Les meilleurs radiateurs électriques, quoi choisir ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de pacman

Re bonjour,

Suite à mon dernier message, je reste dans le flou total pour rajeunir mon chauffage.

L'état des lieux est vite fait.
Maison de 150 M² sur 2 niveaux de 1982 moyennement isolée en région parisienne.
Pas de raccordement au gaz de ville, pas de circuit de chauffage central.
Cheminée ouverte qui sera remplacée par un poêle à bois dans quelques années. Travaux couteux car nécessitant de refaire le tubage sur plus 10 mètres.

Le chauffage est exclusivement électrique. 6 Panneaux radiants au rdc et des convecteurs dans les chambres.
Tous ont plus de 15 ans ou sont d'origine. Je me suis rendu compte que je pouvais pas compter sur leurs thermostats qui ont vieillit pour régler correctement la température.

Par expérience je n'aime pas les splits de climatiseur. Mouvement d'air trop présent. J'ai pensé un moment installer une Pac air/eau qui alimenterait un circuit de 2 ou 3 radiateurs alu dans le salon. Le projet bloque par manque de place. Je devrais aussi conserver plusieurs radiateurs électriques pour faire l'appoint au creux de l'hiver. Le dimensionnement est aussi un problème épineux que je ne maitrise pas. La discussion est toujours ouverte.

Les dernières réflexions m'orientent vers l'achat d'un poêle à granules pour le rez-de-chausée d'ici 2 ou 3 ans.

En attendant, la rentrée sera pour moi l'occasion de profiter des promo des grandes surfaces.

Le choix est vaste. Je ne connais pas le rapport qualité prix des marques ni quels produits privilégier pour les associer à un poêle à bois.


Puissance ? L'approximation des 50W par mètre cube est toujours valable ?

Les aides ? Etat, crédit d'impot, etc ?
Les normes ?
Les meilleures marques ?
Les meilleurs technologies ?

La programmation horaire centralisée ou localisée ?
La régulation localisée ou d'ambiance ?

Je sais qu'il y a beaucoup de questions mais si chacun peut apporter comme on dit une pierre à l'édifice.

Merci d'avance.



12 Aoû 2019, 14:52
 

de Cronos

Bonjour,


Les questions que tout le monde se pose ! Sans oublier la domotique ! Ai-je besoin d'un contrôle à distance ?
Le bon chauffage est celui qui s'adapte bien à nos besoins et aux caractéristiques du logement.

Les constructions récentes sont les plus faciles à chauffer et sont souvent correctement équipées d'origine.

Les murs des constructions anciennes sont froids en hiver. Les convecteurs ne procurent pas de confort. Les émetteurs rayonnants basse température sont conseillés en priorité = radiateurs à inertie.


La régulation d'ambiance n'a pas vraiment d'intérêt de nos jours sauf si celle-ci est très performante. Je pense à certains thermostats connectés qui analysent l'inertie du logement pour optimiser, anticiper la chauffe en fonction des changements de météo et des abaissements, rehaussement de température. Ainsi on évite surtout la surchauffe liée aux apports solaires. Si non, les thermostat intégrés sont très performants. Chaque pièce régule à sa température et à son rythme pour peu que les portes soient fermées.

Le type de programmation est à mon avis un choix plus difficile. Se contenter de la programmation intégrée à chaque thermostat demande d'intervenir sur chaque appareil pour modifier l'allure de chauffe. Un programmateur centralisé permet d'appliquer une dérogation générale. Par exemple, tout mettre en mode eco pour le weekend ou la soirée si on sort dîner au resto. Et avec la matériel adapté les commandes s'envoient depuis une appli smartphone si on à oublié de faire une modification avant de partir ou si on rentre plus tard que prévu. Et oui .. car forcément, vous allez avoir à choisir entre un radiateur conventionnel et un radiateur connecté. :roll:



12 Aoû 2019, 16:42
 

de pacman

Pas de domotique à la maison. La famille est jeune. Les enfants suivent notre rythme de vie bien réglée. Je vais rester dans le classique. Thermostat et programmateur sur chaque radiateur. Chaque pièce son ambiance et sa programmation.
Des marques à éviter et d'autres à conseiller ?



12 Aoû 2019, 18:58
 

de Yvon

Quelques pages qui vont vous aider :

Pour définir la puissance nécessaire, faites un calcul pièce par pièce en utilisant cette calculette qui permet de renseigner la température de base de votre lieu d'habitation.

Sur la question des normes et labels, vous pouvez lire cette page qui fait le point sur les dernières évolutions de la réglementation.

La meilleure efficacité thermique des émetteurs muraux électriques est labellisée par le marquage 3 étoiles oeil.

Pour ce qui est des aides pour remplacer des radiateurs électriques par d'autres radiateurs électriques, il n'existe pas grand chose de bien intéressant puisqu'on reste dans l'énergie électrique dont la consommation doit baisser pour répondre aux objectifs fixés par le protocole de Kyoto.

Mon conseil sur les marques à éviter est d'éviter tout ce qui n'a pas de marque ou une marque de grande surface car ces produits viennent presque toujours de Chine. Vérifier sur l'étiquette produit la présence du made in RPC ou PRC.


La France étant la patrie du chauffage électrique :roll: Le made in France donne le meilleur rapport qualité prix.

Une suggestion :) ?
Un bon produit innovant à un prix correct serait à mon avis et sans faire de pub, le Noirot ARIAL, un radiateur à inertie fluide en alu avec cellule de détection de présence.



12 Aoû 2019, 19:34
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright