Besoin d'aide dans le choix d'un radiateur !

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de entomophagiste

Bonjour les gens,

je viens demander un peu d'aide pour le choix d'un radiateur pour des conditions assez spécifiques.
En effet je souhaiterais sur-chauffer (26C°-30C°) un petit local (isolé) de 5m² avec 2m a 1.8 m de hauteur.

en discutant avec des personnes, j'ai appris que la plupart des radiateurs étaient bloqué à 26C.

Pouvez vous me conseiller sur la technologie à acquérir?

NB: ce local est destiné à la production d'insectes

en addition, je dois pouvoir contrôler la température, au moins, au degrés prêt et dans le temps, j'imagine que de bon thermostat à coupler avec la machine doivent exister !?

Merci d'avance pour vos conseils,



03 Mai 2013, 19:05
 

de Merik

Bonjour,

C'est vrai que la plupart des thermostats intégrés de radiateurs ont une température de consigne maximale vers 26°C.

Pour un élevage, on utilise l'infrarouge.
Contrairement au chauffage convectif, le rayonnement infrarouge est un mode de chauffage sain qui évité la propagation des maladies, qui accélère la croissance.



06 Mai 2013, 08:26
 

de Merik

Un thermostat d'ambiance qui alimente des lampes halogène dans ce genre :

Lampe infrarouge

Dans L'émission de M6 Capital, il y a été diffusé hier soir, un reportage sur un élevage d'insectes pour la consommation. Et il semblait que l'éclairage par lampe IR accélérait un peu la croissance.



06 Mai 2013, 08:33
 

de Yvon

Même avis. Pas cher, efficace et sain.

Faire des essais pour bien doser la puissance et la distance au risque de cuire les bestioles avant l'heure :D



06 Mai 2013, 13:08
 

de entomophagiste

Bonjour,

tout d'abord merci Merik et Yvon, pour les réponses!

Je suis d'accord que l'infra-rouge (IR) serait normalement indiqué pour les élevages, cela est au top si on a une boite d’élevage est que l'on installe L'IR au dessus (je possède cela pour mes élevage actuels).

Néanmoins l'idée de la nouvelle installation est d'avoir une température "d'ambiance dans le local" car j’utilise des boites gerbables empilées les unes sur les autres, du coup l'IR ne fonctionnerait que pour la boite du dessus et cela serait inefficace pour celles d'en dessous.

Arrêtez moi si je me trompe mais même si les lampes IR sont couplés à un thermostat d'ambiance, la température "d'ambiance" du local n'arriverait que difficilement aux 28°c souhaités et de plus les IR seraient en marche presque en continu !?

Pour l'instant je ne vois que deux solutions :
1/ prendre du radiateur industriel
2/ prendre des radiateurs mécaniques classiques, les débrider (en enlevant le taquet de la molette ou autres !?), et coupler cela a un thermostat.

Qu'en pensez vous? est ce que je me trompe sur le systeme IR?

Cordialement,
l'entomophagiste



10 Mai 2013, 13:15
 

de Yvon

Pour utiliser des radiateurs du commerce et chauffer au delà de 28°c, il faut retirer le thermostat qui actionne la résistance chauffante, et les commander avec un autre thermostat du commerce qui n'a pas cette limitation de température.

Il faut juste reprendre le câblage des 2 fils d'alimentation de la résistance de puissance.
Il faut veiller à conserver une protection thermique (environ 70°C) dans la ligne 230 volts.

Pour revenir sur les lampes infrarouges, Il est nécessaire d'utiliser un thermostat avec une "sonde de température résultante" qui tient compte de la température rayonnée et de la température de l'air.

Il en est question dans cette discussion sur les chauffages infrarouges.

Il ne faut pas croire que l'infrarouge va forcément se disperser plus mal que de l'air chaud dans vos boîtes.

A moins que vous utilisiez un système d'air pulsé..?

L'infrarouge est une onde électromagnétique qui transporte de l'énergie et pénètre dans la matière sauf les très bons isolants). Elle se disperse très bien surtout quand elle rebondit sur certaines surfaces. Avec des murs isolés avec du bois, les rayons sont reflétés à 90%. Un sauna sec fonctionne en IR. La température de l'air reste très inférieure à celle du rayonnement, mais l'air chauffe tout de même par convection le long des parois et des objets réchauffés par les IR. Pour votre installation, et si les parois sont assez bien isolées, vous pourriez par exemple utiliser plusieurs petites lampes IR de quelques centaines de watts asservies à une prise thermostat.



11 Mai 2013, 12:07
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright