Avis Madison vs Thaj vs Atoll Tax

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de dt59

Bonsoir,

Je vais changer mes grilles pains dans les chambres. je m'oriente vers des radiateurs à inertie fluide.

Je compte m'équiper d'une centrale de gestion d’énergie pour programmer ces différents radiateurs et plus tard les radiateurs des autres pièces. les gaines d'alimentation des radiateurs contiennent 3 fils : neutre, phase, terre mais pas de fil pilote (noir).

Pour les chambres à l'étage, je ne suis même pas sûr qu'il y ait des gaines car c'est un câble qui par du tableau électrique dans le garage. J'ai donc laissé tomber la possibilité de passer un fil pilote (impossible si pas de gaine). Je m'oriente donc vers une centrale passant par le courant porteur (CPL). Je pense qu'un fil pilote est plus fiable que le courant porteur.
Ma livebox passe par le CPL pour le module TV et de temps en temps il y a dissociation entre les 2 prises CPL. J’espère que ça n'arrivera pas trop souvent avec les radiateurs.

Pour être contrôlé, un radiateur doit être équipé de récepteur CPL intégré (Acova Atoll Tax et LVI Thaj) ou externe (Sauter Madison). Dans ce dernier cas, ça représente un investissement de 70€ par récepteur.

Le Madison à l'avantage d'avoir un écran digital pour régler la température de consigne et la possibilité de le programmer. Malheureusement les 3 programmes sont non modifiables et pas forcément adaptés à mon usage. il faudra donc un récepteur CPL externe pour une programmation plus à ma convenance. D'autre part, il à la surface de chauffe la plus faible : 0,456m2 contre 0,522m2 pour le Thaj et 0,506m2 pour le Atoll Tax en 1500W.

L'Atoll Tax et le Thaj ont un récepteur CPL intégré mais se sont des entrées de gamme avec un thermostat à molette graduée. Est ce que ces thermostats sont moins fiables et/ou moins précis que le thermostat digital du Madison :?:
Le Madison est légèrement plus chèr que les deux autres et il faut en plus ajouter 70€ pour le récepteur CPL.

Avez vous un avis sur ces radiateurs :?:

David.



26 Jan 2013, 00:41
 

de Merik

dt59 a écrit:Bonsoir,
L'Atoll Tax et le Thaj ont un récepteur CPL intégré mais se sont des entrées de gamme avec un thermostat à molette graduée. Est ce que ces thermostats sont moins fiables et/ou moins précis que le thermostat digital du Madison :?:


D'après mon expérience, il n''y a pas de différence entre ces différents type de thermostat. Du moment que ce sont des thermostat électroniques qui réagissent aux variation de 1/10em de degré. Ceux qui ont un afficheur ne sont pas plus précis.

Aucun thermostat embarqué sur un radiateur n'a un affichage exact de la température. A la rigueur, il faut quand cela est possible l'étalonner mais cela reste très peu représentatif de la température au centre de la pièce en raison de la proximité du capteur avec le radiateur !!

Donc une molette fait souvent aussi bien l'affaire qu'un affichage numérique LCD à condition que soit disponible un commutateur avec des ordres d'abaissements de (-2°C) ou (-3°C) ... ou qu'on utilise une programmation extérieure.

En fait l'afficheur LCD a un avantage réel sur la molette quand on intervient souvent manuellement sur le thermostat pour modifier la température de consigne. La molette étant très imprécise pour réaliser une variation de + ou - 1degré ...



26 Jan 2013, 16:34
 

de Yvon

Sans monter en gamme supérieure, Vous avez des radiateurs à inertie traditionnels qui sont équipés de thermostats avec des programmes modifiables :

Chez SUPRA le modèle GALBEO Présence. Environ 400 euros les 1000 watts.

Chez Magiic Hometech la gamme Iverno. Environ 300 euros les 1000 watts



26 Jan 2013, 16:54
 

de dt59

merci Merik pour ton avis sur les thermostats.
c'est ce que je pensais mais j'avais besoin d'une confirmation.
pour des chambres on ne modifie pas souvent la température comme dans un salon ou une cuisine.
je pense donc qu'un thermostat à mollette devrait convenir.
le Madison (330€) + récepteur CPL (70€) fait 140€ de plus que les deux autres (environ 260€), ce qui fait 50% plus chère.

Yvon :
j'ai laissé tomber ces deux radiateurs. sur le papier c'est le top : thermostat avec écran digital et programmes modifiables.
mais il semble y avoir de gros soucis de fiabilité du thermostat sur les SUPRA. j'ai lu de nombreux possesseur de SUPRA avoir leurs radiateurs chauffer sans discontinuer, le thermostat ne régulant plus la température.
pour le Magiic Hometech, il me semble que c'est du SUPRA. la documentation est un copier/coller, même texte et même présentation.
dommage que le Madison ne donne pas accès à la programmation. il serait parfait, à part sa surface de chauffe inférieure à l'Atoll et au Thaj.

avez vous des avis sur ces deux radiateus :?:



26 Jan 2013, 18:00
 

de Yvon

Ok ! Je n'avais jamais fait le rapprochement entre ces deux marques surtout qu'une personne de Magiic Hometech est venu présenter ici ces produits en tant que de sa fabrication.

Les appareils ACOVA intègrent une fonction CPL de série.

L'ADSL véhicule beaucoup beaucoup plus d'informations que les signaux de "fil pilote" donc on peut imaginer que la modulation soit plus sensible aux parasites. Tout cela est encoder, mais il faut espérer que vos deux modulateurs, Internet et radiateurs, n'interfèrent pas entre eux ...

Pour résumer, vous avez sélectionnés ces 3 modèles :

    LVI Thaj
    ACOVA Atoll Tax
    SAUTER Madison

Comme vous allez utiliser un programmateur externe, Le Sauter Madison ne convient du fait qu'il possède sa propre programmation qui représente une partie non négligeable du prix du radiateur.

Chez Airelec, La gamme Airédou 3 digital PRO embarque une programmation hebdomadaire intégrée personnalisable à volonté.



26 Jan 2013, 20:55
 

de dt59

Yvon a écrit:Chez Airelec, La gamme Airédou 3 digital PRO embarque une programmation hebdomadaire intégrée personnalisable à volonté.

je vais peut être mètre des chaleurs douces comme les Airédou dans le Salon/Salle à manger. j'hésite encore car ils servent d’appoint, la cheminé réalisant le gros du travail.
mais pour des chambres, ils sont chères. pour un 1500W il faut compter 850€ contre 320€ pour le Thaj et 370€ pour l'Atoll.

à votre avis quelle est le SAV le plus performant entre Acova et LVI?

Yvon, pourriez vous confirmer que le thermostat à mollette de ces deux radiateurs est aussi précis et fiable que celui du Madison?

David



26 Jan 2013, 22:17
 

de Alain

L'efficacité de la régulation et la précision du thermostat au 1/10em de degré ce qui est la norme aujourd'hui en CAT C sont 2 choses différentes.



27 Jan 2013, 15:36
Administrateur du site
 

de dt59

Alain a écrit:L'efficacité de la régulation et la précision du thermostat au 1/10em de degré ce qui est la norme aujourd'hui en CAT C sont 2 choses différentes.

je suis d'accord, le précision du thermostat n'est qu'un paramètre parmi d'autres qui feront l’efficacité de la régulation.
mais si la précision du thermostat n'est pas bonne la régulation ne sera pas efficace.
comme vous le faites remarquer, ils sont tous les 3 en Catégorie C, donc précis au 1/10em de degré.
par contre j'aurais voulu savoir si la mollette était suffisamment précise pour le réglage de la température de consigne? par exemple si on veut augmenter ou baisser de 0,5°C.
et si le thermostat à mollette est plus ou moins fiable que le thermostat digital du Madison?



27 Jan 2013, 18:20
 

de Alain

Ce qu'on demande à un thermostat de radiateur est la fidélité (ne pas dériver) et la finesse (une plage d'hystérésis convenable).

Pour l'exactitude de la mesure affichée, il faut s'orienter vers les thermostat d'ambiance.

Dans le cas de thermostats montés sur les radiateurs, le réglage de la température de consigne sera toujours ajusté avec la mesure réelle données par un thermomètre placé au centre de la pièce. Dans ce cas, afficheur LCD ou molette graduée n'y change pas grand chose. Par contre, comme vous le signalez, il est assez difficile d'utiliser la molette pour faire varier à volonté la température de consigne de 0,5°c ou 1°C. Sur ce point, l'afficheur LCD est largement supérieur. Plutôt que manipuler la molette, j'utilise le commutateur ECO/CONFORT mais la variation est figée à 3°C.



27 Jan 2013, 19:34
Administrateur du site
 

de dt59

Alain a écrit:Plutôt que manipuler la molette, j'utilise le commutateur ECO/CONFORT mais la variation est figée à 3°C.

je compte aussi utiliser la commutation ECO/CONFORT par fil pilote avec un gestionnaire d’énergie (en courant porteur).
c'est plutôt pour le réglage de la température de CONFORT que j'aurais besoin d'une certaine précision de la mollette. une fois réglée, je n'y toucherais plus.

que pensez vous des marques Acova et LVI?



28 Jan 2013, 15:09
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright



cron