Thermostat Deleage sol chauffant

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Ganesh

Bonsoir,

Mon thermostat Deleage TAI60 qui a maintenant 20 ans, sent le chaud !

Thermostat pour PRE

Connecteur du thermostat

Qui pourrait me dire par quoi je pourrais les remplacer (j'en ai 3 ! )

Merci à tous en espérant être dans la bonne rubrique



16 Jan 2023, 21:01
 

de LUDO

Bonsoir,

Il commande un plancher chauffant ?



16 Jan 2023, 21:11
 

de Ganesh

Bonsoir Ludo,

Oui j'ai 3 zones de plancher chauffant !



16 Jan 2023, 21:13
 

de LUDO

Je pense au MINOR 12 qui possède des caractéristiques proches mais surement plus performant avec ses algo PI.

https://www.deltadore.fr/domotique/gest ... ef-6151055



16 Jan 2023, 21:41
 

de Ganesh

Merci Ludo,

Je vais regarder ça de plus près car j'ai l'impression que c'est dans la gaine que ça sent le chaud. Du coup, pour l'instant, j'ai coupé.



16 Jan 2023, 21:48
 

de Ganesh

Bonjour,
J'ai coupé le chauffage cette nuit je n'ai plus d'odeur de plastique fondu.
Je vais certainement changer la gaine et le câble.
Si vous avez des conseils, es-ce que par exemple je retourne jusqu'au tableau ou puis-je faire une boîte wago avant ?



17 Jan 2023, 09:26
 

de Merik

Une odeur de plastique qui chauffe ?
Pour que les câbles d'alimentation du PRE chauffent, il faut un mauvais contact électrique qui crée un échauffement. Vérifier les connecteurs, la liaison froide.

connexion PRE

L'odeur vient du thermostat ? Un composant électronique ou un relais usé qui chauffe ?



17 Jan 2023, 09:54
 

de Ganesh

Bonjour Merik,
En fait au départ, je pensais que c'était le thermostat qui sentait le chaud. Mais depuis que je l'ai sorti du mur, je me suis aperçu que c'est la gaine qui vient du mur qui sent le chaud.
La liaison froide se situe à quel niveau ?



17 Jan 2023, 11:00
 

de Merik

Dans la chappe ?
Dans une boite encastrée ?

Le câblage d'un plancher chauffant



17 Jan 2023, 12:12
 

de Ganesh

Ok merci, je vais regarder car ma gaine d'arrivée au thermostat remonte dans les combles.



17 Jan 2023, 12:51
 

de Ganesh

Bonjour,

Merci à ceux qui suivent, alors j'ai bien un raccord sur les 2 autres zones au niveau du sol.
Par contre, celui qui sent le chaud, ( et j'ai ré essayé ça sent vraiment le plastique à peine remis en service :twisted: ) je n'ai pas de raccord au niveau du sol, il part directement dans le plafond et j'ai suivi la gaine va directement au tableau électrique.
Je vais fouiller encore cette après midi.



18 Jan 2023, 14:04
 

de Ganesh

Donc je confirme ma gaine avec mes 5 fils partent du thermostat et vont directement au tableau électrique, j'ai suivi la gaine de bout en bout.

1ere question, puis-je la changer ?

2eme question, où a pu être faite la liaison ?

<Et j'ai même ouvert la gaine au niveau des combles, je ne vois rien d'anormal, mais j'ai remis en service et ça sent toujours :?



18 Jan 2023, 19:04
 

de Ganesh

Re, :D

Ouf trouvé, après investigation je me suis rappelé avoir déplacé une prise.
Et la jonction du plancher, je l'avais poussé à côté.

Boite de raccordement

J'ai donc trouvé le fautif. Par contre, je veux bien une idée quand-même pour changer mes 3 thermostats.
Merci

Il était temps :oops:



18 Jan 2023, 19:38
 

de LUDO

Un mauvais contact au niveau des domino de la boîte d'encastrement qui chauffait ?

Il est question d'un thermostat de marque KETOTEK dans cette discussion au sujet d'un thermostat Minor à remplacer.



18 Jan 2023, 21:24
 

de Ganesh

Merci Ludo, je vais regarder.

Pour l'instant, j'ai tout laissé "à l'air libre" voir si ça ne se reproduit pas.



19 Jan 2023, 14:52
 

de Benji074

Bonjour désolé de ressortir un vieux sujet mais je ne trouve pas la réponse à la question.
J’ai emménagé dans un logement avec chauffage au sol contrôlé par le thermostat tai 60 et je souhaitais savoir à quoi correspond les chiffres du thermostat



23 Nov 2023, 19:12
 

de LUDO

Borne 1 = phase 230V
Borne 2 et Borne 3 = la charge à commander par le thermostat
Borne 4 = neutre 230V (fil bleu)
Borne 5 = entrée pour un programmateur horaire fil pilote



23 Nov 2023, 22:25
 

de Benji074

Merci pour votre réponse mais je ne parlais pas de ces chiffres mais plutôt de ceux sur la molette pour sélectionner « une puissance » ? Je ne sais pas à combien je dois mettre pour avoir une température de 20 degré dans la chambre, et que signifie le symbole à la place du 4 ?



23 Nov 2023, 23:08
 

de LUDO

Ok :)
Le bouton ne sélectionne pas une puissance mais règle la température à laquelle le thermostat va réguler la température. Avec ce type de thermostat, vous n'avez pas d'indication précise de la température à laquelle il va réguler. Le bouton rotatif doit être étalonné manuellement en utilisant un thermomètre. Placez le thermomètre dans une zone neutre (pas d'influence de paroi froide ou de courant d'air) à 1,2 mètre de hauteur environ, et attendre que la température se stabilise à 19°c par exemple. Ensuite faire un petit trait sur le bouton en face du point pour repérer la position 19 degrés..



24 Nov 2023, 00:51
 

de Benji074

Bonjour Ludo et merci pour ta réponse.
Je reviens avec 2 autres questions. Lorsque je mets le thermostat à 1 ou 2 ou 3, il ne se déclenche pas, c'est à partir du petit trait qui remplace le 4 qu'il s'enclenche. Pourquoi ? Est-ce qu'il y a un système qui détecte la température ? Je vais essayer d'ouvrir la fenêtre de la chambre pour qu'il fasse 10° et voir si ça se déclenche en dessous de 3.
Aussi, quand je décide de l'éteindre car il fait 20° dans le salon, quand je check le compteur linky, c'est comme si le chauffage au sol continu de pomper de l'énergie alors que je l'ai bien coupé au thermostat. Pourquoi ?
J'étais assez content quand j'emménageais dans ce logement en me disant "top chauffage au sol ça fait des économies et c'est mieux que des radiateurs elec mural" finalement je pense l'inverse maintenant...

Bonne journée



03 Déc 2023, 16:04
 

de LUDO

Bonsoir,

Il y a une sonde d'ambiance dans le thermostat et une autre qui mesure la température du sol pour qu'elle ne dépasse pas 28°C qui est la température maximale autorisée pour des raisons de santé.

Au niveau de la carte électronique du thermostat, Le bouton règle une tension qui est comparé à la tension générée par le capteur de température ambiante. Quand l'une passe au dessus de l'autre, la chauffe est activée ou coupée. Mais il faut attendre surement plusieurs minutes pour un basculement car les régulations de planchers chauffants ont une base de temps beaucoup plus longue que celle des radiateurs électriques. Entre 5 minute et 20 minutes selon l'inertie de la chape.

Ce mode chauffage électrique au sol crée une chaleur bien uniforme et confortable donc il est un peu plus économique que des radiateurs électriques muraux.



03 Déc 2023, 23:20
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright