Remplacement radiateurs appartement 70m2

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de rhagnar59

Bonjour à tous,


Récent propriétaire d'un appartement de 70m2 je souhaiterai remplacer mes radiateurs électriques.
Je dispose pour le moment de radiateurs à fluide d'entrée de gamme (marque blyss flavia) pour le séjour et la cuisine, et de simples convecteurs (marque no name apparemment) pour les chambres et le couloir.

L'appartement se compose des pièces suivantes :
- Séjour de 27m2 : 2 radiateurs fluide flavia de 1500 et 1000w
- Cuisine de 10m2 : 1 radiateur fluide flavia de 1000w
- 2 chambres de 12m2 : 1 convecteur 1000w chacune
- 1 couloir d'environ 10m2 : 1 convecteur 1000w

L'appartement se situe au RDC avec une isolation moyenne.

Pour l'instant la façon dont l'appartement est chauffé ne me convient pas.

Les convecteurs par exemple ne sont pas programmables et donc je les allume quand je rentre le soir mais cela met un certain à faire remonter la température (pour la chambre par exemple).
Coté séjour et cuisine je ne trouve pas la marque en question de fluide très efficace, quand je touche le radiateur du 1500w la température en surface n'est pas uniformément répartie donc je suppose que cela doit jouer sur la qualité de la chaleur diffusée.
Le 1000w par contre est toujours très chaud.

A noté que j'ai beaucoup de mal avec le programmateur de celui dans la cuisine (j'ai l'impression qu'il ne va pas tarder à me lâcher).

Bref j'ai décidé de changer l'ensemble des radiateurs de l'appartement pour avoir plus de confort et surtout pour pouvoir programmer les plages de chauffage, chose que je ne pouvais faire qu'à moitié à aujourd'hui.

J'ai lu beaucoup de bien des radiateurs Sauter Madison.
Je m'orienterai donc vers un achat du type :
- Séjour : 2 radiateurs fluide Sauter Madison de 1500w
- Cuisine : 1 radiateur fluide Sauter Madison de 1000w
- 2 chambres : 1 radiateur fluide Sauter Madison de 1500w chacune
- 1 couloir : 1 radiateur fluide Sauter Madison de 1000w

Concernant le dimensionnement radiateur/pièce est-ce que je suis dans le bon ?
La technologie fluide est-elle adaptée pour tout type de pièce (séjour, chambre, couloir, cuisine) ?

Le soucis c'est qu’apparemment les Sauter Madison ne possèdent pas de programmation libre.

Parmi les autres modèles que j'ai pu découvrir via ce forum j'ai noté :
- Le modèle Sauter Bachata qui semble reprendre les caractéristiques du Madison mais possède en plus une programmation libre
- Le modèle Thermor Bilbao 3 qui,en plus de pouvoir être programmé, est connecté (Cozytouch)

Le Sauter Bachata est un peu plus cher que le Sauter Madison mais reste abordable pour mon enveloppe de budget.
Le Thermor Bilbao est lui carrément un cran au dessus au niveau prix, mais il a l'air d'être un cran au dessus également au niveau de la performance et de la conception (corps de chauffe plus large, ...).

Alors je peux investir dans des radiateurs de qualité mais je me dis aussi que plus il y a d'électronique sur un radiateur, plus celui-ci risque de tomber en panne sur la durée.
Toute cette partie électronique (radiateur connecté, détecteur de présence, ...) ne risque t'elle pas de lâcher plus rapidement que des radiateurs plus basiques ?

Au final j'ai retenu comme modèle :
- Sauter Madison
- Sauter Bachata
- Thermor Bilbao

A noter que si je pars sur des Thermor Bilbao, les chambres accueilleront un modèle 1250w (qui n'existe pas chez Sauter pour les Madison et Bachata).

Cela vous semble-t'il un bon choix au final ?

Y-a-t'il d'autres marques et modèles qui feraient l'affaire (Acova, Atlantic, Noirot, ..) ?


Par avance merci de m'avoir lu et merci pour vos retours ^^



10 Déc 2017, 20:53
 

de Merik

Bonjour,

Il est souvent conseillé à raison de conserver la puissance par pièce déjà installée quand on change de radiateurs ou de convecteurs électriques.

Si le Bilbao (qui existe aussi chez Atlantic) avec son détecteur de présence, se justifie à mon avis dans les pièces de vie, je ne pense pas qu'il ait un intérêt dans les chambre (vu son prix et ses options). Pour le confort un fluide est toujours préférable dans une chambre, mais un panneau rayonnant ferait l'affaire si on y chauffe très peu.

Si vous habitez dans le logement depuis quelques années, l'expérience des hivers passés doit vous indiquer dans quelles pièces le besoin de chauffage et de confort est le plus important. Si vous laissez des portes ouvertes sur des pièces secondaires et que la chaleur s'y propage et que l'isolation est suffisante (mur peu froids et double vitrage), le chauffage de ces pièces secondaires ou d'un étage peut être très réduit pour privilégier les pièces de vie, salon, salle à manger, bureau ..

Difficile pour ma part de choisir entre la bachata et le Bilbao mais il n'est pas interdit de les associer et de les choisir en fonction de leur esthétique, de leur encombrement ou de leur forme.



11 Déc 2017, 15:08
 

de rhagnar59

Merci pour votre retour,


Alors pour les chambres je trouve les convecteurs insuffisants. Pour une surface de 12m2 j'ai lu qu'il fallait plus tabler sur du 1250w ... or cette puissance n'existe pas chez Sauter modèle Madison comme Bilbao :o( ... je m'étais donc dis soit je prends le bilbao en 1250w ou le bachata en 1500w.
En fait mes convecteurs suffisent pour chauffer mais ils mettent un certain temps et j'ai un ressenti vraiment moyen, une sensation de 'vague de chaleur' assez désagréable plutôt qu'une chaleur continue.

Concernant le salon il y a bien 2500w (1500 + 1000) pour 27m2 mais j'ai l'impression que le 1500w n'est pas très efficace car sa surface est en partie froide (sur les extrémités) et que la puissance totale reste insuffisante ... d’où l'idée de passer à 2x1500w.

De plus j'habite dans le 59 ... il peut y faire froid assez tôt dans l'année ^^

Je n'avais pas pensé à mixer les 2 types de radiateurs les bilbao dans le salon et des bachata pour le reste. C'est une excellente idée.

Cordialement.



11 Déc 2017, 22:11
 

de Sobeth

Bonjour,

J'ai mis 2 Sauter Madison (1000 et 1500) dans mon salon de 21m². Je suis enchantée par le confort apporté par rapport à mes anciens convecteurs. 19° sont suffisants pour avoir une bonne sensation de confort. Ils ne sont pas programmables mais les programmes fixes font l'affaire.
Pour la chambre, j'ai laissé le convecteur, je chauffe juste le soir et j'ai au moins 1500 w pour 10m² donc ça chauffe vite.

Pour la réduction de la facture, à voir à la fin de l'hiver.



12 Déc 2017, 23:55
 

de Bricoleur

D'un hiver à l'autre, les conditions climatiques sont si différentes qu'il sera bien difficiles d'en tirer des conclusions. Je pense que les fluides permettent de gagner 1 à 2°C par rapport à des convecteurs à sensation d'équilibre thermique équivalent. Soit 7 à 14% de consommation en moins. De plus, les fluides donnent vraiment un confort inégalable.



13 Déc 2017, 00:57
 

de rhagnar59

Merci pour vos différentes réponses.
Cela m'éclaire sur mon choix finale et me conforte dans l'idée de rester sur de l'inertie fluide.

J'ai une autre interrogation concernant le positionnement des radiateurs dans les différentes pièces.
Ci joint un schéma (approximatif ...) des pièces de mon appartement et du placement des radiateurs.
Pensez-vous que qu'il faille garder justement cette disposition ou profiter du remplacement des radiateurs pour bouger les appareils et profiter ainsi d'une meilleur répartition de la chaleur ?

Position des radiateurs

Merci à vous ^^ !

Cordialement.



13 Déc 2017, 01:40
 

de Alain

Le choix des emplacements en équilibrage est correct. Pour optimiser l'installation, vous pouvez renforcer l'isolation des murs extérieurs pour la surface située à l'arrière des radiateurs.



14 Déc 2017, 12:51
Administrateur du site
 

de rhagnar59

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Concernant l'isolant derrière les radiateurs de quoi s'agit-il exactement ?
Faut-il mettre une espèce de film isolant ?
Si oui a quelle distance ? quelle épaisseur ?
N'y a t'il pas un risque de placer quelque chose derrière un radiateur ?

Désolé pour toutes ces questions ^^

Merci à vous.

Cordialement.



14 Déc 2017, 22:12
 

de Alain

Les réflecteurs isolants sont utiles dans les maisons anciennes mal isolées, et sans intérêt sur les murs et cloisons intérieures et dans les constructions récentes.

Selon une étude menée conjointement par le CETIAT et l'Ademe la pose d'un film ou d'un panneau réfléchissant peut faire économiser de 5 à 10% sur la facture de chauffage.

A fixer sur les murs mal isolés donnant sur l'extérieur. Ne pas fixer sur les corps des appareils électriques mais sur le mur en laissant au moins 2 à 3 cm au passage de l'air entre isolant et radiateur.

Voir Réflecteur de chaleur pour radiateurs.



15 Déc 2017, 00:26
Administrateur du site
 

de rhagnar59

Merci pour votre réponse !

Cordialement.



15 Déc 2017, 21:52
 

de rhagnar59

Bonsoir à tous,


Suite à vos différents retours et conseils j'ai finalement porté mon choix sur :
- des radiateurs fluide Sauter Bachata pour les chambres, couloir, cuisine
- des radiateurs fluide Thermor Bilbao 3 pour le séjour

Cependant je me heurte à un problème : autant je trouve facilement la marque Sauter Bachata chez Leroy Merlin, ... autant les Thermor Bilbao 3 sont beaucoup plus difficile à se procurer chez un revendeur.

J'aimerai pouvoir les acheter "physiquement" mais en fait je ne trouve Thermor Bilbao 3 que chez des revendeurs web (radiateurplus.com, domotelec.fr, ...).

Avez-vous des revendeurs web "sérieux" à me conseiller (avec un SAV efficace) ou mieux des enseignes ou je peux me procurer directement cette marque ?


Par avance merci et de joyeuses fêtes !

Cordialement.



21 Déc 2017, 23:31
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright