Programmateur radiateur Warm Confort en panne

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

Programmateur radiateur Warm Confort en panne

de jomahel » Lun 17 Nov 2014 17:38

Bonjour,
Je recherche une solution pour réparer mon radiateur (warm confort HDI10-C) dont le programmateur est en panne.
Lorque je l'allume l'écran devient tout bleu, je ne vois plus les chiffres. Le radiateur émet un cliquetis assez fort et c'est tout.
Je ne suis pas calée en réparation électrique. Peut-on changer un programmateur ? Merci pour vos réponses
Jomahel
jomahel

Re: Programmateur radiateur warm confort en panne

de Bricoleur » Lun 17 Nov 2014 19:34

.. d'aussi loin, il est bien difficile d'apporter une aide.
Une photo du programmateur pour voir à quoi il ressemble ?
Bricoleur

de jomahel » Mar 18 Nov 2014 12:50

Bonjour,
Merci pour votre intérêt concernant mon problème de radiateur.
Je vous joins 2 photos, une du radiateur, l'autre du thermostat.
Ce serait génial si vous me trouviez une solution,
bien cordialement
Jomahel

Warm Confort

Thermostat d'un convecteur Warm Confort
jomahel

de Merik » Mar 18 Nov 2014 13:41

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas celui qui est sur la photo qui est en panne... ;)

Ce type de convecteur ne vaut pas bien cher et le ramener dans un sav n'a pas d'intérêt, et encore faudrait-il en trouver un capable de le réparer ..

Il faut s'y connaître un minimum pour tenter une réparation. Que dire si non que ce symptôme d'afficheur qui n'affiche rien fait penser à une panne du circuit logique, mais peut être simplement comme souvent le cas sur ce matériel bon marché, un défaut de l'alimentation de la carte électronique du thermostat .. Alors il faut démonter le boîtier et regarder les composants .. Sans trop d'espoir, peut être que vous y verrez un condensateur de filtrage qui a gonflé ...
Merik

de Bricoleur » Mar 18 Nov 2014 13:55

Si vous l'avez éteint uniquement avec le bouton rouge M/A du clavier, faites une extinction totale par le disjoncteur du tableau électrique environ 1 minute.

Si non pas mieux :( Inspection du circuit imprimé, recherche de faux contatcs ,etc ...
Bricoleur

de jomahel » Mar 18 Nov 2014 14:30

A Merik,
Oui vous avez raison, je n'ai pas photographié celui qui est en panne, j'envoie la photo du radiateur concerné.
Je vois que c'est trop compliqué de le réparer, cela m'apprendra à acheter des produits fabriqués en Chine :roll:
Merci de votre réponse.

Afficheur LCD du radiateur Warm Confort en panne

A Bricoleur,
Oui j'ai déjà fait l'opération d'éteindre au tableau électrique, mais cela n'a rien changé au problème.
Avec tous mes remerciements.
Jomahel
jomahel

de Merik » Mar 18 Nov 2014 15:12

Oui, trop de produits sans marque dans certaines enseignes de bricolage qui durent vraiment pas longtemps et viennent s'ajouter aux tonnes de déchets !

Par contre, vous devriez le conserver car vous en avez plusieurs et la prochaine panne ne sera peut être pas sur l'afficheur du thermostat, ce qui permettra d'en faire un qui fonctionnent avec les deux en panne !
Merik

Re: Programmateur radiateur Warm Confort en panne

de jomahel » Mar 18 Nov 2014 21:14

A Mérik
Merci pour le conseil, je vais donc le garder au cas où....
Bonne soirée
Jomahel
jomahel

de panpan » Ven 21 Nov 2014 13:23

Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec ce modèle, l'afficheur s'éclaire mais n'affiche rien comme sur la photo.
J'ai acheté trois radiateurs de cette marque et 2 sont tombés en panne avec ce même symptôme.
Avez-vous pu trouver une solution ?
Je vais jeter un œil de mon côté sur la carte électronique, je vous tiens au courant.
panpan

de Merik » Ven 21 Nov 2014 13:50

Pouvez-vous poster sur le forum une photo de la carte électronique du thermostat ?
Merik

de panpan » Ven 21 Nov 2014 15:58

Voici une photo de la carte

Carte d'alimentation
panpan

de panpan » Ven 21 Nov 2014 15:59

Une autre vue

Carte électronique du radiateur Warm Confort
panpan

de Merik » Ven 21 Nov 2014 17:25

Assez simple la carte .. Tout est dans le module de l'afficheur raccordé par la nappe grise.

L'alimentation est de type "capacitif" avec le gros condensateur jaune 1 micro farad qui dérive une fraction du 230 volts alternatif vers le pont de diodes. Les condensateurs chimiques vont ensuite filtrer la tension redressée par les diodes.

Si on se fie à la probabilité des pannes, le problème pourrait venir (dans l'ordre)

- du condensateur 1 µF
- du module d'afficheur
- des condensateurs chimiques

Ca vaut peut être le coup de tenter le remplacement du condensateur 1 µF

Vous trouverez des cas similaires dans les explications pour réparer les thermostats des radiateurs pietra / alexia et radialux.
Merik

de panpan » Ven 21 Nov 2014 19:27

Merci pour votre ŗéponse.
Oui je vais tenter le remplacement du condo 1uF, je vais essayer de me procurer du materiel pour déssouder, je vous tiens au courant.
panpan

de panpan » Lun 24 Nov 2014 11:26

Bonjour,
Avant de m'occuper du condensateur j'ai pensé à vérifier l'afficheur : j'ai brancher l'afficheur de mon radiateur sur un radiateur de même marque est celui-ci fonctionne. Conclusion : la panne provient bien de la carte en photo. Ouf c'est plus simple à réparer..
Je vais donc remplacer le condensateur, petite question : me conseillez vous de remplacer le condensateur 1uF avec un de même marque ou puis-je en utiliser un autre ? Vu que ce modèle n'est pas fiable... Y a t-il des classes spécifiques ?
panpan

de panpan » Lun 24 Nov 2014 11:38

Je viens de dessouder le condensateur, j'ai un multimètre qui mesure la capacité, résultat 70nF !
A priori c'est bien lui le coupable.
panpan

de Merik » Lun 24 Nov 2014 13:29

On croise les doigts :!: :!: Valeur du condo très réduite donc impédance plus forte et courant plus faible.

Une tension trop faible de l'alimentation secondaire pourrait expliquer que le LCD ne s'initialise pas correctement !
Merik

de panpan » Mar 25 Nov 2014 14:47

C'est bon mon radiateur est réparé !
Je viens de changer le condensateur 1uF et tout refonctionne, ça m'a coûté 2€.
Pour info il s'agit d'un condensateur de secteur de classe X2. Il est mis en parallèle avec une résistance de forte valeur entre la phase et le neutre, il sert de filtrage.
J'ai dû tomber sur une série de condensateur de mauvaise qualité, j'en ai acheté un de même type mais d'un autre fabriquant, on verra bien s'il dure dans le temps..
Voilà, en espérant que ça va aider d'autres personnes.
panpan

de jomahel » Mar 25 Nov 2014 17:11

Merci beaucoup, je vais essayer de faire comme Panpan... mais moi je n'y connais rien en soudure...
Vendredi je ne travaille pas, j'aurai plus de temps.
Je vous tiens au courant...
jomahel

de jomahel » Mer 26 Nov 2014 20:58

Bonsoir,
J'ai besoin de conseils, pour tout vous dire pour moi vous parlez une langue que je ne connais pas.
1) comment fait on pour dessouder le condensateur 1uf.
2) quel condensateur faut il acheter (car j'ai regardé et il y en a tellement !)
Quand j'aurai compris tout ça j'aurai fait déjà un grand pas ;)
Merci pour vos réponses
Jomahel
jomahel

de Bricoleur » Mer 26 Nov 2014 23:07

Un fer à souder + du fil d'étain avec résine

Pour dessouder : Chauffer la soudure en ajoutant un peu de soudure fraiche et tirer de l'autre coté le composant.

Il est important de retirer l'étain ancien qui reste sur la pastille du circuit imprimé. L'idéal est la tresse à dessouder. Si non, chauffer et taper le coin du circuit pour faire tomber l'étain sur la table

Attention, ne pas rester trop longtemps sur les soudures : risque d'abimer le composant en le chauffant et risque de décoller les pistes en cuivre. Tout doit aller très vite. Soudure et dé-soudure. Pas plus de 5 seconde sur une soudure. Si non, attendre que les éléments refroidissent et reprendre l'opération !!

Bon courage !

Le condensateur chez Conrad http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4502 ... 14-x-20-mm

Condensateur de classe X2 prévu pour être branché sur le réseau électrique 230 volts.
Bricoleur

de jomahel » Jeu 27 Nov 2014 16:26

Un grand merci à tous...
J'essaie de faire ça...
Je vous tiens au courant
jomahel

de panpan » Ven 28 Nov 2014 17:13

Maintenant que le radiateur est réparé j'ai une autre question, en fait ce radiateur m'a toujours posé des problèmes de réglage.
L'afficheur m'affiche bien la température ambiante, par exemple 18°C, lorsque je mets la consigne à 20°C (mode confort) rien ne se passe, il faut que je mette la consigne vers 22°C pour entendre le clic du relais et donc la chauffe du radiateur. Je remets la consigne à 20°C, le radiateur chauffe bien. Lorsque je reviens le lendemain je retrouve mon radiateur qui ne chauffe plus avec la température ambiante 18°C affiché....
Le problème se passe sur les trois radiateur que j'ai acheté.

D'où peut venir ce problème ? Un thermostat de mauvaise qualité ?

jomahel -> vu que vous avez le même modèle que moi, avez-vous rencontré des problèmes pour le régler ? (en tout cas on croise les doigts pour votre réparation)
panpan

de jomahel » Sam 29 Nov 2014 17:01

A Panpan,
Oui j'ai les mêmes problèmes que vous concernant le thermostat, je le règle donc plus fort pour obtenir la température désirée. Enfin la température désirée ce n'est pas tout à fait ça.... car mes radiateurs se coupent alors que la température demandée n'est pas atteinte.... ils sont vraiment bizarres ces radiateurs...
Je regrette vraiment mon achat..., j'aimais bien leurs designs j'aurais dû me méfier....
J'attends la livraison du condensateur....
Cordialement
JoMahel
jomahel

de jomahel » Ven 5 Déc 2014 14:01

Tenez vous bien .............. moi aussi j'ai réussi..... il fonctionne........ J'ai fait tout ce que vous avez dit, j'ai suivi vos conseils, mes soudures ne sont pas géniales, mais ça marche...... même qu'il chauffe....
Mille mercis
jomahel

de andralex » Dim 8 Fév 2015 11:23

Bonjour à tous,
J'ai également acheté ce type de radiateur en 01/2013 (Warm confort 1500watts). 2 ans après, même type de problème, un écran lisible excepté lorsque j'appuyé sur une des touches l'éclairage bleu s'amplifiait et rendait difficile la lecture. Et au niveau du thermostat, lorsqu'il devait s'enclancher : "2 clacs" et aucune chaleur...
Rien à y faire, jusqu'à ce que lise ce forum. J'ai alors commandé la même pièce référencée dans le sujet sur un site en ligne. Je l'ai remplacé grâce à un fer à souder (pour info, je ne suis absolument pas bricoleur)...et pourtant j'y suis arrivé...Et : Miraculeux ! Ca marche !!!!! La pièce remplacée m'aura couté 2€ (+6€ frais de port) et m'a permis de réutiliser ce radiateur qui est malgré tout d'un très bon fonctionnement...quand il fonctionne bien !!!!
MERCI POUR CE SUJET !!! Grâce à vous j'ai réussi à remettre en fonctionnement mon radiateur !!!
andralex

de JOJO » Dim 22 Fév 2015 19:26

Bonjour,

j'ai le même problème que vous tous à propos du condensateur que je viens de commander.
mais en plus lorsque j'ai démonté la plaque le composant noir de forme cylindrique (le plus gros) semble avoir fondu.
il n'y en qu'un seul de cette dimension.
quelqu'un peut il me communiquer les références car ne figure sur ce composant ou mieux me communiquer un schéma technique de cette plaque?
de quoi s'agit-il?
merci pour votre réponse
jojo
JOJO

de JOJO » Dim 22 Fév 2015 19:34

Bonjour,

j'ai le même problème que vous tous à propos du condensateur que je viens de commander.
mais en plus lorsque j'ai démonté la plaque le composant noir horizontal de forme cylindrique (le plus gros voir photo de panpan) semble avoir fondu.
il n'y en a qu'un seul de cette dimension.
quelqu'un peut il me communiquer les références car rien ne figure sur ce composant ou mieux me communiquer un schéma technique de cette plaque?
de quoi s'agit-il?
merci pour votre réponse
jojo
JOJO

de Merik » Dim 22 Fév 2015 21:43

.. une self, un fusible .. ?
Il est enrobé un tube de caoutchouc genre gaine thermo on dirait ? Il y a une inscription en blanc à côté sur l’époxy ?
Merik

de vincent.66 » Lun 7 Déc 2015 16:49

Bonjour,
Juste un petit message pour remercier le forum car j'avais le même soucis que vous tous et grace au forum j'ai réparé ce radiateur. Tout est très bien expliqué et il n'y a aucune difficulté.
En ces temps de surconsommation de matériel "jetable" cela fait plaisir d'arriver a réparer pour trois fois rien du matériel qui est quasi neuf (2 ans).
Encore merci au forum et A+.
vincent.66

de bazou » Mer 6 Jan 2016 14:06

bonjour
merci à tous pour votre aide
j'avais acheté la même m..... que vous et elle était en panne depuis quelque temps; exactement la même
j'ai changé le condensateur de 1 microF qui ne faisait plus que 0,3 et tout semble reparti.
290 euros de sauvés pour 1,9 euros de pièces et 2 tickets de bus pour aller acheter le condo.
encore merci; alain
bazou

de JulienC » Mer 2 Nov 2016 17:18

Merci pour le mode opératoire détaillé.
J'ai commandé sur eBay des condensateurs 1µF et j'espère retrouver mon radiateur fonctionnel.

Une question, sur 2 des 3 radiateurs Warm Confort que j'ai, si je ne positionne pas une température de chauffe >21°C, le radiateur ne se met pas à chauffer.
La température ambiante de la pièce affichée sur l'écran LCD est bonne mais le radiateur ne chauffe pas (lorsque la température de la pièce est inférieure à celle programmée).

Exemple : il fait 15°C dans la pièce, l'écran LCD du radiateur affiche 15°C et la température de fonctionnement du radiateur est programmée à 20°C.
-> le radiateur ne se met pas à chauffer (sauf si je met une température de chauffe > 21°C)

Mon problème sera-t-il réglé dès que je change le condensateur ? ou dois-je changer une autre pièce ?
JulienC

de Yvon » Mer 2 Nov 2016 21:54

Ce dysfonctionnement peut être lié à un décalage de référence de tension, lié effectivement à ce condensateur qui sert à créer la tension secondaire qui alimente le thermostat. Mais rien ne permet de l'affirmer de façon certaine.
Yvon

Retourner vers Pannes et réglages