Sauter Bolero et Forlane

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de cormac

Bonjour,

A votre avis lequel est le plus performant des deux ?

Le Boléro avec fonte + film chauffant ou Forlane avec stéatite + film chauffant. La stéatite garde t-elle la chaleur accumulée plus longtemps que la fonte et donc diffuse plus longtemps cette chaleur ?

Merci pour vos réponses :)



28 Mar 2012, 17:11
 

de Yvon

Les deux modèles sont sortis en 2011, je crois bien. Les possibilités de programmation sont améliorées par rapport à l'ancienne gamme Sauter et il y a des systèmes d'éco-détection embarqués sur le Forlane.

Trois programmes sont déjà pré-enregistrés. Ils correspondent aux habitudes de vie les plus couramment rencontrées en France, mais peuvent être modifiés pour s’adapter plus finement à vos attentes.


Difficile de comparer la technologie des deux radiateurs car Sauter ne donne pas trop d'information, ni de vue en coupe de ces appareils. Mais d'après ce que montrent les photos, je dirais que Bolero est l'association basique d'un convecteur à coeur de fonte (caison en alu) et d'une façade à film rayonnant. Tandis que Forlane fait plus penser à un radiateur à inertie.

Sauter Forlane

Après... dire lequel est le meilleur au niveau de la production de chaleur ... :| Je pencherais pour le Forlane ..mais sans trop de conviction surtout que les deux sont vendu au même prix : 700 euros les 1000 watts...

Si le bon vieux Madison à fluide à 350 euros les 1500 watts proposait une programmation modifiable par l'utilisateur, il serait de loin le meilleur modèle chez Sauter ... C'est mon avis :P



28 Mar 2012, 19:50
 

de Alain

Bonsoir,

Assez d'accord avec Yvon.

cormac a écrit:Boléro avec fonte + film chauffant ou Forlane avec stéatite + film chauffant. La stéatite garde t-elle la chaleur accumulée plus longtemps que la fonte et donc diffuse plus longtemps cette chaleur?


Le type de matériaux utilisé pour créer l'inertie : fonte, stéatite, céramique a peu de conséquence sur le fonctionnement d'un radiateur électrique à régulation électronique, car celle-ci étant très précise et réactive, on arrivera au même résultat quelque soit la matière utilisée.

La stéatite à volume égale peut stocker davantage de chaleur que la céramique par exemple, mais elle la restitue plus vite... ici, le choix de la stéatite se justifie certainement pour réduire le volume du radiateur. La fonte de fer quant à elle, est encore plus dense que la stéatite (1,5 fois) mais sa conductivité est 10 fois supérieure, ce qui fait que son utilisation n'est pas toujours appropriée pour créer l'inertie.



28 Mar 2012, 22:54
Administrateur du site
 

de Amélie

Bonjour à tous,

Voici les réponses que je peux vous apporter sur ces deux produits de notre gamme de chauffage électrique :

Forlane et Boléro sont tous les deux des radiateurs à chaleur douce et à inertie, grâce à leur double corps de chauffe.
Ils procurent tous les deux un niveau de confort très élevé :
- Les deux appareils préservent la qualité de l'air de façon équivalente.
- l’homogénéité de la température dans la pièce sera maîtrisée.
- la sensation de chaleur dans la pièce sera douce et enveloppante.

La différence en terme de confort entre ces deux appareils réside sur deux points essentiels :
- Boléro a une inertie légèrement plus faible que Forlane mais par conséquent est un peu plus réactif : il sera donc plus adapté à un logement moyennement à bien isolé dans lequel les apports gratuits (Soleil sur baie vitrée, four...) seront plus perceptibles.
- Forlane diffusera sa chaleur plus longuement que Boléro mais sera un peu moins réactif : il sera donc plus adapté pour un logement mal isolé dans lequel les déperditions de chaleur sont plus nombreuses et qui nécessitent une diffusion lente de la chaleur pour être compensées sans dégrader le confort.

D'un point de vue économies, grâce à l'ensemble des fonctions intelligentes intégrées et particulièrement à la détection d'occupation, Forlane vous permettra de faire encore plus d'économies d'énergie que Boléro dans son utilisation quotidienne.

J'espère que cela vous apporte quelques éléments de compréhension.

Chaleureusement,

Amélie @ Sauter
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



30 Mar 2012, 18:16
 

de cormac

Merci Amélie pour ces infos. Ce qui me plait chez forlane, c'est la detection d'occupation. Ce qui me déplait, c'est qu'il n'y a que des radiateurs horizontales et pas de 1250 w
Ce qui me plait chez boléro c'est qu'il y a des radiateurs verticaux!! ce qu'il me déplait, c'est qu'il n'y a pas de 1250w et de détection d'occupation!!
Pas facile la vie!! :)



01 Avr 2012, 15:49
 

de Yvon

Si on considère les appareils de chauffage électrique récents (conforme au minimum à la norme NFC performance catégorie C), le choix entre une technologie et une autre doit prendre en compte l'isolation, l'inertie et les apports solaires d'une habitation qui sont trois paramètres bien distincts. Donc difficile de conseiller en considérant uniquement le niveau d'isolation.

Au niveau du radiateur, il y deux paramètres importants : l'inertie/réactivité et le taux de rayonnement/convection.

Comme je le pensais, le Sauter Forlane à plus d'inertie (donc il est moins moins réactif) que le Bolero mais ce petit "défaut" est certainement compensé par un taux de rayonnement plus important qui convient à une isolation moins bonne et procure un meilleur confort thermique.



01 Avr 2012, 23:13
 

de Amélie

cormac a écrit:Merci Amélie pour ces infos. Ce qui me plait chez forlane, c'est la detection d'occupation. Ce qui me déplait, c'est qu'il n'y a que des radiateurs horizontales et pas de 1250 w
Ce qui me plait chez boléro c'est qu'il y a des radiateurs verticaux!! ce qu'il me déplait, c'est qu'il n'y a pas de 1250w et de détection d'occupation!!
Pas facile la vie!! :)


En effet :) vous soulevez là des points auxquels nous réfléchissons pour nos futurs développement produits, mais qui nécessitent encore un peu de patience :mrgreen:
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



02 Avr 2012, 19:18
 

de cormac

bonjour,
Peut-on mettre ces 2 types de radiateur dans une même pièce? je m'explique: j'ai une pièce unique de 42 m2 (salon, séjour, cuisine)et obligation de mettre vers la cuisine un vertical. j'aurai bien vu un "Boléro" et 2 "forlane" pour le séjour salon (quand le boléro aura la "détection d'occupation")!!
Merci pour vos réponses :)



01 Mai 2012, 11:42
 

de cormac

bonjour,
Peut-on mettre ces 2 types de radiateur dans une même pièce? je m'explique: j'ai une pièce unique de 42 m2 (salon, séjour, cuisine)et obligation de mettre vers la cuisine un vertical. j'aurai bien vu un "Boléro" et 2 "forlane" pour le séjour salon (quand le boléro aura la "détection d'occupation")!!
Merci pour vos réponses :)



01 Mai 2012, 11:42
 

de NONO21

bonjour, Il n'y a aucun inconvénient à mettre ces deux types de radiateurs.

Et ne pas oublier le secret pour rendre les radiateurs économiques. c'est......................... l'i ........... l'iso..............
l'isolation.



01 Mai 2012, 12:30
 

de cormac

j'ai changé il y a 2 ans toutes les fenêtres et rajouté 15 cm de laine de roche sur les 20 cm de laine de verre existant :) Mais c'est une maison plein pied avec du carrelage et c'est froid l'hivers!!!! :x



01 Mai 2012, 19:00
 

de Yvon

cormac a écrit:bonjour,
Peut-on mettre ces 2 types de radiateur dans une même pièce?


Même avis. Aucun problème pour des appareils de technologie aussi proche car leurs thermostats prennent la mesure de la température résultante de la même façon (celle de l'air). Par contre, avec des radiateurs infrarouges, ce serait plus délicat car avec le chauffage IR, les sondes mesurent le rayonnement IR en priorité.



02 Mai 2012, 14:39
 

de NONO21

Bonjour :

Et pour les sols froids carrelés et sans même une isolation au dessous, je connais pas mal de personnes qui ont isolé un peu par dessus.

Bien sûr le problème c'est la hauteur. Dans une pièce où il n'y a qu'une fenêtre classique et une porte intérieure, il n'y aura que la porte à recouper, et ça reste possible. On peut mettre des lambourdes, du styrodur de même épaisseur entre (il existe plusieurs épaisseurs) des panneaux d'aggloméré bouveté ou de l'OSB d'au moins 20 mm d'épaisseur. Et dessus, soit un revêtement plastique, soit un parquet flottant. Et là le froid est bien coupé.

Si on ne peut pas beaucoup remonter, mettre un bon revêtement plastique épais, il ne prend pas beaucoup d'épaisseur, et passera certainement s'il y a des portes fenêtres ouvrantes classique (à vérifier avant), ou alors, du parquet flottant avec isolant de 3 ou 6 mm selon possibilités (à vérifier avant tout achat).

Et bien sûr avec les PF coulissantes, on a moins de problèmes.

Mais couper le froid du sol qui contrecarre le chauffage (qui nous coûte si cher) est une très bonne opération.
Pour une cuisine, soit on garde le carrelage, soit on met du revêtement plastique, en le faisant remonter un peu sur les bords pour que de l'eau versée malencontreusement n'aille pas sur les bords et soit piégée dessous.

Pour la salle de bain, attention à la possibilité d'avoir de l'eau aussi...



05 Mai 2012, 04:57
 

de cormac

Bonjour
Je suis tenté par un parquet flottant... mais j'ai une cheminée, que j'utilise uniquement quand la température est en dessous de zéro, et je crains que mon parquet ait vite des brûlures dû aux braises!! :x



05 Mai 2012, 17:03
 

de Kristoff75

A noter quand même que le Forlane est équipé d'un détecteur de présence et non le Boléro. Quand tu vas sortir de la pièce, le Forlane se mettra progressivement en mode Eco et non le Boléro.



06 Mai 2012, 12:38
 

de BROSSEAU

MERCI SAUTER 10/10

notre radiateur sauter à inertie fonte ne fonctionnait plus de façon satisfaisante, la résistance située sur la façade avant de l 'appareil ne chauffait plus ,après un simple coup de fil au sav la partie avant défectueuse nous a été expédiée le jour même par Chronopost gratuitement avec des informations du technicien, concises ,mais suffisantes afin d 'effectuer le démontage et remontage.



13 Jan 2015, 16:09
 

de Bricoleur

Merci de relayer le sérieux bien connu de la marque française Sauter.
Le Made in France c'est aussi nos emplois ;)

Le Forlane est je crois le seul radiateur à inertie du corps de chauffe à disposer d'une façade rayonnante active couplée à un détecteur de présence (dans sa dernière version). Un choix original mais non dénué d'intérêt.



14 Jan 2015, 13:26
 

de jlt13

Retour d’expérience .....
ATTENTION gros problème sur ces radiateurs BOLERO.
Sur 6 achetés il y a 5 ans, problèmes sur 3 d'entre eux (50% ça fait beaucoup).
Sur ces 3 radiateurs, le film de façade ne chauffe plus.
Après démontage il s’avère que la connectique entre les fils d'alimentation et le circuit imprimé qui constitue la chauffe de façade est réalisé par un système de clip qui vient mordre dans la piste du circuit.
Et au fil du temps, ce contact "par pointe" doit s'oxyder et le jus ne passe plus.
Et c'est irréparable....
Bravo les ingénieurs SAUTER....
C'est une m.....



06 Fév 2015, 20:05
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright