Achat d'un radiateur supplémentaire?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de David0001

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils pour savoir si mon radiateur à bain d'huile de 2000W sera suffisant pour un studio plutôt bien isolé de 20 m2, voir 25 quand la porte du couloir est ouverte, en période de grand froid en région parisienne. J'ai viré le seul "grille pain", qui consomme plus qu'il ne chauffe, il y a 3 ans et depuis ce jour je ne me chauffais uniquement qu'au poêle à pétrole. Et puis tout récemment j'ai acheté un radiateur à bain d'huile comme celui ci dans une GSB :

Radiateur bain d'huile Delonghi KH770920


parce que j'en avais assez de me polluer, de l'humidité, du remplissage, du prix ect... Du coup maintenant, je pense que je vais utiliser le poêle uniquement pour faire monter la pièce en température rapidement puis le radiateur le reste du temps pour maintenir la chaleur. Mes questions sont:
- Est qu'un seul radiateur suffira à maintenir la température sans le faire tourner à fond non stop?
- Ou vaut-il mieux que j'en achète un second pour profiter de l'inertie en mettant le thermostat à mi-course sur une seule résistance?
Je dis peut être des bêtises c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières, merci par avance pour vos réponses.



11 Nov 2012, 01:56
 

de NONO21

bonjour, le plus économique est quand même de fermer la porte du couloir. J'avais un studio de 20 m2 avec un petit couloir sans porte, et j'avais mis un rideau pour réduire le volume à chauffer, ce qui est aussi une façon d'économiser, et d'augmenter le confort.

Mais vous pouvez tout à fait vous procurer un autre radiateur 1500 watts (600 et 900w) pour pouvoir mieux adapter le chauffage selon la température.

Il est certain qu'en ce moment un seul suffit, mais lorsqu'il fera moins 15, ce serait plus agréable de mieux répartir la chaleur en mettant les deux, et sur une seule résistance, c'est ce que je fais dans une maison familiale avec une pièce de près de 30m2. (ces appareils sont très intéressants et peu chers, de plus on peut les déplacer près de soi pour profiter au max de la chaleur. on peut parfois le glisser sous la table où l'on travaille et on a chaud, même en le laissant au ralenti.

On peut même mettre un programmateur journalier mécanique à cavaliers pour faire commence la chauffe demi heure avant d'arriver avec thermostat tout doux. Une pièce froide, même isolée ne peut pas chauffer instantanément, il faut un peu de temps, donc faire démarrer le chauffage avant d'arriver est une bonne solution, lorsqu'on arrive c'est tempéré.

Souvent, on consomme parce qu'on veut que ce soit chaud tout de suite, on met tout à fond, on surchauffe et on oublie, et le compteur tourne plus que de raison... Une règle d'or : JAMAIS DE THERMOSTAT A FOND.

Si vous êtes propriétaire, il faudrait peut-être voir l'isolation où elle en est et la renforcer au besoin.

Si vous êtes locataire, si la fenêtre est à simple vitrage, mettez des rideaux deux rideaux fins sur chaque battant sans les froncer et cousus ensemble, laisseront passer le jour, mais feront barrière au froid. et un grand rideau sur tringle proche du mur pour la nuit.

Veillez quand même à aérer rapidement en grand surtout lorsque vous cuisinez ou que vous vous douchez, surtout s'il n'y a pas de VMC.



11 Nov 2012, 07:09
 

de David0001

Je pense que la différence est mince pour une pièce de 20 m2, le mieux serait de voir à l'usage mais je comptais profiter de la remise de Casto sur ce Délonghi, qui est je crois en plus une fin de série, et puis me retrouver avec 3 appareils de chauffages différents dans une pièce de 20 m2 ça risque de faire un total look chaufferie :) En tout cas merci Nono d'avoir pris le temps de me répondre.



11 Nov 2012, 20:52
 

de Yvon

Les bains d'huile sont des convecteurs à peine plus efficaces que les "grille pain".
Ils produisent par vagues de l'air très chaud qui stratifie énormément et créent beaucoup d'inconfort thermique (sensations de chaud froid). Si ces appareils ont plusieurs allures de chauffe, c'est qu'ils sont incapables de se réguler correctement. Trop peu d'inertie et une régulation mécaniques pas assez sensible. Ils surchauffent très vites.

Donc, un conseil, oubliez ce genre de matériel nuisible car pour 200 euros vous pouvez acheter un petit radiateur à inertie que vous placerez sur des pieds si vous n'avez pas d'emplacement au mur pour le fixer.



12 Nov 2012, 00:13
 

de NONO21

bonjour Yvon, déjà notre ami est LOCATAIRE, il a déjà son radiateur et ne veut rien fixer au mur. En location, on ne doit pas faire de dégâts, sinon il faut payer à la sortie.

De plus la semaine dernière j'étais dans la maison familiale bien isolée de 48 m2, chauffée uniquement par des radiateurs à bain d'huile, et quel bonheur... ne vous obtinez pas, vous n'en avez jamais essayé.

Pour le look il y a mieux, sinon ça marche surper bien et ça ne se met pas souvent en route une fois la pièce chaude on chauffe à 21 avec thermostat tout doux, et avec le témoin lumineux, on sait exactement quand ça consomme.

D'ailleurs les radiateurs à inertie, à chaleur douce, ce n'est pas une invention, on a repris le principe des radiateurs à bain d'huile, qui n'est pas bête du tout.



12 Nov 2012, 07:55
 

de David0001

J'ai tendance à faire confiance à Nono qui connait bien les radiateurs à bain d'huile apparemment mais il est toujours intéressant d'avoir des points de vus différents. Ce matin j'ai jeté un œil sur les radiateurs à inertie fluide en aluminium 2000 w et pour 200 euros on peut uniquement se procurer les premiers prix et encore. Est ce que ces radiateurs sont moins énergivores et les premiers prix sont ils fiables? Je n'en suis pas certain. Si je place un bain d'huile supplémentaire (54 euros seulement) dans une pièce de 20 m2, que je pourrais déplacer ou mettre dans différents coins de l'appartement, j'ai tendance à croire que j'aurais un confort de chauffe plutôt satisfaisant.



12 Nov 2012, 14:35
 

de NONO21

bonjour David, vous avez tout compris.



12 Nov 2012, 15:16
 

de Yvon

David, j'attends avec impatience vos impressions quand vous aurez acheté le bain d'huile...

Chacun son ressenti ... Le mien est très négatif concernant ces appareils de chauffage et ce n'est pas faute d'en avoir utilisé encore très récemment en appoint.



12 Nov 2012, 18:25
 

de Kristoff75

Vous avez des convecteurs mobiles encore moins chers...ils vous fourniront la même qualité de chaleur...

Les bains d'huile ou tout autre radiateur electrique mobile doivent servir comme chauffage d'appoint ni plus ni moins...après chacun fait comme il le sent...demandez à visiter les SAV des revendeurs, vous serez surpris par le taux de retour de certains produits.....



12 Nov 2012, 19:11
 

de brandodu31

j utilise depuis 5 ans un delonghi en bain d huile , 20h/24h , en appoint dans une pièce froide.

la chaleur produite est agréable avec une sensation de continu , jamais de point bas.

j en utilise un deuxième le soir dans mon séjour depuis 1 an pour les mêmes raisons.

le cout est minimum et ma facture gaz a baissé de 50% .

effectivement il faut savoir les utiliser , ni trop fort et bien les placer .

en chauffage principal ,un programmateur serait bien utile .



12 Nov 2012, 20:29
 

de Alain

brandodu31 a écrit:le cout est minimum et ma facture gaz a baissé de 50% ..


Vous trouvez le chauffage électrique moins couteux que l'utilisation d'une chaudière au gaz (de ville ?) ? :shock:



12 Nov 2012, 20:34
Administrateur du site
 

de brandodu31

quand un appart a été mal conçu ,avec de trop grandes baies vitrées qui ont empéché d installer
des radiateurs longs et puissants , pour chauffer le sejour il faut alors que la chaudière tourne à plein régime .

et bien vous installez un bain d huile au bon endroit et vous diminuez le temps de fonctionnement de la chaudiere,
donc des économies et surtout un grand confort .

chez moi , il n y a pas photo , vive les bains d huile , mais des produits de qualité !



12 Nov 2012, 21:46
 

de NONO21

bonjour, ce qu'on appelle "bain d'huile" ce sont des radiateurs d'appoint sur roulettes.

Il ne faut pas confondre avec des radiateurs à fluide caloporteur. Bien que le principe de fonctionnement soit le même, ce ne sont pas des radiateurs d'appoint, ce sont des appareils qu'on fixe au mur, et ils n'ont qu'une seule résistance.

Lorsqu'on est locataire, on ne va pas mette 4 ou500 euros ou plus à un radiateur, même si le look est mieux. Normalement on ne doit pas faire des trous.

Et en plus les radiateurs d'appoint à roulettes, on peut les mettre à côté de soi... on profite mieux de la chaleur dans son petit studio, donc on a moins besoin de chauffer et on économise..... pour plus tard devenir propriétaire....



12 Nov 2012, 22:49
 

de David0001

Kristoff75, peut-être que les convecteurs classiques me fourniront la même qualité de chauffage mais me fourniront-ils la même facture d'électricité? Si je résonne logiquement le bain d'huile à une inertie donc si je place le thermostat à la moitié par exemple sur une résistance de 1000 W, il ne consommera environ que 500 W sur une heure alors que le convecteur classique lorsqu'il est coupé lui ne fournit plus rien. Alors certes il y aura cette sensation "chaud/froid" mais avec un 2ème radiateur, je devrais pouvoir limiter cette sensation. Ce n'est pas la solution idéale je l'ai bien compris mais je ne suis pas propriétaire, je n'ai pas envie d'investir dans des radiateurs à inertie qui coutent une blind. Le problème c'est que sur la plupart des sujets dans les différents forums que j'ai consulté, il y a très souvent les pour vs les contre bains d'huiles donc, toujours en résonnant logiquement, j'en déduis que cette solution de chauffage n'est pas si mauvaise sinon les avis seraient bien plus tranchés. Finalement j'en ressors avec les mêmes doutes qu'au début. Concernant la fiabilité des produits, je reprend ce que disait Totof sur ce même forum en parlant du radiateur à inertie Délonghi stilo-plus:
"les radiateurs Delonghi sont fabriqués par Sile Radiatori qui colle simplement une étiquette "Delonghi" dessus. On peut donc trouver exactement les mêmes radiateurs dans des enseignes sous des marques différentes (et ceux vendus sans la marque Delonghi sont généralement des premiers prix)."
J’espère que c'est n'est pas le cas pour les bains d'huiles...



12 Nov 2012, 23:12
 

de brandodu31

si on achete des bains d huile à 30 euros ,il ne faut pas trop esperer pour la fiabilité .

il faut compter autour de 55 euros pour avoir 1500 watts de marque et de qualité .

et effectivement je les déplacent là ou j ai les besoins le plus de la chaleur .

et comme disait une pub " c est les utilisateurs qui en parlent le mieux "



12 Nov 2012, 23:52
 

de NONO21

bonjour, moi, j'ai des premiers prix depuis 10 ans, et aucun problème.

MAIS, j'ai remarqué que les premiers prix actuels ont moins de matière, ils semblent avoir des dimensions plus faibles, et peut-être que l'épaisseur de la tôle est plus faible aussi. Pour ne pas augmenter, il n'y a pas de mystère.

Quant aux baies vitrées, la pose de rideaux fins doubles (cousus ensemble dans le haut) assez près de la baie coupe pas mal le froid, (sans couper le jour) et pour la nuit un rideau plus épais améliore les choses aussi. Il est toujours bon de couper le froid d'où il vient.

Si on fait l'expérience de prendre la température contre la vitre et contre les rideaux, on s'aperçoit du gain en degrés. On peut avoir 2 à 3 ° de plus avec les double rideaux fins et encore un peu plus avec le rideau épais. Et ça ne consomme rien.

Il ne faut pas penser que : "radiateurs", il faut aussi penser à réduire les pertes, c'est ça qui rend les radiateurs plus économiques. On ne met pas de l'eau dans un panier d'osier pour aller arroser le jardin, on prend un arrosoir bien étanche.



13 Nov 2012, 11:40
 

de Alain

David0001 a écrit:"les radiateurs Delonghi sont fabriqués par Sile Radiatori qui colle simplement une étiquette "Delonghi" dessus."
J’espère que c'est n'est pas le cas pour les bains d'huiles...


En effet, les bain d'huile Delonghi sont vendus et garantis par Delonghi France. Ce n'est pas le cas des radiateurs à inertie importés par la filiale italienne.

-----------------------------------

La consommation d'un chauffage électrique direct n'est pas lié à son rendement puisqu'il est toujours de 100% mais à son efficacité thermique qui peut se décrire par cette équation simplifiée :

Consommation = Température de Consigne + Variation Temporelle + Variation Spatiale

Les "bain d'huile" sont des convecteurs. Ils ne rayonnent pratiquement pas du fait de la forme de leur carrosserie qui est conçue uniquement pour créer de l'air chaud par convection naturelle. Certes, ils sont plus stables que les vieux convecteurs à thermostat mécanique et résistance filaire, mais ils créent beaucoup plus de convection (déperditions spatiales) et de vagues de chaleur (déperditions temporelles) que des émetteur de chaleur électriques récents. Ce qui sera économisé à l'achat sera perdu en 1 ou 2 mois en déperditions ...



13 Nov 2012, 13:08
Administrateur du site
 

de David0001

Alain a écrit:Ce qui sera économisé à l'achat sera perdu en 1 ou 2 mois en déperditions ...

Excusez moi Alain mais vu le prix des radiateurs à inertie ce n'est pas possible, pas pour un studio. Je coupe le chauffage la nuit (la T° ne tombe pas trop bas) et puis le matin, comme j'ai précisé au début, je me mets un petit coup de poêle à pétrole électronique pour remettre la pièce à 19/20°C en 5/10 minutes en fonction du froid. Je ne chauffe pas non plus quand je ne suis pas chez moi. Si vous me prouvez ça simplement, je cours demain rendre le second bain d'huile que j'ai acheté. J'ai passé pas mal de temps ces 2 derniers jours à me renseigner parce que je déteste être dans l'incertitude. J'ai vu écrit tout et n'importe quoi par de gens qui semblent être plus ou moins compétent puis je suis tombé sur cette réponse d'un pro qui au final semble être une bonne synthèse de tout ce que j'ai pu lire, chiffre à l'appui.

-http://radiateur.comprendrechoisir.com/qr/voir/85732/radiateurs-a-bain-d-huile-ou-a-inertie



13 Nov 2012, 22:06
 

de Kristoff75

Si vous avez juste 2-3 ° à rattraper alors effectivement un radiateur mobile bain d'huile fera parfaitement l'affaire (il ne faudra pas être trop regardant sur la qualité de la chaleur par contre). Il tiendra son rôle de chauffage d'appoint.

Si par contre vous vous en servez comme chauffage principal et avec un delta de plus de 3° à rattraper alors votre bain d'huile (surtout celui qui est en photo là haut) ne durera pas longtemps et vous sur-consommerez (ces radiateurs sont des convecteurs àméliorés et toute la chaleur montera au plafond).



13 Nov 2012, 22:18
 

de Alain

David0001 a écrit:J'ai vu écrit tout et n'importe quoi par de gens qui semblent être plus ou moins compétent puis je suis tombé sur cette réponse d'un pro qui au final semble être une bonne synthèse de tout ce que j'ai pu lire, chiffre à l'appui.


Relisez ce qui est écrit sur le document que vous citez, et vous verrez que ce qui est affirmé n'a aucun sens...

Les deux sont à inertie, les rendements des appareils électriques à condensation sont quasiment tous identiques.

et
... les meilleurs dans l'ordre sont, pour un même volume de stockage du radiateur, ceux en fonte d'acier, en acier, en fonte d'aluminium, en stéatite, puis en briques ou à bain d'huile.


Dire que la matière qui est utilisée pour donner de l'inertie est garante de l'efficacité de l'appareil est tout simplement ridicule ...



13 Nov 2012, 22:55
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, ce n'est pas la tôle qui donne de l'inertie, mais l'huile, et effectivement, ça n'arrête pas de chauffer comme un convecteur basique.

Mais sur ce forum qu'on soit locataire pour 6 mois ou qu'on soit propriétaire, on ne devrait placer que des radiateurs à 400 euros, qui au final consommeront la même chose, et virer les convecteurs du propriétaire qui risque d'avoir un coup de sang le jour de l'état de lieux.

Quant on voit des termes comme "fonte active" ??? qu'a-t-elle d'active cette fonte, moi je trouve qu'elle est plutôt passive comme du fluide ou autre chose, ou qu'on a parlé de "chauffage central électrique" à un moment. Des radiateurs électriques n'ont rien de central. On endort le client qui n'y connait rien en chauffage et qui boit les paroles des vendeurs, pour leur faire acheter des appareils compliqués dont on n'est pas certains qu'ils ne tomberont pas en panne, et vu tous les réglages, les gens qui n'ont pas le mode d'emploi, lancent des appels au secours sur les différents forums.

Et ça, c'est ridicule, et ça donne une mauvaise image des vendeurs.



14 Nov 2012, 13:03
 

de David0001

Désolé mais je n'arrive pas à me convaincre qu'un radiateur à inertie soit si avantageux que cela pour ma petite pièce surtout vu les prix de ces derniers. Voici un nouveau lien d'un site scientifique très instructif qui traite du sujet. Une personne donne un lien qui renvoie sur votre site donc je me permets de le publier:

-http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/347819-radiateur-a-bain-dhuile-interessant.html

Si vous avez pris la peine de le lire, on voit que les personnes s'écharpent sur du théorique.

Pour conclure, je vais rester avec mon poêle pour faire grimper la température et mes deux bains d'huiles pour homogénéiser la chaleur. Kristoff il y' a certainement beaucoup de retour SAV sur ce type de radiateur mais on sait également que beaucoup de gens ne prennent pas la peine comme nous de se renseigner et en font une mauvaise utilisation en les poussant à fond soit parce qu'il ne savent pas se servir du thermostat soit parce que l'appareil n'est pas assez puissant pour le volume à chauffer. Sans parler de ceux qui mettent du linge dessus pour le faire sécher. J'imagine qu'il doit également y avoir quelques retours sur les appareils plus onéreux. En avoir 2, en plus d'avoir une chaleur plus homogène, me permettra de moins les solliciter donc certainement d'en prolonger leur durée de vie. Je ne resterais pas bien longtemps dans ce logement donc je verrais bien par la suite quel chauffage conviendra le mieux dans le suivant. J'ai bien compris l'importance primordiale de l'isolation.

Merci à tous d'avoir contribuer, je ferai un retour de mon expérience dans 2 mois environ une fois l'hiver bien installé.

A bientôt.



14 Nov 2012, 13:38
 

de Kristoff75

En réponse à Nono:

C'est le cas pout tout bien de consommation: toute voiture vous mènera d'un point A à un point B, tout téléphone vous permettra de contacter une autre personne, toute télé vous permettra de regarder le match de foot ce soir...et pourtant, le prix de ces objets va passer du simple au centuple....

Il est après question de durée de vie de produit, de confort, de technologie et aussi de reconnaissance sociale...

Je suis donc un revendeur et je constate depuis quelques années:

1- que les gens en ont marre d'acheter des produits qui ne vont durer que 3-4 ans
2- que les locataires (et je suis en environnement hyper urbain, donc j'en ai la majorité dans ma clientèle) achètent des radiateurs pour remplacer les convecteurs que leurs propriétaires leur a installé et remettront les convecteurs quand ils libèreront leur appartement.
3-que les clients cherchent à faire des économies d'énergie à tout prix et que quand on leur parle d'isolation et de programmation ils partent en courant.

Je vends des radiateurs à 1000 € mais aussi des radiateurs à 15€... Je gagne plus d'argent avec des bains d'huile mobiles achetés 15€ et revendus 40 que sur des radiateurs de marque que je vends au prix plancher. Le volume de vente n'est pas du tout le même par ailleurs sur les mobiles que sur les chauffages d'installation. Mais quand j'ai un client devant moi qui veut un bain d'huile à 50 € pour chauffer 20m2 sans trop consommer et avoir une super chaleur alors oui je vais lui parler des radiateurs à 400€...après il m'écoute ou pas...mais quand il reste sur ses positions et qu'il revient me voir 2 ou 3 hivers après en me disant que j'avais raison, bah je me dis que je suis dans le vrai et que je continuerai comme ça...

Je ne suis pas un vendeur de foire ni un représentant, je suis un revendeur (le plus gros sur les radiateurs mobiles en France et dans le top 20 sur les radiateurs d'installation) qui fait ce métier depuis presque 20 ans...Je ne pense pas arnaquer les gens et je travaille avec beaucoup de professionnels...Je pense que ma parole vaut autant qu'un simple particulier qui a acheté un bain d'huile il y a 10 ans et qui en ai content.



14 Nov 2012, 13:53
 

de Alain

A un moment de l'année, s'il faut dissiper 2 kW-h pour maintenir un air ambiant de 21 °C dans un local, tous les radiateurs ou autres appareils électriques feront l'affaire pourvue qu'ils dissipent 2 kW-h.
Il est possible d'utiliser un convecteur bas de gamme, et autres radiateurs à huile, céramique, accumulation, blocs de fonte, fluides caloporteurs, on obtiendra le même résultat avec des fers à repasser, plaques de cuissons, grilles pains pourvus qu'ils dissipent 2 kW-h. En électricité lorsqu'on dissipe 2 kW-h on consomme au compteur 2 kW-h.


Voila un bel exemple de raisonnement FAUX, car incomplet, car il ne tient pas compte de la façon par la quelle la chaleur est distribuée.

Faire fonctionner dans une pièce, en continu, pendant 1 heure (donc sans régulation) un fer à repasser ou un radiateur, tous les deux d'une même puissance de 2KW produira bien dans les deux cas, 2Kwh d'énergie soit 7200000 Joules.

Sauf que la chaleur produite avec le fer à repasser formera une bulle très localisée avec au plafond une température de 30/40°C. A l'autre extrémité de la pièce, la chaleur se fera à peine ressentir au bout d'une heure...

Maintenant, il faut essayer de comprendre ce que signifie chauffage !! Il ne s'agit pas uniquement de produire n'importe comment de la chaleur avec n'importe quoi ...

Sachant que 1°C d'élévation de la température d'un logement engendre (source EDF) 7% de consommation électrique supplémentaire, on comprend aisément pourquoi la qualité (capacité à distribuer une chaleur homogène et confortable) de l'émetteur de chaleur est très importante.



14 Nov 2012, 14:31
Administrateur du site
 

de Alain75

Je vous ferais remarqué que ce débat est bien franco-français car je connais pas un pays au monde qui utilise aussi massivement le chauffage électrique qui est considéré comme hors de prix chez nos voisins. Un peu partout dans le monde ou j'ai voyagé, les gens utilisent des chauffage par plinthes dans lesquelles circulent de l'eau chaude. Rarement, j'ai vu sauf pour un chauffage d'appoint une utilisation systématique de convecteurs électriques.

Conseils à lire : Les radiateurs portatifs



14 Nov 2012, 18:33
 

de David0001

Alain ce que vous citez m'a un peu piqué les yeux aussi :) mais il n' y a pas que cette citation, il y a 6 pages en tout je ne sais pas si vous avez tout lu. Sur toutes les discutions des différents forums que j'ai parcouru, il y a ce même genre de débat c'est pour ça qu'il est difficile de s'y retrouver entre le vrai le faux, le miroir aux alouettes des arguments commerciaux etc...
Alors au final je me retrouve avec le sentiment qu'on chipote pour pas grand chose.
Alain75 c'est peut être du à notre situation géographique et au fait que nous soyons le leader du nucléaire. Justement dans le lien que j'ai donné il y a une personne qui habite en suède qui dis ceci :
"Tu trouves ici, soit du chauffage central (PAC ou fuel (de moins en moins)), soit du plancher chauffant electrique, soit des panneaux convecteurs basse temperature, soit des convecteurs bain d'huile. Il doit quand meme y avoir une raison avec -30 l'hiver"
Pas mal d'électrique donc...



14 Nov 2012, 19:33
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright