage ;

LE PLAFOND RAYONNANT
Un film chauffant est collé au plafond sur un panneau isolant thermique. Des plaques de plâtre spécifiques sont placées par-dessus. Elles permettent de diffuser la chaleur à l'ensemble de la pièce. Cette solution technique est plus adaptée aux logements neufs.



23 Fév 2015, 18:15
 

de Alain

@Katell : merci. un lien pour ce document ?

Les chauffages électriques de nouvelle génération abandonnent la convection pour bénéficier des avantages de la chaleur diffusée par rayonnement.


Et bien on dirait que le discourt officiel commence à évoluer ..

Et si on s’intéressait un peu plus en France aux possibilités du chauffage par infrarouge long beaucoup plus développé en Allemagne ..??



23 Fév 2015, 20:38
Administrateur du site
 

de Bigben

La France ne sait plus construire de centrales nucléaires. Le gouvernement est obligé de maintenir en service les vieux boudins qui risquent de nous sauter à la tête. La politique étrangère africaine de la France pour maintenir les approvisionnements en uranium soutient des régimes corrompus et des pratiques non démocratiques. Depuis longtemps il aurait été lucide d'anticiper la crise de l'énergie et le dérèglement climatique. La gabegie est elle terminée ? Je suis pessimiste car renverser la tendance demandera beaucoup de temps.



24 Fév 2015, 12:12
 

de sart100

Bigben a écrit:La France ne sait plus construire de centrales nucléaires. Le gouvernement est obligé de maintenir en service les vieux boudins qui risquent de nous sauter à la tête. La politique étrangère africaine de la France pour maintenir les approvisionnements en uranium soutient des régimes corrompus et des pratiques non démocratiques. Depuis longtemps il aurait été lucide d'anticiper la crise de l'énergie et le dérèglement climatique. La gabegie est elle terminée ? Je suis pessimiste car renverser la tendance demandera beaucoup de temps.


Merci pour cette intervention de haute volée. Peut etre hors sujet ?



24 Fév 2015, 20:57
 

de franck.

Merci pour toutes ces réponses, mais aucune n'a vraiment répondu à la question : avec ces appareils, les économies sont-elles au rendez-vous, ou c'est pour seulement leur confort de chauffe qu'il faut les acheter ?



28 Fév 2015, 15:45
 

de Alain

Les méthodes de calcul officielles ne mettent pas en évidence de façon notable les écarts de consommation électrique entre différentes technologies d'appareils de chauffage électrique mural homologués en catégorie C (2 étoiles dans la nouvelle norme).

Ci-dessous les chiffres pour les convecteur, panneaux et radiateurs électriques ..

Rendement d'émission :

variation spatiale :

Convecteur électrique NFC 0,95
Panneau rayonnant électrique NFC 0,97
Radiateur électrique NFC 0,97
Autres émetteurs à effet joule 0,95
Soufflage d'air chaud 0,95
Plancher chauffant 1
Plafond rayonnant 0,98

variation temporelle (régulation )

Convecteur électrique NFC 0,99
Panneau rayonnant électrique NFC 0,99
Radiateur électrique NFC 0,99

Voir rendement à l'émission.

Pourtant l'ADEME dit "Les convecteurs et les panneaux rayonnants représentent plus de 90 % des systèmes de chauffage électrique installés dans les maisons individuelles et les immeubles collectifs. Ils ont l'intérêt d'être économiques à l'achat.
Leur usage sur le long terme reste cependant plus coûteux que des solutions plus performantes."


:arrow: Ce qui ne peut être mis en évidence par les mesures de température de l'air est le confort thermique dû en partie à la quantité de chaleur absorbée directement par le corps du fait du rayonnement (réchauffement direct et équilibrage des parois froides). A la même température de consigne, surtout dan l'ancien, le confort est meilleur avec les émetteurs rayonnants.

La question à laquelle aucune étude officielle n'a répondue (en France) est : "A confort équivalent de combien de degrés peut-on baisser la température de consigne" ... C'est d'ailleurs par cette interrogation que se termine la grande étude menée en France fin des années 90 par le GREC sur "les émetteur de chaleur électriques".



28 Fév 2015, 16:51
Administrateur du site
 

de franck.

Je vous remercie pour toutes ces réponses. Je me suis rendu ce jour chez un Leroy Merlin. Le vendeur m'a conseillé des Boléro 2 pour la pièce à vivre (il me faut un 1500W et un 2000W je pense pour ce dernier au format vertical), et des Madisons pour les chambres. Quand pensez vous ?



07 Mar 2015, 20:02
 

de Yvon

Bons conseils à mon avis ;)



07 Mar 2015, 22:35
 

de Jacote

Bonjour, je ne suis pas familière des forums mais je souhaite livrer mon ressenti face au chauffage électrique rayonnant.
J'ai installé dans un deux pièces chambre et séjour de grands panneaux rayonnants (surface verre). La sensation de chaleur est forte près du radiateur mais dès qu'on s'en éloigne on a froid car l'air est peu chauffé. C'est un peu comme si on était devant une cheminée, coté pile chaud, coté face froid. Par exemple quand je travaille sur l'ordi, la main qui tient la souris est très froide. Quand je prends des vêtements dans mon placard, ils sont froids et je trouve cela désagréable. Par ailleurs la surface du radiateur est très chaude ce qui peut être un inconvénient pour de jeunes enfants. Je pense qu'il est préférable de privilégier les radiateurs à chaleur douce.



10 Mar 2015, 00:43
 

de Alain

Jacote a écrit:J'ai installé dans un deux pièces chambre et séjour de grands panneaux rayonnants (surface verre). La sensation de chaleur est forte près du radiateur mais dès qu'on s'en éloigne on a froid car l'air est peu chauffé. C'est un peu comme si on était devant une cheminée, coté pile chaud, coté face froid. Par exemple quand je travaille sur l'ordi, la main qui tient la souris est très froide. Quand je prends des vêtements dans mon placard, ils sont froids et je trouve cela désagréable. .


La température en surface est limité à 80/90°c par la réglementation. Effectivement pour un jeune enfant cela peut être dangereux. Mais ces panneaux infrarouges sont bien des émetteurs de chaleur "chaleur douce" .

Le froid que vous ressentez ne vient pas de l'air qui conduit très peu la chaleur mais de surfaces froides mal isolées (murs, baie vitrées) qui absorbent la chaleur du corps par des échanges thermiques rayonnants. Ce serait encore plus inconfortable avec un chauffage par air chaud. Probablement que ces panneaux sont sous-dimensionnés ou mal orientés.



10 Mar 2015, 12:21
Administrateur du site
 

de franck.

Par contre je constate que chez Sauter, il y a également parmi la gamme des fluides le Bachata. Quelle différence y a t il par rapport au Madison ? Quel est celui que vous me conseillez ?
Merci par avance pour vos réponses.



19 Mar 2015, 22:01
 

de Yvon

La forme du corps de chauffe du Sauter Bachata à une ligne courbe qui assure une meilleure diffusion de l'air chaud que la forme habituelle à éléments droits verticaux.
Le thermostat propose des fonctions améliorées et la possibilité de personnaliser les plages de programmation alors que sur le Madison il faut choisir entre 3 plages horaires prédéfinies.



20 Mar 2015, 13:56
 

de franck.

Merci pour toutes ces explications.



28 Mar 2015, 18:13
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright