Re bonjour,
Suite à mon dernier message, je reste dans le flou total pour rajeunir mon chauffage.
L'état des lieux est vite fait.
Maison de 150 M² sur 2 niveaux de 1982 moyennement isolée en région parisienne.
Pas de raccordement au gaz de ville, pas de circuit de chauffage central.
Cheminée ouverte qui sera remplacée par un poêle à bois dans quelques années. Travaux couteux car nécessitant de refaire le tubage sur plus 10 mètres.
Le chauffage est exclusivement électrique. 6 Panneaux radiants au rdc et des convecteurs dans les chambres.
Tous ont plus de 15 ans ou sont d'origine. Je me suis rendu compte que je pouvais pas compter sur leurs thermostats qui ont vieillit pour régler correctement la température.
Par expérience je n'aime pas les splits de climatiseur. Mouvement d'air trop présent. J'ai pensé un moment installer une Pac air/eau qui alimenterait un circuit de 2 ou 3 radiateurs alu dans le salon. Le projet bloque par manque de place. Je devrais aussi conserver plusieurs radiateurs électriques pour faire l'appoint au creux de l'hiver. Le dimensionnement est aussi un problème épineux que je ne maitrise pas. La discussion est toujours ouverte.
Les dernières réflexions m'orientent vers l'achat d'un poêle à granules pour le rez-de-chausée d'ici 2 ou 3 ans.
En attendant, la rentrée sera pour moi l'occasion de profiter des promo des grandes surfaces.
Le choix est vaste. Je ne connais pas le rapport qualité prix des marques ni quels produits privilégier pour les associer à un poêle à bois.
Puissance ? L'approximation des 50W par mètre cube est toujours valable ?
Les aides ? Etat, crédit d'impot, etc ?
Les normes ?
Les meilleures marques ?
Les meilleurs technologies ?
La programmation horaire centralisée ou localisée ?
La régulation localisée ou d'ambiance ?
Je sais qu'il y a beaucoup de questions mais si chacun peut apporter comme on dit une pierre à l'édifice.
Merci d'avance.