Radiateur pour bureau

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de dranerfr

Bonjour,

J'habite en gironde, et dans ma maison j'ai une pièce qui me sert de bureau /chambre d'amis de 12-13 m2, 2.5m de plafond.
En semaine, je peux y passer jusqu'à 4H le soir (mais aussi ne quasiment pas y mettre les pieds) et le week end je peux y passer une douzaine d'heure lorsqu'il ne fait pas beau :).
Jusqu'à maintenant mon PC et un convecteur de 2000Watts mobile faisait l'affaire, lorsque j'en avais besoin.
Mais cela me saoule d'avoir ce convecteur dans les pattes.

Dans les chambres, j'ai du inertie, pour le salon/cuisine/salle à manger j'ai la clim + la cheminée. Cette dernière pouvant chauffer la maison lorsque le feu est bien lancé.

Mon besoin , généralement, c'est de mettre le chauffage lorsque j'en ai envie, et que cela chauffe rapidement.

Ma question, vers quel type de radiateur puis je raisonnablement m'orienter ?

Merci pour votre aide



13 Oct 2016, 19:16
 

de Yvon

Pas ou peu d'inertie alors ..
Le convecteur est l'idéal pour fabriquer rapidement beaucoup de chaleur en chauffant l'air mais au détriment du confort et e la qualité de l'air.

Les surfaces rayonnantes sont efficaces pour donner rapidement le ressenti de chaleur mais ce n'est pas le même prix!

En fait, il faut faire des compromis .. L'inertie fluide confortable et assez bon marché mais avec un délai d'au moins 30 minutes pour la montée en température. Les convecteurs réactifs et bon marché mais désagréables et les panneaux chauffants type infrarouge, réactifs, confortables, mais très chers ..



13 Oct 2016, 21:41
 

de dranerfr

Yvon a écrit:Pas ou peu d'inertie alors ..
Le convecteur est l'idéal pour fabriquer rapidement beaucoup de chaleur en chauffant l'air mais au détriment du confort.

Les surfaces rayonnantes sont efficaces pour donner rapidement le ressenti de chaleur mais ce n'est pas le même prix!

En fait, il faut faire des compromis .. L'inertie fluide confortable et assez bon marché mais avec un délais d'au moins 30 minutes pour la montée en température. Les convecteurs réactifs et bon marché mais désagréables et les panneaux chauffants type infrarouge, réactifs, confortables, mais très chers ..


Merci Yvon pour ta réponse.

Initialement, j'étais parti pour du convecteur plus qualitatif entre 150 et 200 €(pour du Sauter olivine 1500W par exemple).

Je ne connaissais pas la techno des panneaux chauffants. Mais j'ai l'impression que derrière ce terme il y a tout et n"importe quoi ?
J'ai essayé de faire des recherches sur les panneaux chauffants infra rouge (y compris en lisant le topic des-avis-sur-les-radiateur-100-infrarouge-long-t31.html ). Mais j'ai l'impression que c'est une technologie assez marginale, qu'on ne trouve pas chez les GSS type casto ou LM.

Que vaut Domo-System ?
j'ai bien vu ce modèle la : http://radiateurinfrarouge.com/radiateu ... etail.html
Mais le site semble amateur et n'inspire pas confiance...

Qu'en pensez vous ?

Merci



14 Oct 2016, 17:34
 

de Yvon

Importateur de produits allemands il me semble.
Pourquoi pas. La technologie est intéressante mais son usage est reste délicat.
Chaleur rayonnée immédiate basse température et directive.
mais se pose la question de la régulation...
Ce type de panneau fin à peu d'inertie, donc quand la régule coupe, il y a vite un trou de rayonnement .. = inconfort.
A mon avis, il devrait fonctionner en permanence (en complément) pour un bon confort comme les façades prioritaires des double système de chauffe.

Les modèles + couteux et massifs ont de l'inertie, mais les prix grimpent vite..
Voir cette liste de fabricants.



14 Oct 2016, 21:57
 

de fred67

dranerfr a écrit:Bonjour,

J'habite en gironde, et dans ma maison j'ai une pièce qui me sert de bureau /chambre d'amis de 12-13 m2, 2.5m de plafond.
En semaine, je peux y passer jusqu'à 4H le soir (mais aussi ne quasiment pas y mettre les pieds) et le week end je peux y passer une douzaine d'heure lorsqu'il ne fait pas beau :).
Jusqu'à maintenant mon PC et un convecteur de 2000Watts mobile faisait l'affaire, lorsque j'en avais besoin.
Mais cela me saoule d'avoir ce convecteur dans les pattes.

Dans les chambres, j'ai du inertie, pour le salon/cuisine/salle à manger j'ai la clim + la cheminée. Cette dernière pouvant chauffer la maison lorsque le feu est bien lancé.

Mon besoin , généralement, c'est de mettre le chauffage lorsque j'en ai envie, et que cela chauffe rapidement.

Ma question, vers quel type de radiateur puis je raisonnablement m'orienter ?

Merci pour votre aide



Bonjour,

Votre problématique ressemble à la mienne.

A savoir, j'utilise un chauffage central, réglé sur 18°, me suffisant largement la majorité du temps et je souhaitais avoir un boost de chaleur dans la partie la plus utilisée du (grand) salon que j'occupe.

Plutôt que de monter la température de tout le salon, j'ai fait le test d'acquérir un panneau infrarouge de 500 w à 90 EUR (si l'on peut citer des marques je peux compléter lors de mon prochain passage) que j'ai fixé au dessus de ma zone de confort.

500 w semble suffisant, on rentre dans des gamme de panneaux de dimensions 80*60 cm permettant de bien couvrir une zone, le but n'est pas de chauffer toute la pièce, mais vous et votre environnement immédiat.

Le problème de la régulation quand il s'agit d'une utilisation ponctuelle me semble secondaire, l'idée est que vous fassiez le thermostat manuel en éteignant en quittant, vous pouvez le laisser continuellement allumé quand vous êtes dans cette pièce (500 w / heure = 0.075 EUR ).

Pour la disposition, même si la fixation au plafond au dessus me semble être le mieux, vous avez également la possibilité de la placer avec un support de manière mobile et ajuster en cherchant l'emplacement vous convenant le mieux, toutefois évitez de le pointer vers une fenêtre, ceci le fera perdre en efficacité.

Je précise qu'à mon niveau j'ai commencé ce test depuis 1 mois, pour le moment je ne peux pas conclure à une parfaite efficacité, les températures étant encore trop clémentes pour cela.



19 Oct 2016, 01:08
 

de Alain

Pas de problème pour citer des marques ou donner des adresses de revendeurs.

Bonne idée : Un panneau chauffant "infrarouge" léger sans inertie, directif, en complément prioritaire / permanent au chauffage principal pour apporter du confort, annuler la sensation de paroi froide...



19 Oct 2016, 12:23
Administrateur du site
 

de fred67

Alain a écrit:Pas de problème pour citer des marques ou donner des adresses de revendeurs.

Bonne idée : Un panneau chauffant "infrarouge" léger sans inertie, directif, en complément prioritaire / permanent au chauffage principal pour apporter du confort, annuler la sensation de paroi froide...



Merci Alain, avec votre permission je cite donc la marque :)

Il s'agit de ce modèle, mais en fait la valeur nominale en watt est de 580

https://fr.trotec.com/produits/machines ... tih-500-s/


Il y a aussi ce modèle un peu plus puissant (700 w)
https://fr.trotec.com/produits/machines ... tih-700-s/

+ en nouveauté, un modèle plus puissant (1100 w) -> Dimensions L x l x h : 25 x 1205 x 905 mm,
Mais à choisir, je préfère prendre 2 de 500 w et jouer sur la disposition.

https://www.trotec24.fr/machines/chauff ... 100-s.html


+ il y a également un autre modèle, de 650 w, mais je n'ai pas compris en quoi il est tellement différent des autres (il est 2.5 fois plus cher que le 700 w)

https://www.trotec24.fr/machines/chauff ... h-650.html
=> Dimensions L x l x h hors pieds : 36 x 1370 x 625 mm



19 Oct 2016, 19:59
 

de Bricoleur

PANNEAU RAYONNANT À INFRAROUGE TIH 500 S
Chauffage ultra plat utilisable pour le chauffage ponctuel efficace ou comme chauffage d’appoint décoratif

panneau infrarouge Trotec

Panneau rayonnant Trotec TIH 500 S de 580 watts max. pour professionnels et particuliers. Grâce à la répartition homogène de la chaleur sur toute sa surface, ce chauffage infrarouge assure un séchage rapide des murs mais aussi une émission de chaleur douce.
89,95 € TTC

Ca casse les prix ! Bien envie de tester ! Vous en pensez quoi ???

Une idée de la durée de vie des ces panneaux ?



20 Oct 2016, 22:53
 

de Zeb

Le produit, sa description et le prix sont séduisants.
"le chauffage d'appoint plat à rayons infrarouges apporte la chaleur là où elle est désirée"
Je le vois aussi comme la partie confort de mon chauffage de salon, dans mon bureau. Je chauffe l'air à 16 degré et le panneau IR apporte un complément de chaleur douce directive.
Il peut répondre au besoin de chauffer rapidement un poste de travail dans un bureau. Franchement, je serais partant pour tester.



22 Oct 2016, 11:11
 

de Bricoleur

il y a un peu de tout chez Trotec à louer à acheter. Des aérothermes, des climatiseurs, des déshumidificateurs, des convecteurs. et des panneaux IR fabriqués en Allemagne. C'est sérieux ? Nouveau ? Leur FB est mal noté.
https://www.trotec24.fr/machines/chauffage



23 Oct 2016, 23:40
 

de Zeb

Trotec est un fabricant allemand réputé pour vendre des produits simples, bon marché et robustes.
Leur boutique Amazon est bien noté : https://www.amazon.fr/s/ref=bl_dp_s_web ... bin=Trotec



24 Oct 2016, 00:39
 

de fred67

Zeb a écrit:Trotec est un fabricant allemand réputé pour vendre des produits simples, bon marché et robustes.
Leur boutique Amazon est bien noté.



On peut même dire austères :) j'ai l'impression qu'ils n'ont pas saisi le potentiel de leurs produits, ils continuent à mettre en avant les applications industrielles (séchage ou plutot déshumidification de cave) plutôt que l'aspect chauffage de lieux d'habitation pour les TIH.

D'autres auraient imprimé de belles images dessus ou posé un miroir et vendu cela 4* + cher...

Bref, pour le moment ça reste concluant, toujours une bonne et agréable chaleur douce qui rayonne autour de moi au moment où j'écris ces qq lignes avec le panneau TIH 500, (je reprécise que c'est uniquement en appoint), le vrai test aura lieu lorsque les températures passeront négatives.

Pour l'aspect livraison, j'ai eu ma commande dans les 3 jours ouvrés (j'habite pas loin de leur filiale en France, à voir si cela joue).



24 Oct 2016, 01:43
 

de fred67

Pour le suivi de cette file, après quelques soirées où régnaient des température négatives en Alsace (-4 au plus bas), la chaleur diffusée par le panneau Trotec TIH500 reste confortable en appoint directif, le test est globalement positif.

Après avoir tenté diverses configurations, je trouve que le meilleur emplacement est situé au plafond, au dessus de la zone à chauffer.

J'ai même pu baisser la température de consigne de mon chauffage principal à 17°C.


Bémol par contre, je trouve le rayonnement insuffisant pour le placer à 4 m comme lu sur certains sites, 2 m/2.5m me semble être la distance maximale.



10 Nov 2016, 01:32
 

de dranerfr

coucou me revoilà

Ces panneaux sont bien tentants.
Par contre, j'ai du mal à me rendre compte de leur positionnement.
J'ai fais un petit croquis de ma pièce, c'est à peu près à l'échelle :)

Image

Au plafond, ce n'est pas possible, je ne suis pas assez bricoleur.
Malgré le décalage par rapport à mon poste de travail (dans le sens de l'écriture), sous la fenêtre serait ce une bonne position ?
Qu'en pensez vous ?

Merci encore



13 Nov 2016, 19:29
 

de Merik

Salut

J'ai publié la page avec un premier retour d'expérience sur le panneau TROTEC que j'ai acheté fin octobre et quelques photos.

Difficile de dire pour les emplacements.. Il faut tester. Les panneaux sont livrés avec une prise secteur classique.

Il faut bien comprendre que la puissance surfacique n'est pas très importante mais que se sont avant tout des dispositifs de chauffage que je qualifierais de confortables et directifs qui s'utiliseront facilement en complément d'une autre source utilisée en base.

Pour ma part, je suis très satisfait. Reste à connaitre, comme je l'ai déjà dit, la durée de vie de ce produit. Mais à première vue, la fabrication est d'un très bon niveau. Pour l'instant, j'en reste à cet achat car je risque de déménager avant la fin de l"hiver dans une région au climat beaucoup plus rude. En tout cas, cette première expérience avec ce type de panneau ne sera pas la dernière.



13 Nov 2016, 23:21
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright