Avis sur le Sauter Sibayak : le bon rapport qualité/prix ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mrnix

Bonjour. Je dois m'équiper d'une dizaine de radiateurs électriques pour des pièces relativement bien isolés (pas neuf mais rénové récemment, principalement chambres et couloirs), que je compte les piloter via fil pilote, et que je ne suis pas particulièrement intéressé par une montée en température rapide mais plutot par une faible consommation.
J’ai repéré le modèle Sauter Sibayak (intertie sèche a pierre réfractaire entre 200 et 300€) qui me semble un bon rapport qualité/prix.

D’après les tests de l’UFC Que Choisir et bien qu’étant un modèle NF 1 etoile, il semble avoir une consommation, distribution de chaleur dans la piece, précision et rapidité de chauffage équivalent à des modèles 2 étoiles pourtant presque 2 fois plus chers (Sauter Malao a inertie sèche fonte par exemple). Pour 10 radiateurs l’écart de prix fait très mal, il faudrait vraiment une énorme différence de consommation pour amortir l’investissement du modèle le plus cher...

Les avis utilisateurs du Sibayak sont majoritairement positifs. Certains se plaignent cependant de bruit émis par le radiateur (bourdonnement, pendant la chauffe ou continu...ou claquements), ce qui peut être dérangeant la nuit dans une chambre… Certains se plaignent aussi de la consommation :(

Y en a t il parmi vous qui ont ce modèle et qui peuvent me faire un retour : en êtes vous satisfaits ? quid de la consommation réelle ? bruits constatés ? Autres ?

Pour les autres, que pensez vous de ce modèle ?

Merci à vous.



03 Nov 2023, 22:45
 

de Canoé

Bonjour,

Pas génial 1 étoile mais pas étonnant car son aspect fait penser à un convecteur relooké. Je le conseille si l'isolation du logement est récente de niveau RT2012 ou 2020, ou uniquement dans les chambres.

Comme on dit souvent, la consommation peut être identique mais pas le confort ressenti. Dans un logement mal isolé, un convecteur demande souvent de chauffer 1 ou 2 degrés de plus pour avoir le même confort thermique qu'un radiateur.

sibayak.gif
sibayak.gif (27.75 Kio) Vu 1455 fois



04 Nov 2023, 14:41
 

de Canoé

J'ai trouvé dans le forum cet avis (positif) sur la sibayak d'un intervenant qui l' a installé dans une chambre.



04 Nov 2023, 15:54
 

de Cronos

Non, ce n'est pas qu'un convecteur à inertie parce qu'il y a une large plaque genre ce qu'on trouve dans les panneaux rayonnants qui est placée devant la façade en plus du bloc de pierre inertiel. Double corps de chauffe à commande unique ?

Regarde cette vidéo vers 2 minuties 17. Curieux, non ?




04 Nov 2023, 16:46
 

de Canoé

Merci pour cette vidéo !! Wahoo les usines Sauter Atlantic !

J'ai regardé plusieurs fois la vidéo en grand écran et j'ai l'impression que le bloc de pierre réfractaire n'est pas alimenté électriquement. Il emmagasinerait de la chaleur en provenance de la plaque chauffante ? De plus, seule une pièce détachée appelée "CORPS DE CHAUFFE PEINT" qui correspond à cette plaque est vendue :shock:



04 Nov 2023, 18:42
 

de Canoé

Capture de la vidéo

pierre.jpg
pierre.jpg (92.38 Kio) Vu 1438 fois


2 fils visibles, le gris et le blanc vont sur le coupe circuit de sécurité, mais aucun fil sur le bloc de pierre (?)

et par dessus la plaque chauffante.

plaque chauffante


DONC CE N'EST PAS UN SIMPLE CONVECTEUR A INERTIE NI UN DOUBLE CORPS DE CHAUFFE. MAIS UN SYSTEME QUI ASSOCIE DE L'INERTIE A UNE RESISTANCE DE PANNEAU RAYONNANT.



04 Nov 2023, 18:49
 

de mrnix

Merci pour cette enquête :)

Vous semblez surpris (moi je n'y connais pas grand chose), en bien ou en mal ? :roll:



04 Nov 2023, 19:16
 

de mrnix

En complément, je joins les résultats du test "que choisir" du Sybayak, comparé à d'autres modèles plus chers/haut de gamme (double coeur, 2 ou 3 étoiles NF...). Ca semble plutôt correct pour le Sibayak non ? Cependant ils ne mesurent la consommation que lors des montées en température, ca aurait été bien de la mesurer également en maintient de température pour voir l'efficacité de l'inertie non ? Ils évaluent cependant le confort 1 heure après le passage des 19° (sachant que la consigne est à 20°).

Leurs modalités de test :
- Performances : thermostat à 20°C (montée en température de 17 à 19°) :
Nous avons placé de nombreux capteurs de température dans une pièce hyper isolée (chambre climatique) et enregistré pour chaque radiateur la rapidité de montée en température ainsi que la consommation. Nous avons également étudié la stabilité des températures relevées pendant une période d’une heure après le passage des 19 °C. La distribution de la chaleur a aussi été appréciée et l’écart entre la température moyenne et celle réglée à 20 °C a été notée. Tous les appareils ont été utilisés avec leurs ajustements par défaut.

Capture d’écran 2023-11-04 161613.png
Capture d’écran 2023-11-04 161613.png (69.14 Kio) Vu 1428 fois

Capture d’écran 2023-11-04 161658.png
Capture d’écran 2023-11-04 161658.png (57.27 Kio) Vu 1424 fois


- Performances : thermostat maximal
Avec un thermostat réglé au maximum, nous avons analysé la montée en température de la pièce entre 8, 15, 19 et 22 °C. La rapidité a été évaluée tout comme la consommation.

Capture d’écran 2023-11-04 161722.png
Capture d’écran 2023-11-04 161722.png (65.38 Kio) Vu 1418 fois



04 Nov 2023, 19:22
 

de Merik

Il ne faut pas accorder beaucoup d'importance à ces tests, surtout le poste consommation en relance qui signifie rien puisque la durée de montée en température n'est pas la même selon l'inertie de l'appareil. Imaginons, un chauffage qui met 5 heures pour passer le logement de 18°C à 20°C et un autre qui le fait en 1 heure. Forcément le premier va consommer environ 5 fois plus pour cette transition :D

Comment les tests ont ils été réalisés ? La mesure de température ambiante a t elle été faite avec une sonde de t° résultante qui mesure le rayonnement ou seulement la température de l'air a été prise en compte ? A quelle hauteur a été placée la sonde ( point de confort) ?

Le rapport qualité prix de la marque Sauter est très bon. Peut être qu'Atlantic est un peu au dessus mais le groupe partage les même usines. Pour 200 euros le 1000W, le Sibayak ne peut certainement pas rivaliser en qualité de fabrication avec des modèles 2 à 3 fous plus chers, mais il sera largement meilleur et fiable que les produits d'importation sans marque venus d'Asie !



06 Nov 2023, 15:46
 

de mrnix

Merci pour ton message.

Même si le prix n’est pas toujours gage de performances / qualité (les tests Que Choisir le démontrent souvent d’une manière générale…), je retiens qu’il vaut mieux se baser sur les étoiles NF performance, dont les tests sont certainement plus poussés que les tests Que Choisir concernant la consommation / efficacité énergétique.



06 Nov 2023, 20:05
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright