Timerprog de Acova

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Lamine

Bonjour au forum,

En location actuellement, dans un appartement qui possède une salle de bain équipé de sèche serviettes électriques de marque Acova, je suis à la recherche d'informations concernant la façon de les programmer. Comme je viens de le lire dans ce forum, il est possible de programmer l'heure de la marche forcée.

Faut-il une télécommande ou non ? Le propriétaire me dit qu'il n'en a pas connaissance, qu'il suffit de manipuler le clavier du programmateur appelé Timerprog.

Pouvez-vous le confirmer ??



05 Sep 2012, 12:17
 

de Lamine

Programmateur du thermostat Timerprog Acova



05 Sep 2012, 12:20
 

de Lamine

Photo du clavier thermostat . A l'évidence, pas moyen d'indiquer l'heure de la marche forcée, ou alors ... ???



05 Sep 2012, 12:21
 

de Kristoff75

Bonjour,

Il faut appuyer sur le bouton "marche forcée" pendant 5 secondes. Le voyant va alors clignoter 3 fois. Tous les jours suivants, le sèche serviette va se mettre en marche forcée à la même heure (-30mn)

Exemple: ce matin à 8h la marche forcée 24h est enclenchée, demain et tous les jours à 7h30, le sèche serviette se mettra en marche forcée automatiquement pendant 2 heures. Le reste du temps il fonctionnera en mode confort (à la température définie sur le thermostat)



05 Sep 2012, 13:56
 

de Lamine

Merci Kristof :)
Je comprends mieux. Je vérifie ce soir en rentrant !
Bonne après-midi !



05 Sep 2012, 14:35
 

de Lamine

Je résume :

Mettre sous tension (bouton à gauche)
Appuyer environ 5 seconde sur le bouton 2H
La led rouge clignote rapidement plusieurs fois

==> l'heure de la (marche forcée + 1/2 heure) est enregistrée

Attention, si le radiateur est éteint (bouton gauche), il faut reprogrammer l'heure.
La marche forcée est un peu violente car le radiateur chauffe sans limite (comme si le thermostat était au maximum). Donc, elle n'est pas contrôlable, ni en intensité, ni en durée (à moins d'appuyer sur la touche du timer pour y mettre fin).

--------------------------------

La bague d'étalonnage a, elle aussi un fonctionnement un peu bizarre. Si j'ai bien compris la documentation Acova, par défaut, il faut aligner le point avec le symbole hors gel. Ensuite, on choisit la température en tournant le bouton (la bague tourne en même temps) de façon à placer l'indication de la température voulue en face de la flèche bleue. Cette température est celle que le radiateur va maintenir en continu dans la salle de bain. Si on constate qu'il y a un décalage entre la température réelle mesurées avec un thermomètre, et celle indiquée par la flèche du thermostat, on peut alors réaliser le fameux étalonnage, en tournant un peu la bague d'étalonnage tout en bloquant la rotation du bouton central.



08 Sep 2012, 09:18
 

de Yvon

Bonjour,

Cette bague sert juste à faire un alignement de la température demandée avec la température réelle mesurée. C'est un calibrage manuel tout simple qui se fait une seule fois. Ensuite, on peut modifier le réglage du thermostat avec l'assurance que la température sera relativement proche de celle demandée ce qui est rarement le cas, car celle-ci dépend en grande partie du volume et de la configuration de la pièce chauffée.

Le sèche serviettes ACOVA TLN-075-05-TF
Ref ACOVA TLN-075-05-TF

La doc n'est pas forcément très claire pour tout le monde, mais les sèche-serviettes ACOVA sont de bons produits qui ont été primés :)
Voir ici : seche-serviettes-soufflant-t509.html
("Trophées de la Maison 2006")



08 Sep 2012, 19:05
 

de cetou

Bonjour

j ai le meme ACOVA mais je ne peux pas mettre en route la fonction 2h. Lorsque j appuise sur le bouton "2h", il clignote, mais le radiateur continue de chauffer indéfiniment.... la notice n étant pas super claire, je me demandais si qqun parmi vous avait une idée ou sugestion ?

merci



24 Nov 2013, 16:59
 

de Yvon

Avec le recul de 2 années d'utilisation, j'émettrais quelques réserves pour le choix de ce sèche serviettes sur plusieurs points :

- les barres cylindriques sont trop petites, il est difficile de glisser une serviette,
- l'ajustage de la température est très fastidieux,
- le thermostat électro-mécanique manque de réactivité et certainement de précision,
- la bague d'étalonnage et les repères sont mal pensés ..

Je viens de trouver dans le mode d'emploi le moyen de s'en sortir quand on a tout déréglé : Pour retrouver le réglage initial il faut faire coïncider le point sur le bouton central avec le symbole hors gel de la bague d'étalonnage.


Pour répondre à la question de la fonction boost du bouton "2H" MARCHE FORCÉE, j'arrive à l'utiliser assez facilement après quelques essais... Il faut en prendre l'habitude.

Il faut savoir que lorsque cette fonction est enclenchée le radiateur chauffe à fond sans tenir compte de la température de consigne gérée par le thermostat, et la led 2H clignote lentement. Il suffit d'appuyer une fois sur le bouton 2H pour mettre fin à la marche forcée avant la fin automatique de son cycle.

Lorsque la fonction "Marche forcée 2 heures" n'est pas activée, le radiateur chauffe à la température réglée par la molette du thermostat.


- Il y a 2 façons d'activer le mode MARCHE FORCEE (boost) :

1 - Marche forcée manuelle une fois : Cette fonction permet une montée en température rapide pendant 2H en appuyant sur le bouton boost. On observe alors le clignotement lent de la led rouge. On peut interrompre la fonction boost en appuyant de nouveau sur le bouton 2H et le led arrête de clignoter. C'est important d'y penser quand on sort de la douche !

2 - Marche forcée programmée : Il faut appuyer environ 5 secondes sur le bouton boost jusqu'à observer 2 séries de clignotement rapide de la led boost. Alors le led boost va clignoter lentement pendant les 2 heures de marche forcée. On peut également interrompre la fonction boost en appuyant une fois sur le bouton 2H et le led arrête de clignoter.
La différence avec le mode manuel est la mémorisation de l'heure à laquelle a été activé le mode Timer Prog. Les jours suivant le mode boost se ré-enclenchera automatiquement 1/2 heure plus tôt pour une période de 2 heure.

Pour mettre fin à la réactivation programmée de la marche forcée, il suffit d'éteindre le radiateur avec la touche de gauche.

Le thermostat n'a pas besoin d'être mis à l'heure. Il sait juste gérer des cycles de 24 heures et prend comme référence le moment auquel est activé le mode programmé.



24 Nov 2013, 20:31
 

de cetou

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Cependant, lorsque j'appuie sur le bouton "2h", le voyant se met bien à clignoter mais lorsque je retourne au bout de 2h ou plus, il ne clignote plus et reste allumé. Et je remarque que le radiateur continue de chauffer...

Auriez vous une idée de la cause du problème

Merci



25 Nov 2013, 14:34
 

de Yvon

Ok, et si vous tournez le bouton de réglage de température complètement sur la gauche,dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) de façon à le mettre en position mini ?

La led de chauffe doit s'éteindre.

Réglage du Timerprog Avova

En butée à gauche, le point du bouton rotatif se trouve en face de la flèche bleue.

Dans cette position, le symbole "étoile" sur la bague bleue indique aussi la position de chauffe mini = Hors gel. On peut la faire glisser pour que les 3 symboles coïncident mais cette bague est juste indicative.



25 Nov 2013, 15:22
 

de cetou

Si je comprend bien, votre suggestion c'est de laisser le radiateur allumé en tournant la température à 0 (hors gel), ainsi lorsque les 2h sont terminées (durant lesquelles il chauffe au MAX) il retourne à 0deg ?
Donc il reste techniquement toujours allumé ? (a priori pas de problème.) Comme c'est une salle de bain d’appoint, je ne veux pas qu il chauffe pour rien 24/24, si qqun oublie de l étendre aprés le boost 2h.

Je testerai demain car je suis absent de chez moi, et vous tiendrai informé.... mais déjà un Grand Merci encore !!!



25 Nov 2013, 16:21
 

de djedju

HELP!! J'ai moi aussi ce modèle de sèche serviette et j'ai beaucoup de mal avec la notice!!
je voudrai le régler pour qu'il maintienne une t° à 20°c dans ma salle de bain.
Donc j'ai mis la bague bleue positionner sur 2O ( face à la flèche), je tourne le bouton central jusqu'à ce que le voyant de droite s'allume et il se met en chauffe.
Mais il tourne tout le temps comme si il considérait que la pièce n'est pas arrivée à la t°souhaitée( alors que c'est les caraïbes!!), le fameux voyant ne s'éteint jamais.
- Est ce que ce sèche serviette se coupe tout seul lorsqu'il a atteint la t° demandée? et se réenclenche si ça descend en dessous? Si oui est ce qu'un voyant s'éteint ou s'allume?
- Sur quel position doit être le point gris du bouton central pour que ma pièce reste à 20 degré?

en espérant avoir était clair, j'ai hâte de trouver le bon réglage!!!!



12 Nov 2014, 18:15
 

de Yvon

Quand on prend le bouton de réglage par la partie plate proéminente et qu'on le tourne dans le sens anti-horaire jusqu'à ce qu'il arrive en butée vers le symbole hors-gel, il faut attendre environ 10 secondes pour entendre un clic et voir la led rouge de chauffe s'éteindre. Dans le cas contraire, il y a probablement une panne.

-> Pour retrouver le réglage initial il faut faire coïncider le point sur le bouton central avec le symbole hors gel de la bague d'étalonnage.


Voir cette page pour les schémas et des solutions détaillées pour dépanner le thermostat timerprog (modèle Fassane, sèche serviettes Acova, etc ..) :

:arrow: seche-serviette-acova-panne-t885.html



12 Nov 2014, 19:14
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright