Alternative Sauter BALADI

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de GOMX

Bonjour a tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sur une alternative a des radiateurs BALADI de chez SAUTER actuellement en place dans un salon séjour ouvert et isolé (x1 de 1000W, X2 de 1500W, 38m2). C'est un bon radiateur qui chauffe fort et très inertiel en mode autonome 5 programme non modifiable, il y a 2 ans j'ai mis un thermostat de chez COMAP et ainsi pu régulé la programmationt consigne de température à ma guise et fait quelques économies de KWh au passage, le problème c'est qu'il sont énergivore et pas très réactif très long a monté en température 45min et surtout peu de restitution en fin de coupure a peu près 20 mn avant relance le soucis c'est qu'il mettent du temps a remonté en température et une sensation d'inconfort (bulle d'air frait/chaud….) je souhaiterais les remplacer par des radiateurs plus récents qui monteraient plus rapidement en température lors des relances et consignes demandés, merci d'avances pour les conseillent.

Cdt.



28 Aoû 2023, 14:50
 

de Merik

Bonjour,

J'ai retrouvé cette discussion du forum.

avis-sur-sauter-baladi-t1078.html

Milonga : fonte dans corps aluminium , 3 programmes modifiables
Bachata : fluide dans corps aluminium, 3 programmes modifiables
Baladi : pierre volcanique dans corps aluminium , 5 programmes non modifiables
Madison : fluide dans corps aluminium , 5 programmes non modifiables



29 Aoû 2023, 23:42
 

de Merik

Dans un corps de chauffe en fonte d'alu, je pense que la bonne association se fait avec un fluide qui répartit beaucoup mieux la chaleur qu'un cœur solide. Avec le fluide la chaleur sera plus douce, plus confortable, moins convective (bulle de chaleur), mais la réactivité est encore moins bonne. Donc si votre soucis est la réactivité et conserver un bon confort, il faut vous orienter vers une autre technologie.

Votre choix devrait se porter sur appareil équipé d'une façade active prioritaire qui sera réactif et relativement confortable surtout à mi saison lorsque la façade suffit à fournir les besoins de chaleur. L'autre source de chaleur est un convecteur à inertie. La puissance de la façade prioritaire est d'environ 25% de la puissance totale de l'appareil.

Dans la même marque, le Sauter MALAO : Radiateur électrique connecté à inertie fonte + façade chauffante.

Chez Thermor, L'Equateur (Double système chauffant : fonte et façade chauffante) ou l'Ovation : (Façade chauffante + corps de chauffe en aluminium).



29 Aoû 2023, 23:47
 

de NONO21

bonjour, Chauffer de grands volumes avec des radiateurs électriques quels qu'ils soient sera toujours ruineux surtout avec les prix actuels de l'électricité. Les radiateurs électriques sont tout à fait valables pour les petits logements, mais pour les grands volumes, du moins pour la pièce principale, si on veut avoir chaud sans se ruiner, on prend une PAC AIR/AIR de 3,5 ou 5 kw restitués avec un ou deux splts selon volume, ça peut chauffer en grande partie la maison et on prend un complément en radiateur électrique pour les chambres. Certains ont un poêle à bois ou à pellets pour assurer l'essentiel et complètent avec des radiateurs électriques.

Avec les séjours ouverts, ça fait un grand volume à chauffer, donc vu le prix de l'énergie, il n'y aura pas grand changement quels que soient les radiateurs.



30 Aoû 2023, 17:57
 

de GOMX

Bonjour,

Merci du retour , effectivement en lisant le post Avis sur le Sauter Baladi ...je retrouve le même problème que certains intervenants, je me demande aussi si le fait d'avoir mis le thermostat connecté COMAP n'a pas arrangé la chose sur la partie régulation (intermittence de la résistance pour lissage température en mode autonome, sans thermostat COMAP) avec le thermostat je gagne sur la programmation on/off, meilleur précision de la température car celui ci régule en PID

En effet je pense que partir sur une nouvelle technologie résoudrais mon problème, j'ai trouvé ceci chez THERMOR voir fichier joint
Pour la réactivité et au vu de ce que j'ai pu lire le cœur de chauffe alu ne serait il pas meilleur que la fonte ? Je parle de l'ovation vs équateur lors des phases de remonter en température? Laquelle des deux technologie me conseilleriez vous?

Avec ce genre de technologie y a t il lieu de garder le Thermostat COMAP en fil pilote?
La technologie est elle fiable? Surtout la partie surfacique

Cdt
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-08-30 162030.jpg
Capture d’écran 2023-08-30 162030.jpg (120.52 Kio) Vu 1062 fois
Capture d’écran 2023-08-30 161523.jpg
Capture d’écran 2023-08-30 161523.jpg (108.04 Kio) Vu 1057 fois
Capture d’écran 2023-08-30 161431.jpg
Capture d’écran 2023-08-30 161431.jpg (121.01 Kio) Vu 1064 fois



30 Aoû 2023, 17:59
 

de GOMX

La partie ovation a été tronqué
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-08-30 171033.jpg
Capture d’écran 2023-08-30 171033.jpg (139.8 Kio) Vu 1050 fois



30 Aoû 2023, 18:12
 

de GOMX

Bonjour nono 21,

Pour la pompe a chaleur je n'ai pas l'emplacement nécessaire et trop de contrainte car je ne souhaite pas percer mes murs et surtout pas le budget pour...aujourd'hui toutes les énergies sont couteuses.



30 Aoû 2023, 18:55
 

de GOMX

Source le picbleu
https://picbleu.fr/les-articles/compare ... tiques-kwh
Ca prête réfléchir
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-08-30 181001.jpg
Capture d’écran 2023-08-30 181001.jpg (223.36 Kio) Vu 1066 fois



30 Aoû 2023, 19:11
 

de GOMX

Vous dites: Avec les séjours ouverts, ça fait un grand volume à chauffer, donc vu le prix de l'énergie, il n'y aura pas grand changement quels que soient les radiateurs.

Donc pour vous changé mon modèle actuelle de 2014 avec ses inconvénients par des radiateurs nouvelles générations n'amélioras pas notre confort?

Je ne parle pas de ce que ca couteras en termes de consommation ?



30 Aoû 2023, 19:46
 

de Merik

Una PAC air air de 3,5 KW aussi appelé climatiseur coute environ 1500 euros et il faut compter 600 euros pour la faire installer par un technicien honnête. Mais ce secteur est rempli d'escrocs. Ce qui m'a couté 2000 euros m'a aussi été proposé à 3500 euros !
La PAC fournit de la chaleur à un cout divisé par 3 à 4 par rapport à un chauffage électrique direct. J'en suis satisfait tant que la température extérieure reste au dessus de 8°C. Quand la température extérieure descend davantage, je passe le relais au poêle à bois et aux radiateurs électriques, car la PAC souffle trop fort de l''air tiède par grand froid, ce qui devient pénible. De plus, le COP se réduit fortement vers 7°C.

_____________________________________

Pour la question sur la régulation embarquée et le thermostat d'ambiance, je dirais qu'en principe le thermostat intégré aux radiateurs est très performant (marques françaises) et qu'il est certifié par son CA (Coefficient d'aptitude) : Le couple thermostat / corps de chauffe caractérisée par son CA représente le niveau d'homogénéité de la chaleur dans l'espace et dans le temps. Soit la variation spatio-temporelle de la température par rapport au point de consigne. Ecart maximal de 2°C

La sonde de température étant fixée sous le radiateur électrique, celle-ci capte l'air ambiant qui redescend au sol en refroidissant. En principe, ce mouvement d'air évolue de façon similaire à la température ambiante de la pièce, mais dans certains cas, la position du radiateur peut fausser la régulation : bulle de chaleur ou courant d'air ou sol très froid.



30 Aoû 2023, 23:31
 

de GOMX

Bonjour Merik,

Merci pour toute ces précisions technique, j'avais déjà analyser cette possibilité mais comme déjà dit trop de contraintes( double système en complément , entretient, etc)...le tout électrique me convient car j'utilise la chauffe a bon escient (présence le reste du temps coupé), lorsque j'ai mis le thermostat connecté je suis quand même d'une conso annuelle de 18000KW a 12000KW

Je souhaiterais rebondir sur mon retour a NONO 21:Avec les séjours ouverts, ça fait un grand volume à chauffer, donc vu le prix de l'énergie, il n'y aura pas grand changement quels que soient les radiateurs

Donc pour vous changé mon modèle actuelle de 2014 avec ses inconvénients par des radiateurs nouvelles générations n'amélioras pas notre confort?

Qu'en pensez vous?



31 Aoû 2023, 15:29
 

de Canoé

Bonjour,

Pour vraiment bien adapter le temps de chauffe à l'usage de chaque pièce, il existe depuis quelques années des radiateurs électriques équipés de détecteur de présence / absence. Dans le séjour, la détection de présence passe progressivement la température en mode éco dès qu'aucune activité n'est détectée.



01 Sep 2023, 10:39
 

de GOMX

Bonjour, comme évoqué je cherche surtout a gagné en réactivité qui de ce j'ai compris n'ai pas le point fort du BALADI, assurément la technologie a double cœur semble être la solution je pense donc a ses modèles:

Sauter GYALI simple cœur mais très réactif apparemment
Ovation 3 THERMOR
NOIROT Caldera ou NOIROT Radiasoft ou Ovation 3 THERMOR

Cdt



01 Sep 2023, 19:01
 

de GOMX

Avec ce genre de technologie y a t il lieu de garder le Thermostat COMAP en fil pilote?
La technologie est elle fiable? Surtout la partie surfacique



01 Sep 2023, 19:26
 

de Rafistol

Perso je le garde en fil pilote et ça fonctionne bien.



29 Sep 2023, 16:12
 

de LUDO

@gomx

On dit souvent que les "convecteurs" sont plus réactifs que les "radiateurs" dont toute la structure doit s'échauffer avant de commencer à produire de la chaleur. Mais il y a tellement de techno différentes qu'il est difficile de s'y retrouver.

La techno de la façade rayonnante indépendante donne de la réactivité et du confort.

GYALI est réactif sans avoir de façade chauffante car il est fortement convectif avec son corps de chauffe en pierre réfractaire. Il convient si le confort n'est pas une priorité par exemple dans les chambres, ou quand le logement est très bien isolé c'est à dire quand il n'y a pas de ressenti des murs froids.



01 Oct 2023, 12:15
 

de GOMX

Bonjour,

Effectivement je confirme pour le GYALI j'en ai pris 1 pour une chambre en test depuis une quinzaine de jours, monte vite en température et a chauffé la pièce de 20M2 rapidement (certes la façade n'est pas aussi chaude que sur le BALADI, mais a tout de même une bonne inertie) maintien de la température correcte je n'ai pas constaté de dérive ou écart de température la chose qui m'embête c'est qu'il n'y a pas de témoin de chauffe actif lorsque la résistance est en fonctionnement ou arrêté...juste (maintien en température sur écran)

Je ne suis pas encore décidé pour ceux du salon même si je suis convaincu par le GYALI pour le moment.
POST de Mérik (Pour la question sur la régulation embarquée et le thermostat d'ambiance, je dirais qu'en principe le thermostat intégré aux radiateurs est très performant (marques françaises) et qu'il est certifié par son CA (Coefficient d'aptitude) : Le couple thermostat / corps de chauffe caractérisée par son CA représente le niveau d'homogénéité de la chaleur dans l'espace et dans le temps. Soit la variation spatio-temporelle de la température par rapport au point de consigne. Ecart maximal de 2°C

La sonde de température étant fixée sous le radiateur électrique, celle-ci capte l'air ambiant qui redescend au sol en refroidissant. En principe, ce mouvement d'air évolue de façon similaire à la température ambiante de la pièce, mais dans certains cas, la position du radiateur peut fausser la régulation : bulle de chaleur ou courant d'air ou sol très froid)

Je vais essayer sans le thermostat COMAP et laissé le thermostat du radiateur géré pour cet hiver et attendre l'année prochaine pour les changer



03 Nov 2023, 21:16
 

de GOMX

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait si le BALADI dispose bien de 6 ordres au niveau du fil pilote, je souhaiterais faire des tests avec le module eCosy Konyks?

Cdt.
Fichiers joints
Capture d'écran 2023-11-04 101908.png
Capture d'écran 2023-11-04 101908.png (103.28 Kio) Vu 661 fois



04 Nov 2023, 12:20
 

de Canoé

Affirmatif.

Les Sauter gèrent tous les 6 ordres pilotes.

pilote.gif
pilote.gif (89.87 Kio) Vu 668 fois


Une bonne alternative est Orosi au même prix. actuellement autour de 300 euros le 1000 watts.



04 Nov 2023, 14:15
 

de Canoé

Je suis intéressé par les tests que tu ferais avec le contrôleur connecté Konyks eCosy, compatible Alexa et Google Home, Fil Pilote 6 ordres 49,90€ 8-)



04 Nov 2023, 14:18
 

de GOMX

Bonjour, petit retour de test avec ecosy konyks. installation assez simple et configuration rapide (planning, mode confort, eco, dégel, c-1,c-2 et ON/OFF le TOP tout ca depuis l'application) l'ensemble est de bonne qualité et le boitier réagit parfaitement aux ordres demandé a part quelques latences mais rien de rédhibitoire, après une dizaine de jours de test sur des plages de 6H de chauffe non stop, les radiateurs débutent leurs cycles de chauffage a fond pendant 45 mn puis une fois chaud commencent des cycles ON de 15S/OFF 25S jusqu'à obtention de la température demandé 20 degré puis les ON/OFF s'estompe avec quelques allumage de temps en temps pour maintenir le cœur chaud!

Programmation du chauffage

Programmation du chauffage

Par rapport au mode fonctionnement avec le thermostats COMAP j'ai constaté une net amélioration du ressenti avec, les radiateurs étaient chaud bouillant chauffant non stop et créant beaucoup de convection ex 20 degré et 67/68 % d'humidité, avec ecosy meilleur ressenti car meilleur lissage de température et radiateurs moins chaud ex 20 degré et 58/60 % max 'humidité, je pense que le COMAP n'est pas mauvais mais pas adapté pour les BALADI a qui ils manquera de la réactivité pour les horaires variables...

J'oubliais seul les ordres c-1/-2 ne réagissent pas...portant j'ai fait l'essai sur sèche-serviette marapi les 6 ordres fonctionne et s'affiche correctement sur le display.

Cdt.



18 Nov 2023, 12:36
 

de GOMX

Température de l'air en sortie du radiateur Sauter



18 Nov 2023, 12:40
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright