Installation de radiateurs connectés ou fil pilote ?

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de Fred.

Bonjour
J’ai un depuis le printemps appartement neuf que j'utilise de temps à autre au cours de la semaine et du WE. Je voudrais changer les radiateurs basiques (a fil pilote) par des modèles plus économiques que je pourrais commander de manière moderne (notamment mettre en chauffe avant notre arrivée).
Il y a :
- dans la pièce à vivre 1 radiateur 1500 w (que je passerai bien en vertical) et 1 radiateur 1000 w (que je laisserai peut-être car il ne doit pas déclencher souvent et comme il se trouve derrière une porte qui reste souvent ouverte c’est gênant de le commander à distance)
- dans le hall : 1000 w,
- petite chambre : 1250 w,
- grande chambre :1500w.
(Il y a un sèche-serviettes ACOVA dans la SdB)
Je pensais à des modèles à accumulation.
J’ai cru comprendre que les modèles connectés (cozytouch et Muller Netatmo) permettaient des réglages plus fins que des modèles à fil pilote : vrai ou pas ?
Si j’ai bien compris, ces connectés ne sont pas utilisables par des box plus complètes contrairement aux modèles FP (je pense à de la gestion de volets ou d'éclairage) : j’ai bon ?
La gestion plus évoluée des connectés aurait elle un réel intérêt par rapport à une installation FP sur box domotique ? (Les radiateurs FP seraient moins cher à qualité équivalente ?)
-serait il intéressant de reprendre en FP (récepteur individuel ?) le sèche serviettes et celui derrière la porte ?
Merci
Lun 15 Juil 2019 22:47
 

 

 


de Favere

Bonjour.
Fred. a écrit:J’ai cru comprendre que les modèles connectés (cozytouch et Muller Netatmo) permettaient des réglages plus fins que des modèles à fil pilote : vrai ou pas ?


Disons que dans la conception des radiateurs connectés tout ce qui est accessible au menu du thermostat devient accessible via l'appli android ou Iphone. Dejà il est plus pratique de modifier la configuration depuis l'écran de son téléphone assis dans son canapé que plié sur l'afficheur des thermostats. Ensuite, je trouve intéressant d'avoir accès au réglage de température à distance même si on ne la change pas tous les jours.
Il y a aussi des retours d'information comme la consommation d'électricité de chaque radiateur.
Si le radiateur ne sait que communiquer en "fil pilote" alors on doit ajouter une interface sur ce fil, et bien sûr, l'appli ne pourra qu'envoyer des ordres pilotes, et rien recevoir venant du radiateur.
Mar 16 Juil 2019 08:34
 

de Favere

Fred. a écrit:Si j’ai bien compris, ces connectés ne sont pas utilisables par des box plus complètes contrairement aux modèles FP (je pense à de la gestion de volets ou d'éclairage) : j’ai bon ?



non, il y a des box qui développent la compatibilité avec les radiateurs connectés. Il faut des accords de marques. Je me souviens de Sauter (cozytouch) et la box Somfy, mais il y en a d'autres. Les fabricants de radiateurs connectés ont tout intérêt à ne pas limiter la communication avec leur gestionnaire de chauffage mais à s'ouvrir aux box domotiques.

Et que vaut la box Leroy merlin Enki ? Box domotique multi-protocoles (5) compatible avec des centaines d'objets connectés. Mais je n'ai pas trouvé l'info si elle reconnaissait d'autres marques de radiateurs que ceux de la marque Leroy Merlin.
Mar 16 Juil 2019 09:01
 

de Favere

Pour info: sur le forum Eedomus des spécialistes du développement on partagé des pluggins pour faire dialoguer le hub Cozytouch avec une box domotique Eedomus. Beaucoup de problèmes de compatibilité et difficulté à faire remonter l'information consommation. Idem sue le forum de la box Jeedom. Tout cela me dépasse. Même les développeurs professionnels rencontrent des difficultés pour interconnecté les protocoles. :cry:
Mar 16 Juil 2019 10:11
 

de Fred.

Bonjour
Merci de vos réponses.
J’avais donc plutôt bien compris les différences.
J’avais vu (un peu oublié depuis) la connectivité cozytouch avec la box solfège, cela peut être une bonne piste. (Et puis si il n’y a que le bug du remontée des conso ce n’est pas si grave).
Mer 17 Juil 2019 15:49
 

de Fred.

J’avais échangé par mail avec Somfy à propos de la compatibilité, la réponse est ci dessous. (On peut donc voir que ce ne serait qu’une compatibilité a minima, se rapprochant plus d’un fil’pilote Que d’un système de radiateurs connecté)



SOMFY. a écrit:
La box COZYTOUCH est dédié à la gestion du chauffage. Celle-ci présente plus de fonctionnalités dans la gestion du chauffage que des radiateurs SAUTER enregistrés sur la box domotique TaHoma.

Sur Tahoma vous pourrait effectuer un changement de mode manuellement, changer la température du mode BASIC et effectuer une programmation horaire des modes confort et réduit.

Dans ce cas il serait possible de gérer vos chauffages avec la box COZYTOUCH et gérer vos autres produits avec la box TaHoma.
Mer 17 Juil 2019 15:56
 

de Favere

Quand j’avais demandé si les radiateur IO Atlanctic étaient compatibles avec la box domotique Tahoma, Somfy m'avait répondu "en cours de développement" pour fin 2016 .

Tous les radiateurs Atlanctic Sauter Thermor sont bien dans la liste de compatibilité mais seulement pour les commandes basiques éco/confort.

EQUIPEMENTS IO-HOMECONTROL COMPATIBLES AVEC TAHOMA
https://www.somfy.fr/file.cfm/Liste_des ... tid=442583

Ne peuvent être intégrés dans les automatisations TaHoma (Scénario, Smart, Agenda) Réglages confort/éco se font depuis la page configuration.

Je comprends que la connexion se fait sans le hub Cozytouch. Sur ce point je suis sûr. Et sans interface fil pilote. La communication se ferait par ondes au protocole IO-HOMECONTROL mais en mode "basic" sans toutes les possibilités offertes par les radiateurs avec l'application Cozytouch. Décevant.

J'ai toujours pas avancé dans mon projet pour cette raison. :|
Jeu 18 Juil 2019 10:51
 

de Fred.

Bonjour
Dans ce cas là seule solution serait un cozytouch pour le chauffage et une autre box pour tout sauf le chauffage, un peu dommage (sans compter que visiblement il existerait des boîtiers identiques au cozytouch (somfy conexoon) qui seraient bridés pour d’autres fonctions comme la gestion des ouvrants.
Jeu 18 Juil 2019 13:56
 

de Yvon

Quelques info supplémentaires en contradiction avec ce qui est dit plus haut !!

TaHoma permet de contrôler tous les radiateurs électriques connectés Atlantic parlant nativement le protocole io-homecontrol, grâce à une compatibilité directe entre le radiateur et la box TaHoma. L'interface intuitive TaHoma de Somfy® est compatible avec les radiateurs connectés et il n'est pas nécessaire d'avoir le bridge Cozytouch pour faire fonctionner ces appareils avec TaHoma.

Box Tahoma et radiateurs Atlantic Sauter


En 2016, le communiqué présentait ainsi la dernière mise à jour :

Votre box domotique TaHoma sera compatible avec toute la gamme des radiateurs électriques io-homecontrol des marques ATLANTIC, SAUTER et THERMOR. Vous pourrez ainsi directement piloter et programmer vos radiateurs compatibles depuis l'interface TaHoma.

- Controler la consigne de température de vos différents radiateurs
- Définir à distance ou par programmation le mode de chauffage de vos radiateurs (Basique, Auto, Prog., Vacances, OFF), ainsi que le seuil de température associé a chacun de ces modes
- Programmer à la semaine, vos radiateurs (Maximum de 3 modes par jour)

La programmation dans TaHoma permet de choisir la température voulue, pièce par pièce, à chaque heure de la journée, selon vos habitudes. Choisir un chauffage connecté, c'est aussi pouvoir suivre ses consommations d'énergie.

Alors ??
Ven 19 Juil 2019 07:45
 

de Yvon

en fait tout est là.
Compatibilité Chauffage :

https://assistance.somfy.fr/livedesk/cr ... 9b393958f3
Ven 19 Juil 2019 08:08
 

de Favere

Rien n'est trsè clair dans ces informations et encore trop de sujets à problèmes. Exemple: les box sont censées fonctionner en local comme sur le dessin, mais pas grand chose fonctionne en réalité si Internet est en panne. La box ne gère plus les scenario et impossible de modifier la configuration sans être connecté au serveur. Le chauffage continue tout de même à suivre la programmation. Ouf. C'est clairement un "choix marketing" fait par toutes les marques pour rendre le client dépendant du serveur qui pourrait un jour devenir payant j'imagine.
Ven 19 Juil 2019 10:42
 

de Goupil

"les marques pour rendre le client dépendant du serveur"
Vous avez tout compris. Il faut rendre le client captif pour en faire une vache à lait.
Sam 3 Aoû 2019 21:08
 

de Fred.

Goupil a écrit:"les marques pour rendre le client dépendant du serveur"
Vous avez tout compris. Il faut rendre le client captif pour en faire une vache à lait.

Bonjour
Oui, mais sauf erreur de ma part le client ne verse pas d’abonnement.
Dim 4 Aoû 2019 22:58
 

de cocodry

REPONSE DE SOMFY

Il y a quelques années maintenant, nous commercialisions des box TaHoma avec abonnement mensuel. A l'achat la box domotique coûtait moins cher, mais les utilisateurs devaient payer un abonnement mensuel de 5,90€ pour utiliser la box domotique (tous les services). Seule les alertes SMS sont payantes avec l'achat de crédit SMS.


Sauf erreur de ma part, les alertes par SMS sont toujours payantes chez Somfy environ 30€ par an mais les mails sont gratuits.

Il y a un moyen pour envoyer gratuitement les SMS en utilisant l'appli Android SMS et le service web IFTTT.
https://ifttt.com/
IFTTT est un service qui fait le lien entre divers applications.
Dans notre cas, IFTTT peut déclencher l'envoi d'un SMS à la réception du mail par l'appli Android SMS.

Cette vidéo explique comment se programme IFTTT en développant des petits scénario appelé applets.

Lun 5 Aoû 2019 08:41
 

de Favere

Viaroom Home qui connait ? Ce contrôleur domotique avec intelligence artificielle stocke toutes les données et fonctionne en autonome si Internet est en panne.
Homey vient d'arriver en France peut aussi se passer du cloud pour fonctionner en local avec les périphériques locaux (Z-Wave, Bluetoothn, Zigbee…) mais pas avec ceux qui utilise une API Cloud :|

L'accès depuis l'extérieur via les serveurs de la société doit pouvoir se contourner par un accès par redirection de ports, directement sur l'IP du routeur. Là, vous ne dépendez plus de serveurs extérieurs. Cette option commence à se généraliser sur les nouveaux produits.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Redirection_de_port
Jeu 8 Aoû 2019 09:05
 





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