Demande d'avis radiateur Solairstone ...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Lamine

Bonjour au forum,


Je fais partie de ceux qui pensent que l'infrarouge est le chauffage du futur. Je suis totalement d'accord avec plusieurs messages du forum qui expriment leur préférence pour ce type de chauffage tout en restent vigilant sur les carences parfois importantes des radiateurs qui utilisent ce mode de transmission de la chaleur. Je pense aux miroirs chauffants par exemple.

Ayant un peu froid ce matin dans mon bureau qui se trouve au 2em étage de ma maison, j'ai rêvé d'un panneau rayonnant qui produirait une chaleur semblable à celle du soleil sans envoyer de l'air chaud dans la pièce 8-) 8-) 8-)

J'ai trouvé intéressant plusieurs publications du forum qui m'ont aidé à affiner mon choix.

:arrow: radiateurs infrarouges
:arrow: régulation des radiateurs rayonnants

Pour en revenir aux produits Solairstone, mes interrogations portent sur l'usage de la pierre de granit pour stocker et transmettre la chaleur. J'ai vu passer une publicité pour ces rayonnant qui annonçait x3 moins de frais de chauffage !! Je me doute bien que cela est exagéré.

Voici quelques questions aux quelles le site du revendeur ne donne pas de réponse :

La structure cristalline du granit : La plaque de granit n’est épaisse que de 8 mm et pourtant robuste et résistante, elle reste souple et peut se plier sous une pression extérieure.


Pensez-vous justement que 8 mm de pierre créent une inertie suffisante pour ne pas subir des vagues de chaud/froid. Pour explication, voir le post intitulé "régulation et rayonnants" indiqué plus haut.

La puissance de l'infrarouge : Sur l'arrière du granit, est appliquée une trame tissée avec des résistances (400-500-600 watts) reliées à deux ou trois fusibles de sécurité, le tout recouvert d'une tôle de protection.


La chaleur ne va t-elle pas quitter le radiateur par l'arrière. Ne faut-il pas un revêtement isolant pour renvoyer la chaleur vers l'avant ?

Question subsidiaire : Connaissez vous le nom du fabricant ?
(Le site : http://solairstone.fr/ est celui ou j'ai trouvé les références de ces panneaux rayonnants en granit)



07 Nov 2011, 18:02
 

de Yvon

Bonjour,
Sympathiques ces panneaux en granite :D
Le granite est une roche intéressante de par son émissivité : 0.96 brut et un peu moins 0.85 si polie.
Vous avez une idée du prix ?



09 Nov 2011, 02:47
 

de Lamine

Oui Yvon

L'émissivité d'un matériau (souvent écrite ε), est le rapport entre l'énergie qu'il rayonne et celle qu'un corps noir rayonnerait à la même température. C'est donc une mesure de la capacité d'un corps à absorber et à réémettre l'énergie rayonnée. Dans le cas du corps noir, qui absorbe toute l'énergie sans la réémettre, ε = 1. Et pour un corps quelconque, de température uniforme, on aura ε < 1. Un objet d'émissivité faible, en particulier un objet ayant une surface métallique constitue un bon isolant au rayonnement thermique. En effet, de même qu'ils stoppent les rayonnements radiofréquences, les bons conducteurs stoppent le rayonnement infrarouge.

L'émissivité dépend de plusieurs facteurs : la température, la direction du rayonnement, de l'état de surface et sa longueur d'onde. On suppose parfois, par commodité de calcul, qu'elle ne dépend pas de cette longueur d'onde. C'est l'approximation dite du corps gris. WIKIPEDIA


Pare contre, croyez-vous que l'inertie est suffisante avec une épaisseur de 8 Mm.



10 Nov 2011, 16:18
 

de Gerald

Lamine a écrit:Pare contre, croyez-vous que l'inertie est suffisante avec une épaisseur de 8 Mm.


Attention, on se focalise trop souvent sur le rôle de l'inertie quand on pense stabilité du corps de chauffe. La sensibilité du thermostat à également toute son importance dans le maintien d'un flux continu de rayonnement. Plus le thermostat est sensible, plus l'inertie peut être légère.

J'ai lu avec intérêt le lien sur les difficultés de régulation des appareils de chauffage rayonnant. Il va sans dire que sans inertie, il est impossible de réguler car la loi interdit les découpages de puissance sur les appareils domestiques pour des questions de pollution électromagnétique.

Dans la pratique, les radiateurs électriques "infrarouges" sont conçus avec un matériau qui possède assez d'inertie pour maintenir entre deux activations de la résistance par le thermostat, un rayonnement suffisant pour éviter la sensation de froid.

Il est donc impossible de répondre à votre question, à savoir si la plaque de granit de 8 millimètres du panneau Solairstone va rester chaude en permanence - ce qui est quand même le résultat recherché par tous les fabricants un tant soit peu sérieux...
Pour résumer : Disons que c'est autant l'efficacité du contrôleur numérique, la sensibilité du thermostat que l'inertie qui font la qualité d'un radiateur !!

GéraLd



10 Nov 2011, 16:47
 

de legdper

Bonjour,

Je vais dans le sens de Gérald et je vais plus loin.

La sensibilité est un paramètre, certes, mais tous les thermostats électroniques détectent maintenant le 1/10° de degrés.
Un autre paramètre est celui du mode fonctionnement de la régulation.
Moins un appareil à d’inertie et plus la régulation doit fournir des périodes courtes et rapprochées de chauffe au corps.
Et inversement.

Vous remarquerez qu’aucun fabricant de rayonnant ne met en avant la notion importante de régulation dans l’argumentation de leur technologie et de leur matériel.

Pour ‘Solairstone’, ils ne parlent même pas de régulation.



11 Nov 2011, 12:14
 

de Lamine

Bonjour et merci pour vos réponses.

En effet, je n'ai pas trouvé d'information sur le fonctionnement des radiateurs Solairstone. C'est bien dommage car seulement une approche très commerciale grand public nous est servie.

Un intervenant "bruno" avait fait par de ces connaissances sur les modes de régulation développés par plusieurs constructeurs.


Il existe des rayonnants à puissance régulée, comme Thermovit, Campaver, Valderoma...

En particulier Valderoma utilise un algorithme PID tout comme les radiateurs AQ-TH.
La solution AQ-TH conserve-t-elle un avantage par rapport à ces panneaux à rayonnement permanent ?
Thermovit de Saint Gobain Glass

"Le thermostat envoie un signal d'action à l'électronique de réglage du radiateur, calculé à partir des deux valeurs de températures. Ce dernier enclenche alors la capacité de chauffage du radiateur sur l'un des quinze étages de puissance, selon la différence de température entre prescrite et réelle.

Campaver : "Campaver et Naturay 2 sont des radiateurs à inertie pilotée® qui produisent par effet
masse® un rayonnement permanent et modulé en fonction de la température choisie.

Valderoma : "Une des clés d'un système de chauffage de faible consommation réside dans sa capacité à maintenir une température stable.

Le Système HCC utilise un algorithme qui permet d´ajuster le fonctionnement de la résistance afin d'utiliser la puissance minimale pour maintenir la température de confort."

Le Système HCC utilise un algorithme PID tout comme celui des radiateurs AQ-TH.


rayonnants-regulation-t174.html#p1882

:arrow: Alors comment expliquer bien souvent, ce manque d'informations pourtant indispensable qui permettrait au consommateur de comprendre l'intérêt des différentes technologies et surtout de faire un choix avisé :?: :?: :?:



12 Nov 2011, 01:06
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron