Acova Thermostat HP-207-RF suspicion de panne

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de lucdus

bonjour, et merci de toutes ces infos / shémas de qualité sur ce site.
je fais face à un souci que je ne sais régler et ai quelques questions , excusez mon incompetence sur le sujet et merci par avance de vos conseils.

Installation matérielle tout juste en fin de garantie
salon de 30 M2, 3 Acova vuelta 1.000 W équipés chacun de leur propre thermostat et pilotage radio / fil pilote (thermostat de chaque radiateur sur auto) , centrale thermostat Acova HP-207-RF et récepteurs HP-108-RFCPL. La centrale HP 207 mesure la température ambiante et pilote par radio les 3 radiateurs.
je dispose par ailleurs de plusieurs thermomètres individuels pour comparer la mesure de la temp ambiante.
Le ressenti de chaleur émise par ces radiateurs bain d huile Acova est sensationnelle comparée aux autres systèmes rayonnants et divers auparavant. Chaleur type chauffage central, extrêmement confortable, je suis ravi de ce choix il ya a 2 ans. Matériel cher mais efficace . J'ai installé un autre Acova bain d huile dans ma mezzanine, idem, que du plaisir et efficacité.

essais effectués
- pilotage en mode manuel des radiateurs , thermostats individuels sur confort et position 8- Temperature de surface de chaque radiateur est de 45/50 deg C: donc radiateurs fonctionnels en individuels
- essais de changement de mode ou de consigne du thermostat central accola HP 207, bonne réponse radio et pilotage a distance de chaque radiateur (bruits caractéristiques des récepteurs / relais): donc pilotage radio et relais fonctionnels

panne ou anomalie suspectée
depuis 2 semaines je crois constater que le centrale HP 207 ne régule pas correctement les radiateurs, et je vois une difference de mesure de la temperature ambiante du Thermostat HP 207 par rapport aux thermomètre . exemple mesure HP 207 19,4, consigne confort 20,5, je vois aussi que l indication de chauffe est presente ce qui est normal. Ce qui est anormal est que la temperature ambiante ne monte pas aux 20,5 deg de la consigne
centrale réglée sur PGM c est a dire que celle ci pilote de 0600 a 2300 en mode confort (consigne 20,5 deg C) et de 2300 à 0600 en mode eco (consigne 17 deg C)
de jour en mode confort donc, la température de consigne étant 20,5 degrés C, la température ambiante mesurée par le thermostat accola et les autres thermomètres ne monte pas au de la de 19,5. J'ai étalonné le thermostat acova au niveau des thermomètres (réglage CF01).
La position des thermostats individuels sur chaque radiateur est 6-7 - et pilotage sur auto.

Question 01: Anomalie mesure temp ambiante du HP 207
avez vous connaissance d'anomalie de mesure de température sur thermostat accola HP-207-RF - Comment l identifier et lever le doute.
toutes les fonctions du thermostat acova HP-207 me semblent fonctionnelles , mode manuel, PGM, arrêt etc ...
La correction de mesure de température ambiante via CF01 me semble avoir été effectuée correctement.

Question 02: Thermostats individuels - position Maxi ??
pour des radiateurs vuelta bain d huile équipes de thermostats individuels, quelle est la valeur a sélectionner sur le thermostat de chacun d entre eux ( Maxi ??) je les avais réglés cette période sur 6-7, Mode auto signifie d après ma comprehension, pilotage par fil pilote/recepteurs radio et thermostat accola HP 207

Question 03: priorité de pilotage
qui a priorité sur qui (thermostat individuel / thermostat central HP 207 ) selon les modes ?

Question 04 : hysteresis de mesure / pilotage
afin d éviter les flip/flaps des relais lorsque la temperature ambiante est égale ou proche de la temperature de consigne, il y a forcement un hysteresis pour couper / déclencher la chauffe / les relais
de quel ordre est cet hystérésis sur Acova HP 207 à la montée, à la descente ?

merci par avance de vos commentaires / conseils - signé un néophyte en la matière .... Lucdus



11 Jan 2017, 14:39
 

de Yvon

Bonjour,

Vraiment curieux les choix d'installation chez Acova .. Je pense à cette confusion sur les récepteurs Acova ...

Pour bien comprendre votre problème.

1 - Les radiateurs sont équipés d'un thermostat fil pilote.

2 - La température est régulée au moyen d'un thermostat d'ambiance ACOVA HP-207-RF fixé au mur.

3 - Le thermostat d'ambiance commande les radiateurs au moyen de récepteurs HP-108-RFCPL qui sont des contacteurs de puissance 16 ampères ..

Pour bien faire, il aurait fallu installer une référence de radiateur Acova sans thermostat ce qui aurait été plus économique et plus fiable. Mais en effet dans cette configuration, il faut mettre les thermostats intégrés aux radiateurs au maxi de façon à ce qu'ils n'interfèrent pas dans le fonctionnement du thermostat d'ambiance.

Est-ce que vous savez comment sont câblés les récepteurs HP-108 ? Le contact HP-108 est-il sur le fil pilote des thermostats ou sur un fil d'alimentation 230 V des radiateurs ??



11 Jan 2017, 16:59
 

de Favere

Sans renter dans les détails techniques, les indicateurs d'activation de chauffe sont bien utiles.
Le pitco "Demande de chauffe" sur le thermostat Acova et le voyant rouge du radiateur. Quand la température ne monte pas, le radiateur ne chauffe pas assez = pas suffisamment de puissance ou panne.



11 Jan 2017, 18:14
 

de lucdus

Complément d information sur l'anomalie - merci pour vos conseils.

- avec thermostats individuels réglés sur 8 et position auto
- régulation a partir du thermostat d'ambiance acova HP-207-RF
-- sur position AUTO, la température ne monte pas au de la de 19,6 pour une consigne de 20,5
-- sur position confort (*) la température monte normalement et est régulée aux alentours de 20,5
en conclusion l'anomalie n existe que lorsque le thermostat d ambiance HP-207-RF est sur position AUTO

Nota :
puissance.
avant fin 2016, le système fonctionnait très bien, les 3000 W de puissance sont corrects.
en ce moment la temp extérieure est de 10 âge C donc piece facile a chauffer
indicateurs de chauffe.
les pictos demande de chauffe et les voyants rouges des récepteurs et radiateurs fonctionnent correctement et sont synchrones. Pas d anomalie détectée à ce niveau.
installation électrique.
Effectuée par mon électricien en fonction du manuel acova.
La mise sur OFF a partir du thermostat d'ambiance HP-207-RF coupe les radiateurs.
A nouveau, fin 2016 tout fonctionnait très bien et automatisé, l'anomalie a été ressentie début Jan 17.



11 Jan 2017, 20:04
 

de Favere

Ok.
En mode AUTO le thermostat d'ambiance suit la programmation que vous avez indiquée selon heure et jour de la semaine.
En mode AUTO à droite de l'heure, l'afficheur indique un pictogramme pour l'allure en cours :
- soleil = confort
- lune = éco



11 Jan 2017, 20:33
 

de lucdus

oui Favere, en mode AUTO le thermostat suit la programmation et indique bien le pictogramme confort ou eco ainsi que le pictogramme de mise en chauffe
le programme est 6H00 à 23H00 confort a 20,5 deg C, de 23H00 a 6H00, eco à 17 deg C.
Jusque la tout est OK.
L'anomalie détectée est que en AUTO la regulation ne se fait pas bien, un peu comme si la mesure de la temperature ambiante était faussée ... très curieux et c est pour cela que j ai édité ce post.
à nouveau, avant fin dec, tout était ok, donc coté branchements tout était en ordre et rien n'a été modifié ou réglé depuis puisque automatisé.
La question concerne le thermostat qui derive en positon AUTO.
en position confort cela regule quasi correctement.
c'est sioux ce truc ... ne connaissant pas le shema fonctionnel de ce thermostat, je ne peux identifier la source de l'anomalie.
anomalie interessante ...



12 Jan 2017, 00:56
 

de Alain

Effectivement, pas d'explication logique. Il faudrait faire un reset ou vidage complet de la mémoire en enlevant les piles.

lucdus a écrit:Question 04 : hystérésis de mesure / pilotage
afin d éviter les flip/flaps des relais lorsque la température ambiante est égale ou proche de la température de consigne, il y a forcement un hystérésis pour couper / déclencher la chauffe / les relais
de quel ordre est cet hystérésis sur Acova HP 207 à la montée, à la descente ?


Il me semble que la régulation de ce thermostat utilise une commande à action proportionnelle avec une base temps fixe. Donc pas d'hystérésis. Par exemple, toutes les 90 secondes, le thermostat compare la consigne avec la mesure et génère un temps de chauffe proportionnel à l'écart entre les 2 valeurs.



12 Jan 2017, 01:31
Administrateur du site
 

de lucdus

merci Alain,
Reset thermostat ?
en effet un reset ou vidage de la memoire peut être tenté en enlevant les piles pendant plus de 45 sec ( dans ce cas re régler date et heure d après le manuel).
Je note par ailleurs qu en pg 14 du manuel il est possible de retourner aux réglages initiaux du thermostat "INIT".
Je vais tenter ces 2 solutions.
A cette heure ci 0400 le thermostat central est en position manuelle nuit, la temperature ambiante est bien égale a la temperature de consigne nuit soit 17 deg C, ceci confirme le bon fonctionnement en modes manuels Nuit/Eco et Jour / confort.
C'est déjà cela ...



12 Jan 2017, 05:59
 

de lucdus

retour à une situation quasi normale
12 Jan matin, j ai effectué une re initialisation du thermostat acova HP-207-RF selon le manuel d'utilisation (fonction INIT), retour aux réglages usine des fonctions programme et consignes.
A ceci j ai corrigé l indication de la temperature ambiante de 0,7 deg C sur le thermostat acova pour synchroniser celui ci avec mon thermometre témoin de reference.
Mes observations
- régulation de la temperature sur AUTO, variation des consignes confort (jour) et eco (nuit) de 17 à 20,5 deg C suivant les horaires, tout semble normal, les 2 indications de temperature (témoin et thermostat se suivent a quelques dixièmes de deg près), la temperature est bien régulée. J'ai fait varier la temperature de consigne confort de 19 a 22 deg C durant la journée, tout semble parfait.
- regulation en mode manuel (confort) idem , semble impeccable.

a priori retour à un fonctionnement normal ... je n'observe plus ce blocage de la montée en température a 19,6 pour une consigne a 20,5 en mode AUTO comme indiqué en début du post.
Merci pour vos conseils divers ....



13 Jan 2017, 04:21
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright