Choix d'une centrale de programmation fil pilote

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de chachauffe

Bonjour à tous !

Je viens de changer mes radiateurs électriques de type convecteur pour des modèles à inertie fluide acova (voir ce fil : aide-dans-choix-radiateur-inertie-t1392.html

Les radiateurs sont actuellement relié via fil pilote à une vieille centrale de programmation TheBen :
Image
fonctionnement : http://www.radiateur-electrique.org/forum/img/programmateur/Theben-sul-181.pdf

J'aimerais remplacer cette centrale par un modèle plus récent qui serait :
- utilisation du fil pilote
- 6 ordres
- multi-zone (3 minimum)
- programmable jour par jour (programme différent semaine/weekend)
- si possible pilotable à distance via smartphone

est ce que cette merveille existe ?

Merci d'avance de votre aide !



15 Fév 2016, 17:03
 

de Bricoleur

Je n'ai pas encore décidé de mon système domotique, mais il y a de nombreuses possibilités.

Ce que j'envisage :
- Pas de programmateur classique
- Une box domotique et ses modules sans fil qui vont sur les groupes de fil pilote de chaque zone.
- La box domotique est reliée à Internet par ma box ADSL
- Les heures sont programmées par un logiciel web et/ou une application pour smartphone, et sont sauvegardées sur un cloud.

Regardez chez votre fournisseurs Internet (si vous en avez un) , car il est possible qu'il propose une solution domotique pour gérer le chauffage avec des kits. Chez Orange (Home live) , SFR (Home) par exemple. Si non, il y a pléthore d'offres compatibles dans le commerce : Eedomus, Fibaro etc ..



15 Fév 2016, 18:09
 

de chachauffe

Oui effectivement j'ai vu la solution Home de SFR mais j'aurais aimé utiliser le cablage fil pilote deja disponible dans mon appartement et eviter d'ajouter des modules supplementaires ou de partir sur une install trop compliquée.

En gros, j'aimerais juste remplacer mon programmateur TheBen actuel par un programmateur plus performant qui permet les fonctionnalités que j'ai listé. Par exemple, un netatmo mais compatible fil pilote pour les radiateurs electriques.

Mais j'ai l'impression que ca n'existe pas ?



15 Fév 2016, 19:24
 

de Gerald

A installer dans le tableau électrique, il n'existe pas à ma connaissance de programmateur connecté à Internet.



16 Fév 2016, 11:49
 

de chachauffe

je suis tombé sur ce truc la qui a l'air pas mal :
https://info.mytotalconnectcomfort.com/fr-FR
http://getconnected.honeywell.com/fr/

compatible IFTTT en plus

mais apparement les thermonstats sont pas encore sorti ?



16 Fév 2016, 17:24
 

de chachauffe

Gerald a écrit:A installer dans le tableau électrique, il n'existe pas à ma connaissance de programmateur connecté à Internet.


en fait j'ai trouvé : http://www.domadoo.fr/fr/controle-chauf ... lote.html#



06 Mar 2016, 20:49
 

de Bricoleur

Super ce module !!!!!!!!!
J'ai parcouru rapidement la documentation qui à l'air assez claire ..


Les produits WIFIPOWER sont des télécommandes de circuits électriques par WIFI et/ou USB. Ils incorporent un serveur WEB et vous permet de contrôler indépendamment des circuits électriques depuis n'importe quel navigateur internet ou par un bus USB. La configuration du produit est très simple par l'utilisation d'une application Microsoft Windows PC et de la liaison USB. Une fois configurés, les produits sont totalement autonomes.

Le WP-PANEL2-FP4 permet de piloter par WIFI ou USB, 4 zones de chauffages, via leurs fils pilotes. Le contrôle est possible depuis tout navigateur internet (Ordinateur, Smartphone, Tablette) ou box domotique (ou équipement pouvant envoyer des requêtes http

Compatible avec les BOX domotiques ( Zibase, eedomus, Vera, Zipabox etc ..).

Accès à la page de configuration par requête Http avec un navigateur web à l'adresse IP locale Wifipower (http://192.168.0.190)

Envoi rapide de commande en ajoutant des variable en bout d'URL. Vraiment pratique. :)


Pour accéder au produit depuis n'importe qu'elle endroit du monde, il faut une BOX avec un routeur WIFI intégré et une ligne ADLS avec IP fixe. Ou ne pas éteindre sa box .. (?) La mienne chez Orange conserve son IP tant qu'elle n'est pas remise sous tension.
Ensuite, il est expliqué comment configurer la box ADSL pour rediriger le port d'entrée vers l'adresse IP locale Wifipower.

A ce niveau ma compréhension doute un peu et la doc est moins précise.
Ce que je comprends :
A distance, on envoie sur Internet une requête web avec un navigateur à l'adresse fixe de la box Internet et on obtient la communication avec le PowerWifi de la même façon qu'en local.



06 Mar 2016, 23:07
 

de Bricoleur

WIFIPOWER - Module Rail DIN WiFi pour 4 zones de chauffage électrique à fil pilote :: 169 euros

Le prix est vraiment intéressant par rapport à d'autres produits.

Je vais continuer à parcourir les documentations sur le site Domadoo pour voir aussi quelles sont les possibilités de programmation.

En tout cas , merci pour le partage.



06 Mar 2016, 23:19
 

de chachauffe

par contre si on veut ajouter un thermostat d'ambiance au dispositif je vois pas trop comment on peut faire vu que ca gere pas le protocole zwave ou rfxcom)

ou alors faut rajouter une box domotique type jeedom mais du coup ca devient plus compliqué/cher

si vous avez des idees je suis preneur !



07 Mar 2016, 00:15
 

de Yvon

La programmation est toujours en amont de la mesure de température que le thermostat soit d'ambiance ou intégré au radiateur.

Il suffit d'ajouter un thermostat d'ambiance avec une entrée fil pilote. Le système domotique ne pourra pas régler précisément la température consignée sur le thermostat mais pourra lui envoyer les ordres CONFORT, ECO, voire ECO-1°c... ARRET, Hors GEL etc .. selon les possibilités du système.

A mon avis, seule une zone salon/séjour mérite d'être pilotée en ambiance.
Sur cette zone wifiPower va être relié à l'entrée pilote du thermostat d'ambiance. Ce dernier va être relié au thermostat du radiateur pour le commander avec 2 ordre simples CONFORT et ARRET.

Pour ce dernier point, voir comment réaliser une régulation d'ambiance pour radiateurs à thermostat fil pilote.



07 Mar 2016, 13:36
 

de chachauffe

en fait je veux mettre des thermostats d'ambiance car les thermostats internes de mes radiateurs fonctionnent mal (malgre l'etalonnage j'ai des differences de 1 a 3 degres avec la temperature mesuree dans la piece par un thermometre externe), le probleme principal etant que les radiateurs se declenchent quand il faut pas

un thermostat relie en fil pilote au wifipower ne m'arrange pas car cela voudrait dire que ce thermostat est situé sur le tableau electrique ou a cote d'un radiateur ce qui ne convient pas pour mesurer la temperature ambiante



07 Mar 2016, 14:47
 

de Bricoleur

Il faut tirer des fils ce qui n'est pas toujours évident ou utiliser des micro-modules ON/OFF sans fil (kit émetteur + récepteur) pour transmettre les signaux.



07 Mar 2016, 18:47
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright