Evolution d'installation: quels modèles de radiateurs ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de fanijato

Mon appartement (1980) est (était) équipé d'un système électrique mixte (dalle chauffante électrique pour chauffage collectif de base + convecteurs individuels dans chaque pièce). Le chauffage de base dans la dalle est abandonné pour ma cage d'escalier suite à panne non réparable à coût supportable; en conséquence je pense remplacer les convecteurs par des radiateurs plus performants.

Ma première idée était d'installer des appareils dits "Chaleur Douce Intégrale" tels Calidou, Actifonte Plus de chez Noirot ou Alipsis, Maradja de chez Atlantic ou Bolero de chez Sauter. Mon séjour en L de surface 20+12=32m2 (voir plan) est exposé Sud en région nantaise avec une baie vitrée (2,5) et une fenêtre à la française.

Plan du séjour avec emplacements des convecteurs (X) et emplacements futurs éventuels (Y)

1 -Je pense donc qu'il faut compter sur une puissance de 2000W plus 1000w marqués X sur le plan.

2 - Au lieu d'un radiateur 2000w il est possible d'installer 2 radiateurs de 1000w en position Y car il est facile de tirer une ligne pour le nouvel emplacement.

3 - Le lieu de vie dans le séjour étant placé au centre (inscription Séjour sur le plan) de la pièce de 20m2 n'est il pas préférable de fixer un radiateur sur le mur extérieur support de la baie vitrée donc face au lieu de vie plutôt que perpendiculaire à la baie vitrée (même raisonnement pour la partie avec fenêtre (CH4) mais moins important car c'est un coin salle à manger).

4 - Compte tenu du prix des radiateurs et du changement radical de type d'installation (la dalle chauffante maintenait l'ensemble du bâtiment à une température agréable avec un moindre ressenti des ponts thermiques) j'hésite à me lancer avec ce type de matériel. En lisant les différents sujets du forum et les bons avis sur les radiateurs à fluide caloporteur (Madison de Sauter, Galapagos de Atlantic, Atoll, Taïga de Acova etc...)je pourrai retenir ce type de produit dans un premier temps sachant que les 3 radiateurs 1000w pourraient si je n'avais pas totale satisfaction après 1 ou 2 hivers remplacer les convecteurs des chambres et de la cuisine. Qu'en pensez vous?

Voilà plusieurs questions posées et je remercie par avance tous les forumeurs qui accepteront de me permettre d'y voir plus clair.

Merci

fanijato

Sur le plan les convecteurs sont actuellement placés en X. Positions envisagées en Y

Sur le plan les convecteurs sont actuellement placés en X.
Positions envisagées en Y



21 Mai 2014, 22:04
 

de Bigben

Bonsoir,

Il est vrai que les "deux en un" représentent un investissement certain.

Un bon radiateur à inertie tel que le Madison de Sauter est 2 à 3 fois moins cher. Son efficacité thermique est techniquement en retrait par rapport au Bolero du même constructeur. Difficile de trancher pour l'un ou pour l'autre.

J'ai lu plusieurs fois sur le forum que le Madison 2000 watts présentait depuis quelques mois un défaut de fabrication qui occasionne une vibration audible de la résistance chauffante.

Je retiens la bonne 'idée de commencer par acheter 3 Madison 1000 watts qui pourrait dans un deuxième temps migrer dans les chambres.

Plus vous aurez de surface chauffante, plus vous retrouverez un confort proche de celui que procure une dalle chauffante. Donc mieux vaut répartir la puissance sur plusieurs radiateurs.



21 Mai 2014, 23:38
 

de Bigben

Choisissez la la position en Y dans le séjour, c'est en effet le meilleur emplacement pour installer le radiateur..



21 Mai 2014, 23:49
 

de Yvon

Un autre modèle intéressant en inertie fluide est le concorde Idyle.



22 Mai 2014, 08:19
 

de Gerald

Du côté du tableau électrique, le radiateur (Y) pourrait être ramené vers le centre de la pièce juste en le décalant d'un mètre ou deux sur son mur. Ce serait bcp mieux ainsi.



22 Mai 2014, 13:11
 

de fanijato

Merci à Bigben, Yvon et Gérald pour leur réponse.
Je joins une nouvelle version du plan (moins lourde)car dans la salle à manger (CH3) je serai probablement obligé de retenir la position Y (sur le mur extérieur) pour installer le radiateur car pour la position actuelle le mur ne fait que 59cm de large. Précision: la fenêtre est à 1,4m de ce mur (donc plus loin que sur le plan).
Pour le radiateur rajouté par rapport aux emplacements actuels je pourrai le décaler par rapport à la cloison milieu du radiateur au max à 1m.
Le radiateur Concorde Idyle cité par Yvon n'apparaît plus sur le site Concorde, en magasin on doit donc trouver les modèles approvisionnés en 2013
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, un radiateur avec façade et carrosserie en Alu (cas de certains modèles de marque Atlantic/Sauter/Thermor) serait plus performant qu'en acier (plus généralisé chez Noirot/Concorde/Airelec). Qu'en est il réellement?
Pour les modèles à fluide caloporteur Sauter, Acova, Atlantic etc...comment évaluer la qualité de la façade et de la carrosserie (fonte d'alu, tôle d'alu, surface etc...).

Enfin mon idée de tester dans le séjour les radiateurs à fluide moins couteux que les 2 en 1 puis de les utiliser dans les chambres si je ne suis pas satisfait est elle cohérente et économiquement valable.
Merci

Plan3.jpg
Plan3.jpg (38.7 Kio) Vu 3015 fois



22 Mai 2014, 14:32
 

de Yvon

Le Concorde Idyle est bien en aluminium mais pas en fonderie d'un bloc comme d'autre modèles plus cher. Il conduit donc certainement moins bien la chaleur sur l'ensemble de sa surface, ce qui fait qu'il va moins bien rayonner. Je ne l'ai jamais vu sur le site de la marque, mais chez Bricodepot et d'autre revendeurs en ligne comme Mistergooddeal depuis 6 mois environ. Je n'ai pas réussi à savoir si Concorde en assurait bien le SAV...

L'Atlantic Galapagos est un très bon radiateur à inertie fluide.



23 Mai 2014, 15:38
 

de fanijato

Actuellement je m'oriente vers le choix du Galapagos (merci Yvon pour votre avis).
Un voisin en a installé dans son séjour et il me dit être très satisfait. Le prix est très supérieur par rapport au Madison mais il semble être la gamme au dessus (corps de chauffe plus grand, détection de présence, pilotage intelligent, programmes modifiables). De plus le look plait à Madame :D

Par contre pour les emplacements seront dictés par la largeur (séjour en X côté cuisine et Y près du tableau, SAM / CH3 en Y)

D'autre part compte tenu du prix il faut que je sois satisfait car il ne sera pas envisageable de les déplacer dans les chambres et de les remplacer par autre chose. D'ailleurs pour les chambres il me semble qu'ils seraient un peu sophistiqués et que le modèle Amadeus serait plus approprié.

Enfin ayant un mode de vie assez régulier (retraité) je me dit que le point faible (montée rapide) du radiateur à fluide caloporteur ne devrait pas être un lourd handicap

Merci pour vos réponses. Si des compléments ou d'autres avis se présentent je suis preneur
Yvon (de Nantes)



24 Mai 2014, 09:46
 

de fanijato

Bonjour,
Voilà l'hiver approchant il fallait que je me décide pour le choix des radiateurs.
Pour les chambres j'ai retenu le modèle BACHATA de Sauter (modèle esthétiquement proche du séjour et d'un montant convenable). Pour l'instant je programme "confort" que de 12h à 15h (période HC EDF), j'affinerai en fonction de la température extérieure ultérieurement.

Pour le séjour 3 * 1ooow modèle GALAPAGOS de Atlantic.
Etant retraité j'ai programmé "confort" de 6h à 22h (à affiner ultérieurement). J'ai activé la "Détection fenêtre ouverte" et "Détection présence". Le fonctionnement "Pilotage Intelligent" est aussi activé pour valider notamment la Détection de Présence et avoir une idée de l'inertie (ce qui suppose ne noter les absences / présences sur la première semaine)
A partir de différentes lectures et avis de vendeurs en GSB j'avais compris que la "détection Présence" permettait de passer en Eco pour une période programmée "confort" quand le système ne détectait pas de présence pendant un certain temps ce qui diminuait la consommation.
Par contre il me semble que la "Détection Présence" fonctionne aussi à l'envers à savoir sur programmation Eco et en présence, l'afficheur "Eco" n'apparait pas mais au contraire l'afficheur "Confort" et la "détection Présence" clignote (fonctionnement vérifié en augmentant fortement la t° confort: le radiateur reste sur "confort" et chauffe sur une période programmée eco!). Si sur la même plage horaire je supprime la "Détection Présence" alors on passe bien en fonctionnement Eco
Avantage de ce fonctionnement: tant que la "détection Présence" est OK la t° confort est maintenue.
Inconvénient: Temps de chauffe augmenté donc la consommation. Le soir ma période confort se termine à 22h. Compte tenue de l'inertie je pensais conserver une t° correcte même si je me couche entre 22h et 23h. Hors le radiateur continuera à chauffer et même au delà si inertie du détecteur.

Tout ceci est sans doute long et assez confus mais si des utilisateurs de Galapagos ont constaté le même fonctionnement et le font savoir, j'en conclurais que c'est un fonctionnement normal.
D'autre part si vous possédez les coordonnées d'un service client ou SAV d'Atlantic pouvez vous me les transmettre car le site internet du fabricant est orienté "professionnel"
Merci



10 Oct 2014, 21:18
 

de CAC40

Les GALAPAGOS sont ils programmables librement (choix des heures)?
Pourquoi pas des Bachata aussi dans le salon ?



11 Oct 2014, 00:11
 

de fanijato

Bonjour,
Oui les programmes du Galapagos sont modifiables
Il sont je pense d'une gamme supérieure au Bachata (Alu plus épais, plus grands pour une même puissance largeur de surface chauffante 59 contre 48cm pour 1000w, détection présence, fonction pilotage intelligent) et esthétique plus recherchée (vague en façade contre forme bombée)

Ce qui me gêne le plus c'est que le fonctionnement de la détection de présence agit dans les 2 sens:
- passage en Eco sur programmation Confort lors d'absence dans la pièce: réduit la consommation
- passage en Confort sur programmation Eco lors de présence dans la pièce: améliore le confort mais augmente la consommation

Je n'ai pas encore de recul sur le fonctionnement du pilotage intelligent



11 Oct 2014, 09:34
 

de CAC40

Merci pour ta réponse.
Tu n'es pas obligé d'utiliser la fonction si ça ne convient pas.



11 Oct 2014, 11:17
 

de fanijato

Oui c'est vrai qu'on n'est pas obligé d'utiliser toutes les fonctions et si je comprends bien (?) elles ne sont pas vraiment complémentaires car la Détection Présence semble prioritaire
Ainsi à quoi sert la programmation si la détection présence corrige un programme dans les 2 cas(programme confort passe en Eco si détection Absence et programme Eco passe en confort si Présence)

Il est dommage que je ne possède pas les coordonnées d"Atlantic SAV pour valider le tableau ci joint qui récapitule mes constations de fonctionnement.
YR

Détection de présence Atlantic Galapagos



12 Oct 2014, 12:33
 

de Alain

Bonjour,

Le mode de fonctionnement en détection de présence privilégie le confort des occupants. Je crois bien que le même choix a été fait chez toutes les marques.

Il obéit à 2 règles simples prioritaires :

- Détection d'une présence = Température de CONFORT

- Détection d'une absence = Température ECO.

1er point que vous indiquez NOK : Pour le passage de Confort vers Eco avec une présence qui se prolonge, le système reste en Confort. C'est un choix qui privilégie le confort.

2em point NOK : Passage de Eco à Confort le radiateur reste en Eco en cas d'absence. Là, il me semble qu'il y a un problème. Même en cas d'absence, le radiateur doit passer en Confort puisqu'il faut pouvoir anticiper la reprise du fait du délai de montée en température. Peut être bien une erreur lors de vos essais ?



12 Oct 2014, 12:51
Administrateur du site
 

de fanijato

Merci Alain pour votre réponse.

1er NOK Nous sommes d'accord

2eme NOK C'est ce que je constate. Mon programme prévoit le basculage à 6h et à mon réveil vers 7h je constate (en abordant le radiateur par le côté pour ne pas être détecté) que l'indicateur Détection présence clignote (ce qui semble indiquer une Absence mais c'est une déduction car ce n'est indiqué dans aucun document). Apparemment le radiateur est encore en Eco et dès que je passe devant la détection l'indicateur devient fixe et le radiateur passe en Confort et chauffe si la T° de la pièce est inférieur à celle programmée.

C'est bien le fonctionnement qui ne me convient pas. Demain matin je vais à nouveau vérifier mes dire sur les 2 radiateurs en service.

Tout autre avis sera bien venu. Merci
YR



12 Oct 2014, 14:46
 

de Merik

Les radiateurs sont dans quel mode ?
MODE PROGRAMMATION INTERNE ou Mode Pilotage intelligent ?

si Mode Pilotage intelligent, il faut laisser du temps au pilotage intelligent pour étudier vote façon de vivre.

Attention, vous êtes en présence d'un radiateur à inertie. Le fonctionnement de la cellule en réaction immédiate à la présence d'une personne ne peut fonctionner avec un radiateur à inertie comme il fonctionne avec un panneau équipé d'une façade à résistance surfacique. @alain, ce que vous décrivez est valable avec Sauter Bolero, pas forcément avec un radiateur à inertie qui est lent à répondre.

Mode Pilotage intelligent :
La première semaine qui suivra la mise sous tension de votre radiateur et l’activation de la fonction Pilotage Intelligent, le radiateur va mémoriser vos périodes d’absence et d’occupation, le temps de montée en température lié au niveau d’isolation et au volume de votre pièce. Vous devrez donc attendre au moins une semaine pour voir quel rythme de vie votre radiateur a mémorisé.


Dans les menus : VISUALISER VOTRE RYTHME DE VIE au bout d'une semaine pour voir ce que le radiateur à enregistré.

Lire bien la doc du GALAPAGOS PILOTAGE INTELLIGENT ambiance !

Une auto-programmation suivant les rythmes de vie :

Avec son détecteur de présence, l'appareil détermine, tout seul, quand il doit chauffer la pièce ou abaisser sa température. En conservant un historique, il adapte ses cycles de chauffe et actualise sa programmation. Une anticipation de la chauffe de la pièce. Le radiateur détermine le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée en fonction des caractéristiques de la pièce (isolation, exposition…).

Une adaptation permanente aux imprévus :
À l'aide de ses détecteurs d'occupation et d'aération, GALAPAGOS pilotage intelligent adapte instantanément son fonctionnement. fonction intelligent, Activation par simple touche AUTO Mémorisation rythmes de vie Adaptation permanente
imprévus 45%* D’ÉCONOMIES par rapport à un convecteur de 1re génération.

LA FONCTION DETECTION D'OCCUPATION = Vous rentrez plus tôt que prévu : le radiateur vous détecte, il chauffe en mode Confort. S'il ne vous détecte plus, il passe progressivement à une température inférieure, afin de favoriser les économies d’énergie.

Ces réactions ne sont surement pas immédiates. Le soir, vous allez vous coucher le soir plutot que prévu ou vous sortez, au bout de 15 minutes d'inactivité le mode éco s''enclenche.



12 Oct 2014, 15:52
 

de fanijato

Merci Merick pour votre réponse,
Mes radiateurs sont en pilotage intelligent car je voulais avoir une idée du résultat sur 1 semaine.
En fait je pense passer en programmation interne simple (confort 6h / 22h à affiner par la suite) car je m'aperçois qu'étant donnée la position des radiateurs la détection n'est pas efficace pour celui placé sur la cloison avec le coin repas et encore moins pour la chambre 4 (en fait SAM pas utilisée en permanence)
Je donnerai le résultat dans ce mode programmation interne avec et sans détection de Présence.
Je joins un nouveau plan sur lequel j'ai indiqué les emplacements des radiateurs et les zones de détection de Présence

0002b.jpg
0002b.jpg (144.24 Kio) Vu 2526 fois



12 Oct 2014, 18:07
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright