Bruit radiateur électrique (Carrera Uno / Inertie céramique)

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de WyLL44

Hello,

Profitant des promos, j'ai acheté chez Bricoman plusieurs radiateurs inertie céramique de la marque Carrera (modèle : Carrera Uno) afin de remplacer mes grilles pains Atlantic de 2011.

Ce qui donne donc :
- 1 de 2000w
- 1 de 1500w
- 3 de 1000w

Pas de problème particulier pour les brancher. Facile.

Par contre, sur les 4 radiateurs, 3 sont assez "bruyants" en chauffe :
- En effet, un grésillement se fait entendre à chaque mise en chauffe. C'est assez désagréable à l'oreille.
- Sur un des 1000w, le bruit est peu perceptible mais pas sur les autres...
- Pas de problème de claquement ou autre, ça reste vraiment un bruit "électrique", comme des vibrations mais provenant du courant (oui c'est bizarre à expliquer :D )

S'agit-il d'un souci de mon installation ?
Ou bien, plutôt du radiateur en lui-même ?

J'ai lu sur divers forum que c'était dû au courant alternatif 50H et aux enroulements de fils de cuivre (spires qui font du bruit car elles vibrent les unes contre autres).

Pourrais-je avoir vos avis là-dessus ?
Quelqu'un aurait une solution miracle ? (à part les retourner et changer de modèle...).

Merci à vous !

++



28 Jan 2019, 03:07
 

de Jujul98

Salut,
J’ai constaté le même bruit sur les carrera indiana et carrera yox, apparement il n’y a rien à faire...
Si jamais tu trouves une combine, je suis preneur!



28 Jan 2019, 11:32
 

de Bricoleur

Vous avez made in PRC sur l'étiquette produit ?
Ils ont été bradés car il y a comme un défaut.
Sur de la fabrication française sur laquelle vous n'auriez pas eu ces problèmes. Je conseille de les ramener pour être remboursé si vous pouvez.
Je pense que les sifflements ou grésillements viennent d'un composant de mauvaise qualité. Un transfo , une self ou pire la résistance chauffante. Ils vont pas durer longtemps à cause de ces vibrations.



28 Jan 2019, 12:00
 

de WyLL44

Bricoleur a écrit:Vous avez made in PRC sur l'étiquette produit ?
Ils ont été bradés car il y a comme un défaut.
Sur de la fabrication française sur laquelle vous n'auriez pas eu ces problèmes. Je conseille de les ramener pour être remboursé si vous pouvez.
Je pense que les sifflements ou grésillements viennent d'un composant de mauvaise qualité. Un transfo , une self ou pire la résistance chauffante. Ils vont pas durer longtemps à cause de ces vibrations.


Hello.

Non je ne vos pas écrit "made in PRC".
J'ai un logo CE et NF.
Puis le numéro de modèle : HUB15GT41T

Je pense que je vais les ramener. Soit j'arrive à me les faire rembourser, soit ça sera un échange.

J'aurais dû écouter ma première intuition et y mettre le prix :(



28 Jan 2019, 14:15
 

de WyLL44

Hello.

Échange réalisé hier midi en magasin pour le 1500w et le 2000w
C'est mieux pour le 1500w... Mais ça recommence pour le 2000w ce soir :(

Décidément... Le vendeur m'a dit qu'il a déjà eu un retour client identique, je suis le deuxième.

La 3eme fois sera la bonne ?...



30 Jan 2019, 01:37
 

de WyLL44

Hello,

Bon bah ... je pense que Carrera reste une sacrée daube malgré la norme NF ! :o
Le contrôle qualité doit être fait au rabais, voir pas du tout.. bref.

Je suis retourné pour la 2ème fois échanger mon 2000w et mon 1000w :
=> rebelote, je me retrouve encore avec deux daubes bruyantes à chaque mise en chauffe.

Je pense que si j'y retourne, soit je me fais tout simplement remboursé, soit le vendeur le branche et je tend l'oreille.

Par ailleurs, j'ai lu sur ce sujet http://www.radiateur-electrique.org/forum/gresillement-radiateur-acova-t876.html une histoire de "colle sur une self, une calle en carton etc"
=> on parle bien de carrément démonter le chauffage et regarder cette partie ?

Si j'avais vraiment les moyens, je prendrais direct de l'Acova ou du Sauter, mais le tarif fait froid dans le dos :?



01 Fév 2019, 01:41
 

de Cronos

A proximité d'un matériel alimenté sur le réseau, le bruit audible est la ronflette du 50 hertz produite par les les alternances du courant et du champ magnétique dans les plaques des transformateurs. Plus la puissance est importante, plus le bruit est fort. Les transfo EDF s'entendent à plusieurs mètres. Les alimentations à découpage du matériel informatique découpent le courant à 45 KHZ et émettent un sons beaucoup plus aigu dont on entend parfois des harmoniques dans l'audible. Dans tous les cas, la fréquence est fixe, si le bruit est irrégulier, il révèle souvent un fonctionnement dégradé.



01 Fév 2019, 12:27
 

de WyLL44

Cronos a écrit:A proximité d'un matériel alimenté sur le réseau, le bruit audible est la ronflette du 50 hertz produite par les les alternances du courant et du champ magnétique dans les plaques des transformateurs. Plus la puissance est importante, plus le bruit est fort. Les transfo EDF s'entendent à plusieurs mètres. Les alimentations à découpage du matériel informatique découpent le courant à 45 KHZ et émettent un sons beaucoup plus aigu dont on entend parfois des harmoniques dans l'audible. Dans tous les cas, la fréquence est fixe, si le bruit est irrégulier, il est révèle souvent un mauvais fonctionnement ou une mauvaise conception.


Hello,

Dans mon cas, le bruit est régulier... Mais de là à l'entendre à 4m du radiateur, c'est vraiment étrange. Surtout que sur les deux autres (1000w) aucun problème...



01 Fév 2019, 22:52
 

de Bricoleur

Bonsoir.

Le bruit est dans les graves ou les aigus ?
Vous avez localisé si le bruit provient du corps de chauffe ou du thermostat ?



01 Fév 2019, 23:25
 

de WyLL44

Bricoleur a écrit:Bonsoir.

Le bruit est dans les graves ou les aigus ?
Vous avez localisé si le bruit provient du corps de chauffe ou du thermostat ?


Hello,

Petit (gros ?) déterrage car je n'avais pas vu ton message :D

Je pense que le bruit provient du corps de chauffe.

Toujours est-il que, même si j'ai un poêle à bois, j'ai conservé ces radiateurs (ils feront encore cet hiver je pense) mais toujours pas trouvé une solution miraculeuse... hélas.



24 Oct 2019, 13:34
 

de WyLL44

Hello,

En fait, je viens de remarquer que le grésillement est présent lorsque le radiateur se remet en chauffe ; comprendre par là lorsque la structure de ce dernier est froide.

Une fois bien chaud (la céramique et l'aluminium), plus aucun bruit :shock:

Voilà un phénomène bien étrange...



05 Déc 2019, 13:20
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright