Quel radiateur pour une résidence secondaire ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Plantalenne

Bonjour à tous,

D'abord, je tiens à vous remercier pour toutes les informations collectées sur le site et le forum.

Voici ma demande, je désire remplacer les radiateurs de ma résidence secondaire située à Châtel (74390) à une altitude de 1200 m.

Caractéristiques de l'appartement :
- T2 surface de 52 m2
- Séjour "salon-cuisine" 21.90 m2
- Chambre 11,15 m2
- Hauteur du plafond 2,5 m
- Immeuble construit en 2015 avec une très bonne isolation

- Radiateurs actuels
- Séjour : Noirot rayonnant Auréa 2 SAS 1500 W horizontal installé sur le mur extérieur
- Chambre : Noirot rayonnant Auréa 2 SAS 1000 W
- Coin montagne : Noirot rayonnant Auréa 2 SAS 1000 W
- Les 3 radiateurs sont doté d'un fil pilote par un gestionnaire Schneider FIP'clic 3V-2Z

Mon objectif majeur est de remplacer le radiateur du séjour par un modèle à double coeurs de chauffe ou inertie douce, par exemple SAUTER Malao 1500 W ou SAUTER Sibayak 1500 Wque je pourrai piloter via l'application smartphone mais ceci n'est pas une priorité.
L'appartement étant principalement utilisé les week-ends d'hiver, ce qui est important est que la radiateur soit régulés pour une température de 15° à 16° et qu'il chauffe rapidement le séjour à 19°.

Les 2 autres radiateurs rayonnants font correctement leur travail et n'ont pas forcément besoin d'être pilotés mais il serait judicieux de tous les changer afin d'uniformiser le pilotage de l'ensemble.

Quel modèle de radiateur me conseillerez-vous pour ce type d'usage précis ? double coeurs ou inertie douce ? Quelle marque ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Plan de d'installation des radiateurs électriques
Plantalenne



08 Jan 2023, 16:38
 

de LUDO

Bonjour,


Pour chauffer rapidement, il est possible de surdimensionner de 30% la puissance installée. La consommation restera la même mais les radiateurs apporteront plus de chaleur pour une même durée de chauffe. Ou autant chaleur en une durée plus courte ;) . Par contre, il faut éviter de choisir des modèles très inertiels qui stockent et restitueraient beaucoup de chaleur quand les apports solaires sont importants. Ce qui produirait une surchauffe passagère du logement. Si vous surdimensionnez, il faut prendre des modèles dont le poids est le plus faible à puissance égale. Pour les double-corps de chauffe, j'irais chez Atlantic et Sauter qui ont des produits bien finis et fiables.



08 Jan 2023, 17:56
 

de Plantalenne

Bonjour Ludo,

Je vous remercie pour votre réponse.

SI je comprends bien, un radiateur double coeurs de chauffe serait l'idéal car c'est le rayonnement qui chauffera en premier la pièce pour atteindre 19° et ensuite l'inertie prendra le relais.

En mesurant l'espace disponible, c'est le Sauter Malao 1500 W ou le Noirot Radiasoft 1500 W qui conviendrait pour le séjour.
Le quel serait le plus adapté ?

Autre question, faut-il également remplacer les 2 autres de 1000 W ?

Cordialement
Plantalenne



08 Jan 2023, 20:09
 

de Cronos

Plantalenne a écrit:SI je comprends bien, un radiateur double cœurs de chauffe serait l'idéal car c'est le rayonnement qui chauffera en premier la pièce pour atteindre 19° et ensuite l'inertie prendra le relais.


La puissance de la façade vaut 20% de la puissance du radiateur.
Les 80% restant sont produits par le convecteur à inertie.
La façade dont la chaleur est plus confortable et instantanée est prioritaire.

Quand le delta entre la consigne et la température ambiante est important, les 2 sources fonctionnent en même temps.

En régime stabilisé et quand les besoins sont faibles, seule la façade rayonnante fonctionne.



08 Jan 2023, 21:48
 

de Cronos

Dans les chambres, les panneaux rayonnants à grille percée peuvent être remplacés par des fluides, tels que le modèle Orosi de Sauter qui donnera une chaleur plus douce et constate. Modèle compact pas trop inertiel qui convient bien pour des chambres (relance rapide du matin au réveil).



08 Jan 2023, 23:48
 

de Plantalenne

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais diriger mes recherches en fonction de vos conseils.

Cordialement
Plantalenne



09 Jan 2023, 20:14
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright