Sèche-serviette Acova qui chauffe quand il veut

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de severine

Bonjour à tous,

j'ai un sèche-serviettes Acova dont je ne connais pas le modèle (il était déjà dans l'appartement quand je suis arrivée), tout ce que je peux dire c'est que c'est un électrique simple, symétrique, à barres plates et avec un Timerprog. Pas très grand non plus, environ 70 cm de hauteur.

Il doit avoir au moins 10 ans et jusqu'à récemment il fonctionnait sans problèmes.

Mais depuis peu, pour chauffer, c'est quand il veut ! Plus précisément, voilà ce que j'observe :

* quand il est déjà allumé depuis un bout de temps, il ne se met pas en chauffe, que ce soit en régulation ou en marche forcée. Par contre les voyants sont allumés comme il faut (en continu ou en clignotant pour la marche forcée).

* Quand il est complètement froid, et que je l'éteins puis que je le rallume, je peux lancer la marche forcée et ça chauffe bien, mais pas pendant deux heures ; au bout d'un temps entre 10 et 30 minutes, il s'arrête de chauffer et il refroidit.

* Pareil pour la régulation ; quand il est froid et qu'on l'éteint puis rallume, il se met à chauffer en régulation, mais il s'arrête assez vite, en tout cas avant d'avoir atteint sa cible.

J'ai lu à fond cette discussion : seche-serviette-acova-panne-t885.html

J'ai mesuré la résistance avec un multimètre, ça donne 110 ohms, ça me semble cohérent si sa puissance est 500W (vu sa taille ça semble raisonnable).

Du coup j'ai pensé qu'un des composants du Timerprog était en cause, et comme je suis nulle en électronique :oops: (et en plus je n'ai pas d'outillage), j'ai racheté le boitier complet. Je pensais que ça résoudrait le problème, j'ai monté le nouveau Timerprog hier soir, mais là, grosse déception, ça ne change rien... :cry:

Du coup je me demande si ça peut quand même venir de la résistance, même si la mesure semble normale ? J'ai lu qu'il y avait un coupe-circuit intégré, est-ce que ça pourrait être lui le coupable ?

Voilà mes problèmes, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de bons bricoleurs sur ce forum, alors ce serait super si quelqu'un pouvait m'aider avec une bonne idée !



01 Mar 2018, 15:18
 

de Merik

En effet, les symptômes de panne que vous décrivez font penser à une sécurité thermique qui s'enclenche.

Ces thermostats de sécurité sont placés à différents endroits selon les fabricants.

Les thermoplongeurs (inertie fluide) ont une protection intégrée qui ouvre le contact d'alimentation vers 200°C. Les coeur de chauffe solide n'ont pas de protection. Celle-ci se trouve dans le corps de chauffe du radiateur dont la température maximale ne doit dépasser 90°C.

Par exemple sur cette photo, vous avez un coupe circuit d'un radiateur à inertie.

La surchauffe est-elle réelle ou pas ?

Le sèche-serviette est-il à inertie fluide ?? Il est possible que le niveau d'huile soit très bas si il y a eu une fuite. Dans ce cas, le thermoplongeur va surchauffer très vite car la chaleur ne circule pas.

Il faut essayer de trouver ou se trouve le thermostat de sécurité, et le bypasser momentanément pour faire un test.



01 Mar 2018, 19:56
 

de severine

Merci pour votre réponse Merik.

C'est un radiateur à inertie fluide. Je n'ai pas remarqué de fuite de liquide, je ne sais pas si il y a un moyen de tester cette hypothèse ?



01 Mar 2018, 20:01
 

de Bricoleur

severine a écrit:C'est un radiateur à inertie fluide. Je n'ai pas remarqué de fuite de liquide, je ne sais pas si il y a un moyen de tester cette hypothèse ?


La cartouche chauffante est dans la longueur du barreau sur lequel est fixé le thermostat. L'huile est mise en mouvement par convection dans le circuit interne. Il serait anormal que la chaleur ne circule pas et reste très concentrée sur un barreau au point de ne pas pouvoir y poser les doigts quelques secondes.

Pour faire un test en s'aidant d'un multimètre. Il faut ouvrir le thermostat et mesurer la résistance chauffante. Les 2 fils qui vont à la cartouche se repère facilement. Si une sécurité est enclenchée, elle restera en position ouverte entre 30 et 60 minutes.



02 Mar 2018, 00:08
 

de severine

Bonjour Bricoleur, merci pour votre réponse.

Bricoleur a écrit:La cartouche chauffante est dans la longueur du barreau sur lequel est fixé le thermostat. L'huile est mise en mouvement par convection dans le circuit interne. Il serait anormal que la chaleur ne circule pas et reste très concentrée sur un barreau au point de ne pas pouvoir y poser les doigts quelques secondes.


==> Non, ça va, tout le radiateur chauffe à peu près uniformément, et le barreau de la résistance n'est pas anormalement chaud.

Bricoleur a écrit:Pour faire un test en s'aidant d'un multimètre. Il faut ouvrir le thermostat et mesurer la résistance chauffante. Les 2 fils qui vont à la cartouche se repère facilement. Si une sécurité est enclenchée, elle restera en position ouverte entre 30 et 60 minutes.


Ah ! Si je comprends bien : je fais chauffer le radiateur, j'attends qu'il se coupe, et rapidement j'éteins, je démonte, et je teste la résistance avec mon multimètre. Si la valeur est infinie, ça veut dire que la sécurité s'est enclenchée. Je vais tester ça ce week-end, merci pour l'idée !



02 Mar 2018, 12:17
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright