Panne de la partie "soufflante" d un regate twist ACOVA

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

Panne de la partie "soufflante" d un regate twist ACOVA

de erich000 » Jeu 5 Oct 2017 14:26

Bonjour a tous,
j ai un problème avec la partie soufflante un radiateur Regate Twist d Acova

Bloc soufflant Acova en panne

Voici le pb:
je précise en préambule que la partie sèche-serviettes fonctionne parfaitement ( le radiateur régule bien en fonction de la température réglée sur la télécommande infra rouge)

Lorsque je je mets le fonction boost en marche la led rouge clignote
j ai vérifie l état et le positionnement du filtre : le voyant présence du filtre s éteint quand le filtre est en position.
j ai essayé de débrancher et rebrancher le radiateur du 220 après une heure.
j ai vérifié et même shunter le thermoswitch de surchauffe.
j ai testé le ventilateur et la résistance de chauffe.
j ai réinitialisé la télécommande aux valeurs d usine.

Bref malgré tout ça je sèche !!!

Petite précision : j éteins la partie soufflante et je mets la boost en marche avec le télécommande.ensuite j allume le soufflant avec le bouton power sur celui-ci : le ventilateur ainsi que la résistance de chauffe fonctionnent environ 1 seconde avant que la led rouge "alarm" s allume et interrompe tout.

je suis a la recherche du schéma électrique de la carte électronique contenue dans la partie soufflante (photos ci-jointe)

Soufflant Acova Twist

Carte électronique Acova Twist

toute autre idée sera aussi bien venue
Merci d avance
erich000

Re: Panne de la partie "soufflante" d un regate twist ACOVA

de Bricoleur » Jeu 5 Oct 2017 22:12

Le voyant alarme s'allume seul et clignote = Le soufflant est en surchauffe.
Eteindre, attendre quelques minutes puis appuyée 5 seconde la touche Marche/arrêt pour réinitialiser le module du soufflant.
Ensuite, il devrait fonctionner normalement.

Si non, il y a une panne soit sur la carte électronique, soit sur la sonde qui détecte la surchauffe.
Bricoleur

de Zeb » Ven 6 Oct 2017 07:56

et le fameux condensateur abaisseur de tension qui pose si souvent un problème :idea:
Zeb

de Bricoleur » Ven 6 Oct 2017 08:34

Exact. Le condo gris en forme de parallélépipède. La tension dérivée est redressée par le pont de diodes rond puis filtrée par les chimiques. La panne récurrente sur ce type d'alimentation sans transformateur vient de ce "condensateur abaisseur" qui perd sa capacité et dérive de moins en moins de courant. La tension continue sur les condensateurs de filtrage baisse jusqu'à devenir critique pour le bon fonctionnement du module.
Bricoleur

de Alain » Ven 6 Oct 2017 18:04

Les erreurs affichées par les soufflants Acova peuvent provenir d'une mauvaise mise en place du filtre à poussières.
Alain
Administrateur du site

de erich000 » Sam 7 Oct 2017 10:42

Merci a tous
Le pb de condensateur me semble être une très bonne piste aussi je vais m en procurer un histoire de voir
Je vous tiens au courant dès que possible
A bientot
erich000

de erich000 » Dim 8 Oct 2017 12:04

bonjour tous
j ai un petit doute sur la valeur du condo
c est bien 0.47 µF ?

Condensateur 474 X2
erich000

de Alain » Dim 8 Oct 2017 13:21

Exact 474 = 0.47 µF.
Le marquage 474 d'un condensateur se lit 47.10^4 pF.
Le condensateur chuteur doit être de classe X2 pour résister au pic de courant à la mise sous tension sans se mettre en court-circuit en cas d'arc électrique interne (auto-cicatrisant et protégé contre les court-circuits).
Alain
Administrateur du site

de erich000 » Dim 8 Oct 2017 22:29

Merci de la confirmation
Résultat dès que possible
erich000

de erich000 » Lun 9 Oct 2017 18:50

Bonsoir a tous
Je viens de changer ce fameux condensateur
Résultat : :D
tout est rentré dans l ordre
merci a tous pour votre attention
erich000

de Bricoleur » Jeu 12 Oct 2017 21:43

erich000 a écrit:tout est rentré dans l ordre
merci a tous pour votre attention

Bonne nouvelle ! Ca devrait servir à d'autres utilisateurs qui trouveront cette page !

Alain a écrit:Le condensateur chuteur est doit être de classe X2 pour résister au pic de courant à la mise sous tension (auto-cicatrisant et protégé contre les court-circuits).

1ere fois que j'entends parler de condensateur auto-cicatrisant. C'est quoi au juste ???
Bricoleur

Re:

de Alain » Ven 13 Oct 2017 08:56

Bricoleur a écrit:1ere fois que j'entends parler de condensateur auto-cicatrisant. C'est quoi au juste ???

Traduction de "self-healing capacitor".
"Metallized film capacitors can repair themselves after a voltage spike"

Les condensateurs spéciaux de classe X s'utilisent sur le réseau électrique comme filtres antiparasites. La classe X2 supporte des pics de tension de 2500 volts. Dans cet usage, ils ne doivent pas se mettre en court-circuit. Si un arc se forme, le diélectrique se perce mais les films métallisés de chaque côtés du film isolant (Dielectric: polypropylene (MKP)) se vaporisent ce qui évite le court circuit.

En fait, ces alimentations bon marché qui utilisent ce type de condensateur en abaisseur de tension ne sont pas faites pour durer. Chaque arc électrique détruit un peu de la capacité électrique du condensateur et compromet le bon fonctionnement du thermostat => baisse de la tension continue qui alimente la carte électronique. Plus que les pics secteur, je pense que se sont les mises sous tensions répétées du radiateur qui provoquent la destruction progressive du condensateur. Le système est totalement hasardeux car une une mise sous tension sur un haut de la sinusoïde 230 V va provoquer un pic de courant destructeur malgré la résistance en série de 100 ohms.
Alain
Administrateur du site

de Dav31 » Dim 29 Oct 2017 07:07

Bonjour,

Je pense avoir exactement le même problème: partie soufflante qui ne fonctionne plus.
Pouvez-vous m'indiquer où vous vous êtes procuré le condensateur à changer.

Merci d'avance.
Dav31

de pelouas » Lun 1 Jan 2018 18:27

bonjour
pouvez vous me dire si c'est le bon condensateur? nous avons le meme pb que vous....
https://www.reichelt.com/fr/fr/index.ht ... 0x2%20275v
bonne journée
aurélie
pelouas

de Zeb » Lun 1 Jan 2018 18:59

pelouas a écrit:bonjour
pouvez vous me dire si c'est le bon condensateur? nous avons le meme pb que vous....
https://www.reichelt.com/fr/fr/index.ht ... 0x2%20275v

oui c'est bon !
0.47 uF ±10% 275 VAC - Diélectrique: Film polypropylène métallisé - Condensateur de déparasitage
Zeb

de pelouas » Mar 16 Jan 2018 16:17

super!!!! merci bcp notre soufflant remarche avec une pièce à moins d'un euro!!!
du coup on en a commandé 3, vu qu'il y a une durée de vie de 2 ans!
pelouas

de JFP94 » Ven 19 Jan 2018 10:18

Bonjour,
J'ai le même problème que certains d'entre vous, sauf que mon soufflant fonctionne bien durant deux minutes avant de s'arrêter. ( nettoyage,remise en place et reset faits ).
Le sèche serviette fonctionne quant à lui parfaitement.
S'agit-il aussi du condensateur ? Si oui, où peut-on se le procurer ? Ou bien le thermostat ?
Merci de vos conseils.
Cordialement.
JFP 94
JFP94

de difor » Lun 5 Fév 2018 12:12

Bonjour, j'ai exactement le même problème avec mon sèche serviettes. Avant de commander le condo défaillant je voulais savoir si celui indiqué avec le lien a bien le même entraxe que celui de la carte. Merci de votre confirmation
difor

de difor » Mar 13 Fév 2018 10:52

je viens de changer le condensateur indiqué dans le forum et çà marche à nouveau. Merci aux contributeurs pour cette réparation qui m'a coûté 47cts alors que le changement de soufflant préconisé par le fabricant revenait à 150€. Cordialement
difor

de frenchdm » Dim 18 Fév 2018 10:47

Idem pour moi, le retour d'ACOVA était difficile à avaler : 150€ pour remplacer le soufflant et cela m'a couté 0.47€ également.
C'est honteux de leur part car il connaisse le problème mais obsolescence programmée oblige ...

Je remercie très sincèrement tous les contributeurs et en particulier erich000 pour son partage documenté.
frenchdm

de kislaire » Mar 20 Fév 2018 10:47

Bonjour à tous,

Quel bonheur ces forums, merci à tous. :D
J'ai moi même un ACOVA CALA+soufflant type TLN 075-050 IFS dont la partie soufflante est en panne.
Triangle rouge clignotant dés la mise en route.
Je pense être dans le même cas que vous c’est à dire condensateur 047 micro Farrad qui ne joue plus son rôle après 5 ans d'utilisation.
Je viens de téléphoner au SAV de ACOVA qui préconise une RAZ d'une heure sinon c'est 138 euros HT chez le vendeur.
Donc cet après midi si RAZ non concluante, je démonte et je vous tiens au courant des résultats
Merci encore
kislaire

de xionfr » Jeu 22 Fév 2018 10:08

Bonjour à tous,

également possesseur d'un acova twist air, mon soufflant vient de tomber en panne, avec plus ou moins les mêmes symptômes

En lisant attentivement les conseils avisés ci dessus, j'ai tenté de changer le condensateur 0.47µ mais sans success.

En effet, le symptôme est plutôt le suivant: le ventilateur s'allume pendant 1 secondes, puis un arc se forme sur une lamelle du coté de la résistance, et celui ci se met en défaut (rouge clignotant)

Je m'en remets aux conseils des experts.. (resistance KO?)

Merci par acance !

Nicolas
xionfr

de Bricoleur » Jeu 22 Fév 2018 12:15

xionfr a écrit: le ventilateur s'allume pendant 1 secondes, puis un arc se forme sur une lamelle du coté de la résistance, et celui ci se met en défaut (rouge clignotant)

arc électrique = mauvais contact .. Soudure à refaire, oxydation sur un contact mécanique etc ..etc ..
curieux de voir une photo de cette lamelle ou se forme un arc électrique.
Bricoleur

de bebenz » Jeu 22 Fév 2018 12:39

Bonjour,

La lamelle doit etre la sécurité thermique intégré sur la resistance donc quand elle s'ouvre cela créé un arc électrique qui est tout a fais normale
bebenz

de xionfr » Jeu 22 Fév 2018 13:05

Réponse à l'instant de Acova:

"Votre soufflant n'est hélas pas réparable vous allez devoir le channger complétement
Bloc soufflant electrique récepteur IRS ref =894320
Vous pouvez vous procurer la pièce détachée : chez notre partenaire Sud Distribution Services"

Bon... Sèche serviette de 1000 euros qui tombe en panne à 2 ans et demi... 165E la piece hors garantie... Merci Acova..
(Autant prendre du Delonghi moitié prix en sachant que ca part à la dechet à la moindre panne...)

Dégouté..
xionfr

de Bricoleur » Jeu 22 Fév 2018 13:30

:( :(
Pourquoi non réparable ?
bebenz a bien vu.
Le thermostat de surchauffe est usé et à changer. Je dirais que son contact est usé ou oxydé et qu'il s'auto-échauffe presque instantanément par le passage du courant. Essayez de le nettoyer en attendant de trouver le même ou un modèle équivalent.
Bricoleur

de xionfr » Jeu 22 Fév 2018 16:02

merci Bricoleur pour l'espoir que tu me redonnes ;)

Je vais donc redémonter le soufflant et tenter de nettoyer le lamelle thermo située sur le bloc résistance (je vous prendrais une photo)
xionfr

de xionfr » Jeu 22 Fév 2018 23:13

Bon, mon problème de mise en sécurité au bout de 1s semble résolu.

C'etait la sécu-thermo-lamelle située sur la résistance qui était oxydée/pas clean. Au démarrage, il y avait un micro-arc qui faisait chauffer la lamelle et déclenchait donc la sécu surchauffe (avec a la clé un plus gros arc ;))
=> un coup de lime à ongle entre les 2 contacteur et zou !

Sécurité thermique

Merci pour m'avoir mis sur la piste de ce contacteur (et de m'avoir fait économiser 150euros;))
xionfr

de Grabotte42 » Ven 2 Mar 2018 09:50

Bonjour,

je rencontre une panne avec mon soufflant qui ne fonctionne plus (alors que la partie sèche serviette elle fonctionne sans problème). Le voyant clignote : j'ai tout vérifié filtre, j'ai débranché/rebranché.... mais rien !

Soufflant très peu utilisé mais bien sûr lus garanti et ACOVA me propose passage d'un technicien à un cout assez élevé.

Bref apparemment je ne suis pas un cas isolé comment puis-je voir d'où vient la panne en sachant que je n'y connais rien !

Comment faut-il faire pour démonter ?!?

merci d'avance
Grabotte42

de kislaire » Sam 3 Mar 2018 11:41

Bonjour à tous,

Suite à mon post du 20 février 2018, comme promis, je reviens vers vous pour vous donner la suite de ma panne de la partie soufflante de mon ACOVA.
La remise à zéro préconisé par SAV ACOVA , n'a bien évidemment rien donné :)
Vu le prix du soufflant (environs 170 euros TTC), j'ai suivi vos conseils et commandé sur internet quelques condensateurs 047 chez REICHELT ELECTRONIK reçu 3 jours après et changé en quelques minutes reposé tout fonctionne à merveille pour 50 cts environs.
Merci au super technicien de ce site ..
Cordialement
kislaire

de mdjell » Mer 20 Juin 2018 08:43

Bonjour à tous
Je rencontre les mêmes symptômes décrites par différents intervenants
ça concerne un sèche serviette électrique à inertie fluide ACOVA ANGORA air 750 +1000W
Le sèche serviette fonctionne très bien
Le problème se situe pour la soufflerie
Dés que je la mets en marche en appuyant sur le boost , elle fonctionne quelques minutes puis se met en défaut
J'ai réinitialisé et fais à nouveau un essai...j'ai toujours la même panne
Est ce là aussi un problème de condensateur?
Merci de vos suggestions
mdjell

de Zeb » Mer 20 Juin 2018 12:36

La soufflerie est du même genre sur ACOVA ANGORA.
Un arrêt prématuré est souvent lié à une surchauffe interne. Le filtre est peut être un peu obstrué ou sale ?
J'ai un Atlantic quasi neuf qui s'arrête systématiquement au bout de 10 minutes de fonctionnement. Quand je retire le filtre à poussière, il ne s'arrête pas prématurément. De cette façon, je pense pouvoir dire que ce n'est pas une panne électronique de l'alimentation ou du condensateur mais la détection de surchauffe un peu trop sensible. Mais je n'ai pas réglé le problème pour autant :oops:
Zeb

de mdjell » Ven 22 Juin 2018 09:45

Malheureusement pour ma part ce n'est pas le filtre
celui ci à était nettoyé et pas de signal le mettant en cause
mais c'est bien un problème électronique
Si une personne connait bien cette soufflerie et me dire si ce problème provient d'un condensateur comme évoqué ci dessus
je vous en serai reconnaissant
Cordialement
mdjell

Retourner vers Pannes et réglages