Conseils pour positionnement radiateurs

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de brunonantes

Bonjour,


Nous venons d’emménager dans un appartement à Nantes de 55 m2 au 2 ème étage , année de construction 1970, à l'origine il n'y avait aucun système de chauffage si ce n'est qu'un poêle qui chauffait tout l'appart.

Il y a 9 ans j'ai installé des convecteurs radiants mais suite à des problèmes d'humidité j'ai dû faire installer une VMI.

L'appartement est traversant et l'isolation est médiocre.

Je souhaite remplacer tous le convecteurs par des radiateurs à inertie fluide selon le schéma suivant.


Ou placer les radiateurs dans mon appartement des années 70


Merci d'avance pour vos conseils



24 Mai 2020, 12:45
 

de Yvon

Bonjour,


Même si le climat est plutôt doux sur Nantes , je pense que le positionnement que vous avez indiqué pour le séjour est à revoir.

D'un côté le rayonnement froid du vitrage, de l'autre les radiateurs : l'ambiance sera mauvaise. Gros décalage des températures rayonnées. De plus, une partie du rayonnement va traverser directement la grande fenêtre de 3,5 mètres.

Pour profiter du confort que vont apporter les radiateurs à inertie, il faut les placer en équilibrage, et non en opposition avec la source de froid. Il faut donc les installer sur le mur de façade à côté ou sous la fenêtre. Pour limiter les déperdition au dos des corps de chauffe en aluminium (jusqu'à 15% avec un mur en pierre), il est conseiller de prévoir un isolation réfléchissant fixé sur le mur à l'arrière des radiateurs.



25 Mai 2020, 10:42
 

de Yvon

La position idéale est sous la fenêtre.
Mais si l'espace est insuffisant, vous pouvez placer les radiateurs sur les côtés. Penser aux modèles verticaux moins encombrants. Pour un espace réduit sous la fenêtre, il existe aussi les modèles plinthes de faible hauteur.

En cas , d'impossibilité d'utiliser le mur de façade, le murs latéraux sont utilisables mais moins efficace pour assurer un bon confort thermique.



25 Mai 2020, 10:51
 

de Canoé

Yvon a écrit:Pour limiter les déperdition au dos des corps de chauffe en aluminium (jusqu'à 15% avec un mur en pierre), il est conseiller de prévoir un isolation réfléchissant fixé sur le mur à l'arrière des radiateurs.


Bonjour, quand tu dis 15% à quoi tu fais référence ? A la consommation de chauffage ?



25 Mai 2020, 11:51
 

de brunonantes

Bonjour

Merci Yvon pour votre post très instructif :) . Je ne peux pas les mettre sous la fenêtre alu car ma femme a une la bonne idée de mettre des rideaux de 2,4 m sur toute la longueur (double épaisseur ) . Bon je trouve ça chouette mais ça ne solutionne pas le problème de chauffage. Yvon, vous préconisez également des chauffage sur les façades . Si je les mets face à face dans le séjour, 2 de 1000W , c'est mieux qu'un seul de 2000W ?

Sinon pour la cuisine ouverte sur le couloir, j'imagine que c'est le même principe, il est préférable de le mettre sous la fenêtre car je ne compte pas en disposer dans le couloir;

Pour les isolants thermiques derrière le chauffage à inertie , quel est le matériau le plus approprié?

Merci pour vos avis éclairés



25 Mai 2020, 17:43
 

de Yvon

Oui, la position en équilibrage est toujours le meilleure pour un chauffage qui rayonne.

La chaleur produite par des radiateurs à inertie fluide se répartie entre 25% de rayonnement et 75% de convection douce.
Les 20 à 30% de rayonnement (selon les modèles, compact ou ayant plus de surface à puissance égale) doivent être mis à profit pour annuler le ressenti venant du côté le plus froid de la pièce.

Voir les explications comment positionner un radiateur pour un bon confort thermique.



26 Mai 2020, 12:16
 

de Yvon

Pour isoler à l'arrière du corps de chauffe, il est conseillé de fixer au mur (et non sur le radiateur, sauf radiateur à eau de chauffage central / pas sur un appareil électrique) un isolant genre mousse polyuréthane + revêtement aluminium.

Pour l'esthétique car il faut bien 1 cm d'épaisseur, je découpe l'isolant en retrait d'environ 10 cm du bord supérieur et des côtés. On en trouve en grandes surface de bricolage, LR, Casto, en rouleaux. Il y en a à tous les prix.

pertes-thermiques-isolant-dos-radiateur-t1645.html



26 Mai 2020, 12:27
 

de Isadu22

Bonjour,

Dans le cas d'impossibilité de fixer les radiateurs sous les fenêtres, vous conseillez en priorité quels emplacements ?

Radiateur sur le mur opposé : BON / MAUVAIS
Radiateur sur les murs perpendiculaires à la façade : AU MILIEU / COTE FENETRE

Et si le radiateur se trouvait en face d'une fenêtre ?

Nous sommes dans une situation compliquée pour la rénovation d'une maison très ancienne qui n'avait jamais été chauffée autrement qu'au feu de bois.
Le passage des fils électriques en gouttière pose un vrai casse tête et nous aimerions éviter de faire des bêtises.

Merci de votre aide .



08 Juil 2020, 17:55
 

de radiaelec

Yvon a écrit:La position idéale est sous la fenêtre.
Mais si l'espace est insuffisant, vous pouvez placer les radiateurs sur les côtés. Penser aux modèles verticaux moins encombrants. Pour un espace réduit sous la fenêtre, il existe aussi les modèles plinthes de faible hauteur.

En cas , d'impossibilité d'utiliser le mur de façade, le murs latéraux sont utilisables mais moins efficace pour assurer un bon confort thermique.


Bonjour, pourquoi la place idéale pour un radiateur est sous une fenêtre ? Je me dis que sous la fenêtre ça chauffe dehors non ?



09 Juil 2020, 17:38
 

de Yvon

radiaelec a écrit:Bonjour, pourquoi la place idéale pour un radiateur est sous une fenêtre ? Je me dis que sous la fenêtre ça chauffe dehors non ?


Bonjour,

La paroi la plus froide est généralement le vitrage.
Autant que la chaleur, on doit chercher le confort thermique, c'est à dire que les températures ressenties (air et rayonnement) ne créent pas de sensation trop chaude ou trop froide. L'inconfort thermique est lié aux asymétries dans les températures ressenties.

Le radiateur installé en équilibrage annule la sensation de froid venant du vitrage. Les 2 rayonnements, le froid et le chaud s'annulent plus ou moins, ce qui participent efficacement au confort thermique.

Si on plaçait, le radiateur sur le mur en face du vitrage, on aurait d'un côté une sensation de chaud et de l'autre de froid, donc de l'inconfort, qui oblige à chauffer d'avantage. De plus, la perte de rayonnement du radiateur en direction de la fenêtre ne serait pas négligeable.

Dans le cas des radiateurs à corps de chauffe isotherme (radiateur de chauffage central, radiateur électrique à inertie en fonte d'aluminium), donc qui vont rayonner aussi à l'arrière, vers le murs lequel ils sont installés, il est intéressant de renforcer l'isolation du mur si celui-ci n'est pas isolé.



10 Juil 2020, 10:26
 

de radiaelec

Bonjour, excusez moi je pensais vous avoir répondu..
Merci beaucoup pour cette explication en tout cas, maintenant je comprend mieux le pourquoi du comment :)



15 Juil 2020, 10:24
 

de radiaelec

Isadu22 a écrit:Bonjour,

Dans le cas d'impossibilité de fixer les radiateurs sous les fenêtres, vous conseillez en priorité quels emplacements ?

Radiateur sur le mur opposé : BON / MAUVAIS
Radiateur sur les murs perpendiculaires à la façade : AU MILIEU / COTE FENETRE

Et si le radiateur se trouvait en face d'une fenêtre ?

Nous sommes dans une situation compliquée pour la rénovation d'une maison très ancienne qui n'avait jamais été chauffée autrement qu'au feu de bois.
Le passage des fils électriques en gouttière pose un vrai casse tête et nous aimerions éviter de faire des bêtises.

Merci de votre aide .


Si j'ai bien compris ce que Yvon a expliqué, il ne faut pas le mettre en face de la fenêtre :)



15 Juil 2020, 10:27
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright