Différences entre réfractite et fonte active?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de deuff80

Bonjour,

Je souhaite acheter un radiateur a inertie sèche pour une chambre de 12m carrés dans une construction neuve.
Le problème, c'est que j'hésite entre la fonte active et le corps de chauffe en réfractite mais après plusieurs heures de recherche impossible de trouver la définition du corps de chauffe réfractite!

Quelqu un sait?..



10 Nov 2012, 17:05
 

de NONO21

Bonjour, L'un a un morceau de fonte dans lequel est coulée la résistance, Pour l'autre, ce doit être de la pierre ou de la brique réfractaire, mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Ce n'est que la résistance qui produit la chaleur, le minéral ne sert qu'à faire un petit stockage, et en aucun cas n'a le pouvoir de multiplier les calories produites par la résistance, sinon ce serait un miracle.

A puissance égale, prenez le plus lourd, et/ou aussi celui qui a les plus grandes dimensions.

Toutes ces appellations de vendeurs c'est du marketing, ceux qui gardent la chaleur plus longtemps ont mis plus de temps à chauffer, ou bien restituent moins bien la chaleur... donc tout ça c'est pipo.

Vous prendriez un radiateur à fluide caloporteur, utilisé dans les mêmes conditions que les deux autres, ils consommeraient tous pareil....

Donc faites aussi attention au prix, car aucune économie à attendre avec toutes ces appellations. c'est quif quif...

Mais ça donne l'impression que l'on va presque se chauffer sans jus...



10 Nov 2012, 18:14
 

de Yvon

Bien d'accord avec nono que tous ces termes "savants" autour de l'inertie ne sont souvent que du marketing !
Réfractite .. réfractive, réfractaire.. ?? Réfractite ne veut rien dire à ma connaissance, certainement un terme inventé pour parler d'un matériau qui conserve la chaleur. Quoi de plus banal ?

Il y a deux type d'inertie utilisée pour fabriquer des radiateurs électriques : solide ou liquide. c'est à dire que la résistance chauffante qui est activée en "tout ou rien" est placée dans un matériau qui va lisser ses variations de température pour que le radiateur se comporte comme un point chaud bien stable. Cette partie du radiateur est souvent appelée le "coeur de chauffe" et l'élément qui s'apparente à la carrosserie est appelé le "corps de chauffe".

:arrow: Au sujet de la fonte active ...
La vidéo de Noirot avec Michel Chevalet est intéressante, on comprend que la marque "fonte active" concerne un procédé de fabrication d'un élément de chauffe de grande taille silencieux qui sert à produire de l'air chaud à une température bien contrôlée stable et homogène.

La "fonte active" est donc utilisée pour fabriquer des convecteurs chaleur douce.

Pour ce qui concerne les radiateurs à inertie, on devrait plutôt s'intéresser au corps de chauffe ! Sa matière, sa taille, son poids, sa forme ... car c'est à ce niveau que se fabrique la chaleur (rayonnante / convective)



10 Nov 2012, 20:03
 

de deuff80

Merci pour toutes ces reponses, cela m eclaire un peu pour faire mon choix.
Je pense prendre le moins cher et le plus grand qui est d ailleurs plus esthetique. Il s agit du modele colombe de airelec.
Encore merci pour vos reponses.



11 Nov 2012, 23:55
 

de Guillaume

NONO21 a écrit:Bonjour, L'un a un morceau de fonte dans lequel est coulée la résistance, Pour l'autre, ce doit être de la pierre ou de la brique réfractaire, mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Ce n'est que la résistance qui produit la chaleur, le minéral ne sert qu'à faire un petit stockage, et en aucun cas n'a le pouvoir de multiplier les calories produites par la résistance, sinon ce serait un miracle.

A puissance égale, prenez le plus lourd, et/ou aussi celui qui a les plus grandes dimensions.

Toutes ces appellations de vendeurs c'est du marketing, ceux qui gardent la chaleur plus longtemps ont mis plus de temps à chauffer, ou bien restituent moins bien la chaleur... donc tout ça c'est pipo.

Vous prendriez un radiateur à fluide caloporteur, utilisé dans les mêmes conditions que les deux autres, ils consommeraient tous pareil....

Donc faites aussi attention au prix, car aucune économie à attendre avec toutes ces appellations. c'est quif quif...

Mais ça donne l'impression que l'on va presque se chauffer sans jus...


D'acoord avec Yvon et NONO mais je vends des radiateurs à pierres réfractaires (réfractite ne veut effectivement rien dire) et il y a un point avec lequel je ne suis pas d'accord c'est qu'il y a quand même une économie d'énergie lorsque l'on utilise des radiateurs à inertie, par rapport à un convecteur lambda !! Pour sûr !



13 Nov 2012, 21:16
 

de Kristoff75

Tu vends des radiateurs et tu mets dans le même panier Airelec et Rothelec/Aterno?? Bizarre... (et la refractite c'est de la stéatite reconstituée pour info)



13 Nov 2012, 21:51
 

de Yvon

C'est ce que j'allais dire ... ;)

Airelec joue la transparence... un bon SAV avec un site dédie, les manuels, les schémas et vues éclatées de tous ces radiateurs avec référence de chaque pièces !
http://sav.airelec.fr/



13 Nov 2012, 21:56
 

de Guillaume

Kristoff75 a écrit:Tu vends des radiateurs et tu mets dans le même panier Airelec et Rothelec/Aterno?? Bizarre... (et la refractite c'est de la stéatite reconstituée pour info)


Je repasse par hasard sur ce forum et je tenais juste à dire (à Kristoff 75) que je voulais juste aider ce monsieur Deuff, pour qu'il ne se fasse pas avoir, je le redis et le maintiens, par des grosses sociétés telles que Rothelec qui vendent tout de même un radiateur à 2400 € alors que je vends les mêmes à 500 € maximum; je tenais également à le mettre en garde contre les Acova et compagnie qui vende des radiateurs "à inertie" ne contenant qu'une seule pierre ! et je te passe la taille de la pierre ... Je sais de quoi je parle, j'ai des clients qui se plaignent chez moi très fréquemment ...Ces conseils étaient donc purement gratuits et honnêtes puisque tu noteras que je n'ai pas fais de pub pour mon site ou ma marque par exemple.
Mais visiblement au vu des réponses qui m'ont été adressées, les conseils gratuits et honnêtes ne semblent pas être les bienvenus sur ce forum.

(Quant à la réfractite, même Wikipédia ne connaît pas ce mot. Ne confondons donc pas "pierres réfractaires" et "marques de pierres")

A bon entendeur



30 Nov 2012, 20:34
 

de Kristoff75

Les conseils gratuits et honnêtes sont les bienvenus si et c'est justement pour ça que plusieurs personnes trouvent bizarre que tu mettes Rothelec et Noirot dans le même panier. De plus, contrairement à ce que tu dis, Acova ne fait pas dans l'inertie sèche. Quant à la refractite, ce terme est arrivé cet été avec l'invention de cette matière (pierre stéatite reconstituée donc) par un constructeur qui va la développer dans les prochaines années. Bref, beaucoup d'approximations qui me paraissent bizarre dans la bouche d'un professionnel...

( je vends des radiateurs à inertie sèche à partir de 149€ le 1000w, dois je en déduire que tu arnaques tes clients quand tu vends les tiens à 500€?)



01 Déc 2012, 00:00
 

de Merik

"Réfractite" .. la poudre de marbre stéatite est depuis longtemps utilisée dans les tubes des sèche-serviettes.
Comme dit Guillaume, ces mots savants souvent accompagnés de descriptions commerciales fumeuses servent trop souvent de prétexte pour augmenter les prix de façon totalement injustifiée.



01 Déc 2012, 13:43
 

de Kristoff75

Sauf, que dans ce cas précis, les radiateurs en réfractite sont vendus moins chers que ceux avec de la stéatite.



01 Déc 2012, 14:54
 

de Chamois0139

Bonsoir pour complémenter ce débat:
L'énergie nécessaire pour maintenir une pièce à une température est proportionnelle à sa surface et à son isolation dans les trois dimensions.
Maintenant les technologies dites modernes ont des avantages indéniables par rapport aux anciennes générations.

à ce jour il existe 2 types de chauffage électriques: Les convecteurs et les radiateurs à inertie et oui c'est là le vrai progrès et la modernité de la chose
Les convecteurs travaillent grâce au principe de convection , flux d'air créé par une différence de température issue de la résistance ( blindée ou non). Inconvénients: ils assèchent l'air, brûle des poussières et les tensions créés par la chauffe engendre des tensions dont l'effet très pénible est d'émettre des cliquetis plus ou moins indésirables. L’atmosphère de la pièce est pollué en permanence, sonore et aéraulique.
Les radiateurs irradie à une température beaucoup plus basse et c'est le corps de chauffe qui émet de la température, la température est récupéré par un transfert à cœur des calories. les éléments émetteurs de température ne sont pas en contact avec l'air ambiant seul le corps de chauffe emét ces calories.

Voila un petit éclaircissement nécessaire concernant l'évolution technologique qui ont considérablement amélioré notre confort.
pour ce qui est des différences entre les différents radiateurs à INERTIE ont peut peut être se pencher sur la capacité à transmettre les calorie au corps de chauffe. Il y a quelques petites imperfections à l'origine des différentes technologies.
Nous avons un contact très intimes entre le coeur de chauffe (élément résistant ) et le corps de chauffe( élément de restitution des calories) Les résistances sont fabriqués dans un métal différent du corps de chauffe d'ou une anomalie fonctionnelle leurs peau est plus ou moins en contact et les glissement du à leurs dilation différentes créent un vide qui perturbent les performance à plus ou moins long terme. Les radiateurs à caloporteur semble être intéressant car les liquides sont en contact permanent avec le cœur de chauffe, inconvénient , les fluides caloporteurs ne sont pas inertes malgré tous les produits qui les composent. Les radiateurs avec corps de chauffe solide métal ont des frictions internes. La réfractite n'est pas un matériau mentionné dans le tableau des éléments de Mendeliev mais un matérau conçu pour être le plus proche des coéfficients de dilation ou tout du moins causant le moins de pertes en termes de dégradation des performances d'échanges calorifiques.

Ce sont de réels essais de progrès, chacun peut penser ce qu'il veut mais les produits arrivant sur le marché aujourd'hui doivent réellement présentés des nouveauté allant vers les économies. J'ai actuellement trois technologies en service,
seul les convecteurs sont réllement un inconvénient. Les deux autres ne sont pas toujours silencieux (preuve des glissements)
les caloporteurs à bain dhuile sont un peu plus rapide pour transmettre les calories.



27 Nov 2017, 23:36
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright