Remplacement de radiateurs bijonctions

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de bruno377

Bonjour,

J'avais des radiateurs BIJONCTIONS (avec 2 arrivées électriques, 1 courant payé par la copropriété et fournit l'électricité 20h/jour et 1 courant payé par moi) et je les ai remplacé par des radiateurs non bijonctions qui sont mieux en rapport qualité-prix.
J'aimerais garder l'électricité fourni par la résidence 20h/jour (puisque je le paie au prorata même si je ne l'utilise pas). J'ai donc besoin d'un module qu'on ajoute sur le compteur et qui bascule l'arrivée de courant du courant de la copropriété pendant 20h au courant privé à moi pendant les 4h et je souhaite que la bascule se fait automatiquement quand le courant venant de la copropriété est coupé et rétabli automatiquement quand le courant revient.

J'ai vu des infos sur internet que ça s'appelle "inverseur d'électricité automatique" ou une autre solution de ce type.
Infos : Tous les radiateurs sont reliés au même disjoncteur de 16A appartenant à la copropriété.
Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué cette solution ou peut confirmer son fonctionnement ?
Merci



16 Jan 2022, 22:10
 

de Cronos

Bonjour,

Vous avez des radiateurs à double résistance, une résistance est alimenté par le collectif et l'autre par votre ligne. Il existe différents modes de fonctionnements du bijonction. Il faudrait déjà connaître précisément le cahier des charges de la copropriété pour imaginer intervenir sur la gestion du chauffage. Comment est contrôlé la température ? Thermostat d'ambiance ou chaque logement peut choisir la température qu'il souhaite ?


Les inverseurs de sources électriques dont vous avez entendu parler sont des relais inverseurs (bipolaires) qui basculent sur une source d'alimentation électrique auxiliaire lorsque l'alimentation principale est coupée. Par exemple, une alimentation de secours par groupe électrogène.

Dans le principe, il ne paraît pas compliqué d'utiliser un relais inverseur (bipolaire qui coupe phases et neutres) pour alimenter vos radiateurs 24H/24 : La commande du relais serait alimentée par le 230v du collectif. Les contacts fermés du relais alimentent le radiateur au 230v collectif. Lorsque le 230v collectif est coupé, le relais bascule sur les autres contacts qui alimentent alors le radiateur au 230v de votre ligne personnelle. Dans la pratique, il est certainement compliqué de modifier le câblage électrique. Comment sont protégés les convecteurs ? Un disjoncteur différentiel pour chaque alimentation ? Peut être mettre un relais derrière chaque radiateur de votre logement.

Le mieux serait de demander au syndic de copropriété de faire réaliser une étude et de valider une modification du câblage pour adapter des radiateurs modernes qui ne gèrent pas le bijonctions.



17 Jan 2022, 12:54
 

de bebenz

Bonsoir, moi je me pose surtout la question
Êtes vous autorisé à remplacer des bi-jonction par des radiateurs normaux ?

Si vous avez pris la même puissance de chauffe vous volez vos voisins car vous consommez plus sur la partie collective

Exemple si bi-jonction Db1 2000w 1/2 collectif et 1/2 individuel vous consommez 1000w sur collectif et 1000w sur individuel soit 20kw sur 20 heures sur le collectif
Si vous avez pris un radiateur classique 2000w vous consommez maximum le double si l'appareil chauffe en permanence ( ce qui ne sera jamais le cas sauf si vous chauffez à 25degres).
Évidemment c'est un cas extrêmes

Il faudrait voir avec le syndic



17 Jan 2022, 22:25
 

de LUDO

Tout à fait, il est interdit de les remplacer car ils font partie du chauffage semi-collectif, sauf par des convecteurs bijonction homologués par un constructeur français.
Posez la question au syndic ou changez les sans rien dire mais faites bien attention à respecter la puissance qui est affectée à votre quote part pour qu'on ne vous accuse pas de vol.



18 Jan 2022, 10:15
 

de bruno377

Cronos a écrit:Bonjour,

Comment est contrôlé la température ? Thermostat d'ambiance ou chaque logement peut choisir la température qu'il souhaite ?


Pour répondre à la question sur les 3 réponses : J'ai déjà posé la question et le syndic ne s'intéresse pas à ce qu'on connecte sur ce courant dans la mesure où il y a un disjoncteur de 16A inaccessible sur le courant de la résidence, donc on peut y brancher environ 3700w, peu importe le type de radiateur.
Les radiateurs bijonctions consommaient ces 3700w donc on peut en mettre d'autres limitées aussi à ces 3700w.
Le seul soucis c'est que ce courant n'est fourni que 20h/24.

Je cherche une solution par radiateur finalement :
Actuellement, il y a 2 abonnements de courants qui arrivent sur chaque radiateur: 1 à moi et 1 à la résidence. Je cherche un composant électrique ou électronique (on m'a parlé de contacteur ?) qui récupère ces 2 courants en entrée et propose 1 courant en sortie à connecter au radiateur.

Donc si le courant 1 (de la résidence) est actif, c'est lui qui sort en sortie, sinon, c'est le courant 2 (à moi) et ceci de manière automatique.

Vous avez le nom exacte de ce composant et dans quel magasin en ile de France (paris ,91, 94, 77) on peut le trouver pour un radiateur de 1000w ?
Merci



18 Jan 2022, 17:10
 

de LUDO

il vous faut réaliser un inverseur de source automatique qui fonctionne avec un relais dont la bobine est alimentée par la phase et le neutre de la source principale.



20 Jan 2022, 12:09
 

de Merik

Contacteurs modulaires chez RS : https://docs.rs-online.com/a233/0900766b816d4efa.pdf

Je reste dans l'idée qu'un inverseur bipolaire automatique donc à relais comme celui-ci :
contacteur avec inverseur bipolaire



20 Jan 2022, 14:09
 

de bruno377

Bonjour,

J'étais allé voir le magasin d'électronique RAM 131 boulevard diderot à Paris 12 qui m'a vendu ce relais https://www.google.com/search?q=40.52.8.230.0000 avec son support https://fr.rs-online.com/web/p/supports ... is/4009130, le tout pour environ 18€.
Je l'ai testé et ça marche exactement comme je voulais.
Merci pour vos réponses.



20 Jan 2022, 15:04
 

de Merik

Ok, c'est un relais double inverseurs 8 ampères. Ca revient à faire le même câblage.
Bien pratique le support pour le relais.
Avec le module 22.34 que j'indiquais plus haut, il faut relier 2 à 2 les commutateurs pour en faire un double inverseur.



20 Jan 2022, 15:28
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright