Avis choix nouvelle installation

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de stiphan

Bonjour à tous,

Je suis assez impressionné par les compétences de certains d'après ce que j'ai pu lire, c'est pourquoi je me permets de vous solliciter pour m'aider dans mes choix.

Je dois refaire une installation électrique dans une maison de 1987 dans le nord. Isolation des murs briques, parpaing, 7cm de polystyrène et placo. Les combles seront ré isolés. Double vitrage bois de 25 ans, mais en bon état.

Voici le plan du RDC :

Image

Et plan étage :

Image

J'aimerai avoir vos avis pour le meilleur placement des radiateurs et quelle puissance ?
De plus, j'ai trois choix pour mes radiateurs : (du moins cher au plus cher)
- SAUTER : SALTARELLO,
- NOIROT : CALIDOU,
- SAUTER : FORLANE.

J'hésite à mettre un poele tout de suite ou passé un hiver pour voir avant la conso.

Que pensez vous de mes choix de radiateur, quel serait le meilleur compromis qualité/prix ?
Merci d'avance.



07 Mai 2012, 00:07
 

de NONO21

Bonjour :

Pour l'emplacement des radiateurs, c'est du côté des murs qui donnent sur l'extérieur, soit sous les fenêtres, (ça ne prend pas de place) et ça coupe le froid de la fenêtre, ou à côté des portes fenêtres.

Lorsque les pièces sont grandes, mieux vaut, par exemple, deux radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000 watts pour une meilleure répartition de la chaleur.

On sait qu'il faut environ 40 watts/m3. Et les pièces du haut seront plus faciles à chauffer que le rez-de-chaussée, puisqu'elles sont chauffées par dessous.

Pour moins consommer, ce qui va compter surtout, c'est l'isolation, et éviter les parois froides. Un carrelage au sol est froid et contrecarre la chaleur donnée par le radiateur, et c'est inconfortable.

Il faudra quand même mettre un poêle pour limiter la consommation surtout que la pièce du bas est grande, et la chaleur montera par la cage d'escalier, et en laissant les portes des chambres ouvertes au moins en journée, ça devrait pas mal les tempérer. Les radiateurs n'auront qu'à fournir le complément si nécessaire.

Pour le poêle, ne pas trop le surdimensioner, car il n'est pas bon qu'il fonctionne au ralenti.

Petite remarque sur le plan : Pour la salle de bain au premier étage, je verrais mieux soit une porte qui s'ouvre vers l'extérieur, et dans l'autre sens, ou alors, une porte à galandage (coulissante). Pour le radiateur à la salle de bain, il y a une distance à respecter par rapport à la douche ou à la baigoire, il me semble que c'est 60 cm (à vérifier).



07 Mai 2012, 06:16
 

de stiphan

Merci pour ce premier avis.

Pour le rdc, le poele serait placé à l'endroit représenté par une cheminée sur mon plan. Il y a tous les prix en poele, quels sont les critères ou modèles à retenir. Il s'agit de chauffage d'appoint dans mon cas, je cherche donc le moins cher possible.

Au niveau radiateur, ils sont modélisés par les petits rectangles blanc, je l'ai disposé comme ça mais il va peut être en manquer un dans la cuisine...
J'ai prévu ça :
- 2 kw devant la porte d'entrée ;
- 2 kw entre les deux fenêtres en haut à gauche ;
- 1.5 kw à côté de la porte fenêtre du salon.

Mais peut être vaut il mieux disposer des puissances plus faibles un peu mieux réparties ?

Pour le haut, 1kw dans la chambre de 10 m2 et 1.5 kw dans celle de 14m2. Mais est ce que 1 kW ne suffirait pas ?

Enfin, une technologie avec deux systèmes chauffants comme le forlane ou le calidou est elle aussi intéressante qu'on le dit ?
Du saltarello me couterait bien moins cher et je ne compte pas non plus y rester 10 ans dans cette maison...

Merci pour vos avis.



07 Mai 2012, 12:10
 

de Gerald

Bonjour,

Par rapport aux 2 autres, le Sauter Saltarello ne dispose que de 3 Programmes préenregistrés non modifiables.
Si ces programmes conviennent à votre mode de vie, ce radiateur est un bon choix, si non, vous devrez choisir un autre modèle qui possède un programmateur avec horaires modifiables, ou vous décidez d'installer une centrale fil pilote avec plusieurs zones pour commander tous les radiateurs de la maison.
Dans le cas d'utilisation de la centrale fil pilote, vous pourriez choisir un appareil plus "rustique" comme la Sauter Madison qui est un radiateur électrique à fluide (chaleur plus douce que l'inertie sèche) très fiable et bon marché.



07 Mai 2012, 14:38
 

de Gerald

La règle est de toujours fixer la radiateurs au plus près des zones qui rayonnement du froid : contre les murs les plus froids, et en dessous ou à côté des fenêtres (et surtout pas en face).

Il faudrait éviter de mettre 2KW mais plutôt 2 fois 1KW surtout si la radiateur est placé dans un coin comme celui situé en haut à gauche. Même avec des appareils de chauffage moderne "chaleur douce", le radiateur de 2000W va créer une bulle de chaleur s'il n'est pas suffisamment dégagé.



07 Mai 2012, 14:46
 

de sart100

Hello
D'accord avec Gérald !

Pour les emplacements, dans le salon je priviligerais plus 2 radiateurs de 1000 w de chaque côté de la fenêtre côté Nord (mais pb de la commode effectivement), tu es sûr qu'un 2000w cela rentre en taille entre les 2 portes fenêtre, à vue de nez je dirais non. De même le deuxième 2000 w je l'aurais mis moins près de la porte d'entrée et plus près des escaliers, je ne sais pas si tu as vu la taille des 2000 w, c'est énorme donc très visible en entrant, perso j'aurais mis un 1000 w dans l'entrée et deux 1000 w de chaque côté de la porte fenêtre du salon. Comme cela tu aurais 5 radiateurs 1000 W dans le salon / cuisine. Au pire tu peux mettre un 1500 W côté Nord, et du coup tu aurais 5500W pour 45 m2.

Concernant les chambres j'ai personnellement des Madison 1000 W et c'est largement suffisant s'il y a du chauffage par dessous. Ils ne sont jamais à fond même en février dernier.
En revanche tu as raison de surdimensionner le RDC moi j'ai mis 2*1500W pour 35 m2 (j'ai un 1000w dans la cuisine) et c'est un poil juste, le radiateurs chauffent beaucoup en hiver, je pense que je vais rajouter un 1000 W dans l'entrée, je n'avais pas trop le choix pour les emplacements.

Concernant Saltarello je l'avais vu aussi mais il n'a pas la programmation évoluée des forlane et boléros (hors de prix pour moi) et sont beaucoup plus chers que le madison avec la même programmation. Mon voisin à les Noirot, avec la programmation associée qu'il faut payer en plus. Il en est très content mais à fait installer un insert car il trouvait que cela consommait quand même.

Le mieux étant de faire un plancher chauffant électrique surtout si tu ne trouve pas le carrelage du séjour très jojo, mais ce n'est pas toujours possible car il faut isoler et cela prend un 15 aine de cm en plus.
A toi de te faire ton idée maitenant.



07 Mai 2012, 14:54
 

de stiphan

Merci à tous vraiment pour ces retours.

Pas si facile de se faire un avis après avoir passé pas mal d'heure à la recherche d'info.

Pour vous répondre, je prends note concernant les 2 kw à diviser en deux. Le mur du garage me fait un peu peur car pas isolé et à mon avis très froid l'hiver... J'hésite à y laisser un 1.5 k quand même.

Pour le madison, je vois son nom ressortir partout. La programmation ne me gêne pas trop car je comptais câbler un programmateur central en tirant les fils pilotes avec les nouveaux câbles. La stéatite m'intéressait par son inertie vanté partout. Mais est ce une véritable économie, ou l'inertie à fluide fera la même chose ?

Le carrelage est à changer mais en rénovation c'est tellement plus simple de reposer par dessus l'existant. Je ne peux pas me permettre de perdre 15cm.

Je pense que la solution est de diviser un peu plus la puissance pour mieux la répartir et partir sur un poele tout de suite qui soulagera bien la conso électrique pour le bas.



07 Mai 2012, 21:29
 

de Alain

Bonsoir,

Ce qui fait gagner en consommation est lié à la nature de la chaleur émise par le système de chauffage : L'écart avec la température à atteindre doit être peu important pour une diffusion homogène et une stratification minimale. Le flux de chaleur doit être constant. Il faut une part de rayonnement d'au moins 30% pour un bon confort thermique.

Ce sont les grandes surfaces des planchers et des plafonds rayonnants qui offrent les solutions de chauffage électrique les plus économiques.

La stéatite permet surtout de gagner en volume par rapport à d'autres matériaux utilisés pour donner de l'inertie.

Pour ce qui concerne le choix entre inertie liquide et solide, il faut relire cet échange : bemols-chez-les-radiateurs-inertie-t102.html



08 Mai 2012, 00:33
Administrateur du site
 

de stiphan

Merci Alain, j'ai déjà lu cet article très intéressant.



08 Mai 2012, 12:29
 

de sart100

Je serais toi j'isolerais le mur côté garage, tu perdras 10/15 cm ok mais c'est super facile à faire (en tout cas plus facile que de tirer des gaines) et ce sera un gain côté chauffage. Et pour moi passe à 5 emplacements pour le salon, cela fait 5000 W pour 45 m2, ce sera suffisant je pense si tes plafonds sont à 2,5 m.

Si tu tires les fils pilotes à l'installation alors tu as encore plus de choix, par exemple des acova qui est une marque réputée.

La stéatite donne de l'inertie, mais n'est pas plus économe que le fluide pour sûr et à l'achat c'est bcp plus cher. Au pire dans une maison mois bien isolée de la stéatite ce sera mieux mais pas plus économe.

Bon choix et bon courage pour l'installation !



08 Mai 2012, 17:36
 

de stiphan

Je suis pas encore décidé pour le mur du garage. La place est précieuse dans le garage déjà pas très large.

Justement concernant la marque ACOVA, que valent les ATOLL ? J'ai vu qu'ils avaient un boitier CPL intégré (donc pas besoin de fil pilote).
Est ce mieux que les SAUTER MAdison ou qualité égale ?

Merci encore.
L'installation n'est pas prévue avant le mois d'aout.



10 Mai 2012, 23:24
 

de sart100

stiphan a écrit:Est ce mieux que les SAUTER MAdison ou qualité égale ?


Pour moi pareil mais jamais essayé la programmation par CPL! Quelqu'un l'a fait ?



12 Mai 2012, 22:12
 

de Yvon

J'utilise un modulateur CPL pour transmettre Internet chez moi. Ca marche très bien surtout pour des signaux aussi simple que les ordres fil pilote.



14 Mai 2012, 12:23
 

de stiphan

Juste une dernière question.

La programmation par CPL ne permet pas de différencier plusieurs zones non ? A moins de commander chaque fil de phase depuis le disjoncteur, je vois pas comment il est possible de séparer l'ordre de marche envoyé ?



14 Mai 2012, 21:47
 

de Yvon

Les programmateurs CPL "fil pilote" sont capables de gérer 1, 2 ou 3 zones. Lorsqu'il y a plusieurs zones, il faut en effet que l'émetteur (programmateur) sache s'adresser à chaque zone. Donc, ces systèmes sont vendus en KIT qui comprennent l'émetteur CPL et des récepteur CPL à monter sur les radiateurs. En principe, il y a un interrupteur à positionner sur les récepteurs pour indiquer pour quelle zone ils doivent prendre en compte les ordres pilote. Comme tout passe en effet sur le même fil de phase, le programmateur envoie en plus des ordres pilote, un code particulier qui indique aux récepteurs à quelle zone il s'adresse ...

Par exemple, chez DELTADORE
http://www.deltadore.com/mediastore/23/ ... iginal.pdf



15 Mai 2012, 00:20
 

de NONO21

bonjour, Pour l'isolation du mur du garage, si vous ne voulez pas trop perdre de place, mettez moins épais, et à la rigueur, vous pourrez remettre une autre petite isolation dans la pièce, donc une isolation de chaque côté. Vous serez gagnant, surtout que l'électricité va augmenter sérieusement.



15 Mai 2012, 14:27
 

de stiphan

Encore une fois merci à tous. Mon choix s’arrête donc sur des ACOVA ATOLL (si pas de mauvais retours sur un autre post), pour des raisons de prix de radiateur qui va nous permettre de mettre un poêle de suite et puis pour le confort d'utilisation des fluides caloporteurs.

J'essaierai de mettre à jour mon post cet hiver quand je pourrais donner un avis sur ces radiateurs.

Bonne continuation à tous.



20 Mai 2012, 14:18
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright