Présence de prise derrière radiateur

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de pvp

Bonjour,

J'ai enlevé mes convecteurs dans le salon et je les remplace par des inerties fluide.
Mais là un problème se pose, ces derniers étant plus grands il y aurai une prise située derrière le radiateur (en réalité recouvert partiellement par le dos du radiateur)...
mon radiateur sera bien relié à un domino sur une autre arrivée d'électricité, mais cette autre prise seule cachée derrière le nouveau radiateur présente-t-elle des risques ? type surchauffe ou je ne sais quoi...

qu'en pensez-vous ?

merci d'avance.



19 Sep 2017, 10:43
 

de Choubert

Bonjour,

Une prise de connexion électrique ?

A mon avis, aucun soucis à se faire. Les radiateurs ont une sécurité en température pour ne pas bruler les utilisateurs, donc aucun risque pour des fils ou des prises électriques qui sont fabriqués en matériaux ignifuges. Plastiques très résistants qui ne brulent pas et ne fondent pas.



19 Sep 2017, 11:02
 

de pvp

Choubert a écrit:Bonjour,

Une prise de connexion électrique ?

A mon avis, aucun soucis à se faire. Les radiateurs ont une sécurité en température pour ne pas bruler les utilisateurs, donc aucun risque pour des fils ou des prises électriques qui sont fabriqués en matériaux ignifuges qui ne brulent pas et ne fondent pas.


oui une prise femelle de courant 220V normale...



19 Sep 2017, 11:09
 

de Yvon

Même avis. A ma connaissance, le matériel électrique de raccordement peut fonctionner à une température de 105 degrés (échauffement des contacts de 70°K par rapport une t° ambiante de 35°) - CEI 890.



19 Sep 2017, 12:26
 

de pvp

Yvon a écrit:Même avis. A ma connaissance, le matériel électrique de raccordement peut fonctionner à une température de 105 degrés (échauffement des contacts de 70°K par rapport une t° ambiante de 35°) - CEI 890.

bon et bien j'installerai mon radiateur ce soir sans risque selon vous !

avec seul point négatif : avoir une prise inutilisable... comme si j'en avais trop ! :)



19 Sep 2017, 12:34
 

de pvp

autre question, le radiateur (inertie liquide) fait 80 cm (+7 cm de thermostat) de large et malheureusement l'espace entre le coin du mur et la baie vitrée (PVC de 2006) où il doit être placé ne fait que 95 cm alors qu'il devrait y avoir 10 cm de part et d'autre...

quel problème peut se présenter s'il y a moins de 10 cm ?

comme ceci : Mur <--- 7 cm ---> Radiateur (80 cm) + thermostat (7cm) <- 1 cm -> Baie vitrée



19 Sep 2017, 12:48
 

de Yvon

Si les éloignements ne sont pas respectés côté thermostat celui peut moins bien fonctionner. Effet "bulle de chaleur".

Avez-vous pensé à isoler le mur au dos du radiateur ?
Quand le radiateur est fixé sur un mur qui donne sur l'extérieur, plus de 10% de la puissance peut être perdue.
Voir le sujet sur l'utilité d'un isolant à l'arrière d'un radiateur surtout pour les appareils à corps de chauffe isotherme.



19 Sep 2017, 13:02
 

de pvp

Yvon a écrit:Si les éloignements ne sont pas respectés côté thermostat celui peut moins bien fonctionner. Effet "bulle de chaleur".

Avez-vous pensé à isoler le mur au dos du radiateur ?
Quand le radiateur est fixé sur un mur qui donne sur l'extérieur, plus de 10% de la puissance peut être perdue.
Voir le sujet sur l'utilité d'un isolant à l'arrière d'un radiateur surtout pour les appareils à corps de chauffe isotherme.

il est fixé par cheville molly sur l'isolation 10 cm (placoplatre et polystyrène)...



19 Sep 2017, 13:31
 

de Yvon

pvp a écrit:il est fixé par cheville molly sur l'isolation 10 cm (placoplatre et polystyrène)...

alors pas de soucis ;)



19 Sep 2017, 13:58
 

de NONO21

bonjour,

Lorsqu'un logement a été équipé de convecteurs électriques à l'origine, il a obligatoirement les murs isolés, donc pas vraiment utile d'en rajouter.

Au sujet de la prise, il faudrait trouver un électricien ou un bon bricoleur qui vous la déplacerait un peu plus loin. C'est dommage de la bloquer.



02 Oct 2017, 03:05
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Lorsqu'un logement a été équipé de convecteurs électriques à l'origine, il a obligatoirement les murs isolés, donc pas vraiment utile d'en rajouter.


Depuis quelle année la réglementation thermique oblige t-elle à mieux isoler en cas de chauffage électrique ??? RT2000. Apparition du coefficient conversion énergie primaire : l’énergie électrique est transformée en énergie primaire par un coefficient multiplicateur égal à 2.58.
Ce Coef a été pris en compte progressivement dans la construction, et ce n''est qu'à partir de 2012 que le facteur de 2,58 est utilisé sans correction. Au total, à peine 15% des 34 millions des logements que compte la France en 2017 ont été mieux isolés en tenant compte de l'usage du chauffage électrique.

En fait, beaucoup de logement anciens et de logement collectifs des années 70 sont chauffés à l'électricité et très mal isolés. Donc, quand on sait que dans ces conditions jusqu'à 15% de la puissance de l'émetteur peut être perdue au dos, il est judicieux d'ajouter une isolation. Un petit investissement remboursé dès la 1ere année.. Le conseil est également valable pour les panneaux de chauffage central, quand les ceux-ci sont installé en façade sur des murs froids, il est tout aussi intéressant d'isoler à l'arrière. Un effort qui semblait dérisoire quand l'énergie était bon marché mais aujourd'hui prend une autre dimension au regard du prix du Kwh et des effets à craindre du réchauffement climatique.



02 Oct 2017, 09:55
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright