Choix radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de bnf

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison équipe de vieux fluide et d'après vous (fonctionnement-delta-dore-delta-dore-t2601.html)

Bref, je ne supporte pas l'idée d'avoir ce "bricolage" bien que ça fonctionne visiblement correctement.
Je me suis rendu chez Leroy Merlin j'ai demandé conseil (ce que je demande du coup ici également) pour le renouvellement complet de mes chauffages au RDC + 2 chambres + SDB (Sèche serviette)

Il me propose du coup un renouvellement complet avec la gamme Gyali pour RDC 2x1500W + 2x1000W + 1x1500W pour le palier.
Avec le cozytouch pour la connexion via appli sauter.
Du coup inertie sèche mais quand je regarde c'est une gamme déjà vieillissante malgré le prix (c'est mon avis)
De plus quand je regarde la description qualité d'air 1/5 ???

Ainsi s'ajoutent deux radiateurs équation fluide pour la chambre et un sèche serviette (que j'ai moi même choisi)

Après cette avis j'ai regardé j'ai également aperçu une gamme plus chère le Malao j'ai du coup sans savoir si cela est réalisable et ne pose aucun problème pour permettre la synchro des radiateurs mais mettre dans le salon un Malao autour des Gyali.
Pour une meilleure qualité d'air et peut être meilleur ressentie dans cette "pièce" bien que tout soit ouvert.

Est-ce absurde ? c'est un très gros budget quand même je veux pas faire d'ânerie ...
De plus si jamais vous avez des infos sur les différends aident que proposent l'état visiblement pour le remplacement de radiateur électrique (surtout sans faire appel à un artisan)il n'y a rien.

Image

Merci d'avance.



26 Nov 2020, 23:34
 

de Zeb

Pas étonnant que le critère de qualité de l'air ne soit pas génial avec de l'inertie sèche car le centre du radiateur est toujours très chaud. Il est préférable d'avoir un fluide qui circule. Chez Sauter vous avez aussi des fluides. ;) Equation ce n'est pas top fiabilité par rapport à Sauter.

La configuration qu'on vous conseille contient des radiateurs "connectés", les gyali, et les autres sont "fil pilote". Ils ont besoin d'un boitier d'interface pour recevoir les ordres du hub Cosytouch, et le dialogue sera réduit aux ordres fil pilote.



27 Nov 2020, 01:38
 

de Yvon

Dans le salon, les pièces de jour, le meilleur confort thermique s'obtiendra avec un double corps de chauffe à priorité à la façade rayonnante (malao correctement dimensionné en puissance) ou un fluide de bonne dimension (atlantic galapagos, sauter ipala pour rester dans la compatibilité cozytouch).
Le gyali beaucoup plus convectif trouverait avantageusement sa place dans l'entrée si la chaleur peut monter à l'étage.
Dans les chambres, un petit fluide compact tel que sauter orosi est indiqué, mais il n'existe pas en version connectée (nécessité de rajouter une interface à 50€).



27 Nov 2020, 14:02
 

de bnf

Yvon a écrit:Dans le salon, les pièces de jour, le meilleur confort thermique s'obtiendra avec un double corps de chauffe à priorité à la façade rayonnante (malao correctement dimensionné en puissance) ou un fluide de bonne dimension (atlantic galapagos, sauter ipala pour rester dans la compatibilité cozytouch).
Le gyali beaucoup plus convectif trouverait avantageusement sa place dans l'entrée si la chaleur peut monter à l'étage.
Dans les chambres, un petit fluide compact tel que sauter orosi est indiqué, mais il n'existe pas en version connectée (nécessité de rajouter une interface à 50€).


J’ai aucun fil pilote justement et d’après lui juste le cozytouch permet de ce synchroniser directement via onde radia aux différents radiateurs.
Sur internet il conseil justement des interties sèche pour les pièces de vie et fluide chambre.

Que dois je faire je suis complètement perdu j’ai environ 50 m2 au RDC salon séjour cuisine (tout ouvert)
Avec actuellement 2 1500w et 2 1000w



27 Nov 2020, 15:19
 

de Yvon

Les radiateurs vont se connecter au gestionnaire de chauffage Cozytouch par ondes grâce au protocole IO Home Control. Ce n'est possible qu'avec des radiateurs qui possèdent cette option et à condition qu'ils soient reconnus par l'application Sauter-Atlantic. Donc pas les modèles de marques autres que celles du groupe Atlantic, ni le modèle Orosi de Sauter qui n'a pas cette option.

L'inertie sèche recouvrent différentes technologies.
Le modèle que vous indiquez dans votre liste d'achat (fonte d'alu + coeur en céramique), le gyali peut être intéressant pour sa réactivité qui est due à son coeur de chauffe en pierre qui monte très vite en température et va produire de l'air chaud.

Une image est plus parlante ...

inertie sèche VS inertie fluide

Un inertie fluide (fonte d'alu + liquide) aura toujours une chaleur plus douce, mais sur les transitions, il serat plus lent à répondre.

Dans les chambres le confort est moins important. Si vous choisissez des fluides, préférez des modèles compacts (poids plus faible à puissance égale), donc qui répondent plus vites pour la relance du matin, que des modèles pour pièces de vie.



27 Nov 2020, 16:12
 

de bnf

En effet mais pour le coup les deux modèles de sauter que j’ai indiqué le Malao et le Gyali permettent bien cette fonction ?
Pour le sèche serviette je peux également ajouter une interface pour pouvoir également le connecter.

Du coup que dois-je faire je compter aller demain faire les achats mais j’avoue être complètement perdu.



27 Nov 2020, 17:36
 

de Yvon

bnf a écrit:En effet mais pour le coup les deux modèles de sauter que j’ai indiqué le Malao et le Gyali permettent bien cette fonction ?
Pour le sèche serviette je peux également ajouter une interface pour pouvoir également le connecter.


Oui, tout à fait.

Par rapport à votre remarque sur la qualité de l'air, et pour le confort thermique, je vous disais que je préfère de loin les Sauter ipala ou malao au gyali.
L'investissement pour le malao est important, et il n'a pas de détecteur de présence. Cet accessoire n'est pas un gadget si on veut réduire la facture de chauffage. L'ademe a estimé le gain moyen à 16%...



27 Nov 2020, 19:13
 

de bnf

Du coup si je résume après c'est qu'une question de préférence mais les Malao est onéreux mais bon choix.
Après le fait d'en mettre un seul avec des Gyali autour pas intéressant ou optimisé ?

Le tout connecté en cozytouch.

Pour les radiateurs avec indicateurs de présence effectivement sur le site de sauter ils parlent d'enregistrement du mode de vie mais lorsque je regarde les descriptions des radiateurs dans toute les gammes aucun dispose des indicateurs de présence étonnant.

Merci pour le temps accordé



27 Nov 2020, 23:12
 

de Yvon

bnf a écrit:Du coup si je résume après c'est qu'une question de préférence mais les Malao est onéreux mais bon choix.
Après le fait d'en mettre un seul avec des Gyali autour pas intéressant ou optimisé ?


Pourquoi pas .. Dans ce cas, il faut réserver la meilleure place au malao. Un emplacement dégagé pour que son rayonnement irrigue bien la pièce dans la zone de confort à privilégier.


Il faut aller chez Atlantic ou Thermor pour des radiateurs connectés 3 étoiles oeil compatibles avec Cozytouch. L'intérêt du détecteur de présence est qu'il va déroger à la programmation pour abaisser la chauffe en mode réduit quand une pièce n'est plus occupée.



28 Nov 2020, 00:06
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright