Déplacement d'un radiateur

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Aurel

Bonjour,

J'essaie actuellement de déplacer un radiateur mais...je ne suis pas sûr de ce que je fais et je voudrais l'avis de bricoleurs confirmés ou de professionnels !

Tout d'abord, j'ai acheté un câble que je voulais repasser dans le conduit en l'attachant au câble existant et en tirant de l'autre côté. Bon...j'ai vite abandonné. Alors je me demandais s'il était possible de prolonger le câble existant avec un domino ou autre...? On m'a dit qu'il ne devait y avoir qu'un seul câble, est-ce vrai ?

Si c'est possible, je voudrai faire passer la partie "prolongée" dans une goulotte, je suppose que je peux mais je voudrais être sûr qu'il n'y a rien d'illégal à ce que le câble ne soit pas dans le mur. J'aurai bien fait une saignée, qui plus est plus esthétique (encore faut-il la faire correctement) , mais je dois passer au-dessus de la porte d'entrée et je crois que je ne peux pas...???

Dernière chose, je me suis rendu compte que les fils déjà présents sont rigides. J'ai acheté du câble 4G 2.5 mm2 avec des fils souples. Me suis-je trompé de câble et si non, quelle est la différence ?
Dernière petite question, y a-t-il une longueur de câble limite légale ??

Merci à tous ceux qui auront le courage de répondre et de m'éclairer sur une sujet que je ne maîtrise pas... :)



13 Aoû 2015, 17:56
 

de Alain

Bonjour,

Les domino ne sont plus la référence, il est recommandé d'utiliser des connecteurs à pince, type wago.

Connecteur électrique recommandé

et des boîtes d'encastrement ...

prise à encastrer

La norme est la NF C 15-100, elle s'applique au logement neuf et rénovations d'importance. C'est à dire qu'une construction neuve sera recalée à la visite du CONSUEL (COmité National pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité) si elle ne respecte pas ces règles.

Dans l'existant, il n'y a pas d'obligation légale au regard de loi ou des assurances, ce qui est certainement dommage, mais serait invérifiable...

Vous trouverez un récapitulatif des principales règles de câblage : section minimale des câbles, sensibilité des protections électriques...



14 Aoû 2015, 09:18
Administrateur du site
 

de Yvon

La goulotte pas de problème sauf en milieu humide (sdb)



14 Aoû 2015, 10:16
 

de Aurel

Merci pour vos réponses. Finalement, je suis parti pour faire quelques saignées. Mais j'ai lu qu'il y avait des règles bien précises à ce sujet,(pas plus de 50 cm horizontalement il me semble, par exemple) pour ne pas fragiliser les murs. Mes murs extérieurs étant recouverts de placo et polystyrène. Est ce que je peux faire des saignées horizontales dans ce placo sans soucis ou est-ce que les règles s'appliquent aussi dans mon cas ? Car je ne pense pas fragiliser le mur mais peut-être que je me trompe ??



14 Aoû 2015, 13:54
 

de Ricou

Vrai, pas trop top les saignées dans le placo.
Faire 2 trous et utiliser une tige guide.

Trouvé dans un blog de bricolage : passage des gaines sous placo sans faire de saignée !


Perçage du placo



14 Aoû 2015, 14:32
 

de Aurel

Merci, justement je voulais demander s'il y avait une technique. J'ai vu la technique du cache d'une goulotte pour faire passer un câble mais comme il y a du polystyrène derrière je ne vois pas comment je peux faire. Qu'entendez-vous par "tige guide " ?



14 Aoû 2015, 14:51
 

de Ricou

Pas d'outil spécial à ma connaissance, mais un câble rigide fera l'affaire.
Pas de solution idéale non plus. Si la longueur à filer est vraiment importante il faut passer par les combles.

La solution bricolage est est de faire des trous à la scie cloche pour passer de plaque en plaque avec une saignée pour faire le pont tous les 60 cm environ. Possible aussi de passer à travers les rails de fixation selon les cas.

Dans un premier temps, tu passes par le chemin une corde ce qui est plus facile. Ensuite, a l'extrémité tu attaches une gaine en plastique de protection et tu la tires doucement. Dans la gaine, il faut prévoir une autre ficelle pour dans un 2em temps tirer le cable électrique.



14 Aoû 2015, 15:51
 

de Aurel

Merci, ce que tu appelles gaine en plastique de protection ce sont les grosses gouttières grises/ noires dans lesquelles passent les câbles ?? Je me demandais si c'est obligatoire parce que je viens de faire passer un câble dans du placo alvéolé avec la technique du cache de goulotte mais sans cette "gouttière" (je ne sais pas quel est le terme exact désolé). Autre chose, je ne vois pas pourquoi, ni comment faire passer une corde en fait (entre deux trous à l'horizontal),ça me semble compliqué, d'autant que le chemin n'est pas fait, il faudrait plutôt un objet assez rigide ...??



14 Aoû 2015, 16:09
 

de Aurel

Autre question, je viens de découvrir un autre câble qui croise mon chemin (je n'ai pas les plans), est-ce que je peux le croiser ?? je suppose que non....!!! :(



14 Aoû 2015, 16:16
 

de Ricou

Gaine de protection de câble électrique :

Gaine souple pour passer les câbles électriques


Faut voir si plus facile de la passer directement ou la tirer ensuite avec une cordon.

Si le fil est sous gaine, je pense que le croisement n'est pas gênant. Pas contre ce qu'il faut éviter ce sont les boucles d'induction.



14 Aoû 2015, 16:34
 

de Aurel

euh...c'est quoi ?



14 Aoû 2015, 16:45
 

de Ricou

Pour limiter la pollution électromagnétique.
Ne pas faire de boucle dans le parcours des cables électriques.
Pas de petites boucles, ni grandes boucles.
Par exemple un cable qui fait le tour d'une pièce = une spire de bobine = un champ magnétique = un courant induit = une surtension lors de la mise sous tension = des perturbation du réseau etc ...
De plus le champ magnétique 50HZ est mauvais pour la santé.
En règle général, les électriciens préfère les reprises en boite de dérivation pour aller le plus possible en direct en ligne droite.



14 Aoû 2015, 17:13
 

de Aurel

merci pour tous ces renseignements qui m'ont bien aidés...



15 Aoû 2015, 19:20
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright