A un moment de l'année, s'il faut dissiper 2 kW-h pour maintenir un air ambiant de 21 °C dans un local, tous les radiateurs ou autres appareils électriques feront l'affaire pourvue qu'ils dissipent 2 kW-h.
Il est possible d'utiliser un convecteur bas de gamme, et autres radiateurs à huile, céramique, accumulation, blocs de fonte, fluides caloporteurs, on obtiendra le même résultat avec des fers à repasser, plaques de cuissons, grilles pains pourvus qu'ils dissipent 2 kW-h. En électricité lorsqu'on dissipe 2 kW-h on consomme au compteur 2 kW-h.
Voila un bel exemple de raisonnement FAUX, car incomplet, car il ne tient pas compte de la façon par la quelle la chaleur est distribuée.
Faire fonctionner dans une pièce, en continu, pendant 1 heure (donc sans régulation) un fer à repasser ou un radiateur, tous les deux d'une même puissance de 2KW produira bien dans les deux cas, 2Kwh d'énergie soit 7200000 Joules.
Sauf que la chaleur produite avec le fer à repasser formera une bulle très localisée avec au plafond une température de 30/40°C. A l'autre extrémité de la pièce, la chaleur se fera à peine ressentir au bout d'une heure...
Maintenant, il faut essayer de comprendre ce que signifie
chauffage !! Il ne s'agit pas uniquement de produire n'importe comment de la chaleur avec n'importe quoi ...
Sachant que 1°C d'élévation de la température d'un logement engendre (source EDF) 7% de consommation électrique supplémentaire, on comprend aisément pourquoi la qualité (capacité à distribuer une chaleur homogène et confortable) de l'émetteur de chaleur est très importante.