Sèche-serviettes soufflant

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Jinx

Bonsoir à tous,

Je cherche un petit radiateur sèche-serviettes soufflant pour une petite salle de bains.

J'hésite entre un Carrera Delia, très joli avec une télécommande et un Chaufelec Rhea avec seulement 2 barres rondes... Bon si j'avais les moyens je prendrais un Acova Rgate+Air mais bon...

Merci d'avance pour vos avis.
Sam 25 Aoû 2012 20:04
 

 

 


de Yvon

Bonsoir,

Le Carrera Delia est équipé d'une télécommande pour la programmation sur 7 jours. La partie chauffante à inertie fluide de 500W avec ses barres plates est sympa, par contre je n'aime pas du tout la soufflerie de 1000 watts car l'air chaud dans les milieux humide c'est le début des problèmes de moisissure.

A 300 euros, le prix du Carrera Delia n'est pas prohibitif .. mais on peut certainement trouver au même prix un produit de marque en se passant de la soufflerie.

Même remarque pour le CHAUFELEC RHEA 1300W lui aussi à 300 euros (500W + soufflerie de 800W) ...
Sam 25 Aoû 2012 21:28
 

de Yvon

Je vous conseillerais le modèle ACOVA CALA que je possède depuis 4 ans et qui fonctionne très bien.

Bien sûr, pas de soufflerie, donc une chaleur saine ...
C'est aussi un radiateur à inertie fluide (huile minérale inaltérable haute performance). Les tubes émetteurs en acier sont ronds et il est assez facile de positionner plusieurs serviettes.

Le modèle 500 watts est à 300 euros. Vous pouvez le trouver avec le moteur de recherche Google en tapant sa référence commerciale : TLN-050-050 500 W

C'est un des meilleur produit du marché élu par les consommateurs au "Trophées de la Maison 2006" : http://www.tropheesdelamaison.com/palmares/last.php
Sam 25 Aoû 2012 21:45
 

de NONO21

Bonjour,

"La soufflerie, le début des problèmes des moisissures" ???? d'où vous sortez ça ???

c'est exactement le contraire, car cela met l'air en mouvement ce qui, justement, empêche les moisissures, et en plus, ça contribue à sécher la pièce (lorsqu'il fait du vent, n'avez vous jamais remarqué que le linge sèche plus vite ??) Bien sûr, ça ne dispense pas d'avoir une VMC. Mais la soufflerie rend la chauffe, et même la surchauffe -pour ne pas avoir froid lorsqu'on se déshabille- bien plus rapide. Et la soufflerie ne doit fonctionner que lorsqu'on est présent dans la pièce uniquement.

Vous n'avez jamais vu des vitrines de magasin qui coulent en hiver ??? Pour remédier à cela certains font fonctionner un simple ventilateur qui empêche ce phénomène... Faut observer avant d'affirmer des contre vérités.

Et dans les piscines, il n'y a que des chauffages par soufflerie, s'il n'y avait pas ça, il y aurait une condensation terrible vu la masse d'eau. Les idées reçues (par vous uniquement) ont la vie dure.
Dim 26 Aoû 2012 03:46
 

de Yvon

Je dis que souffler de l'air chaud dans un milieux humide fermé est une grosse bêtise, pas la ventilation d'une VMC qui elle est bien utile !
Chauffer de l'air permet à celui-ci de se charger d'avantage en eau, et ensuite de condenser sur les zones froides du bâti ou cet air va stagner. Donc on accroit le problème de moisissure dans les salles de bain. De plus ce système de soufflerie d'air chaud met en mouvements toute sortes de poussières et spores qui finissent dans les poumons. Donc, je le répète, à prohiber totalement ! Seul un chauffage infrarouge peut améliorer la situation en assainissant les murs. C'est pourquoi, les sèche-serviettes qui sont normalement des rayonnants sans soufflerie sont vivement conseillés par la RT-2005.

Je vous conseille une petite lecture qui vous permettra d'avoir les idées plus claires sur ce sujet : http://www.konrad-fischer-info.de/moisissure.htm
Dim 26 Aoû 2012 09:38
 

de Jinx

Je ne m'étais jamais posé la question de la pertinence de la soufflerie...

Maintenant, on utilise la soufflerie pour avoir une montée en T° rapide dans cette salle de bains surtout en hiver.
Je ne vois pas comment sans soufflerie on pourrait atteindre une T° convenable pour une salle de bains en peu de temps... ???
Dim 26 Aoû 2012 09:57
 

de Kristoff75

Ce n'est pas parceque l'on chauffe une pièce que l'humidité va disparaitre, bien au contraire: plus l'air est chaud, plus il se dilate et plus il a la capacité d'absorber de l'humidité. En séchant les serviettes l'eau contenu dans celles ci passera dans l'air. La soufflerie ne va pas faire disparaitre l'humidité mais simplement la mettre en mouvement dans l'air. La seule solution pour évacuer l'humidité est d'aérer/ventiler vers l'extérieur ou de mettre un déshumidificateur électrique quand on n'a pas de possibilité d'ouverture sur l'extérieur..

La soufflerie ne sert qu'à permettre une montée rapide de la température dans une salle de bain. Mais il ne faut pas oublier qu'un sèche serviette reste un radiateur. Il maintiendra donc la pièce à température constante. Je connais quelques personnes autour de moi ayant ce style de sèche serviettes avec soufflerie et ils ne se servent de cette option que rarement voire jamais.

Les sèches serviettes rayonnants (existent aussi avec soufflerie) peuvent permettre de limiter la condensation sur les murs et retarder les moisissures. Ils sont très peu communs sur le marché par contre.
Dim 26 Aoû 2012 11:04
 

de Jinx

Bon, je sais encore moins quoi choisir maintenant...

Je pense tout de même conserver la soufflerie qui ne sera utilisée qu'en hiver pour atteindre une T° idéale dans une salle de bains en hiver...
Dim 26 Aoû 2012 19:05
 

de Pepito

Bonjour !

Jinx a écrit:Maintenant, on utilise la soufflerie pour avoir une montée en T° rapide dans cette salle de bains surtout en hiver.
Je ne vois pas comment sans soufflerie on pourrait atteindre une T° convenable pour une salle de bains en peu de temps... ???


A priori tous les sèche-serviettes sont équipés d'une minuterie indépendante des autres appareils de chauffage de la maison.
On les règle pour qu'ils commencent à chauffer à 22°C ou plus environ 1 heure avant l'utilisation de la salle de bain, généralement le matin. Le reste du temps, on maintient la température vers 16°C.
Lun 27 Aoû 2012 08:08
 

de Pepito

--> Yvon

Les serviettes sont séchées plus rapidement avec une soufflerie.
Donc cela est bon pour réduire l'humidité dans la salle de bain. Non ?
Lun 27 Aoû 2012 10:42
 

de Yvon

Bonjour,

Oui .. mais non, car le taux d'humidité de l'air va augmenter. L'eau ne disparait que s'il est évacué à l'extérieur. Avec la soufflerie, l'eau se trouve donc transféré brutalement de la serviette à l'air ambiant. Le risque de condensation se trouve augmenté dans des proportions importantes car la VMC ne pourra renouveler tout cet air chaud et humide avant qu'il ne condense.
Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux un réchauffage et un séchage lent de la salle de bain (en 1 ou 2 heure) à une production massive d'air chaud qui aura pour effet pervers d'amplifier la condensation dans les zones mal ventilées.


Condensation de surface

Lorsque de l'air présentant un taux d'humidité relative déterminé entre en contact avec une surface de construction dont la température est égale ou inférieure à la température du point de rosée de l'air en question, de la condensation se forme à la surface. Un tel phénomène se produit et est clairement visible par exemple sur le miroir de la salle de bains après une douche.


Point de rosée

L'air à une température donnée peut renfermer une quantité maximale déterminée de vapeur d'eau. Lorsque, dans une situation déterminée, la température est abaissée, la pression de vapeur de saturation diminue en conséquence. Lorsque la concentration de vapeur d'eau présente est restée la même, le taux d'humidité relative de l'air augmente. En cas de baisse de la température, la pression de vapeur sera à un moment donné égale à la pression de vapeur d'eau maximale. Le taux d'humidité relative sera alors de 100%. Cette situation se manifeste par exemple par temps de brouillard. La température à laquelle ceci se produit est appelée la température de point de rosée Td.

Lorsque la température est abaissée davantage, la pression de vapeur dépasserait alors la pression de vapeur de saturation. Ceci n'est physiquement pas possible, de sorte que de la condensation se forme en conséquence. Il en résulte l'apparition d'eau sous forme liquide.

(http://www.fr.rockwool.be/physique+du+b ... idit%C3%A9)
Lun 27 Aoû 2012 11:16
 

de NONO21

bonjour : Dans une salle d'eau ou salle de bain, une VMC ou au moins un extracteur est IN DIS PEN SA BLE.

Car brasser de l'air humide en vase clos, ne ferait pas forcément disparaître l'humidité produite par l'eau chaude qui coule.

Mais à partir de là, il n'y a aucun problème à utiliser un chauffage à air chaud, c'est ce que je fais depuis des années, et je n'ai pas le moindre problème de moisissures.

Peu importe le radiateur qu'on met, AUCUN ne remplacera la VMC.
Mar 28 Aoû 2012 20:44
 

de Jinx

On a toujours eu l'habitude d'ouvrir le Velux pour aérer...
Sam 1 Sep 2012 14:31
 

de Alain75

oui, il ne faut jamais rechignier à bien ouvir la fenêtre de sa salle de bain après usage car c'est le meilleur moyen d'éviter que l'humidité s'y installe.
Sam 1 Sep 2012 22:16
 

de Jinx

Bonjour,

Quelqu'un a des retours sur la marque Carrera ? Le choix n'étant toujours pas arrêté... :?
Dim 9 Sep 2012 09:56
 

de Yvon

J'ai trouvé ça sur le forum : radiateur-weldom-t167.html#p1887

Tu peux aussi consulter le site (carrera.fr) pour constater l'absence d'information dans la plupart des rubriques ...
Dim 9 Sep 2012 10:52
 

de Jinx

Pas rassurant, j'aurai préférer des barres plates comme le Carrera sinon je vais me contenter des 2 barres rondes du Chaufelec...
Dim 9 Sep 2012 11:00
 

de Yvon

j'ai envoyé sur le forum une photo du sèche serviettes Acova qui est installé chez moi . C'est le meilleur rapport qualité prix. ;)
Bon, les barres plates sont peut être un peu meilleures pour la diffusion du rayonnement mais l'Acova avec ses barres rondes et son fluide caloporteur chauffe très vite la salle de bain. Moins d'une demi-heure. Et on ressent bien plus le rayonnement que l'air chaud.
Dim 9 Sep 2012 11:12
 

de Yvon

Comme il n'y a pas de mentions légales sur le site Carrera j'ai regardé dans le Whois de l'AFNIC et je suis allé voir sur le site Société.com pour trouver quelques renseignements sur l'entreprise qui commercialise les radiateurs de la marque Carrera.

TEXAS DE FRANCE
Activité Commerce de gros (commerce interentreprises) d'appareils électroménagers 4643Z
RCS Aix-en-Provence B 329 736 003
Enseigne WORLDSAT - COLOMBUS COMMUNICATION (TEXAS DE FRANCE)
Activité Commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en petites surfaces (moins de 400 m²) (4752A)
Adresse 16 Courbelsunce - 13001 MARSEILLE
SIRET 329736003
Dim 9 Sep 2012 11:48
 

de Kristoff75

Carrera=produits de qualité (très) moyenne!
Dim 9 Sep 2012 11:49
 

de Jinx

Il vaut donc mieux que je prenne le Chaufelec (groupe Muller : Noirot, Chaufelec, ...) ?
Dim 9 Sep 2012 13:06
 

de andre75

Bonjour,
Sur les radiateurs sèche serviettes " carrera " impérial, si vous avez besoin de les dépanner ,
vous avez "CTFR" (centre technique français du radiateur qui fait cela, et vous font un devis préalable et GRATUIT.
"CTFR"
tél : 0164821114
mail: ctfr@orange.fr
Mar 19 Sep 2017 16:04
 





Demander 3 devis gratuits et sans engagement Comparatif des types de chauffage électrique Puissance d'un chauffage


Faire une recherche dans le forum :


publicité


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité