Installation radiateur + thermostat

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Jerome B

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, je vais vous présenter mon problème.

Dans ma maison (récemment acheté), je suis chauffer au gaz au RDC (avec chaudière, radiateurs en fonte et thermostat), cela fonctionne sans pb.
A l'étage, il n'y a aucun système de chauffage, je voulais donc installer un radiateur électrique que j'ai acquis et je voulais brancher dessus un ancien thermostat que j'avais pour l'ancienne chaudière (c'est le Deltia de chez Delta Dore).
J'avais prévu le coup lorsque j'ai refais l'électricité de la maison et j'ai un câble qui part de mon compteur vers mon étage pour alimenté ce radiateur.
Mon problème est le suivant, j'ai trouvé la notice du thermostat sur le net, seulement il est expliqué dessus que je dois le brancher en amont du contacteur ! Et ça je ne peux pas le faire.
JE pensais pouvoir tout de même le brancher en aval, est ce possible ?
Ou, est-il possible de juste amener un fil pilote pour commander mon radiateur ? (vu qu'il y a des piles a mettre dans le thermostat pour son fonctionnement).
Bref, je suis un peu perdu, donc merci à vous de prendre le temps de me lire et de me répondre et m'apporter vos lumières :)
Merci à toutes et tous !
Jérôme



10 Jan 2019, 21:35
 

de Bricoleur

Bonsoir,

La base de temps d'un thermostat de chaudière risque d'être beaucoup trop longue (30 minutes à 1 heure) pour bien réguler un petit radiateur mural. A vérifier dans la notice du Deltia.

Le contact du thermostat commande le contacteur de la chaudière.
Ce contact peut aussi servir à commander l'alimentation 230V d'un radiateur (si la puissance du contact est suffisante et si le radiateur n'a pas d'afficheur lcd ou une restriction indiqué sur sa notice quand à ce mode de régulation) .

Le thermostat d'ambiance Deltia pourrait aussi réguler le radiateur par son fil pilote en ajoutant une diode pour faire la demi-alternance de l'ordre "arrêt".



10 Jan 2019, 23:52
 

de Jerome B

Voici le paragraphe concernant les radiateurs électriques dans la notice (ci-jointe), ainsi que le schéma du contacteur (ci-joint).Il est annoté à côté du contacteur 2A / 230V~.

Contact du thermostat Deltia

De ce fait, puis je brancher le thermostat sur la phase du convecteur pour le piloter ?



11 Jan 2019, 16:02
 

de Jerome B

voici la notice.

Branchement du thermostat Deltia sur un radiateur électrique



11 Jan 2019, 16:05
 

de Bricoleur

Oui, c'est clair.
Il faut un contacteur car l'ampérage du contact du thermostat Deltia est trop faible.

C'est quoi le modèle et la marque du radiateur ?

Le problème avec ce genre de thermostat filaire est la difficulté à faire le câblage quand on doit réguler une pièce et son radiateur électrique, et non pas tout un logement avec une chaudière.



11 Jan 2019, 16:09
 

de Jerome B

Sinon il n'y a pas une autre solution avec un autre thermostat ?



11 Jan 2019, 23:24
 

de Yvon

Jerome B a écrit:Sinon il n'y a pas une autre solution avec un autre thermostat ?


Je relis la file de discussion et je ne comprends pas pourquoi vous avez besoin d'un thermostat ? Le radiateur électrique n'en est pas équipé d'origine ?



12 Jan 2019, 00:30
 

de Jerome B

il y en a un, seulement il n'est pas programmable.
C'est manuellement je le met en confort ou en eco.



12 Jan 2019, 01:55
 

de Merik

Vous avez la possibilité de commander votre radiateur au moyen du thermostat d'ambiance en reliant ce dernier au fil su thermostat intégré au radiateur:

Les possibilités sont expliquées ici : thermostat-pour-radiateurs-programmables-fil-pilote-t1351.html



14 Jan 2019, 00:16
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright