Pb chauffe Radiateur acova TXRL050

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Sharonbleue

Bonsoir,

J'ai un sèche serviette Acova TXRL050. Alors que le boost fonctionne très bien depuis la télécommande, la programmation ne fait pas démarrer le radiateur quel que soit le mode. Confort, Hors gel, nuit. Les parois sont glacées.
En mode normal - manuelle, par contre, il chauffe mais beaucoup trop. Après appel chez Acova, on me dit de changer tout le bloc soufflant parce qu'il y a un problème de régulation.
Pouvez vous m'aider.
Merci.



12 Jan 2021, 21:13
 

de Yvan78

Je vous conseille d'aller voir cette discussion.
1 condensateur à remplacer ?
panne-partie-soufflante-regate-twist-acova-t1889.html



12 Jan 2021, 21:46
 

de Sharonbleue

Merci pour votre réponse mais moi mon soufflant fonctionne.
C'est la partie radiateur qui ne fonctionne pas.



13 Jan 2021, 13:24
 

de Merik

Bonjour.

La résistance du corps de chauffe est hors de cause. Le problème vient des cartes électroniques.

Vous dites "La programmation ne fait pas démarrer le radiateur".
Cette programmation est elle faite par la télécommande ?

La télécommande communique avec un petit boitier situé derrière le sèche-serviette du côté droit ? Il paraît plus logique que ce boitier soit en panne plutôt que le bloc soufflant. Surtout que vous dites qu'en mode manuel la régulation est mauvaise.

Vous pouvez mettre sur le forum les photos de ces éléments ?



13 Jan 2021, 13:46
 

de Sharonbleue

Il s'agit de la programmation hebdomadaire avec la télécommande qui ne fonctionne pas.
Effectivement j'ai un petit boitier en bas à gauche de mon radiateur avec des voyants rouge et vert et ceux ci sont en permanence allumés.
Je pense que la résistance n'est pas en causse. Acova m'a répondu que mon pb venait du soufflant et qu'il fallait le changer.
Vous souhaiter des photos de quelle partie exacte.
Merci beaucoup.



13 Jan 2021, 14:02
 

de Merik

Les 2 boîtiers ressemblent à ça ?

Image

Sur cette version l'alimentation 5V du boitier récepteur et la régulation sont faites dans le bloc du soufflant. Ce qui explique la réponse du SAV.
90% des pannes sont dues à un défaut sur un condensateur de la partie alimentation.
Suivre l'idée d'Yvan78 pour le défaut d'alimentation.



13 Jan 2021, 14:31
 

de Sharonbleue

HELP : bonjour, je suis toujours à la recherche de la panne de mon sèche serviette. Ma question est la suivante : le soufflant fonctionne mais pas le radiateur, le problème peut il venir du condensateur ? Est ce que je peux changer la carte électronique du boitier pour régler le problème et avez vous une idée du prix.



19 Jan 2021, 11:59
 

de LUDO

Pour commencer, il faut connaître la référence exact de l'appareil et de la carte électronique. L'étiquette produit est collée quelque part sur le radiateur. L'ouverture du boitier du soufflant vous donnera peut être accès à une étiquette collée sur la carte indiquant une référence. Ensuite, collez cette référence dans Google pour trouver un éventuel revendeur qui l'a en stock :)



19 Jan 2021, 14:00
 

de LOPEZ

Re: Pb SECHE SERVIETTES ACOVA TXRL050
Bonjour à tous, J'ai exactement le même problème que notre ami Sharonbleue: Mes deux Sèche Serviettes, (SS) de 10 ans d'âge ont leur soufflante qui fonctionne parfaitement, les voyants sont tous normaux, seule la mise en route du radiateur lui même n'est pas possible.
J'aurai souhaiter connaître le résultat final de la panne du SS de Sharonbleue, afin d'aller dans la même direction. Comment a-t-il résolu son problème?
J'ai contacté le SAV Acova à la maison mère, qui m'a gentiment donné le N° de Tel d'un réparateur prés de chez moi, à Cavaillon exactement, alors que j'habite à Montélimar. Le fameux réparateur est un électricien en bâtiment qui a surement beaucoup de compétences, mais au Tel il m'a confirmé qu'il changeait tout simplement le bloc soufflant ou parfois la résistance, mais n'a aucun moyen pour tester la carte électronique par exemple, pour la modique somme de 1779 euros, (oui j'ai deux Sèche Serviettes qui ont le même soucis). Un devis à l'aveugle sans savoir exactement la panne!!!
J'ai mon boitier ouvert et je ne voie aucune marque de surchauffe, ou de composant brulé. La carte électronique 'a aucune référence de notée sur elle même. S'il fallait la remplacer j'aurai du mal à donner une quelconque référence, si non une photo.
A t-on une possibilité de tester le condensateur? Oui, mais il faut le dessouder pour réaliser ce test. J'hésite à dessouder ce condo, alors que la panne est peut-être autre chose.

Voilà ou j'en suis. Merci d'avance à quiconque saurait m'aiguiller dans cette recherche de panne.



15 Jan 2023, 11:28
 

de LUDO

Bonjour,
Et Acova n'a pas proposé de vous vendre le module ou la carte pour la remplacer vous même ?
oui, une photo de la carte électronique du sèche serviettes donnerait peut être des pistes.



15 Jan 2023, 12:29
 

de LOPEZ

Bonjour Ludo,
Non aucune proposition si ce n'est expédier les deux Sèches Serviettes à Cavaillon pour éventuelle réparation à 850 et quelques euros le radiateur.
Mais j'ai remarqué ce matin en replaçant mon ''SS'' que les trois voyants du thermostat restent allumés, ce qui n'est pas logique. La panne serait donc le thermostat: Auriez une idée du dépannage? Merci de votre aide.
Si toute fois il vous faut une photo de la carte je vous la ferais parvenir.

ML



15 Jan 2023, 14:29
 

de Cronos

Bjr.

Il est possible d'ajouter des photo aux messages en utilisant "Ajouter des fichiers joints".

Par ailleurs, dans la liste des membres, vous pouvez retrouver les intervenants du forum, et leur envoyer un message privé.

:arrow: memberlist.php

Pour ce qui est de la panne que vous décrivez, il est difficile de faire un diagnostique, mais le condensateur "chuteur" est un composant particulièrement sensible aux surtensions et responsable d'une forte proportion des pannes.



15 Jan 2023, 15:30
 

de LOPEZ

Bonjour Chronos,

Merci pour les infos données sur ce site, je suis effectivement nouveau et je ne connais pas toutes les possibilités.

Je viens d'envoyer un message à Sharonbleue qui a eu la même panne que moi, j'espère qu'il aura la gentillesse de me répondre.

Quant à ma panne je le disais plus haut, les voyants du boitier situé en bas à droite du ''SS'' sont correctes et la soufflante fonctionne parfaitement bien, cependant en remontant mon ''SS'' ce matin je me suis rendu compte que les trois voyants du thermostat infrarouge situé en bas du tube vertical et à gauche, sont les trois allumés en permanence. Ce n'est pas normal. Je penserai plutôt à un problème du thermostat lui même. Avez-vous une idée de ce composant? Le trouve t-on dans le commerce?

Merci de votre aide.

ML



15 Jan 2023, 16:41
 

de Cronos

Bonjour,

J'ai bien reçu votre message en MP mais je n'ai pas de solution :|

Je disais que les trois LED sur le boitier du thermostat infrarouge restaient allumées: Et bien c'est normal. Je viens de lire sur la notice d'utilisation de mon ?'SS'' ACOVA en page 18, que ces trois voyants restent
allumés.
Le vert en bas: Vert Fixe = Régulation en Marche
LED du milieu: Vert Fixe = Mode Confort
et puis le plus haut un voyant Rouge = Rouge fixe = Résistance = ''ON''
Ce qui revient à dire que je repars à zéro:

D'ou vient le fait que mon radiateur ne se met pas en route ?



23 Jan 2023, 12:25
 

de LUDO

J'ai eu une panne similaire. La résistance qui échauffe le fluide est surement hors service. Pour en avoir la confirmation, on peut déconnecter les fils qui vont de la résistance à la carte électronique, et les brancher directement la résistance sur le 220V (pas plus d'une minute), et vérifier si de la chaleur est produite ou non. Un appareil de mesure peut aussi donner un bon diagnostique. Soit on mesure une résistance d'environ 50 ohms (variable selon la puissance du sèche serviettes), soit la résistance est coupée et la mesure est infinie.



02 Fév 2023, 15:42
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright