Des avis sur les radiateurs infrarouge long ??

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de herv

J'aimerais des avis sur la technologie des chauffages infrarouges longs. Vous en parlez dans la rubrique des radiateurs bio.
J'ai vaguement l'impression que c'est à la limite d'arnaque. Pas que cette technologie soit en elle même mauvaise, au contraire , mais plutôt que certains constructeurs usent et abusent de termes scientifiques pour laisser penser que leurs panneaux IRL sont révolutionnaires alors qu'à mon avis, la plupart des radiateurs à inertie émettent aussi ce même genre de rayonnement ...

Qu'en pensez-vous ?

Hervé.



20 Juin 2009, 15:58
 

de Alain

Bonjour et merci pour cette question intéressante ...et ce sujet qui mérite vraiment d'être creusé...

C'est vrai que la publicité faites aux USA, par exemple autour des radiateurs de marque LEXIN laisse songeur :

"Utilisation d'un substrat cristallin qui se comporte comme un corps noir" .. Tien, la théorie du radiateur parfait .. ;)

"Emission stimulée de photon sur une base cristalline à base température qui utilise moins d'énergie.."
"découverte faite par Einstein en 1920" ... "Théorie de la naissance spontanée des photons" ... LEXIN technology derives its name from its core properties - L (laser) EX (expansive) IN (indothermic) - an entirely new heat technology based on semi-conductivity.

Mais à l'opposé de ces publicités tapageuses qui nuisent à cette technologie il y existe des études sérieuses qui tendent à démontrer que les panneaux chauffants infrarouge lointains offrent des possibilités réelles de maîtriser la consommation d'un chauffage électrique mural, notamment par la possibilité d'apporter directement de la chaleur aux personnes sans créer d'inconfort, plutôt que chauffer l'air d'un local comme le font les systèmes convectifs.

Je pense à l'étude publiés par une université allemande :

Le confort grâce aux infrarouges lointains



20 Juin 2009, 17:53
Administrateur du site
 

de herv

Surprenant en effet... En théorie que veut dire être un radiateur parfait ?



21 Juin 2009, 01:34
 

de kouky

Voila ce que j'ai trouvé :

L'expression "corps noir" et "radiateur parfait" est caractérisé par le fait que 1'énergie qu'émet le corps noir ou radiateur ne dépend que de sa température absolue. Un radiateur parfait est appelé "noir" a cause de la couleur (longueur d'onde} que perçoit 1'oeil humain dans le spectre visible. Mais le radiateur parfait dans le spectre infrarouge n'est pas forcément "noir". Un radiateur formant un corps gris ou non noir émet alors seulement une fraction de l'énergie émise par un radiateur parfait, la fraction dépendant de 1'émissivité de la surface du corps.

Ainsi, pour lier l'énergie émise par un radiateur non parfait à une température véritable, la technique antérieure doit soit mettre en oeuvre un dispositif de compensation de 1'émissivité d'un radiateur gris ou non parfait, soit utiliser un revêtement d'un matériau de corps noir sur la pièce.



30 Juin 2009, 22:19
 

de herv

Pour moi c'est difficle à rapprocher du fonctionnement d'un radiateur ...

Dans la vidéo on parle de différence avec les autres chauffages :

--> émission stimulée de photons à très basse température
--> chaleur homogène sur une longueur d'onde unique

Est ce que ces caratèristiques sont uniques au système Lexon ?



06 Juil 2009, 14:54
 

de Yvon

Les américains sont coutumiers de ce genre d'annonces !Il y a quelques jours la société BlackLight Power Inc a annoncé la découverte d'une chimie nucléaire de l'hydrogène capable de produire de l'électricité (réaction nucléaire de l'hydrogène à basse température ...) à un cout 10 fois inférieur aux actuelles centrales thermiques ! Le PDG a annoncé le mise en service de la première centrale de ce type dans 18 mois !! Si c'était vrai ce serait une véritable révolution énergétique. :geek:

La question, c'est : Est-ce qu'il y a des mesures sérieuses qui prouvent que le radiateur Lexin produit plus d'énergie chaleur qu'il ne consomme d'énergie électricité ??? La réponse est évidement NON.



28 Sep 2009, 14:33
 

de Alain

Il y a aussi des société sérieuse comme les radiateurs Verelec 100% infrarouges lointains. Le constructeur annonce 40% d'économie par rapport aux convecteurs.

https://verelec-technologie.com/

Publicité Verelec

Le "défaut" reproché par certaines personnes à ces produits serait qu'ils doivent fonctionner en permanence car aussitôt qu'ils sont coupés, si l'air est froid comme dans la situation de la vidéo, et bien on a froid !! En habitat, j'imagine qu'il faut prendre en compte les matériaux de construction pour savoir comment les murs se comportent avec les IR (absorption, réflexion, stockage ...).

Qui aurait plus d'information ?
Mais globalement zéro convection, c'est bien pour la facture d'électricité. 2000 watts de miroir IR, c'est forcement meilleur que 2000 watts de convecteurs



29 Sep 2009, 14:54
Administrateur du site
 

de Bernard-p

Pour ma part avis très positif !

Nous les utilisons en complément d'une cheminée à insert. Entre deux flambées, il y avaient des vagues de froid que deux miroirs 900 Watts arrivent parfaitement à remplir. Les convecteurs étaient totalement inefficaces dans cette situation. C'est vraiment une très belle technologie. On ressent une chaleur douce jusqu'à 4 mètres.

Pour information, c'est la société Techmeta qui fabrique les résistances pelliculaires sur les plaques de verre, et qui revend ensuite les miroirs à différents fabricants de radiateurs.
http://www.techmeta.com/

Pour ce qui est des théories fumeuses qui accompagnent des publicités pour ces produits, je suis aussi d'avis que ça relève d'un certain folklore commercial pseudo scientifique dont on pourrait parfaitement se passer !!



30 Sep 2009, 12:54
 

de sonial

Je serais intéressé par acheter ce type de miroir chauffant. Vous savez si c'est fiable car le prix est vraiment très élevé...



28 Fév 2010, 22:12
 

de NONO21

bonjour : Je connais quelqu'un qui en a acheté pour essayer. Cela ne chauffe pas vraiment la pièce, ça chauffe lorsqu'on est devant. J'en avais vu sur une foire expo, mais il faut ajouter un thermostat ou bien ne pas laisser fonctionner en continu, sinon ce sera une ruine.

C'est plus valable pour chauffer sur une courte durée, pas exemple une salle de bain où l'on ne reste pas toute la journée, mais pas des pièces de vie.



01 Mar 2010, 11:12
 

de Yvon

Le problème des miroirs chauffant , c'est qu'ils sont trop chers.

1Euro par watt !!

C'est du chauffage de bonne qualité et économique s'il est bien installé mais il faudrait installer de nombreux miroirs pour une grande pièce car la puissance unitaire est assez faible... On conseille 125 W au mètre carré.

C'est bien pour une chambre à coucher bien isolée, une salle de bains.. En plus on allie l'utilitaire à l'esthétique et dans une salle de bain ca limite la buée sur le miroir chauffant.

Les prix :

370W 400€
.......
1100W 1100€

Je citerais Glasselec et Verelec. Il y a aussi les miroirs Redwell fabriqué aux USA.



01 Mar 2010, 15:09
 

de Alain

Yvon a écrit:Il y a aussi les miroirs Redwell fabriqué aux USA.


Redwell est une société autrichienne !



01 Mar 2010, 20:17
Administrateur du site
 

de rami

la vidéo est stupéfiante :ugeek: :ugeek: :ugeek:

Sérieusement vous croyez à la multiplication spontanée des photons :?: :?: :!: :!:



24 Juil 2010, 14:35
 

de NONO21

BONJOUR / Si on veut un vrai chauffage pour un logement, on risque d'être déçu avec ça.

Il ne faudrait pas mettre ça à des retraités qui ne bougent guère. Si on n'est pas devant l'engin, on ne doit rien sentir.

Pour moi, ce n'est pas un véritable chauffage. Vaut mieux bien isoler et rester dans le classique.

On traine tellement les pieds pour isoler qu'on cherche toujours quelque truc miraculeux, mais le seul miracle, c'est l'isolation, qu'on se le dise.



26 Juil 2010, 04:27
 

de les habitats

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point, les discours dit scientifiques, de plasma sous vide, de technologies de photons, etc;; ne veulent, d'après les scientifiques que nous avons contacté, rien dire car le plasma est une particule chargée électriquement qui est traitée obligatoirement sous vide. le chauffage infrarouge est basé toujours sur le même principe simple, le dimensionnement demande quant à lui demande une vrai connaissance et un vrai calcul. Le radiateur infrarouge est composé dans son corps soit d'un tissus dans lequel passe des fils de cuivre ou une trame tissée de fils de carbone, au dessus duquel se trouve soit une plaque de marbre ou de verre ou de métal émaillé.

Ce chauffage permet de chauffer réellement nous l'expérimentons chaque jour, pour être crédible, nous avons arrêté la chaudière fuel et nous nous chauffons qu'à l'infrarouge. La société est dans une villa, cette villa est classée classe G! nous avons chaud et nous économisons 40% sur la facture d'électricité. Quant au coût des chauffages, le 700 watts vaut 699 € pour un miroir, nous sommes loin des prix indiqués sur le forum. Il s'agit là de produits allemands et non de produits venant de Chine avec uniquement la norme CE.

Nous sommes ouverts à toute discussion, soit par le biais de ce forum bien fait, soit sur notre adresse mail info@leshabitats.fr car nous pensons réellement que ce n'est que dans la transparence que cette technique pourra se développer en France comme c'est le cas en Autriche, en Allemagne etc..pour être très clair voici nos trois pages web où vous pourrez vérifier ces prix :


- https://chauffage-design.com/
- https://habitat-ecologique.com/
- https://www.redwell.com/fr/

J.Savary



30 Juil 2010, 11:03
 

de Alain

En France, on installe encore trop de panneaux radiant et convecteurs bon marché plutôt que des systèmes de chauffage moins énergivores et confortables comme le radiateur à inertie ou le panneau à infrarouges longs (basse température). C'est une habitude qui vient de la politique de l'habitat qui date des années 80 et qui avait pour objectif d'écouler la production des réacteurs nucléaires. Comme les bureaux éclairés toute la nuit et l'éclairage tout azimut des routes ... etc ... Et à cette époque l'électricité était vraiment bon marché.

Pour le confort, l'émission de chaleur doit être constante. Soit l'émetteur IR possède assez d'inertie pour maintenir une bonne dose de rayonnement entre 2 activations dd thermostat, soit il est utilisé en continu sans régulation, donc en complément d'autres sources de chaleur qui elles sont régulée par un thermostat.



30 Juil 2010, 15:28
Administrateur du site
 

de Yvon

bonjour,


il semble qu'il n'y ait pas d'avis du CSTB sur ce type d'émetteurs de chaleur. Faut peut être leur demander ... ??

https://recherche.cstb.fr/



31 Juil 2010, 20:22
 

de les habitats

Bonjour et merci au cstb pour leur réponse.
les radiateurs infrarouge possèdent toutes les certifications TÜV sur tous les éléments, ils sont économiques et sains.Ils ont bien évidemment la certifications CE bien évidemment ainsi que les certifications pauvre en électrosmog. Nous avons conseillé à nos fournisseurs Redwell autriche et Wolff et meier Allemagne de se rapprocher du CSTB, ils nous ont répondu qu'ils sont agrées auprès du Maxplanck institut, mais ils sont tout à fait prêts à se faire agréer en France, quels en sont par contre les coûts ? Tout est une question de coût. Merci de bien vouloir nous adresser une réponse dans ce sens à info@leshabitats.fr
JP Savary



08 Sep 2010, 21:53
 

de Claudia

Bonjour Yvon, je suis d’accord avec M. Savary. Evitant de surenchérir concernant les homologations. Ceci peut à l’extrême aboutir à une forme de protectionnisme. Chose qui ne sert qu’à augmenter les prix. Nos voisins allemands sont également très attentifs à la qualité et la sécurité des produits. Une certification TÜV est un gage de qualité. Les radiateurs infrarouges de SUNSWISS SYSTEMS que j’utilise depuis 4 mois en disposent et j’en suis très satisfaite. J’en suis même devenue revendeuse :D :D . Grâce aux tarifs compétitifs de SUNSWISS SYSTEMS les radiateurs à rayonnement infrarouge long sont enfin devenus abordables.

Alors, je me tiens à votre disposition si vous êtes intéressé. hecker@radiateurinfrarouge.com . Allez regarder sur https://radiateurinfrarouge.com/. Ils font actuellement une promotion de 20 % sur des radiateurs de 400 Watt .



04 Jan 2011, 20:39
 

de andre.stucky

Bonjour Claudia,

Effectivement Claudia, la qualité est importante, le certificat TÜV en est la garantie. Mais,je m'aperçois que les radiateurs sunswiss n'ont pas de certificat TÜV, que celui n'est pas valable me dit le TÜV lorsque je clique sur le sigle du TÜV mis en avant sur le site de sunswiss !! Pouvez-vous m'expliquer et me dire si les radiateurs sont bien fabriqués en Suisse, on devient prudent...
André



26 Mai 2011, 10:27
 

de Claudia

Bonjour André,
d'abord merci pour cette information que je découvre un peu tard. Je me suis renseigné et le certificat TÜV des radiateurs infrarouges est bien valable. Il semble qu'il y a une erreur concernant le N°affiché qui appartient à priori à une société anglaise. "Les "Suisses" m'ont informé qu'ils vont le corriger. Mais votre intervention me permet d'attirer votre attention sur les Miroirs chauffants et les Panneaux rayonnants infrarouges "Déco" que Sunswiss propose maintenant aussi. J'ai testé et je vous dit: Très bonne qualité et le prix est "compétitif". N'hésitez pas à regarder sur Radiateurinfrarouge.com. La nouvelle gamme et les Promotions d'été, sont vraiment intéressantes. ;)



10 Juin 2011, 23:26
 

de Yvon

Malheureusement, il y a peu d'explication sur le fonctionnement de ces émetteurs infrarouge ...

Certains fabricants ajoutent suffisamment d'inertie à leurs appareils pour qu'ils maintiennent le rayonnement en permanence. D'autres non .. et lorsque que le rayonnement se coupe, et bien on a une sensation de froid ... D'autres, utilisent une régulation de puissance linéaire ou par paliers ce qui évite de réguler en "tout ou rien" et participe au confort ...



11 Juin 2011, 13:39
 

de lagouche59

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum qui apparaît un outil promotionnel pour une société qui fait toujours sa pub, pas de promotion d'été sur le site dit suisse, alors qu'il est en France, et que les miroirs semblent venir de Chine,des miroirs infrarouges moins chers c'est facile d'en trouver, en cherchant un peu.
Si vous voulez que l'on achète de l'infrarouge, soyez un peu moins publicitaire, et plus sérieux.
Une 59 :shock: ;)



13 Juin 2011, 18:52
 

de Ralf

Bonjour,

Je suis le responsable de la filiale française de Sunswiss Systems. Je vais essayer de répondre aux commentaires précédents de façon factuelle, claire et constructive et j’espère d’apporter aussi du contenu intéressant tel que demandé.


1) Le site français : Le site français mentionné est le site de la filiale française de la « société suisse ». La nécessité d’un site français s’explique car ;

- le site suisse, présente sa gamme de produits en Franc suisse,
- il existe toujours des barrières douanières entre l’Union Européenne et la Suisse et
- un site logé dans un autre pays est mal référencé par les moteurs de recherche.


2) L’inertie : Pour répondre à la question de l’inertie il faut savoir que le chauffage par rayonnement infrarouge utilise avant tous les corps solides (murs, sol, plafond et meubles, …) présents dans une pièce pour stocker la chaleur et pour la restituer par la suite. L’efficacité d’un panneau rayonnant infrarouge n’est pas prioritairement liée à son pouvoir d’inertie. Ceci est une des différences avec un chauffage par convection qui chauffe l’air. C’est aussi la raison pour laquelle un chauffage par convection de qualité a besoin d’une inertie importante. L’efficacité, ou (la puissance) du rayonnement d’un panneau rayonnant dépend principalement de 2 paramètres. La fréquence des rayons émis et la température de surface du panneau. Ceci est indépendant du fabricant. La plage de fréquence recherchée est appelée « l’infrarouge lointain » et se situe entre 3 µm et 100 µm. Maintenant il faut intégrer 2 choses :

a) Ce qu’on appel la « fenêtre d’ouverture idéale » du rayonnement d’un panneau rayonnant infrarouge. A savoir que les rayons infrarouges sont partiellement absorbés dans l’air d’où l’importance d’émettre à la bonne fréquence. L’absorption dépend des éléments qu’on trouve habituellement dans l’air d’une pièce, en particulier le H2O (l’eau ou l’humidité), et qui peuvent « faire barrage ». La fenêtre d’ouverture idéale se trouve entre env. 7 – 13 µm car on constate ici une quasi-absence de la majorité de ces éléments. Voici deux liens non-commerciaux qui donnent plus de détails sur ce phénomène.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:R ... nsmise.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre

b) La température de surface des panneaux. En particulier pour des raisons de sécurité la majorité des fabricants la limite à environ 100°C. Cette valeur semble déjà très importante. Elle est similaire à celle qu’on connait des poêles à faïence qui intègrent d’ailleurs aussi le principe du rayonnement (infrarouge). En touchant la surface brièvement on ne se brule pas, mais on enlève la main rapidement. Pourquoi une température élevée ? Il existe un lien entre la puissance (intensité) du rayonnement émis, la fréquence du rayonnement et la température de surface. En thermographie on parle de la « luminance » pour exprimer la puissance du rayonnement. Dans la plage de fréquence idéale de 7 – 13 µm, la luminance augment de façon importante avec la température. Les mesures prises sur un panneau de 350 Watt montrent pour la fréquence de 8µm une luminance de « 17 » à 60°C et de « 27 » à 95°C. C’est précisément pour cette raison qu’un radiateur infrarouge a besoin d’une température de surface élevée. Autrement dit émettre de l’infrarouge à la bonne fréquence à basse température donne une luminance (puissance de rayonnement) relativement faible. Le radiateur ne chauffe pas.

3) Reste la question concernant la régulation de la température. C’est un point important pour garantir l’efficacité du chauffage et par conséquent pour bien gérer sa consommation énergétique. Il faut à nouveau distinguer entre une régulation adaptée à un chauffage par convection et une régulation adaptée à un panneau rayonnant infrarouge. Pour des raisons expliquées ci-dessus, il est important d’émettre avec une température élevée pour obtenir un rayonnement puissant. Par conséquent une régulation adaptée vise à atteindre le plus rapidement possible une température élevée pour emmètre un rayonnement puissant. Le stockage de la chaleur est ensuite pris en charge par les corps solides de la pièce (voir ci-dessus), ce qui explique que l’inertie n’est pas un critère prioritaire pour des radiateurs à rayonnement infrarouge (une des grandes différences avec un convecteur qui chauffe l’air, car le pouvoir de l’air de stocker la chaleur est très faible). Ceci implique en revanche un temps un peu plus long pour mettre l’ensemble d’une pièce froide à une température confortable. En revanche une fois les supports (murs, sols, …) chauffés cette pièce garde sa température plus long temps et on réduit sensiblement le phénomène des vagues de températures, bien connu des anciens convecteurs. Pour cette raison il est important de bien choisir l’endroit, ou on positionne un panneau rayonnant dans une pièce. L’idéale est, si le panneau rayonne directement sur la partie de la pièce que vous souhaitez chauffer en priorité (dans un salon : canapé, coin télé, table à manger, …, dans une salle de bain - le miroir). Dans ce cas vous obtenez immédiatement un confort thermique, avant que toute la pièce soit chauffée. De manière générale, la sensation d’un confort thermique dans une pièce dépend considérablement de la température des murs. Autrement dit, vous avez une sensation de froid dans une pièce chauffée à 24°C, si les murs de cette pièce sont froids. Ceci explique une des sources d’économie d’un radiateur rayonnant infrarouge. Il chauffe les murs et génère une température quasi identique entre le plafond et le sol, ce qui permet de baisser la température moyenne de la pièce sans perte de confort. (voir aussi : émission E=m6 nov. 2011)

4) Miroirs : L’inertie d’un miroir chauffant est avant tout procurée par le verre du miroir. L’inertie augmente en fonction de l’épaisseur du verre du miroir (sa masse). Encore une fois, contrairement à un chauffage par convection, l’inertie d’un panneau rayonnant infrarouge n’est pas un critère prioritaire pour décrire son efficacité.

Une remarque générale concernant les produits venant des pays de l’Asie, de l’Europe de l’Est, du Maghreb, etc.. Même si nous, les Européens occidentaux, le regrettons, d’autres pays non-européens et en particularité des pays asiatiques sont aujourd’hui en mesure de fabriquer des produits moins chers et de très bonne qualité. Ce n’est pas le lieu de fabrication d’un produit qui détermine sa qualité. On trouve du bon et du mauvais partout. En dehors du développement et de la conception d’un produit ce sont surtout les matières premières, les outils, le management de la qualité, la qualification des employées et des ouvriers et la gestion de la production qui déterminent la qualité d’un produit. Dans ce domaine les Européens n’ont pas le monopole. Par conséquent un produit homologué par le TUV (équivalent allemand du LNE), agrée CE, garantie 5 ans, vendu des milliers fois depuis 4 ans et particulièrement en Allemagne et en Suisse a fait ses preuves.
Tout ceci n’est pas dit pour alimenter la polémique, mais pour apporter des informations concrètes et détaillées.
La qualité d’un distributeur réside avant tout dans sa capacité d’apporter du conseil et de fournir un service de qualité en terme de réactivité et de fiabilité, chose que nous nous efforçons à offrir à nos clients.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez d’autres précisions et je espère d’avoir répondu de manière factuelle aux commentaires précédents.

R. J. Fietz
Responsable de la filiale française de la « société suisse »
PS : Veuillez excuser des fautes d’orthographe éventuelles. Je suis « fabriqué » en Allemagne



22 Juin 2011, 18:47
 

de lagouche59

Bonjour Ralf
Merci pour ces explications, je ne cherche aucune polémique, cela ne fera pas avancer notre décision ces querelles, il faut que les choses soient claires pour que nous puissions avoir confiance. Je pense surtout que ce forum n'est pas un endroit où l'on doit faire de la publicité pour tel ou tel site, ce qui est trop le cas, promotion ceci, promotion cela, mais il est là pour être informatif, nous avons toujours pas compris si les produits suisses sont suisses ou chinois, car la Chine ne fait non plus partie de l'Europe.
Il y a des bons produits chinois, c'est évident, il suffit simplement d'être transparent dans la démarche. le tüv devrait être télechargeable par exemple, pour voir où le produit est fabriqué et pour quel produit il est donné.

Gouche 59



22 Juin 2011, 19:23
 

de les habitats

Bonjour
Je préfère laisser ces polémiques, Les habitats ont pourtant un site hébergé chez one & one France, qui se trouve en Allemagne pour une société française. Par ailleurs, nous vendons des produits suisses en autres, les frais de douane sont élevés, mais c'est possible et c'est la qualité suisse.
J'aimerai surtout ce qui est important revenir sur l'inertie, et sur les miroirs.
L'infrarouge est une révolution dans le chauffage, il faut toutefois bien dimensionner les besoins pour faire de réelles économies.
La société Wolff & Meier miroitier allemand, fabricant de radiateurs infrarouges en verre organise des formations régulièrement, nous avons compilé ces renseignements dans un dossier d'une quarantaine de pages, car comme le demandait Yves, il y a peu de publication sur l'infrarouge et de renseignements fiable.
Pour ces raisons, nous avons compulsé des études allemandes du professeur Meier en autres et une étude française.
l'infrarouge ne doit pas être pris à la légère, nous aimerions répondre précisément à toutes les questions qui se pourraient se poser, que ce forum devienne un lieu de questionnement et de réflexion pour faire avancer le dossier infrarouge en France. Si nous n'avons pas la réponse, les universitaires allemands ne faisant partie de la société Wolff & meier qui participent à ces formations nous aideront à avancer dans le questionnement qui ne peut que productif pour tous.
L'inertie
Les radiateurs Redwell proposent de la pierre volcanique dans le corps de leur radiateur infrarouge pour que l'inertie thermique soit plus importante, le radiateur émet alors plus longtemps le rayonnement.
Une étude importante d'un universitaire allemand fait pourtant apparaître que le gain de rayonnement est compensé par la durée de mise en chaleur. Est-ce dans ce cas un gain ?
Les miroirs
En ce qui concerne les miroirs, il faut préciser que le miroir en tant que tel ne supporte pas plus de 45° et que les miroirs chauffants sont soit des films sur une plaque ou des verres réfléchissants de très bonne qualité qui réfléchit l'image.
Ces verres réfléchissants supportent une chaleur de plus 80°, les miroirs de grande qualité esthétique sont sans cadre, pour une plus grande surface et un design élu par les architectes, ensembliers etc.;
J.P SAVARY



22 Juin 2011, 19:56
 

de Ralf

Bonjour Gouche 59,
Dans le feu de l’action j’ai manqué de donner cette information.
lagouche59 a écrit:Bonjour Ralf
Merci pour ces explications, je ne cherche aucune polémique, cela ne fera pas avancer notre décision ces querelles, il faut que les choses soient claires pour que nous puissions avoir confiance. Je pense surtout que ce forum n'est pas un endroit où l'on doit faire de la publicité pour tel ou tel site, ce qui est trop le cas, promotion ceci, promotion cela, mais il est là pour être informatif, nous avons toujours pas compris si les produits suisses sont suisses ou chinois, car la Chine ne fait non plus partie de l'Europe.
Il y a des bons produits chinois, c'est évident, il suffit simplement d'être transparent dans la démarche. le tüv devrait être télechargeable par exemple, pour voir où le produit est fabriqué et pour quel produit il est donné.

Gouche 59


Pour offrir des tarifs compétitifs les produits de « grande » série sont produits dans notre usine en Chine. Les miroirs et les produits personnalisés viennent de l’Allemagne, ou sont fini en France. Le contrôle de la qualité est fait par nos soins, permettant d’offrir 5 ans de garantie.
Pour contribuer de façon conforme à l’esprit du forum mes futures interventions concernant le chauffage infrarouge lointain se limiteront aux thèmes liés au principe et aux avantages des panneaux rayonnant infrarouges.
Un de ces principes concerne la possibilité d’intégrer plus, ou moins d’inertie dans un panneau rayonnant infrarouge. Dans un miroir chauffant, l’inertie est automatiquement fournie par le verre du miroir, qui est très bien adapté. Plus le verre est épais, (généralement entre 4 et 12 mm, au-delà les miroirs de grande surface deviennent très lourds) plus le miroir chauffant met du temps à monter en température et plus il dispose d’inertie.
L’avantage : Comme tout d’autre chauffage qui intègre une inertie, le panneau rayonne plus longtemps. L’inertie dépend du pouvoir calorifique et de la masse des matières utilisées.
L’inconvénient : Le temps pour atteindre une température de surface qui permet au radiateur d’émettre du « rayonnement infrarouge lointain » est plus long (la puissance du rayonnement dépend de la température de surface. Généralement on cherche une température au-dessus de 60°C, explications du 22 juin). Si la température est trop basse la puissance du rayonnement infrarouge lointain est faible et on est plus proche d’un chauffage « classique ».
Tous les fabricants de radiateurs infrarouges le confirment ; ce sont les supports et corps solides présents de la pièce qui emmagasineront au fur et à mesure la chaleur émise, pour la restituer ensuite. C’est aussi une des sources d’économie, car une température plus élevée des murs permet, sans perte de confort, de baisser la température moyenne de la pièce. Conclusion : C'est "physique" et tout dépend de ce que cherche l’utilisateur : a) montée en température de surface rapide, b) rayonnement puissant peu de temps après la mise en route (luminance importante) c) inertie, … . Aux clients de choisir.
R.J. Fietz



28 Juin 2011, 17:21
 

de larouille

A l'attention de RALF:

Vous nous dites que pour être efficaces les panneaux rayonnants IRL doivent fonctionner à température élevée(100°).
La surface ainsi chauffée doit donc produire de la convection!
Deux questions me viennent à l'esprit:
-Quel rapport convection/rayonnement ont ces radiateurs?
-Qu'en est-il de leur position vis à vis de la norme NF Performance Catégorie C qui demande le fonctionnement des radiateurs avec une température de surface inférieure à 70°?

Merci d'avance.



07 Juil 2011, 17:42
 

de Yvon

J'avoue que moi aussi je ne comprends pas grand chose à ce qui est dit ci-dessous par Ralf ... De plus la fréquence du rayonnement est assez directement liée à la température (et aux matériaux mais de façon plus marginale)...

En thermographie on parle de la « luminance » pour exprimer la puissance du rayonnement. Dans la plage de fréquence idéale de 7 – 13 µm, la luminance augment de façon importante avec la température. Les mesures prises sur un panneau de 350 Watt montrent pour la fréquence de 8µm une luminance de « 17 » à 60°C et de « 27 » à 95°C. C’est précisément pour cette raison qu’un radiateur infrarouge a besoin d’une température de surface élevée. Autrement dit émettre de l’infrarouge à la bonne fréquence à basse température donne une luminance (puissance de rayonnement) relativement faible. Le radiateur ne chauffe pas.



07 Juil 2011, 19:47
 

de legdper

Bonjour,

L’explication de Ralf confirme qu’un rayonnant infrarouge doit fonctionner en continu à pleine puissance pour qu’il soit efficace.
La régulation de ces appareils sans inertie ne peut donc se faire que par à-coups de périodes à haute température pour rayonner et de périodes sans rayonnement à basse température…….et donc de chauds et froids comme il à déjà été dit dans un autre sujet concernant la régulation de ces appareils.
D’autre part, aucune régulation ne joue sur la rapidité de chauffe d’un appareil. Seule la conception du radiateur influe sur ce critère. Un convecteur monte très vite à sa température maximum et ce n’est pas du fait de sa régulation.



11 Juil 2011, 16:02
 

de les habitats

Bonjour,
la réponse pas claire de Ralf vous fait arriver avec raison à cette conclusion, reprenons,
Le chauffage infrarouge avec thermostat marche bien en mode tout ou rien.
Vous programmez votre radiateur pour une t°de 19° par exemple, lorsque le radiateur amène la pièce à cette température, le thermostat type DIGI 2 par exemple coupe le radiateur, mais l'air est surtout les murs et les corps solides sont réchauffés et restituent la chaleur, lorsque la température demandée n'est atteinte, le radiateur ne remet en marche.D'où les économies.
Les Habitats



20 Juil 2011, 14:31
 

de Alain

Il est vrai qu'un certain niveau de rayonnement est maintenu par le solides présents dans la pièces lorsque le radiateur sans inertie se coupe, mais le débat soulevé par Legdeper sur le problème de régulation des radiateurs radiants lors la disparition brutale de la part de rayonnement émis par le radiateur soulève un vrai problème ...



21 Juil 2011, 14:03
Administrateur du site
 

de Ralf

Merci de vos questions et commentaires (constructifs). Comme dans beaucoup de forums, nombreux sont les intervenants « intéressés », alors c’est toujours appréciable de connaitre les objectifs des intervenants. Le notre est de faire connaître une technologie de chauffage que nous commercialisons et qui rencontre depuis plusieurs années beaucoup de succès en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Ma dernière intervention a soulevé des questions et je me permets d’y répondre en indiquant les sources qui sont à la base de mes propos. Elles confirment que les radiateurs rayonnants infrarouges répondent à 2 principaux critères d’un utilisateur de chauffage : 1) Le confort thermique 2) Un faible coût d’usage (consommation et maintenance). Comme ce principe de chauffage est principalement utilisé dans les pays germanophones, une partie est malheureusement en allemand, chose que je regrette également (inutile de le commenter).

a) Etude comparative de l’Université de Kaiserslautern en Allemagne entre un chauffage au gaz et un chauffage à rayonnement infrarouge dans un immeuble ancien.

https://www-user.rhrk.uni-kl.de/~kosack ... NGSHEIZUNG

(Rapport en allemand, traduction anglaise sur demande, ou téléchargeable sur notre site internet)

b) Chauffage par rayonnement infrarouge Auteurs : Michel PIRO : Ingénieurs à la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France. Jean-Pierre DORY Françoise EVIN

c) Thermal Radiation Heat Transfer / SIEGEL R., HOWELL J.R.

d) Les ouvrages du Prof. Dr.-Ing. Claus Meier Architekt SRL, Nürnberg / Allemagne.
- Humane Wärme. Strahlungswärme als energiesparende Heizungstechnik
- Die Behaglichkeits-Maxime. Heiztechnik: Strahlungsheizung als Alternative zur Konvektionsheizung.
- Richtig Bauen – Bauphysik im Zwielicht – Probleme und Lösungen.

R.J. Fietz Radiateurinfrarouge.com



21 Juil 2011, 18:39
 

de Yvon

Traduction Google de la présentation de l'étude :

Rapport sur l '"Étude de cas des différences entre un chauffage infrarouge et un chauffage au gaz dans de vieux bâtiments résidentiels, en utilisant des mesures comparatives".
Projet de recherche Gestion de projet : Dr.-Ing Peter Kosack Graduate School CVT Arbeitkreis Ökologisches Bauen TU Kaiserslautern Gottlieb-Daimler-Sraße 42 67663 Durée du projet Kaiserslautern: 1,10 2008-30 4 2009.

Résumé : Dans la saison de chauffage 2008/2009, une étude de cas impliquant des mesures comparatives à des différences de déterminer la consommation d'énergie entre le chauffage infrarouge et chauffage au gaz a été réalisée afin de fournir une évaluation de l'utilité fondamentale et la capacité du chauffage infrarouge dans un quartier résidentiel au regard du changement structurel dans le domaine de l'approvisionnement énergétique.

La recherche présentée était en mesure de prouver que le chauffage à infrarouge est une alternative réaliste aux systèmes de chauffage standard.

Si le chauffage infrarouge est utilisé correctement, des avantages en termes de consommation d'énergie peut être vu, ainsi que dans les domaines des coûts et du bilan CO2.

Préface : Aperçu général, indiquant le but du projet. Dans la saison de chauffage 2008/2009, des mesures comparatives de différences ont été réalisées afin de comparer le chauffage par rayonnement infrarouge (chauffage infrarouge) et le chauffage au gaz. L'objectif était de déterminer la consommation d'énergie et les coûts de l'énergie pour un exemple précis, et en utilisant cet exemple, de tenter une évaluation généralisée de l'équilibre énergétique du point de vue écologique ainsi que du total des coûts des systèmes de chauffage.

Le marché de l'énergie se distingue par des coûts croissants de manière significative pour les utilisateurs des énergies fossiles. En outre, la dépréciation temporaire de ce développement, qui est une conséquence de la crise financière mondiale, doit être comprise comme étant transitoire. Les propriétaires de bâtiments anciens avec une consommation énergétique relativement élevée pour le chauffage sont particulièrement atteints de cette augmentation de prix. Il est vrai qu'il y a des incitations publiques différentes pour des travaux de rénovation, mais les moyens financiers nécessaires sont absents dans de nombreux cas. C'est le cas en dépit de vastes mesures de soutien de l'Etat.

Comme solution possible, les radiateurs électriques chauffants à infrarouge sont offerts sur le marché. L'objectif de ce projet est d'évaluer l'utilité fondamentale, l'économie et le sens écologique de cette solution dans le cas d'un exemple.

Remerciements : Le gestionnaire du projet tient à exprimer ses remerciements sincères à la famille Dietz-Groß pour leur approbation de toutes les installations nécessaires, et pour l'occasion d'effectuer des mesures dans des conditions quotidiennes et pour tout leur soutien au cours du projet. Un grand merci également à l'entreprise, Knebel (radiateur infrarouge et des dispositifs de mesure) qui fut un partenaire qui s'est abstenu de créer des obstacles bureaucratiques.

Avis important : En raison du grand intérêt général dans ce sujet, ce rapport est conçu de telle manière que même un non-spécialiste qui est intéressé par ces questions peut le comprendre. Par conséquent, il contient une description facile à comprendre de l'arrière-plan physique à ce sujet, ainsi que de l'ingénierie de chauffage et les fondements de la climatisation. Ce rapport de recherche sera publié en plusieurs versions, selon les commentaires des lecteurs et l'évaluation subséquente étendue des résultats de mesure. Questions, des stimuli, des critiques et des suggestions pour l'amélioration des futures versions sont très bienvenus !



22 Juil 2011, 16:04
 

de les habitats

Merci Ralf d'avoir ajouté sur ce forum ces liens qui ont ouvert la voie scientifique de l'infrarouge, depuis quelques années déjà.
Il est bon aussi de ne pas oublier ces études ces études qui peuvent concourir à faire avancer l'infrarouge. Une étude de professeur Gräff sur le confort thermique.(thermische Behaglichkeit)
Nous avons lu un article également très intéressant de l'université de Lyon les transferts de chaleur dans les bâtiments régime statique. Une étude de 198 de Maurice ORFEUIL et de Danièle RAYMOND, ces études donnent une base solide et scientifique, ce forum pourrait devenir une outil de discussion sur l'infrarouge pour que ensemble nous avancions dans cette technologie si performante, économique et saine.
Nous attendons vos questions.
J.P. Savary
Les habitats :)



25 Juil 2011, 12:04
 

de catpat

bonjours
une petite nouvelle, j'ai lu ce qui a été dit sur les radiateurs infrarouge dans l'ensemble j'ai compris, mais moi ce qui m'interesse c'est de savoir si c'est interessant d'installer un chauffage infrarouge dans une véranda avec une cuisine ,type américain, donnant dedans. Tout le monde nous dit que les vérandas sont inchauffables et que, par consequence ,il faut éviter une grande ouverture entre la véranda et les autres pieces mais moi j'aurais bien aimé. aussi j'ai penser aux chauffages infrarouge est-ce une bonne idée? :?:



31 Juil 2011, 22:28
 

de avanamiout

Bonjour à toutes et tous,

@ les boss du site : :twisted: je suis daltonien de chez daltonien, je viens donc de passer 1/2h à m'inscrire = Le code de confirmation que vous avez entré est incorrect. si vous pouviez faire quelque chose .... C'est (toujours) souvent le cas, mais bon y'a moyen de faire plus basique dans les couleurs.

@ catpat : :geek: j'ai trouvé ça = Capter la chaleur
La Terre étant inclinée sur son axe, la hauteur du soleil sur l'horizon et le trajet qu'il parcourt dans le ciel varient au cours des saisons.

Dans l'hémisphère nord, en hiver, le soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest, en restant très bas sur l'horizon (environ 30°). Pour capter son énergie, il convient donc de placer les ouvertures vitrées principales au sud. Le verre laisse passer la lumière mais absorbe les infrarouges et va, en conséquence, piéger la chaleur du soleil à l'intérieur de la maison. Ce phénomène est aussi appelé "effet de serre". La lumière du soleil sera convertie en chaleur par les surfaces opaques de la maison (les murs et/ou le sol). Lorsque cette énergie sous forme d'infrarouges va tenter de ressortir, la vitre va l'absorber et la réémettre en partie vers l'intérieur de la maison. C'est ce qu'on appelle le "solaire passif" : solaire car la source d'énergie est le soleil, passif car le système fonctionne seul sans système mécanique.


https://www.enerzine.com/une-architectu ... 63-2009-05

Si j'ai bien suivi, ça doit pas être mal dans une véranda. J'ai bon :?:

@ les spécialistes : :idea: en complément d'une pac air-air (parce qu'au niveau confort "vous repasserez") comment vont se comporter mes sondes t° ( qui sont dans les gaines de mes combles je crois, je pense ? ) ceci est aussi valable pour un poêle Tulikivi ou autre (parce qu'au niveau chaleur matinale et/ou hors gel "vous re repasserez"). :o

Voilà, je suis un peu énervé de ces codes où j'y vois rien mais j'espère avoir été clair, compréhensible et courtois. :roll:
Aussi, si vous avez les réponses je suis preneur. ;)

Cdlt



03 Aoû 2011, 20:37
 

de Yvon

Bonjour,


Dans le cas de plusieurs sources de chaleur avec une part importante de rayonnement, il faut mieux utiliser une sonde de "température résultante", ou corriger de plusieurs degrés la température de consigne.

Regardez dans Google, le document PDF de 16 pages de la société Zehnder : (je n'arrive pas à copier le lien)

Le confort d’une personne est en grande partie fonction de la TEMPERATURE RESULTANTE (tr). Cette
température est la moyenne arithmétique entre « ta » (température de l’air) et « Tp » (température
paroi). En formule, ceci donne :

Tr = (Ta + Tp) / 2

tr= température résultante ou ressentie
ta : température de l’air
tp : température moyenne des parois

Sonde de température résultante
Cette sonde doit prendre en compte la température de rayonnement et la température ambiante.
Les sondes métalliques, chromées doivent être peintes.

Ou

Sonde de température ambiante ou thermostat de température ambiante
Ces sondes ou thermostats sont à protéger contre le rayonnement. Le point de consigne peut alors être
abaissé d’environ 3°C par rapport à la température ambiante.



04 Aoû 2011, 11:27
 

de herv

De quelle couleur doit être peinte la sonde de température résultante ??
En noir, pour absorber le rayonnement ?



04 Aoû 2011, 19:28
 

de avanamiout

Bonjour à toutes et tous,

Merci Yvon de votre réponse. Sans vous je ne connaîtrais pas l'existence de ces sondes résultantes.
J'ai donc cherché à en savoir plus et pour répondre à herv oui toutes ces sondes sont noires. D'ailleurs, y'a pas 50 modèles...

Sonde résultante infrarouges

Par contre, elles sont pas cadeaux ces sondes...

Pour résumer :

Si je mets 1-2 radiateurs infrarouge en compléments d'une source conventionnelle ( PAC air-air) :

a - un thermostat classique vendu dans les magasins de bricolage ne me servira à rien car il ne prendra que la T° de l'air et fera doublon avec celui de ma PAC.
b - j'ajoute donc un thermostat avec une sonde résultante pour que le rayonnement soit pris en compte et je baisse celui de ma PAC de 2-3 °C pour avoir un rendu correct dans ma pièce.

J'ai trop de soucis de couleur pour bricoler l'électricité, mais j'aime bien comprendre ce que me propose le professionnel qui devra s'en occuper.

Vous renouvelant mes remerciements.
Cordialement



07 Aoû 2011, 14:09
 

de les habitats

Dans le cas d'un calcul précis de la température d'une pièce, nous préconisons alors la sonde résultante qui ne peut être que de couleur noire de la société Thermico, nous n'avons aucun intérêt dans ou avec cette société, cette sonde malheureusement pas très esthétique, mais il serait difficile qu'elle le soit, elle par contre très efficace,
La sonde noire résultante FL100 est spécialement conçue pour le chauffage par rayonnement
La sonde mesure la température résultante qui tient compte de la température de l’air et de la température de rayonnement
Le rayonnement est donc mesuré, mais aussi les apports gratuits tels que l’ensoleillement éventuel du bâtiment ou la chaleur dégagée par un process de fabrication.

https://www.thermatec-shop.fr/sonde-res ... oduct.html

Quant au chauffage infrarouge dans une serre, c'est une bonne idée, mais alors il faut opter pour l'infrarouge court et non l'infrarouge long.
Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Les Habitats
JP Savary



07 Aoû 2011, 21:31
 

de Ralf

Bonjour,
la saison de chauffage commence et nous recevons actuellement beaucoup d'appel de personnes qui découvrent, majoritairement sur des blogs et des forums le chauffage rayonnant infrarouge.
Elles sont souvent intriguées par des commentaires contradictoires et on entend fréquemment des avis étonnants qui ont besoin d’être clarifiés. Voici les idées fausses, les plus courantes, que nous entendons régulièrement.

Un chauffage infrarouge est capable de chauffer une pièce avec une puissance de seulement 40 Watt/m², alors avec 4000 Watt on chauffe un appartement de 100 m².
C’est totalement absurde ! Comme pour n’importe quel autre chauffage, le dimensionnement de votre installation est basé sur un calcul précis qui tient compte des caractéristiques du bâtiment, des conditions climatiques, des dimensions des pièces, de leur exposition, etc. . Prudence si quelqu’un souhaite vous faire croire le contraire !

Un chauffage infrarouge est adapté pour chauffer des serres.
Oui, pourquoi pas, si l'exploitant du serre a trop d'argent ! Bien sûr, c’est l’inverse. Le verre n’a qu’un très faible pouvoir d’isolation. En plus il n’emmagasine quasiment pas de chaleur qu’il pourrait ensuite (refléter) retourner en partie sous forme d’un rayonnement indirecte à la pièce. Conséquence une perte de chaleur trop importante.

Le système de chauffage par rayonnement infrarouge est coûteux.
Il existe encore des fabricants qui produisent des modules de chauffage qu’ils déclarent ensuite comme radiateur rayonnant infrarouge, même si c’est sont plutôt des chauffages à convection. Il faut savoir qu’un radiateur qui stocke la chaleur va bien sûr générer du rayonnement infrarouge. En revanche il ne peut être considérer comme un vrai radiateur infrarouge (chauffage directe) car une grande partie de la chaleur produite sera transmise par convection, au moins pendant la période de montée en température. En fonction de l’épaisseur de la plaque cette période peut être très longue (exemple : radiateurs équipés d’une plaque en pierre). Il est donc important que le radiateur émet du rayonnement infrarouge directement à la pièce. Un radiateur infrarouge digne de ce nom commence à rayonner au bout de 5 à 10 minutes après sa mise en service. C’est ce phénomène qui caractérise un vrai chauffage à rayonnement infrarouge et qui contribue entre autre à l’économie d’énergie.

Thermographie d'un radiateur infrarouge de 350 Watts

Thermographie d'un radiateur infrarouge de 350 Watts d'une surface de 60 * 60 cm

Des radiateurs infrarouges fabriqués selon l'état actuel de cette technologie, sont des chauffages avec une action directe et ne disposent pas d’importants composants destinés à stocker de la chaleur. En général le devant d’un panneau rayonnant infrarouge est équipé d’une plaque métallique sur laquelle est appliqué un revêtement. Le choix des matériaux et leur assemblage constituent le savoir faire de chaque fabricant.

Regardez aussi sur youtube :



Ralf Fietz
DOMO-Systems Group



08 Nov 2011, 11:37
 

de Gerald

Ralf a écrit: Il est donc important que le radiateur émet du rayonnement infrarouge directement à la pièce. Un radiateur infrarouge digne de ce nom commence à rayonner au bout de 5 à 10 minutes après sa mise en service. C’est ce phénomène qui caractérise un vrai chauffage à rayonnement infrarouge et qui contribue entre autre à l’économie d’énergie.


:?: Ce qui caractérise un chauffage infrarouge est un fort taux d'IR par rapport au taux de convection. Le délai de montée en température qui peut être retardé par des matériaux inertiels n'a rien à voir. C'est mon avis.



10 Nov 2011, 23:46
 

de les habitats

Bonjour ralf
:D La technologie évolue très vite, cette réponse était valable jusque l'an passé, Les Habitats travaille depuis trois années sur l'infrarouge, et propose les dernières nouveautés du salon de l'Habitat.
aujourd'hui, il y a des radiateurs infrarouges courts qui permettent de chauffer les vérandas et les serres, très esthétiques, et très économiques; ils s'appellent Varmigo, et sont une exclusivité .

D'une puissance de 1500 watts ou 2600 watts, ils chauffent les terrasses de café, les salles de réception, les salles de réunion avec des grandes baies vitrées, les stations service, les laiteries, les harras

Et une exclusivité le premier prix du salon de l'habitat Saint-Gobain, le film M-Therm pour les murs en 24 volts, finis les problèmes de vitres, de radiateurs en époxy encombrants, vite une chaleur infrarouge, ce :D film peut être posé par un peintre.
pour les radiateurs infrarouges, pour qu'ils soient efficaces, il faut qu'ils aient un taux d'infrarouge de l'ordre de 85 % les radiateurs Wolff et meier, une société allemande, les radiateurs Plezura de la société Energyproducts ont un thermostat intégré et sont considérés après test comme les plus performants sur le marché.
La société Les Habitats
Pour les marques Energyproducts, Wolff & meier LH Infradesign, la pointe de l'infrarouge
:D :D



09 Déc 2011, 22:15
 

de Utilisateur

Comme beaucoup j'ai cherché des avis sur ce chauffage.
Finalement déçu par mon chauffage électrique (1975) j'ai décidé d'essayer ce nouveau mode à plasma et en début d'hiver j'en ai acheté 3. deux de 1100 w et un de 650 w.

Avec moins 8° à l'extérieur dans mon salon "cathédrale" de 281.17 m3 (5,5m au plus haut) en tous points (haut, bas et sur côtés) 18° avec un seul radiateur de 1100 Watts, un confort agréable et aucune sensation de courant d'air. Ce radiateur est sur la position 4,5 sur 6 ce qui veut dire qu'il s'allume par intermittence. Je pense que vouloir 20° l'obligerait à chauffer inutilement et constamment.
Cette pièce est exposée sud et sud ouest est fait partie du corps du bâtiment.

La chambre/Salle de bain fait 105 m3 elle est chauffée par le radiateur de 650 W position 4 extérieur - 8° intérieur 18°.
Même confort agréable, plus de sensation de froid comme avec mes "grilles pains" plus de gorge sèche au réveil.
Exposition Sud Est.

Pièce de détente 65 m3 exposée sur trois côtés Nord ouest/Nord/Nord . Chauffage 1100 w position 4,5 extérieur -8° intérieur oscille entre 18 et 19°.

Ma construction date de 1975. Son isolation consiste à des fenêtres double vitrage, isolation du sol 5 cms de polystyrène expansé sous carrelage, mus parpaings de 20 + 8cms de laine de verre + 3.5 cms de cloison d’assainissement, plafond sans perte isolé par plaques sandwichs contre-plaqués décoratif dessous et traité extérieur dessus avec mousse extrudée de je ne sais quoi (couleur orange), sauf pour la pièce détente qui est isolée en plafond par une laine de verre moins efficace.

Voilà vous savez tout si ce n'est que mes radiateurs viennent de chez BRC miroir chauffant, s'il m'est permis de l'indiquer.



10 Fév 2012, 19:54
 

de Ralf

Bonjour,
Comme évoqué un peu plus haut la technologie évolue – Heureusement et dans le bon sens pour le consommateur, surtout dans d’une période ou beaucoup doivent se serrez la ceinture.
Pourquoi ?
Jusqu’à lors beaucoup des panneaux rayonnants infrarouges étaient équipés d’un cadre. En fonction de la conception des panneaux, cet élément était nécessaire pour couvrir les bords, souvent peu esthétique, et/ou pour assurer de la rigidité compte tenu de leur taille de surface. Ce cadre, souvent en aluminium, est parfois difficile à intégrer dans une décoration intérieure. Il génère aussi une surépaisseur qui rend le produit plus visible, un élément qui dérange en particulier lors d’un montage au plafond, mais également sur un mur.

Cadre rayonnant infrarouge

Une alternative pour éviter ce cadre sont les panneaux rayonnant infrarouges en verre. Malheureusement leur prix est souvent sensiblement plus élevé (à partir de 600 € pour des puissances supérieures à 600 Watt) et plus de 1000 € pour les grandes puissances supérieures à 1000 Watt. Conséquence un produit très esthétique, mais un tarif qui le rend moins facile d’accès pour équiper l’ensemble d’un logement.

Une vraie solution sont des panneau rayonnants infrarouges basés sur une structure métallique, relativement légère, mais très rigide et d’une belle finition sur les côtés. Ils permettent une installation au plafond et aux murs et plaisent beaucoup à cause de leur design discret. Un grand atout reste leur tarif qui se situe entre 350,- et 580,- € pour une puissance entre 400 et 1200 Watt.

Cadre chauffant infrarouge

Ralf
DOMO-Systems Group France



22 Mai 2012, 16:00
 

de les habitats

Bonjour Ralf

Il y a toujours eu des radiateurs infrarouges avec cadre ou sans cadre, voir wolff & meier le miroitier allemand, l'esthétique est un élément très important mais pas l’élément primordial d'un radiateur, je pense que nous en sommes tous d'accord, il faut que le radiateur soit performant, d'une consommation contrôlée, et contrôlable par un thermostat, un radiateur infrarouge doit pour être de l'infrarouge avoir une température à l'arrière du radiateur la moins élevée possible, sinon nous sommes dans la convection, ce qui se comprend aisément.

Une caméra thermique nous indique tout de suite s'il s'agit de l'infrarouge ou de la convection, le verre (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9);return false; a la plus importante émissivité, un radiateur infrarouge doit rayonner avant tout. La structure métallique ne permet pas un rayonnement de cette importance.

Pour arriver à rentrer dans le calcul thermique des bureaux d'études, il faut avoir le meilleur rendement, soit du 40 watts par m², c'est possible avec une bonne isolation et un thermostat intelligent intégré qui régule la température et un radiateur qui ne consomme que pour atteindre la température souhaitée.

Panneau IR avec régulation

Notre pari : trouver un radiateur performant, esthétique, économique, le meilleur rapport qualité/prix.
Les habitats



19 Juin 2012, 14:59
 

de Merik

Quelqu'un aurait traduit le document PDF indiqué plus haut dans cette discussion par Ralf ?

https://www-user.rhrk.uni-kl.de/%7Ekosa ... ichtIR.pdf

* CHAUFFAGE DE RAYONNEMENT INFRAROUGE

DESCRIPTION SUCCINCTE DU PROJET DE RECHERCHE

"Mesure de comparaison exemplaire entre le rayonnement infrarouge de chauffage et de chauffage au gaz dans les bâtiments existants."

Gestion de projet
Dr.-Ing. Peter Kosack, le Groupe de travail sur la construction écologique, de l'Université technique de Kaiserslautern, Gottlieb-Daimler-Strasse 42, 67663 Kaiserslautern

Objectif général :
Dans la saison de chauffage 2008/2009 une comparaison entre les mesures de rayonnement infrarouge chauffe et un chauffage au gaz a été réalisée. L'objectif était de déterminer la consommation d'énergie et les coûts énergétiques avec des exemples concrets et tout dérivé d'une tentative généralisée d'évaluer le bilan énergétique d'un point de vue écologique et les coûts globaux pour les deux systèmes de chauffage.

Résultats :
Il a été montré dans la présente étude, le chauffage par rayonnement infrarouge est une alternative viable aux systèmes de chauffage conventionnels. Avec une utilisation correcte d'un chauffage par rayonnement infrarouge sont les deux avantages de la consommation d'énergie ainsi que des coûts et le bilan de CO2.


Je n'arrive pas à obtenir une traduction automatique pour le fichier PDF



20 Juin 2012, 15:50
 

de Ralf

Bonjour,

Merik, en espérant qu’une version anglaise de cette étude peut vous aider, je vous propose ce lien qui vous permet de la télécharger dans la « langue de Shakespeare ». https://tinyurl.com/Etude-chauffage-infrarouge

J’apprécie les échanges sur ce forum et j’essai de contribuer de façon constructive, l’objectif étant de faire connaître la technologie du chauffage rayonnant infrarouge et ces évolutions (ceci en évitant dans la mesure du possible les coups de pub ;) .
On parlait plus haut du rendement d’un radiateur infrarouge et plus particulièrement de « l’émissivité » des différents matériaux. Ceci mérite quelques précisions : L’émissivité peut varier pour un seul matériau de façon importante en particulier en fonction d’un traitement thermique ou de son état de surface. Le verre comme l’acier peuvent atteindre une émissivité de 0,96 pour une longueur d’ondes de 8-14µm.

Alors ne résumant pas le rendement réel d’un radiateur infrarouge en regardant uniquement ce critère. Le rendement dépend à la fois des critères liés à l’appareil mais également, et on l’oubli souvent, d’une installation adaptée à un chauffage « qui rayonne » d’ou l’importance de se faire conseiller par un interlocuteur compétent. Parmi les critères importants pour déterminer le rendement du radiateur figurent entre autre :

a) La longueur d’onde du rayonnement émis
b) L’intensité du rayonnement (sa puissance). La thermographie utilise le terme « luminance ». (voir l’article https://tinyurl.com/rendement-radiateur-infrarouge
c) La qualité de son isolation arrière
d) …

Faisons attention à ne pas mélanger les termes rendement, rayonnement et émissivité et aux remarques du type ‘La structure métallique ne permet pas un rayonnement de cette importance’ !!
Ralf Fietz Gérant associé / DOMO-Systems Group



18 Juil 2012, 11:36
 

de Yvon

Merci. Le dossier technique est très complet mais reste assez difficile à traduire même dans sa version anglaise.

Une petite traduction automatique de la conclusion ... ;)

Conclusions et perspectives d'avenir.

La recherche présentée était en mesure de prouver que le chauffage par infrarouge est une alternative réaliste aux systèmes de chauffage courants. Il reste n "est pas pris en considération dans les normes (par exemple, l'efficacité de rayonnement dans les chauffe-électriques de surface) et de la réglementation (par exemple EnEV), ou n" est pas suffisamment pris en considération. En EnEV, il est présenté comme étant égale à la norme de chauffage électrique direct, même si des économies peuvent être marqués attend d'elle en ce qui concerne le principe du chauffage par rayonnement, par opposition à un chauffage par l'intermédiaire communes électriques chauffage direct appareils qui chauffent sur la base de convection. Dans les études mentionnées ci-dessus recherche d'entreprise, des économies d'environ 50% sont généralement indiqué lorsque l'on compare chauffage par le sol électrique ou de chauffage à accumulation nuit au chauffage infrarouge. Ces déclarations ont été prouvé indirectement par le projet présenté, car les comparaisons entre les entreprises de chauffage au gaz et chauffage à infrarouge ont été confirmés assez directement. Le remplacement des chauffages nuit et chauffage au sol électrique serait, grâce au travail de modifier facilement (peu ou pas de travail supplémentaire le câblage électrique nécessaire, seule l'installation d'un radiateur infra-rouge) et en particulier les coûts d'investissement faibles (généralement la moitié ou moins de cette de chauffage correspondant à une chaudière à condensation gaz), une mesure facilement réalisable pour l'augmentation de l'efficacité. Autres critères de qualité qui sont en faveur de chauffage infrarouge sont: - faibles coûts d'investissement, - pas de dépenses secondaires (ramoneurs, par exemple) - pas besoin pour l'entretien, - 100% renouvelable opération. Même si aucune étude comparative ont été menées aussi loin que les produits sont concernés, les propriétés générales des radiateurs infrarouges (radiateurs avec un filtre) dans une zone résidentielle peuvent être résumées à partir des résultats de ce projet: - les températures de surface de 60 ° C à 120 ° C, - pas de stockage de masse, et - des extensions de surface sont aussi simples que possible afin de minimiser la proportion de la convection. Au cours des recherches plus poussées, les résultats de l'échantillon de l'étude présentée devrait être basée sur une fondation de données plus large. En particulier, les critères de sélection et le dimensionnement des systèmes de chauffage à infrarouge doit être découvert à la fois pour la rénovation des bâtiments existants et aussi pour maisons nouvellement construites. Le remplacement des chauffages nuit est particulièrement intéressant ici. En dehors de cela, il est possible de créer des alternatives réalistes pour le chauffage de l'eau potable qui sont aussi durables et aussi efficace que possible par rapport aux méthodes classiques.



21 Juil 2012, 16:52
 

de toussaint

Je crois qu'il y a une erreur dans la cotation en puissance des radiateurs infra-rouge longs.
On lit par exemple sur wikipedia la description d'un radiateur à infrarouge long de 60cmx60cm chauffé à environ 90°c. Il est coté à 350W...
Ben moi je trouve avec la loi de Stefan qu'il transmet seulement 200W dans une pièce à 20°c.
Peut-être cela pourrait expliquer pourquoi on se les pelle avec ce type de chauffage à moins d'être juste devant... ;)



17 Oct 2012, 15:21
 

de Yvon

C'est pas faux Toussaint !

La puissance de la résistance est une des caractéristique d'un émetteur de chaleur qui ne reflète pas directement la quantité d'énergie dissipée par l'appareil lorsqu'une limitation bride la montée en température... Il est beaucoup plus facile de dissiper l'énergie chaleur par la convection de l'air, que par le rayonnement infrarouge. Pour une même puissance dissipée, la taille d'un panneau infrarouge se doit d'être beaucoup plus importante que celle d'un radiateur à inertie ou que celle d'un panneau rayonnant !!



19 Oct 2012, 18:48
 

de fredblabla

Ralf a écrit:Bonjour,

Ceci implique en revanche un temps un peu plus long pour mettre l’ensemble d’une pièce froide à une température confortable. En revanche une fois les supports (murs, sols, …) chauffés cette pièce garde sa température plus long temps et on réduit sensiblement le phénomène des vagues de températures, bien connu des anciens convecteurs. Pour cette raison il est important de bien choisir l’endroit, ou on positionne un panneau rayonnant dans une pièce. L’idéale est, si le panneau rayonne directement sur la partie de la pièce que vous souhaitez chauffer en priorité (dans un salon : canapé, coin télé, table à manger, …, dans une salle de bain - le miroir). Dans ce cas vous obtenez immédiatement un confort thermique, avant que toute la pièce soit chauffée. De manière générale, la sensation d’un confort thermique dans une pièce dépend considérablement de la température des murs. Autrement dit, vous avez une sensation de froid dans une pièce chauffée à 24°C, si les murs de cette pièce sont froids. Ceci explique une des sources d’économie d’un radiateur rayonnant infrarouge. Il chauffe les murs et génère une température quasi identique entre le plafond et le sol, ce qui permet de baisser la température moyenne de la pièce sans perte de confort. (voir aussi : émission E=m6 nov. 2011)


Bonjour et merci pour vos explication.
Vous dites qu'il faut réguler mais qu'ils mettent du temps à chauffer. Du coup c'est un peu contradictoire. Avec un chauffage traditionnel, je programme pour avoir une température de confort le soir quand je rentre du travail jusqu'au couché et le reste du temps en température économique. Mais ça ne semble pas convenir à un système IRL?
Merci Raph pour votre réponse!



29 Oct 2012, 19:13
 

de cmoimanu

Bonjour à tous, j'ai suivi attentivement la discussion et les explications fournies.
Je me pose ceci dit la question de l'emplacement idéal d'un miroir IR dans mon salon.
J'ai deux mur en pierres apparentes dont un avec une grande cheminée.
Les deux autres murs sont recouverts de placo plâtre. Il y a un belles hauteur de pplafond car il y a une mezzanine.
.
Vers quel mur dois-je orienter le radiateur rayonnant ?
Y a t il des matériaux préférables ?
J'ai cru comprendre que les murs de pierres étaient plus intéressants vis à vis de la technologie.
Mon salon fait 35m2 environ.

D'avance merci de vos réponses.
Manu



11 Nov 2012, 20:09
 

de Alain

Bonsoir,

Pour le confort thermique, il faut placer les sources de rayonnement de façon à équilibrer les échanges radiants (pour les occupants).

Si un mur est froid, on place contre ce dernier la source de chaleur.
Si une fenêtre fait ressentir un flux froid, on place le radiateur sous la fenêtre, etc ..

Dans la pratique, on placera le miroir sur le mur le plus froid (pas isolé ou orienté au nord ..) .
Si le froid vient d'une baie vitrée, la source de chaleur sera placée à côté de celle-ci.

Il faut aussi veiller à ne pas placer une source rayonnante en direction d'une fenêtre ou d'un mur mal isolé (perte excessive de chaleur) .



12 Nov 2012, 00:54
Administrateur du site
 

de cmoimanu

Merci Alain pour cette réponse précise.
Le rayonnement peut permettre de chauffer sur quelle distance en mètres ? (avec un 1100W par exemple).
D'avance merci.



12 Nov 2012, 12:00
 

de les habitats

Bonjour

Tout dépend des matériaux employés, le verre a un degré d'émissivité plus important que l'époxy. http://fr.wikipedia.org/wiki/Emissivit%C3%A9
ce qui est surtout important, c'est la température de surface au dos de l'appareil, si vous avez une température de surface supérieure à 45° au dos de l'appareil, vous êtes dans la convection et l'infrarouge. Par conséquent, le rayonnement ne sera pas le même avec une puissance identique selon que vous êtes dans l'infrarouge à 90% ou dans l'infrarouge 60% et la convection 40%, (vous aurez au maximum 90 % d'infrarouge et 10% de convection pour un radiateur infrarouge avec une température de surface au dos de 35°) dans ce cas, le rayonnement est jusque 5 à 7 mètres selon aussi les matériaux qui seront des relais. (meubles, murs selon leur matière, le bois est excellent)
Le meilleur placement est le plafond, vous enveloppez alors complétement la pièce.
Les Habitats



12 Nov 2012, 19:57
 

de Alain

Et oui , tout dépend de la conception du panneau IR : les caractéristiques de sa surfaces émettrice, sa limitation de température de sécurité, etc ... La quantité d'énergie que peut fournir par IR la surface du panneau ne dépend pas seulement de la puissance de la résistance électrique que se contentent de donner les fabricants ...

Donc difficile de répondre sur la question concernant la distance ..

L'infrarouge est un rayonnement, une onde électromagnétique comme la lumière.
Etant de nature ondulatoire, le rayonnement électromagnétique montre des caractéristiques de propagation semblables à celles des ondes mécaniques, comme le bruit, lui aussi de nature ondulatoire.

Donc, plus la source est éloignée, plus la dispersion atténue le ressenti de chaleur. Mais ne pas ressentir la chaleur au delà de 2 ou 3 mètres, ne veut pas dire qu'on ne se réchauffe pas ... D'ailleurs, pour un chauffage vraiment confortable, il est généralement préférable de ne pas ressentir la source de chaleur...



12 Nov 2012, 20:36
Administrateur du site
 

de cmoimanu

Merci pour ces précisions.
Donc si je dois chercher un bon modèle de Panneau Mirroir IR, quels sont les points importants auxquels je dois faire attention ? (en demandant +/- au vendeur)
Matériau de surface : verre probablement me concernant
Température de surface : 70°C sur un modèle que j'ai vu en sallon
Longueur d'onde utilisée : ???
Type de thermostat : intégré, à distance, etc
What else : ???

Pour l'emplacement j'avais pensé à le mettre au plafond c'est vrai que là, ça permet d'être efficace. Mais pour le coup, ça peut faire hyper chelou dans mon salon, fixé sur une poutre apparente ;) ...



12 Nov 2012, 20:47
 

de Ralf

Bonjour Coimanu,

Je vais essayer de donner une réponse objective sans parler de marque, mais plutôt de technologie, tout en étant responsable d’une société qui commercialise les radiateurs rayonnants infrarouges (une de mes motivations pour investir autant de temps dans ce blog) ;) .

Pour régler le problème « hyper chelou » vous pouvez installer un radiateur avec une surface en verre blanc ou autres couleurs. C’est plus discret. Verre blanc, ou miroir c’est presque la même chose. La différence un miroir de radiateur infrarouge est constitué d’un verre sur lequel est appliquée une couche de chrome pour obtenir l’effet miroir.
En principe une surface en verre blanc est au moins aussi efficace. 2 Raisons : a) La couche de chrome impacte très légèrement le rayonnement et b) l’épaisseur du miroir, car on utilise souvent un verre relativement épais pour obtenir une image sans distorsions au bord (conséquence du traitement thermique du verre).

Installation au plafond
Pour des raisons expliquées plus haut le plafond est un endroit idéal pour installer un radiateur infrarouge, ou plutôt panneau rayonnant infrarouge (épaisseur souvent inférieure à 35 mm).
Attention : Il faut respecter une hauteur minimale pour une installation au plafond. Exemple: L’installation au plafond dans une cuisine, où on est souvent debout, la tête à moins d’un mètre du radiateur (plafond), peut être dérangeante et inconfortable. Par conséquent je conseils une installation au plafond plutôt dans des pièces qui ont au moins une hauteur sous plafond d’env. 2,60 m et dans lesquelles les personnes ne sont pas en permanence debout (en dessous du radiateur).

Un autre critère est le poids. Le verre est lourd (densité de 2,5), alors un radiateur en verre n’est pas idéal pour une installation au plafond. Pour des raisons que j’ai détaillées dans mon intervention du 18 juillet (voir plus haut), un radiateur avec une surface en métal n’est pas moins efficace qu’un radiateur en verre. Le rendement, et c’est ça ce qui intéresse vraiment, dépend de beaucoup plus de paramètres que la matière de surface.

Longueur d’ondes (puissance du rayonnement) et température de surface :
Je traite les deux points ensemble, car ils sont indissociable. Pour mémoire nous sommes dans « l’infrarouge long », appelé IR-C, plage de fréquence entre 3 et 100µm. La plage de fréquence idéale pour un radiateur infrarouge se trouve entre environ 7 et 13 µm, ou on cherche à obtenir une luminance (puissance de rayonnement) maximale. Cette luminance dépend en particulier de la température de surface du radiateur et elle augmente avec la température (voir l’image ci-dessous).

Longueur d'onde et puissance
Puissance de rayonnement /émission infrarouge.

Pour être bref (j’ai un peu de mal avec ça :D comme je suis un passionné).
La plage de température idéale pour un radiateur infrarouge commence vers env. 75°. Elle est limitée vers le haut pour des raisons de sécurité en général entre 105° et 110°C. Pour des radiateurs infrarouges dont la température de surface monte au delà, la réglementation impose des précautions d’installation particulières. Pour ceux qui s’intéressent plus en détail au fonctionnement, voici un lien. http://tinyurl.com/cuvakv7

Quel thermostat ?
La réponse est simple. Prenez un thermostat sans fil avec un commutateur (récepteur) derrière le panneau. Il existe des récepteurs déjà intégrés dans le panneau, ou encastrable dans le mur.
Un thermostat sans fil a 1 inconvénient et 3 avantages : a) Il est plus cher à l’achat. Comptez env. 90,- € pour un ensemble thermostat programmable sans fil et un récepteur. b) Le surcout est très vite amortit si on compte les économies au niveau câblage. c) Il peut commander plusieurs radiateurs, ce qui est intéressant pour des grandes pièces d) plus joli, car moins de câbles.

Conseil personnel : Pensez à l’esthétique. Le plus beau radiateur au plafond est celui qu'on ne voit pas ; autrement dit, un aspect de surface et une couleur proche de ceux du plafond et une faible épaisseur. Si vous ne me croyiez pas demandez à votre femme.
Je reste à votre disposition en cas de question ...
Ralf Fietz Gérant associé / DOMO-Systems Group

PS : Désolé pour les fautes d’orthographe j’y travaille.



15 Nov 2012, 11:05
 

de champi30

Bonjour

Etant à la recherche d'un complément de chauffage, je suis tombé (sans me faire mal) sur le Forum très intéressant
Nous avons une clim. réversible et nous en sommes pas trop content car une sensation de froid est causé par le vent constant de la ventilation.

Je ne connaissait pas ce système de chauffage qui a l'air propre, performant et sans vent mais beaucoup de terme technique parfois dure à comprendre quand on n'est pas dans le domaine.

Nous habitons dans un vieux Mas en pierre mais l'intérieur est en cloisons bois de 2,5 cm d'épaisseur sur tout les murs et plafonds, notre pièce de séjour de 25 m² au sol et +/- 5 m de plafond avec une mezzanine à 2,7 m dont le coin salon est en dessous.
Le bois n'est pas fort en inertie?
Quel puissance me conseillez vous?
Vous parlez de l'emplacement plafond, c'est vraiment un bon endroit?



A+
Francis



18 Nov 2012, 14:04
 

de les habitats

Bonjour

Le bois a la meilleure valeur d'émissivité, soit
Bois naturel : 0.90 - 0.95 et Bois vernis 0.93

source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9

Pour cette raison d'ailleurs, tous les saunas, cabines infrarouges sont construites en bois, les chalets de montagne soit en bois, ce sera donc le matériau idéal pour un chauffage infrarouge.
Pourquoi le plafond est le meilleur emplacement, parce que le rayonnement infrarouge n'est pas dérangé par des courants d'air, parce que l'angle de diffusion est le plus large, il n'est pas gêné par des obstacles.
Dans le cas de plafond haut, il est vraiment intéressant de mettre des radiateurs au plafond, ou lorsqu'il y a une mezzanine une sphère infrarouge qui rayonnera autour d'elle, son câble lui permet d'être suspendue à la hauteur de la mezzanine.
Dans le cas présent, vous auriez besoin de radiateurs type Vitramo (https://www.infrarotheizung-vitramo.de/) et une sphère infrarouge.

Pour répondre précisément, il faudrait connaitre la configuration de la pièce, carré, rectangulaire, pour étudier mieux le dimensionnement, ainsi que les ponts thermiques etc

Cordialement
André Stucky
gérant de la société Les Habitats



20 Nov 2012, 10:30
 

de Alain

L'émissivité ...
Je l'utilise davantage pour caractériser un radiateur ou un panneau rayonnant chauffé de l'intérieur par de l'eau ou une résistance. Les radiateurs à éléménts utilisé jadis pour le chauffage central vont chauffer principalement par rayonnement s'ils sont en fonte, alors que la part de rayonnement sera plus faible que la convection s'ils sont en acier...

Fonte brute de fonderie 0.81
Acier 0.20 - 0.32

Je comprends mieux qu'une maison en bois soit adpatée au chauffage par IR parceque le bois possède un bon coefficient d'isolation.



20 Nov 2012, 14:42
Administrateur du site
 

de champi30

Bonsoir à tous

pour la forme de mon salon c'est un carré de 5m/5m à +/- 5 m de haut
la mezzanine prend +/- la moitié 5 m/2,6 m à 2,7 m de haut
pour la sphère je la pend à quel hauteur?

que pensez-vous des radians à stéatite?

A+



24 Nov 2012, 20:10
 

de les habitats

Bonjour


La sphère ne doit pas être à hauteur d'homme, c'est à dire au minimum à 2,10m; le diamètre de la sphère est de 50 cm, vous pouvez l'accrocher à 50 cm minimum du plafond. Elle est réservée au plafond haut. 2,10+ 0,50 + 0,50 soit un plafond d'une hauteur de 3 mètres minimum.
Dans votre cas, la hauteur optimale serait à 2 mètres du plafond, elle rayonnerait ainsi sur la mezzanine.
c'est la solution idéale pour ce cas de figure ou pour les halls, les maisons d'architecte. elle est design et particulièrement adaptée à cette configuration. Comme il s'agit d'infrarouge, la chaleur ne monte pas, mais se diffuse autour d'elle.
En ce qui concerne, les radiateurs à stéatite, je ne peux me prononcer ne connaissant pas la technologie, nous nous sommes spécialisés depuis 4 ans que dans l'infrarouge, qui est un champ si vaste avec des recherches perpétuelles pour faire avancer ce mode de chauffage qui existe depuis des siècles, les romains se chauffaient à l'infrarouge, les fours en faïence les Kachelofen sont aussi de l'infrarouge.
A. Stucky
Les Habitats



28 Nov 2012, 11:07
 

de champi30

Bonsoir à tous

j'ai trouvé une sphère infrarouge mais +/- 1300€ pour 850W je trouve cela pas bon marché quand je lis plus haut +/- 1€/W
mais 850W c'est suffisant pour ma pièce?
car en miroir vous me conseillez combien?

A+



28 Nov 2012, 21:33
 

de les habitats

BONJOUR

Il est vrai que la sphère est plus chère, son prix a baissé toutefois, mais c'est un objet design, dont la technologie est assez complexe, besoin d'une matrice etc..
Le prix des miroirs est beaucoup plus abordable, vous trouverez des miroirs avec cadre à partir de 285 €
un exemple un Radiateur miroir infrarouge 400 watts avec cadre, un miroir chauffant infrarouge antibuée avec cadre alu de 10 mm. Promotion exceptionnelle dimensions 70 x 60 x 2.3 cm Puissance 400 watts. Un miroir fabriqué en Allemagne par le miroitier Wolff & meier 549,00 € en promotion à 367,83 € par exemple, d'autres miroirs sans cadre sont à 270 € pour un 400 watts pour des radiateurs avec TUV et GS
les prix des radiateurs infrarouge de qualité ont beaucoup baissé, grâce à des importations en direct des fabricants et la généralisation de ce mode de chauffage.
les lois du marché sont toujours les mêmes, plus ce mode de chauffage se démocratise, les clients satisfaits sont de plus en plus nombreux, plus les coûts de fabrication diminuent, plus les prix de vente baissent, on peut selon les demandes à arriver à moins d'1 € le watt, si tout le monde joue le jeu. :D
Les Habitats



05 Déc 2012, 16:19
 

de cri13

Bonjour,
Je suis intéressé par les radiateur infrarouges.
Pour vous résumer rapidement, j'ai une chambre à coucher et une salle de bain qui ne font qu'une (grande) pièce.
Je suis à la recherche d'un système de chauffage rapide (type on/off) qui puisse chauffer le côté salle de bain lors d'une présence, mais sans le côté chambre!
Le rayonnement me parait une solution adapté.

Vos avis ?



07 Déc 2012, 02:12
 

de Richad31

Bonjour,

Le panneaux rayonnants électriques (plaque Mica ou aluminium ) sont ils infrarouge long ?

Merci.



06 Jan 2013, 18:35
 

de Alain

Bonjour,

On appelle "infrarouge" un panneau qui transfert de façon majoritaire sa chaleur par rayonnement. Jusqu'à 90% chez certains fabricants.
Les panneaux avec grille perforée en façade type mica ou autres ont un taux de rayonnement infrarouge qui dépasse rarement les 30%.

Un autre point important pour la technologie IR : Il faut que le rayonnement soit permanent, ce qui n'est pas le cas avec les miroirs chauffants par exemple et cela à causé beaucoup de déceptions aux premiers utilisateurs !! De l'inertie et une régulation proportionnelle permettent de palier à ce défaut, mais la facture commence à s'alourdir sérieusement.



06 Jan 2013, 18:44
Administrateur du site
 

de Richad31

Bonjour, merci de votre réponse,

une chose qui m'étonne, c'est qu'avec le rayonnement, le thermostat d'ambiance (thermomètre classique) monte rapidement... bien qu'il me semble que le fond de l'air soit plus frais.

hors j'ai cru comprendre qu'il (le rayonnement) chauffe plutôt les objets que l'air ambiant.

Les post antérieurs sur le fait qu'il faudrait baisser de 3 degré les thermostat classique et piloter le rayonnement avec une sonde dédié ne m'ont pas vraiment éclairé sur ce fait.

Merci.



10 Jan 2013, 16:02
 

de Gerald

Il existe des sondes de température ambiance résultante à boule noire idéales pour réguler le chauffage à infrarouge.
La sonde résultante boule noire prend en compte la température de rayonnement et celle de l'air, car elle capte le rayonnement ambiant moyen. Le choix de l'exposition de la sonde au rayonnement est très important. Il faut de préférence la mettre à bonne distance de la source sans qu'elle soit masquée.

A contrario, si on veut mesurer exclusivement la température de l'air sans tenir compte du rayonnement, le capteur sera protégé du rayonnement en le plaçant dans un tube d’aluminium brillant ouvert aux extrémités.

Pour info les différents types de capteurs de température sont :

    Les thermomètres à dilatation de liquide (mercure, alcool)
    Les bilames (solide)
    Les thermistance (semi conducteurs)



11 Jan 2013, 10:37
 

de Tso

Bonjour.
Je cherche un radiateur infrarouge de ce type pour équiper la pièce principale d'un bungalow.
C'est pour une pièce de 18m²,le plafond a une hauteur de 2m,les cloisons sont en bois.
Le toit est isolé,je vais isoler les cloisons en bois et y ajouter du lambris par dessus,l'extérieur est en bardage PVC.
Deux fenêtres doubles vitrage.
Quel radiateur me conseillez-vous?, qualité,marque,prix.
Si vous avez des liens pour ce type de chauffage avec les prix, cela me va bien aussi.
Merci.



04 Fév 2013, 18:28
 

de fredblabla

Perso, je vais acheter chez lui: https://radiateurinfrarouge.com/
Je suis allé voir le showroom à noël en allant aux fêtes de famille. J'ai été convaincu.



04 Fév 2013, 18:33
 

de Tso

fredblabla a écrit:Je suis allé voir le showroom à noël en allant aux fêtes de famille. J'ai été convaincu.


Bonjour Fredblabla,merci pour ce lien.

Je ne vais pas m'arrêter à celui-là,j'attends d'autres avis et lien avec prix avant de faire mon choix.

S'il y a des modèles avec thermostat intégré, ça me conviendrait mieux,

car avec Domo il me semble qu'ils ne sont pas intégrés.



04 Fév 2013, 19:07
 

de fredblabla

En effet mais rajouter un thermostat c'est vraiment facile (je ne suis ni electricien ni très doué pour ce genre de chose)
Ils en vendent sur leur site. Mais vous pouvez en trouvez à casto ou ...



04 Fév 2013, 19:09
 

de Tso

fredblabla a écrit:En effet mais rajouter un thermostat c'est vraiment facile (je ne suis ni electricien ni très doué pour ce genre de chose)
Ils en vendent sur leur site. Mais vous pouvez en trouvez à casto ou ...

Lequel avez vous pris?



04 Fév 2013, 21:04
 

de fredblabla

J'avais pris un thermostat de base: Thermostat manuel DOMO A86
Mais je conseille de prendre un thermostat qui permet de faire de la programmation, c'est efficace en terme d'économie de consso electrique.
Vous pouvez lui écrire ou l'appeler, il répond aux questions.



04 Fév 2013, 21:11
 

de Tso

fredblabla a écrit:J'avais pris un thermostat de base: Thermostat manuel DOMO A86
Mais je conseille de prendre un thermostat qui permet de faire de la programmation, c'est efficace en terme d'économie de consso electrique.
Vous pouvez lui écrire ou l'appeler, il répond aux questions.

Merci pour votre réponse,j'en tiens compte.
sinon il y a ça.
PANNEAU RAYONNANT VERRE 1500W NOIR
CARRERA

Vu chez auzoon.com

Panneau rayonnant est-ce la même chose que les radiateurs?



04 Fév 2013, 21:15
 

de fredblabla

Faut savoir a combien est la température en surface, c'est probablement pas le même matériel.
Celui que j'ai donné en exemple est de l'infrarouge long (le sujet en cours)



04 Fév 2013, 21:19
 

de Tso

fredblabla a écrit:Faut savoir a combien est la température en surface, c'est probablement pas le même matériel.
Celui que j'ai donné en exemple est de l'infrarouge long (le sujet en cours)

Ok,je cherche de l'infrarouge long,c'est pour cette raison que je suis sur ce fil.
Merci pour vos infos Fred.
Bonne soirée et @+ ;)



04 Fév 2013, 21:21
 

de Tso

Alors cela est de l'infrarouge court ?

Ceci :

Lampe à infrarouges courts



04 Fév 2013, 21:34
 

de Nicocolas

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et forcément, je m'intéresse aussi aux radiateurs IR.
Ma situation : j'ai une maison en ossature bois, labellisée basse consommation (BBC), chauffée uniquement avec un poêle à granulés. J'habite dans une région au climat continental, avec des hivers vraiment rudes. Mon souci est le ressenti du chaud, qui n'est pas bon car pas homogène (carrelage au sol toujours très froid, pas les mêmes températures suivant les emplacement ou l'on se trouve).

Je souhaiterais "tester" cette solution de radiateur IR avec un max de pourcentage de rayonnement (en complément du poele donc), et pour ce faire, j'envisagerais un radiateur "mobile", afin de tester différents emplacement.

J'ai 2 questions :

- Je ne trouve pas beaucoup de radiateur IR mobile ; et le peu que je trouve, il n'y pas de caractéristiques techniques dignes de ce nom (% rayonnement, longueur d'ondes, thermostat intégré,...comme pour les muraux d'ailleurs...) : quelqu'un connait-il un tel radiateur IR, avec une "bonne" plage de fréquence (entre 7 et 13 microns, si j'ai bien compris) à la "bonne" température, un % de rayonnement élevé /r à la convection, et qui pourrait s'avérer décoratif (quitte à faire !!!)?

- Ces radiateurs IR "long" chauffent-ils le carrelage et la chape dessous? (car c'est là que j'ai mon matériau à la plus grande inertie, et non mes plaques de placo et mon ossature bois derrière composants mes murs!).

Merci d'avance pour vos réponses



13 Fév 2013, 13:49
 

de Yvon

@Tso

Les ondes infrarouges font partie du spectre électromagnétique.
la lumière est la partie visible par l'oeil humain du spectre EM.
Tous les corps chaud émettent un rayonnement électromagnétique dont la fréquence dépend de sa température et de sa matière.

Une onde périodique à une fréquence en hertz qui est le nombre de battements par seconde.

Plus la fréquence d'une onde est grande, plus l'onde est énergétique.

On parle aussi de longueur d'onde : C'est la distance en mètres parcourue par l'onde pendant une période d'oscillation. La longueur d'onde est inversement proportionnelle à la fréquence.

"Court", "moyen", "long ou lointain" se rapporte à la longueur d'onde du rayonnement.

Les infrarouges courts sont les plus chauds. Ils sont émis par les lampes à quartz et les surfaces très chaudes. Ils sont légèrement visibles par l'oeil.

Les infrarouges longs (IRL) sont émis par des surfaces dont la température est située autour de 50°C. Leur longueur d'onde fait qu'ils sont invisibles au contraire des IRC.

Les IRC sont intéressants pour les chauffages directifs dans de grands espaces ou en extérieur, mais ne sont pas confortables pour l'habitat.

Le spectre infrarouge



13 Fév 2013, 23:46
 

de Yvon

@Nicocolas

Le bois va refléter les IRL et favoriser leur dispersion. Le bois va aussi absorber une faible proportion des IR, se réchauffer et ré-émettre de l'IR. Comme c'est un très bon isolant, il en laissera passer très peu de l'autre côté.

La carrelage froid est un vrai problème car c'est une source de déperditions thermiques et d'inconfort.
Le poêle aussi n'est pas confortable car il produit des IR courts et de l'air trop chaud.

Les miroirs infrarouges en appoint sont peut être un moyen d'améliorer le confort .. Sans thermostat, ils fonctionnent en continu avec une puissance d'environ 500 watts, cela ne coûte pas très cher en électricité, et ils seront coupés lorsque la pièce est inoccupée.



14 Fév 2013, 00:26
 

de Tso

@ Yvon.
Merci pour les infos.



14 Fév 2013, 12:25
 

de Ralf

Bonjour,

Comme nous sommes cités un peu plus haut et pour répondre à la question, si l'appareil vers lequel pointe le lien ci-dessus est un radiateur rayonnant infrarouge, je me permets de donner quelques renseignements.

1) Régulation de température

Une régulation "4 niveaux" avec une sonde intégrée dans le radiateur peut difficilement mesurer la température de la pièce. Elle va toujours mesurer la température en fonction de la température à proximité du radiateur qui ne corresponde pas à la température de la pièce. (logique !)

La régulation de température idéale pour radiateur rayonnant infrarouge, qui par définition a une température de surface élevée, est le thermostat sans fil "intégré".

Les raisons :

A) La sonde qui mesure la température peut être positionnée à un endroit "représentatif" pour mesurer la température réelle de la pièce (important pour le confort thermique, et pour baisser la consommation d'énergie).

B) Le fait d'intégrer le récepteur (commutateur) dans le radiateur facilite le branchement électrique.
Seul B-mol: l'intégration du récepteur augmente l'épaisseur du radiateur, alors rare sont les panneaux avec une épaisseur inférieure à 35 mm et qui intègrent le récepteur. C'est pour cette raison que nous proposons souvent un récepteur encastrable qui s'intègre dans le mur (voir l'image). C'est un câblage supplémentaire, mais côté esthétique on conserve un radiateur "ultraplat", un des atouts de design du chauffage rayonnant infrarouge.

Image

Pour compléter ce qui est indiqué plus haut, nous disposons aussi d'une gamme avec thermostat (récepteur) intégré dans le chauffage.

2) Comparaison avec un autre radiateur "rayonnant"

Je ne connais pas l'appareil indiqué par le lien ci-dessus, mais il y a plusieurs choses qui ne correspondent pas à la technologie du chauffage rayonnant infrarouge.

1) Le thermostat est intégré dans le radiateur. Impossible de mesurer la température d'une pièce, si la sonde de température est placée à coté d'une surface d'une température d'env. 90°C.

2) La puissance d'un chauffage rayonnant infrarouge est principalement liée à deux paramètres; a) la taille de la surface et b) la température de surface. Pour une puissance de 1500 Watt la surface doit être au moins de 0,9 m². Autrement on parle d'un radiateur rayonnant infrarouge à haute température (Temp. de surface supérieure à 125°C). La hauteur minimale de montage de ces appareils est 1,80 m du sol. La surface de l'appareil cité est de 0,36 m² et il semble être fixé proche du sol.

3) Le prix. Les radiateurs infrarouges, dignes de ce nom, et d'une telle puissance, coûtent env. 5 fois plus cher. Je vais faire un coup de publicité pour notre profession et non pas uniquement pour DOMO-Systems. ;) Regardez les fabricants : Prestyl, BRC, Haustek, Verelec, Infraswiss, Redwell, ou notre gamme DBS, fabriquée sous licence en Allemagne. Vous verrez les différences de conception et de prix.

4) Corps de chauffe en aluminium. Les radiateurs infrarouges utilisent une résistance ohmique du type; plaque en graphite et fibre de carbone, pate cristalline, particules d'argent fixées sur un support en verre, film chauffants, ... . Les cœurs de chauffe en aluminium se situent plutôt chez les convecteurs classiques.

Ralf
Gérant DOMO-Systems Group



22 Fév 2013, 00:03
 

de Yvon

Tso a écrit:PANNEAU RAYONNANT VERRE 1500W NOIR
CARRERA
Vu chez auzoon.com :
Panneau rayonnant est-ce la même chose que les radiateurs?


Bonne question !!

Car finalement qu'est-ce qui différencie un panneau rayonnant d'un radiateur ??

Rien. Ou pas grand chose. En fait cela dépend du taux de rayonnement de l'appareil mais il n'y a pas de définition technique reconnue. Il s'agit uniquement d'appellations commerciales sur lesquelles les fabricants sont plus ou moins en harmonie.

La répartition du transfert de chaleur entre convection et rayonnement indique si un appareil de chauffage est plutôt convectif ou radiatif ... C.a.d. s'il doit être classé plutôt comme convecteur ou radiateur...

L'indice appelé "part de convection" dans la norme RT2012 devrait inciter les fabricants à donner cette information.

Les "vrais" panneaux infrarouges, ceux qui transfèrent la chaleur à des taux importants de rayonnement, jusqu'à 80%, sont assurément des radiateurs. Les produits bon marché ou le classique "panneau rayonnant à tôle percée" ont plus souvent un taux de rayonnement qui ne dépasse pas les 30 voire 40%.



17 Juin 2013, 22:02
 

de Frank

Bonjour,
Pour avoire le top chauffage infrarouge,il faut trouvé la mark Koreean Sunjoy-tehnologie tourmaline-nanosilver,fantastique !
Je veux sa chez une ami en Belgique.95% rendement ,thérapeutique -ion négative ,antibacteriel(Ag-)



04 Aoû 2013, 04:19
 

de Ralf

Bonjour,
Très pris, j'étais absent du site pendant quelques mois. Quelle déception au retour en lisant l'article de Frank. Il fut un moment quand mes confrères et moi se battaient avec des arguments bien développés autour des sujets intéressants pour apporter des informations utiles aux personnes intéressées par le chauffage rayonnant infrarouge (et pour trouver des clients ;) ).

Etant allemand je m'efforce à ne pas trop torturer la langue de Molière lors de mes interventions. En revanche Frank bat tous les records. Mais en dehors des multiples fautes de grammaire et d'orthographe, il décrédibilise notre profession en écrivant des bêtises.

Cela prouve clairement le besoin d'informer objectivement. Trop rare sont les occasions pour voir et tester des radiateurs infrarouges en conditions réelles, c'est à dire installés dans une maison et en fonctionnement.

C'est pour cela que nous avons ouvert la première MAISON TEMOIN de L'INFRAROUGE en région parisienne. Elle est équipée avec différents types et marques de radiateurs infrarouges. Vous pouvez voir et tester des panneaux rayonnants infrarouges en verre, ou de structure métallique, des panneaux rayonnants décorés et des miroirs chauffants IRL.
L'objectif est d'expliquer aux futurs utilisateur, comment les installer efficacement, quel type de thermostat choisir et surtout de pouvoir sentir la chaleur douce et un air sans poussière, un des grands avantages de cette technologie de chauffage. Après multiples contacts client sur les salons et dans les showrooms de nos revendeurs, nous sommes arrivés à la conclusion que c'est la seule manière de prouver tous les avantages du système. Les visiteurs peuvent s'apercevoir directement des effets et en présence d'un spécialiste capable de répondre à toutes les questions.

Des personnes intéressées peuvent PRENDRE RDV en cliquant sur ce lien https://tinyurl.com/VISITE-MAISON-TEMOIN.
Nous sommes convaincus que c'est la meilleur façon de s'informer pour préparer l'achat d'un chauffage rayonnant infrarouge lointain. Voici quelques images de ce que vous pouvez voir et tester.
Radiateur infrarouge design en verre
Image
Radiateur infrarouge blanc structure métal

Ralf Fietz DOMO-Systems Group



01 Nov 2013, 16:03
 

de Gerald

Bonjour Ralf,

Oui, la technologie tourmaline ... J'ai un peu cherché de l'information car ce cristal a des particularité physique au niveau de sa polarisation naturelle, et il est possible qu'il participe à la formation d'ions négatif reconnus comme étant bons pour la santé ... On voit de la tourmaline un peu partout en ce moment, y compris dans les séche cheveux !

Mais comme vous, je me méfie des vendeurs de rêves !!


Je cherche un panneaux IR d'appoint pour l'espace télé de mon salon. Juste pour créer une zone de confort du côté canapé tout en ne chauffant pas plus de 17°C dans l'ensemble du salon par les autres rayonnant déjà en place dans la maison que je loue.. En fait, je voudrait diriger les IR lointains vers les personnes installées dans le canapé et non pas chauffer tout l'espace rez-de-chaussée ouvert sur la cuisine de 60 M².. Trop couteux.

Pensez-vous que ce produit que j'ai trouvé sur votre catalogue puisse convenir ?? La puissance est peut être un peu faible ??
Par rapport à d'autre panneaux IR moins cher, je trouve celui-ci particulièrement esthétique...



Radiateur infrarouge HGE 47 M
Dimension : 44 * 66 * 4,5 cm
Puissance : 350 Watt
Surface : verre blanc
Convient pour chauffer une surface de 5 à 8 m²

515,- EUROS TTC



04 Nov 2013, 16:51
 

de Ralf

Bonjour Gerald,
Merci pour votre réponse. Effectivement je crains que la puissance est un peu faible, surtout si l'espace est ouvert vers un volume beaucoup plus grand. En revanche si vous avez la possibilité de positionner le panneau de façon à ce qu'il rayonne directement sur la zone à chauffer, on peut travailler avec une puissance plus faible. C'est un des avantages du chauffage rayonnant infrarouge. Contrairement à un chauffage par convection, on peut diriger la chaleur et chauffer "localement", ce qui permet d'économiser de l'énergie sans perte de confort.
Me poser sur un forum une question de cette manière est un joli coup de pub :lol:
Ainsi je me permets de vous offrir un modèle d'une puissance supérieure au même prix.
(Radiateur infrarouge HGE 68 MW / Dim. : 55 * 88 cm en verre blanc sans cadre / Puissance 450 Watt, les autres détails sont notre site) ce sont des modèles haut de gamme du type radiateur design.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou rester dans une gamme de produits plus accessibles, n'hésitez pas à me contacter directement ralf.fietz@domosystemsgroup.com ;) c'est plus discret.



04 Nov 2013, 18:51
 

de Gerald

Le budget achat est encore en création. Je vous remercie votre offre. :)



08 Nov 2013, 17:06
 

de Mag

Je suis l'heureuse propriétaire d'une maison rénovée dans le nord de l'Alsace et chauffée uniquement avec de l'infrarouge.

Ce chauffage infrarouge permet, contrairement à ce que l'on peut lire sur certains forums, de chauffer une maison d'une manière agréable, confortable, et surtout très économique!

J'ai à titre personnel réalisée plus de 50 % d'économies par rapport à mon précédent chauffage au fioul.

910 € avec le chauffage infrarouge pour l'hiver 2012 (7 mois de chauffe)
et 2100 € avec le chauffage fioul pour l'hiver 2011 ( 6 mois de chauffe)

Sans oublier qu'avec mon chauffage infrarouge, je n'ai plus à souscrire ni de contrat d'entretien, ni de ramonage !

Et pour en finir, je tiens à préciser que j'ai pu obtenir de tels résultats, car mon choix c'est porté sur un produit haut de gamme, et non un produit en provenance de pays exotiques !

Investissement pour 125 m2 habitables : moins de 9 000 €

Voili, Voilou ! ;)



11 Jan 2014, 18:42
 

de acharue

Bonjour,
il a un an j'ai lu tous les forums sur ces radiateurs. On a refait notre cuisine et on devait déplacer et surtout remplacer notre "radiateur grille pain" 1500 W de sous la fenêtre.
Finalement, pour gagner de la place non sans s'inquiétude, on a opté pour un panneau blanc de 700W ( avec le programmateur env 500 €). Inquiétude car on ne les trouve dans aucun magasin classique donc c'est un peu la découverte quand on ouvre le colis.
On l'a installé nous-même, j'avoues que la fixation est un peu délicate (car normalement faut viser les 4 trous, monter pour pousser sur le coté....) mais bon c'est annexe cela.
On est ravi de notre choix : d'abord pour le design simple, pour la cuisine le nettoyage c'est facile. Et après ca chauffe super. Pas besoin de préchauffer la cuisine le matin car à partir du moment où le radiateur est allumé on n'a pas froid même s'il n'y fait que 17°C.
Quand on changera les autres "radiateurs grille pain" , on passera surement sur de l'infrarouge. ( si on peut déplacer l'arrivée électrique ) car on ne peut pas les installer sous les fenêtres.
Donc voila pour ceux qui cherche des témoignages : un radiateur 700 W pour une cuisine de 10m² en Alsace dans une maison de 15 ans, c'est ok.



01 Fév 2014, 12:42
 

de Fromage Blanc

Je découvre et m’intéresse aussi au chauffage par infrarouge. :)

Je vis dans une petite maison de village en pierre. J'ai un chauffage par convection mais les murs restes froids et peut être qu'un chauffage par infrarouge pourrais améliorer mon confort et ma sensation de chaleur.

Je voudrais bien essayer dans mon salon il fait 20m2 et est assez bas de plafond (2,20m).

Donc je me demandais si la pierre avait une assez bonne émissivité (sur le wiky il ne parle pas de la pierre).
Selon ce que je lis de vous je me dis que mon plafond est trop bas pour y mettre ce type de radiateur. Je penserais plutôt le mettre contre le mur froid (celui qui donne vers l’extérieur) et en direction du mur chaud (celui qui donne chez les voisins).
Dans cette direction il y a mon bureau qui serais à trois mètres du radiateur donc je pourrais aussi directement profiter du rayonnement direct quand je travail.

Voilà j'en suis là de mes réflexions. Est ce que cela semble sensé ?

Par ailleurs, sachant que mon salon est assez mal isolé, bas de plafond (2,20m), qu'il fait 20m2 et que j'ai déjà un chauffage par convection Sauter Madisson de 1500w, quelle puissance devrais-je prendre approximativement pour mon radiateur à infrarouge.



20 Avr 2014, 16:27
 

de Gerald

Bonjour,


Réchauffer les murs ? Si ceux-ci ne sont pas isolés, cela va couter cher !!

Le chauffage rayonnant de façon générale ne se dirige pas vers les surfaces froides mais en compensation, pour équilibrer le ressenti et donner du confort.

L'infrarouge peut être utilisé pour chauffer des murs lorsqu'ils sont isolés et qu'ils renvoient le rayonnement directement ou après un léger stockage. C'est le cas des parois en bois.

Pour un mur en pierre qui fait ressentir un froid, il faut placer le panneau infrarouge sur le mur.

Imaginez le flux IR comme une lumière.

- Le mur froid émet une lumière bleue (froide)
- Le panneau IR émet une lumière rouge non visible car au delà du spectre capté par l’œil (chaude)

Les deux lumières rayonnent dans la même direction, se mélangent et donnent une lumière d'une température douce légèrement chaude.

Voila comment il faut procéder avec l'infrarouge. Toujours compenser par ou vient le froid en dirigeant le flux vers la zone de vie. Dans une pièce, il y a toujours des murs froids qui donnent vers l'extérieur, et des murs tempérés qui donnent sur d'autres pièces.



22 Avr 2014, 11:21
 

de steph3xx

Bonjour à tous,

je suis intéressé par ce fil depuis que j'ai lu que les radiateurs infrarouge long étaient pertinents en particulier pour des pièces a grande hauteur sous plafond. Du coup je cherche des renseignements..

ma problématique est la suivante : notre appartement possède une pièce de 12-15 m2 sous une verrière de toit, qui elle est à 3,70 pour la base des carreaux jusqu'à 4,70m au faitage.

la verrière est d'origine, en simple vitrage. la pièce est donc difficile a chauffer.


Pièce située sous une verrière



le reste de l'appartement est chauffé avec un poêle a bois et des radiateurs a inertie solide qui prennent le relais lorsque le poele est éteint (matin, et le soir lorsqu'on rentre du boulot).

je voulais savoir si le chauffage a infrarouge était donc adapté au chauffage de la pièce sous verrière, sachant que c'est davantage une pièce de passage (elle comporte un dressing) qu'une véritable pièce de vie...

j'ai vu par exemple que des chauffages en forme de sphère se font.

ci-joint une photo, merci pour vos lumières !

@ +

Stéphane



28 Jan 2015, 16:05
 

de Gerald

Si l'infrarouge convient bien pour les grandes hauteurs sous plafond, la véranda est une contre indication en raison des pertes de rayonnement à travers le vitrage. Difficile de dire quelle solution serait la plus économique pour chauffer une véranda simple vitrage ??

Un équipement pour chauffage par intermittence (uniquement en présence) à la façon des brasero de terrasses de cafés serait la solution la plus raisonnable il me semble. L'avantage de l'infrarouge aussi bien en panneaux basse température qu'en lampes à quartz est d'être très directif et de réchauffer instantanément les personnes présentes dans un rayon de 90° jusqu'à plusieurs mètres de distances.



28 Jan 2015, 19:26
 

de steph3xx

Bonjour,

je précise que la verrière de toit ne démarre qu'a 3m80 du sol, en dessous, ce sont des murs en parpaing avec isolant et BA13, + des meubles (dressing, piano...)

est-ce que ca change votre conclusion du coup?

merci !



29 Jan 2015, 15:21
 

de Merik

Effectivement, dans ces conditions cela pourrait se concevoir mais je ne connais pas suffisamment cette technologie assez délicate à mettre en place correctement pour être affirmatif.

J'ai bien un projet mais il n'est pas encore réalisé.

Vous pourriez contacter Ralf de DOMO-Systems Group qui connaît très bien cette technologie. Il est intervenu plusieurs fois dans cette file et m'a donné l'année dernière de solides conseils.



29 Jan 2015, 20:20
 

de les habitats

Bonjour

Vous pourriez mettre un radiateur infrarouge long blacklight très fin et qui serait très intéressant au point de vue design ou consommation ils sont avec variateur et thermostat. Il faut toujours faire un calcul de dimensionnement précis et sérieux.
Par contre le rayonnement infrarouge ne passe pas à travers les baies de la véranda, nous pouvons le prouver avec la caméra thermique qui enregistre le rayonnement.
Nous proposons à Gérald de venir nous rendre visite à Mulhouse, nous aimons discuter technique.
Nous avons aussi les radiateurs Vitramo que l'on peut suspendre dans une véranda.
Au plaisir de vous lire ou de lire Gérald
Janine Savary pour les Habitats.



25 Fév 2016, 20:21
 

de alan29

Je vais compléter la réponse faite ci-dessus par divers informations trouvées durant mes recherches sur Internet.

Contrairement aux idées reçues, le comportement du verre aux rayons infrarouges visibles et invisibles est différents.

Cela a été mesuré expérimentalement et s'explique aussi par l'observation d'une serre.

Les infra-rouges de longueur d'onde courtes qui vient du soleil très chaud rentrent dans la serre et sont stockés dans le sol et les divers matériaux. Ensuite, la nuit, les IR de longueur d'onde plus grande sont émis par les objets chauds mais sont en grande partie bloqués par les vitrages, raison pour laquelle la serre garde longtemps sa chaleur.

En réalité une partie du rayonnement est réfléchie par le verre, une autre est absorbée (le verre chauffe) et une autre le traverse, et tout cela dans des proportions différentes selon la fréquence du rayonnement thermique.

Les rayons infrarouge ont des longueurs d'onde comprises entre 0,78 µm et 1 mm.

    - IR proche : de 0,78 - 1,4 µm
    - IR moyen : de 1,4 à 3 µm
    - IR lointain : de 3 µm à 1 mm

Le verre utilisé dans le bâtiment est transparent au rayonnement visible et au proche infrarouge (diode de télécommande de 0,95 µm) mais presque opaque à l'infrarouge lointain. Mais le verre est aussi connu comme un assez bon isolant thermique car il bloque le rayonnement thermique.

Les matériaux dont la température est comprise entre 20 et 100°C émettent dans des longueurs d'onde comprises entre 8 et 10 µm.

Pour conclure : Je vais dire qu'il ne faut pas forcément exclure dans une véranda le chauffage par rayonnement pour la raison qu'il va traverser les vitrages car le rayonnement invisible IR est en grande partie réfléchi par le verre. Mai sil ne faut pas non plus penser que le verre est un isolant parfait au rayonnement IR longs car si cela était le cas, on ne se refroidirait pas l'hiver devant un vitrage.

Ce qui peut être affirmé cependant avec certitude est qu'il préférable de chauffer une véranda au moyen d'un chauffage produisant des IR longs (panneau) plutôt qu'avec un chauffage produisant des IR courts (lampe infrarouges).



01 Mar 2016, 16:57
 

de Alexis

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir pour vous faire part de mon expérience.
J'ai installé il y a 6 mois 2 panneaux infrarouges à rayonnement.
Le moins que je puisse dire c'est que j'en suis 100% content.
Au delà du design très séduisant au premier regard (panneau miroir dans la salle de bain !), j'ai pu réaliser de grosse économie sur ma facture d’électricité. La sensation de chaleur est beaucoup plus agréable.
Le panneau dans la pièce principale est installé sur le plafond ce qui permet de repartir uniformément la chaleur.
Pour rien au monde je ne reviendrais à un système par convection.
Après m’être fortement renseigné, les plus compétents sont les entreprises autrichiennes, celle que j'ai appelé commence à s'implanter en France (IRH austria) et leur travail était simplement parfait. Etude poussée pour déterminer l'emplacement idéal en fonction de la superficie de la pièce, panneaux de qualité. Bref je recommande à tous.

Cordialement



22 Déc 2016, 11:04
 

de Merik

De mon côté j'ai fait l'acquisition d'un panneau IR Trotec et j'en suis très satisfait.

Je m'en sers pour chauffer le RDC et en priorité pour créer une zone de confort dans le coin télé. Les 700 watts sont très suffisants. Quand il fait vraiment froid je mets en marche un petit panneau rayonnant du côté de la cuise ouverte.
J'en suis au même constat que le confort est incomparablement meilleur que les panneaux rayonnants et je ne parle pas des convecteurs !

J'imagine qu'un chauffage 100% IR est plus délicat à mettre ne place et à réguler surtout pour une habitation mal isolée (je suis en RT2005) et un climat bien froid (ce qui n'est pas mon cas).


Quels sont les prix pratiqués par IRH pour les panneaux 700 et 1000 watts ?



23 Déc 2016, 01:54
 

de pepelaflingue

bonjour je fais part de mon expérience puisque j'ai équipé toute ma maison d'infrarouge long. je fais donc un comparatif entre deux types de marques.

Pour info ma maison est récente sur deux niveaux 1ere niveau bois à l'étage et sous sol béton. Bien isolée à l'étage (isolation par l'extérieure) et très mal au sous sol (parpaing+10cm laine de verre).

Dans le salon-cuisine de 75 m2 toiture rampante 4 m de haut :
J'ai deux chauffage: le premier 1100 watt de la marque BRC, très cher à l'achat mais une merveille à la chauffe.
Le deuxième une marque chinoise très tape à l'œil mais avec une émission 1/2 moindre à peu prés pour une puissance quasi équivalente 1000 w. Globalement les deux radiateurs suffisent pour 9 mois sur 12. (j'habite le sud ouest de la France). Ce qui je trouve est stupéfiant : malgré le rampant la chaleur est bien répartie. je prévois quand même d'acheter un autre chauffage pour combler le manque des 3 mois restant.

A l'étage deux chambres sont équipées par des infrarouges de marque Brc. Les chambres de 13 m2 ont des radiateur de 500 w. Ceci est amplement suffisant pour moi les chauffages étant réglés au thermostat 3 au grand max.

Le sous sol (1000 m2) est lui aussi équipé de chauffage infrarouge long (en tout 1600 watt avec 1 chauffage chinois de 1000 w et 1 français de 600w ) mais je viens juste de rajouter un chauffage bois car il y faisait quand même trop froid.

Conclusion: je suis satisfait de ces chauffages. la marque française que j'ai choisie (brc) a réellement une qualité exceptionnelle de rayonnement comparativement a la marque d origine chinoise. On a réellement l'impression de se mettre sous les rayons solaires. La conception n est pas la même non plus. Les chauffage d origine France sont plus épais. Quand à l' esthétique. c'est une question de goût.
Côté économie: les chauffages de qualités sont chers à l'achat mais finalement très efficaces.

Je ne peux pas recommander les marques chinoises qui sont certes moins cher, mais qui sont surtout moins efficaces (rayonnement plus faible et moins agréable...on en a donc pour notre argent).



20 Jan 2017, 01:52
 

de Gregory

Radiateur en marbre. Quelle marque ?

panneau chauffant en marbre



04 Oct 2019, 22:48
 

de Gregory

hello le forum !

je viens de trouver DECOWATT : https://decowatt.fr/
Des avis sur DECOWATT ??

Radiateur électrique Design Marbre blanc 60x120 cm, surface en verre trempé 650W - Decowatt, Origine France Garantie 5 ans.



une chaleur douce, saine et homogène dans toute votre pièce pour un confort immédiat. Le radiateur décoratif Decowatt peut se transformer en sèche-serviettes (norme IP24) pour votre salle de bain grâce à des barres en inox chromé, vous permettra de réaliser jusqu'à 25% d'économie d'énergie grâce à sa régulation incluse. Installation simple et rapide (manuel d'installation fourni), il est garanti 5 ans. Fabrication française à la commande pour éviter toute surproduction, Decowatt est labellisé origine France garantie. Dimensions extérieurs : 1200x600x53 mm. Matière : Verre trempé




23 Oct 2022, 12:45
 

de Gregory

J'ai trouvé les prix sur la plateforme FNAC

DECOWATT : 4 formats disponibles

45x120 cm : 500 Watts ;
100x70 cm : 650 Watts ;
60x120 cm : 650 Watts : 990 €
60x180 cm : 1000 Watts : 1490€

J'ai aussi trouvé dans la marque CAMPA : Radiateur électrique KERAMOS horizontal 1000W marbre - CAMPA K202113 - Marbre : 2146€

comment se justifie la grosse différence de prix entre les 2 marques ?
Merci



23 Oct 2022, 13:24
 

de Zeb

Salut !
J'avais un doute mais la documentation Décowatt indique bien :

Notre technologie à rayonnement infrarouge lointain vous apportera tout le confort thermique dont vous
rêvez etc .."

Decowatt est une marque française lancée en 2016 par la société Ceanothe, elle même créée en 1976. Le design est vraiment sympa, beaucoup de motifs, faible épaisseur .. Un produit séduisant. Je me demande toutefois comment se présente l'élément chauffant, comment il est apposé contre, ou inséré dans la plaque de verre ?? Cela pour savoir si le panneau est réparable en cas de pane de la résistance.



25 Oct 2022, 11:01
 

de merlin

Je déterre ces échanges passionnants entre spécialistes du chauffage infrarouge lointain.

Quelle marque dans l'infrarouge vous me conseillez pour chauffer une grande dans un immeuble ancien 4 mètres sous plafond ?

Panneaux esthétiques / inertie pour le confort / régulation



30 Nov 2023, 23:48
 

de Zeb

merlin a écrit:Panneaux esthétiques / inertie pour le confort / régulation



Pour vous, les panneaux de la marque Cinier si vous avez le budget, ils répondent parfaitement à vos besoins.



01 Déc 2023, 17:04
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright