Besoin de conseils chauffage svp

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de auchaud

Bonjour,

Je vais m'installer dans un nouvel appartement, qui est équipé pour moitié de convecteurs bas de gamme, et pour moitié de radians également bas de gamme à l'exception d'un thermor modèle Amedeus 1000w.

L'appartement est situé à Paris, l'immeuble date de 1993, il date une bonne qualité de fabrication. Il a un excellent diagnostic énergétique et les fenêtre sont de bonne qualité (alu + bois) et double vitrage.

Y vivront 2 adultes et 2 enfants en bas âge (donc souvent au sol !)

Voici les volumes des pièces à chauffer (plafond à 2,5m)
3 chambres de 25, 29 et 31 m3
1 cuisine de 25 m3
1 séjour de 64 m3

Toutes les pièces sauf le séjour ont une fenêtre plutôt grande, exposition ouest ou est et un seul mur donnant sur l'extérieur.
Le séjour (ou se trouve aujourd'hui le thermod) a deux portes coulissantes vitrées (taille double porte) qui forment un angle et donc deux murs qui donnent sur l'extérieur.

Je me demande quoi installer dans ces pièces sachant qu'on m'a conseillé 4 modèles : thermor bilbao ou mozart noirot calidou ou bellagio. Le bellagio a le meilleur aspect et le plus faible encombrement mais il est vraiment cher. En termes de puissance quels seraient les besoins, par exemple est-il possible d'éviter un monstre de 2000w dans le séjour ?



16 Nov 2011, 12:10
 

de NONO21

bonjour : la puissance est en gros 40 watts/m3.
Il vaut mieux placer deux radiateurs de moitié puissance dans une grande pièce qu'un gros, ainsi on a une meilleure répartition de la chaleur, ce qui peut permettre une légère économie.
Pour les enfants jouant au sol, il serait intéressant de savoir si ce logement est habité et chauffé dessous, et aussi qu'y a-t-il ???
carrelage ??? parquet ??? revêtement plastique ???

Il est certain qu'un carrelage est toujours froid. Pour les enfants, vous pourriez mettre, au minimum, un revêtement plastique sur le carrelage avec autocollant juste sur les bords après avoir laissé bien détendre, ou un parquet flottant avec un peu d'isolant dessous 3 ou 6 mm, et raccourcir les portes. Attention aux portes fenêtres qu'on ne peut généralement pas raccourcir.

Vous pouvez trouver des radiateurs pas trop chers à fluide en GSB.
un radiateur à inertie ou à chaleur douce, c'est toujours une résistance qui chauffe un liquide ou un solide pour avoir un petit stockage et donner une chaleur plus régulière -l'effet est assez comparable à celui du chauffage central-

Commencez à voir ce que ça donne avec ce que vous avez, et vous pouvez les remplacer progressivement pour étaler la dépense. Normalement, vous devez installer sensiblement la même puissance que celle des appareils supprimés.

Pour la salle d'eau, pour faire de grosses économies, prenez un radiateur SOUFFLANT CERAMIQUE à installer un peu en hauteur, et loin de toute projection d'eau. Vous n'utiliserez ce chauffage ,qui est très rapide, juste le temps d'utilisation, soit moins d'une heure par 24 heures. Vu la durée, l'économie est évidente. La mode est aux sèche serviettes qui ne chauffent guère, personnellement, je n'en veut pas. A partir du moment où les serviettes sont étendues elles sèchent.



16 Nov 2011, 13:02
 

de Yvon

Bonjour,

J'ai regardé les produits sur lesquels vous pensez faire votre choix. Je les classerais ainsi (de 1 à 3) du meilleur au moins bon, d'un point de vue confort thermique :

1 - Thermor bilbao : Corps de chauffe en fonte d'aluminium avec technologie thermofluide : fluide haute performance

2 - Noirot calidou : : système "2 en 1" : convecteur + rayonnant : façade rayonnante à résistance surfacique (toujours prioritaire) + convecteur à coeur Fonte Active® (puissance et réactivité).

2 - Noirot bellagio : Corps de chauffe en fonte d'aluminium avec coeur à inertie sèche (coeur en fonte)

3 - Thermor mozart : sorte de convecteur moderne avec un coeur en alu et une façade en acier

Ensuite regardez le système de programmation proposé sur chaque appareil. Il est bon de pouvoir programmer chaque jour des plages horaires pour abaisser la température de chauffe quand l'appartement est vide. Est-ce qu'il y a un fil pilote de câblé dans votre appartement entre le boîtier électrique et les emplacements des radiateurs ? ?

Pour la question sur le 2000 watts, je pense que deux 1000 watts seraient bien plus confortables car la chaleur sera mieux répartie. Le 2000 watts ne montera réellement en température maximale qu'en condition extrême (température extérieure très en dessous du zéro) peut être même qu'un 1500 watts sera suffisant dans 99% du temps... A Paris, la température descend rarement très en dessous du zéro ... Mais il faut prendre en compte le fait que plus on sous-dimensionne un radiateur, plus il est sollicité dans ses limites (du fait que sa surface est plus petite qu'un modèle plus puissant il est plus chaud pour la même quantité de chaleur diffusée) donc ce n'est pas bon car il génère plus de déperditions (stratification, effet bulle de chaleur).



16 Nov 2011, 15:08
 

de auchaud

Merci beaucoup pour vos réponses, et pour répondre moi-même aux questions posées :

- l'appartement est en étage intermédiaire, donc appartements en dessous et au dessus,

- dans les pièces de vie : sol en parquet collé,

- pas de fil pilote.



16 Nov 2011, 19:40
 

de NONO21

bonsoir : le logement, s'il est chauffé dessus et dessous, il ne devrait pas être trop difficile à chauffer.



16 Nov 2011, 21:32
 

de auchaud

Question subsidiaire : le bilbao a l'air très proche du bellagio, en quoi est-il meilleur ?



16 Nov 2011, 23:00
 

de Yvon

auchaud a écrit:- pas de fil pilote.


Alors choisissez des radiateurs avec un programmateur hebdomadaire embarqué (sur chaque radiateur). Sans fil pilote câblé, il est beaucoup plus couteux d'installer un programmateur central car il faut ajouter des cassettes communicantes entre la centrale et chaque radiateur.



16 Nov 2011, 23:03
 

de Yvon

auchaud a écrit:Question subsidiaire : le bilbao a l'air très proche du bellagio, en quoi est-il meilleur ?


Le Thermor bilbao est un radiateur à fluide. Le fluide chauffé par le themoplongeur irrigue la totalité du corps de chauffe. La chaleur est uniformément répartie et la puissance thermique en est accrue. Cela dépend en partie de la qualité du fluide. Chez AQ-TH, par exemple, un circulateur est utiliser pour mettre le fluide en mouvement, ce qui améliore le transfert de chaleur. La convection est tres douce car l'air est en contact avec l'extérieur du corps de chauffe dont la température reste peu élevée.

Dans le cas du bellagio, la chaleur du coeur de chauffe solide est transmise par convection interne au corps en fonte d'aluminium. Il y a généralement des ouvertures en bas du radiateur et en haut qui provoquent la circulation de l'air qui se réchauffe directement au contact du coeur de chauffe. L'air est dénaturé, désséché et la convection est assez importante. De plus, le corps de chauffe n'est pas correctement réchauffé, ce qui réduit la quantité de rayonnement de celui-ci. Seul avantage par rapport au fluide à inertie : il n'y a pas de risque de fuite du liquide.



16 Nov 2011, 23:13
 

de auchaud

Merci beaucoup



16 Nov 2011, 23:58
 

de auchaud

Je sollicite à nouveau vos avis.

Compte tenu de vos réponses, un modèle Sauter Madison est-il intéressant ? En effet, il utilise un fluide caloporteur et présente l'avantage d'intégrer un système de programmation. Il est également beaucoup moins cher et, comme il n'y a pas de miracles en ce bas monde, je m'interroge.



17 Nov 2011, 10:44
 

de NONO21

bonjour : ne vous ruinez pas, si le Madison est ainsi n'hésitez pas.

Tous ces appareils ont le même rendement, ce qui va différencier, c'est le temps de fonctionnement de la résistance, et avec une programmation, il est certain que la résistance fonctionnera que par rapport à ce qui est programmé.



17 Nov 2011, 13:02
 

de Alain

Je pense aussi que le Sauter Madison est un bon produit.
Mais is le rendement du chauffage électrique est toujours de 100%, c'est à dire que l'électricité se transforme totalement en chaleur, il n'en va pas de même du rendement ou efficacité thermique et énergétique.

La réglementation a proposé une équation simplifiée pour mettre en évidence les différences de consommation électrique entre différents émetteur de chauffage électrique :

Consommation = Température de Consigne + Variation Temporelle (vague de chaleur) + Variation Spatiale (gradient de température créé par la convection)

Dans les mêmes conditions, un émetteur de chauffage électrique qui envoie la chaleur au plafond comme les convecteurs va consommer deux fois plus d'électricité qu'un plancher rayonnant électrique. et comme, le confort et la consommation évolue en proportions inverse, ce sont les occupants de la maison qui consomme le moins qui auront le meilleur confort thermique..

Voir ce message "Atlantic galapagos vs Sauter Madison". Pour info Atlantic Galapagos = Thermor bilbao. La différence de prix avec le Sauter trouve une explication au niveau du corps de chauffe.
atlantic-galapagos-sauter-madison-t216.html



17 Nov 2011, 13:29
Administrateur du site
 

de auchaud

Merci à tous pour vos conseils.



21 Nov 2011, 19:38
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright