Sèche serviettes électrique horizontal

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de vince55

Bonjour à tous,

Dans l'objectif de réaménager ma salle de bains, je cherche un sèche serviettes horizontal (électrique uniquement, pas de chauffage central), ce qui est plutôt rare !
J'ai enfin trouvé mais j'ai quelques questions pour son installation.
Voici les éléments que j'envisage d'acheter :

https://www.towelradiator.co.uk/1200-60 ... l-radiator
https://www.towelradiator.co.uk/12-inch ... g-in-white
https://www.towelradiator.co.uk/thermos ... watt-white

Porte serviettes Towel

Je souhaitais relier ce sèche serviettes à mon installation pilotée par un thermostat. Le fabricant me parle d'un fil jaune (terre), d'un marron (L) et d'un bleu (N)... Le fil pilote est traditionnellement noir, il n'y a pas de fil pilote sur ce genre d'appareils ??? Sur un radiateur électrique classique, il me semblait qu'il n'y avait pas de fil de terre ?

Et seconde question, c'est un sèche serviette dont l'élément calorifique doit être plongé dans "distilled water and inhibitor and only turned on when it is fully immersed in water".

Ma question est sûrement bête pour les initiés, mais je suppose que le sèche-serviette n'est pas livré avec du liquide et qu'il faut le remplir ? Que faut-il acheter exactement comme liquide ?

Merci à tous.



03 Mai 2019, 18:05
 

de Cronos

Bonsoir,

Ces corps de chauffe de radiateur sèche-serviettes sont vendus nus pour être équipés au choix d'un thermoplongeur électrique ou relié à un circuit de chauffage central, ou en usage mixte.

Il est indiqué qu'il faut remplir le corps de chauffe avec de l'eau distillée et un inhibiteur. Peut être bien un liquide semblable à celui qu'on ajoute dans les circuits de chaudière "Inhibiteur de chaudière" pour empêcher la formation de tatre et l'oxydation.


Le contrôle d'allure à distance par le système d'ordre dit "fil pilote" est spécifique à la France. Le récepteur se trouve sur le thermostat intégré au radiateur. L'émetteur distant est appelé programmateur fil pilote.

Il vous faut donc un thermostat.



04 Mai 2019, 00:49
 

de Favere

Bravo pour avoir déniché ce modèle horizontal Towel Radiator qui offre beaucoup plus de place pour sécher les serviettes que les habituels modèles verticaux ;)
La puissance calorifique donnée pour 555 Watt // Thermostatiques élément chauffant 600 Watt est un peu faible pour chauffer une salle de bain à raison de 100W par M² conseillés.



04 Mai 2019, 11:42
 

de vince55

Merci pour vos réponses !

Je me passerai donc du fil pilote...

Pour le liquide je vais demander une référence exacte au fabricant qui communique bien.



04 Mai 2019, 13:16
 

de vince55

J'ai une autre question qui me vient...

Il me semble que tous les radiateurs électriques ou sèches serviettes vendus en France sont de classe II et ne sont pas reliés à la terre.
Le fabricant m'affirme lui que le thermoplongeur a un fil de terre.

Je vais vérifier l'arrivée électrique de mon radiateur actuel mais je ne sais pas si j'ai une arrivée de fil de terre...



04 Mai 2019, 13:37
 

de Yvon

vince55 a écrit:Il me semble que tous les radiateurs électriques ou sèches serviettes vendus en France sont de classe II et ne sont pas reliés à la terre. Le fabricant m'affirme lui que le thermoplongeur a un fil de terre.


Oui, la plupart des appareils electro-domestiques sont à double-isolation donc sans liaison à la terre, ce qui assurerait une meilleure protection qu'un lien des parties métalliques au fil de terre. Le fil de terre n'étant pas quelque chose de très fiable car il peut ramener des tensions de fuite surtout dans les immeubles. Tensions qui ne sont pas sous contrôle du différentiel.

Le thermoplongeur peut disposer d'un fil vert et jaune (TERRE) relié à sa partie métallique sans pour autant que le radiateur ait une prise de terre. Ce qui est souvent le cas.

thermoplongeur

Mais pour ces sèche-serviettes Towel Radiator, je ne saurais vous dire comment utiliser au mieux ce fil de terre pour sécuriser cet appareil.



04 Mai 2019, 23:35
 

de vince55

Bonjour,

Après vérification, j'ai bien un fil de terre à l'arrivée électrique du radiateur actuel (non connecté à cet instant au radiateur de classe II évidemment).
Je pense que je vais donc bien prendre ce sèche serviettes horizontal avec ce thermoplongeur à relier à la terre.

Merci !



06 Mai 2019, 19:06
 

de Zeb

Je viens voir ça pour la 1ere fois.
Cette disposition du "porte serviettes chauffant" comme il l'appelle outre-Manche est tout à fait pertinente dans certaines configurations de salle de bain.
Dommage qu'il faille aller le chercher en Angleterre. A combien se montent les frais de port ?



08 Mai 2019, 17:13
 

de vince55

Dans les 60 €.



09 Mai 2019, 10:13
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright