NONO21 a écrit:Lorsqu'un logement a été équipé de convecteurs électriques à l'origine, il a obligatoirement les murs isolés, donc pas vraiment utile d'en rajouter.
Depuis quelle année la réglementation thermique oblige t-elle à mieux isoler en cas de chauffage électrique ??? RT2000. Apparition du coefficient conversion énergie primaire : l’énergie électrique est transformée en énergie primaire par un coefficient multiplicateur égal à 2.58.
Ce Coef a été pris en compte progressivement dans la construction, et ce n''est qu'à partir de 2012 que le facteur de 2,58 est utilisé sans correction. Au total, à peine 15% des 34 millions des logements que compte la France en 2017 ont été mieux isolés en tenant compte de l'usage du chauffage électrique.
En fait, beaucoup de logement anciens et de logement collectifs des années 70 sont chauffés à l'électricité et très mal isolés. Donc, quand on sait que dans ces conditions jusqu'à 15% de la puissance de l'émetteur peut être perdue au dos, il est judicieux d'ajouter une isolation. Un petit investissement remboursé dès la 1ere année.. Le conseil est également valable pour les panneaux de chauffage central, quand les ceux-ci sont installé en façade sur des murs froids, il est tout aussi intéressant d'isoler à l'arrière. Un effort qui semblait dérisoire quand l'énergie était bon marché mais aujourd'hui prend une autre dimension au regard du prix du Kwh et des effets à craindre du réchauffement climatique.