Moins énergivore ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Mag01

Bonjour,
Quel type de radiateur électrique est le moins énergivore? Infrarouge ... inertie.... céramique ... Ou est-qu'il n'y a pas vraiment de difference.



10 Avr 2015, 21:50
 

de Yvon

Théoriquement, le moins énergivore est le chauffage qui produit la chaleur la plus stable et qui se mélange le mieux et de la façon la plus uniforme dans le volume à chauffer. C'est aussi un chauffage qui produit de la chaleur en continu avec le delta le plus faible possible avec la consigne.

Voir sur :

Les différents types de radiateurs électriques et ce qu'on peut en attendre selon les besoins et le type de logements.

Lire aussi :

radiateur-electrique-economique-quels-criteres-t854.html
meilleur-radiateur-eau-chauffage-central-t998.html

Réchauffer directement directement les personnes avec le rayonnement infrarouge basse température (qui ne crée pas d'inconfort) est aussi une voie pour réduire la consommation.

Il faut aussi tenir compte du niveau d'isolation du logement en fonction du type de chauffage.
- Présence de parois froides.
- Mode de renouvelle de l'air.

Le choix et le positionnement des émetteurs de chaleur est important pour optimiser le résultat et cela est important plus le logement mal isolé.



11 Avr 2015, 13:30
 

de Chauffe

Tout ce qui participe au confort thermique.
Une bonne isolation.
Pensez à fermer les volets ou mettre des rideaux épais devant les fenêtres si vous sentez le froid.



11 Avr 2015, 20:26
 

de NONO21

bonjour, Le radiateur électrique le moins énergivore est celui qui correspond le mieux à l'usage qu'on veut en faire.

Une salle de bain par exemple, on n'y passe pas la journée.... On y passe demi heure par jour en tout. Alors, on n'est pas obligé de la chauffer en continu. Il vaut mieux un chauffage très rapide qu'on n'utilisera que le temps de présence dans la pièce, et là, la conso est anecdotique, on ne chauffe que 1/48 de 24 heures... et là le radiateur Soufflant céramique est le meilleur à mon avis. c'est un radiateur d'appoint, mais il en existe aussi qu'on fixe au mur.

Par contre pour un séjour, des radiateurs à inertie sont plutôt pas mal. Mais il faudra que la puissance soit proportionnelle de la surface ou du volume à chauffer et tenir compte du climat et de l'isolation plus ou moins bonne.



22 Avr 2015, 05:28
 

de Merik

L'avantage du chauffage électrique direct sur le chauffage avec chaudière électrique est qu'il n'a pas de perte de stockage ni de perte de distribution. L’électricité est disponible à tout moment pour fournir la puissance désirée avec 100% de rendement sur la résistance chauffante du radiateur.
1 watt d'électricité consommée = 1 watts de chaleur immédiatement dans le logement.

Le rendement du chauffage électrique à chaudière (boucle d'eau type chauffage central) est pénalisé par les pertes thermiques du ballon surtout si celui-ci est installé dans un local non chauffé (garage par exemple) et par le circuit des tuyaux d'alimentation.

Autre facteur pénalisant : Si une chaudière est une masse d'eau très inertielle qui peut être mise à profit pour stocker l'énergie aux heures creuses des distributeurs d'électricité, cette inertie très importante est aussi responsables des pertes de stockage lorsqu'en journée les besoins en chauffage son réduit. Cette forte inertie de l'ensemble du système entraîne des phénomènes de surchauffe même si des vannes thermostatiques sont placées sur chaque radiateur.

Il faut voir l'avantage du chauffage électrique direct comme la possibilité d'ajuster très rapidement l'énergie consommée aux besoins : Les thermostats électroniques intégrés à chaque radiateur donnent la possibilité de programmation du chauffage dans chaque pièce de la façon la mieux adaptée à son usage en niveau de température par plages horaires. Il existe aussi des détecteurs de présence qui abaissent et remontent automatiquement la température en fonction de l'occupation de la pièce. Cela est possible sans perte de confort car les émetteurs directs sont très réactifs.



24 Avr 2015, 13:05
 

de jeko

Qui consomme moins entre l'inertie pierre et l'inertie huile ? Différence réelle ou arguments bidons de commerciaux qui vantent les effets de tels ou tels matériaux ?



27 Juil 2018, 20:27
 

de Cronos

jeko a écrit:Qui consomme moins entre l'inertie pierre et l'inertie huile ? Différence réelle ou arguments bidons de commerciaux qui vantent les effets de tels ou tels matériaux ?


Le type de matière ne conditionne pas directement l'efficacité thermique du chauffage. Il n'existe pas de produit miracle ! La densité et la conductibilité des matériaux sont certes différents mais l'inertie maitrisée, la stabilité thermique du corps et une bonne réactivité sont obtenus par un bon dosage de nombreux paramètres : quantité d'inertie, forme et taille de l'enveloppe, qualité de la régulation à action proportionnelle etc



29 Juil 2018, 00:20
 

de Yvon

Bien d'accord. Il n'existe ni matière ni technologie pour acheter les yeux fermés.

Mais il faut reconnaitre des caractéristiques plus adaptées à la conception de bons produits.

La stéatite est très dense. A masse thermique équivalente le corps de chauffe sera plus fin.
L'aluminium conduit et rayonne mieux la chaleur que l'acier.
L'inertie fluide donne une chaleur mieux répartie sur le corps de chauffe que l'inertie sèche.
Les régulations de type PID sont plus efficaces (en stabilité) que les régulations TOR.

Voir le tableau pour comparer les différents types de radiateurs et convecteurs électriques en fonction de leurs performances thermiques (la meilleure aptitude au chauffage des logements).



29 Juil 2018, 14:40
 

de LESPECIALISTE

comment choisir un bon chauffage ?

ça durée de vie : 2 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans ou 30 ans
plus ca dure longtemps moins ça coûte cher !

huiles & fluides caloporteurs :
huile végétale = perd son elasticité au bout de 2 ans, accumule autant d'inertie que de l'eau
huile minérale = perd son elasticité au bout de 4 ans
huile de synthèse = garantie 10 ans

bloc accumulateur :
brique réfractaire = c'est de la merde
fonte = bof, enfin c'est toujours mieux que l'alliage
céramique/thermofaïence = mouais c'est pas mal
stéatite = ca devient intéressant
pierre ollaire = à oui c'est bien
cœur de pierre de lave = à oui la c'est la rolls, le diamant des pierres réfractaires

diffusion/rayonnance :
alliage = c'est la crasse d'aluminium, l'alliage ça accumule que dalle, vous les paierez pas cher, vous vous êtes fait avoir !
fonte d'aluminium = oui bon on faisait ça du temps de nos grands parents, c'est plus la même facture aujourd'hui vous avez pas autre choses ?
verre trempé = c'est du pipi du chat, ok c'est plus design, mais la rayonnance du verre ? arreté de vous foutre de moi !
vitrocéramique galbé= ok c'est ultra moderne, ultra performant, ça rayonne tout ce que ça consomme ! je prends !

voila tout est dit, vous acheté une Rolls, vous demandez pas au vendeur si c'est confortable. vous acheter une simca 1000, soyez pas étonné qu'elle soit toujours au garage.



01 Aoû 2018, 07:49
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright