Je vais compléter la réponse faite ci-dessus par divers informations trouvées durant mes recherches sur Internet.
Contrairement aux idées reçues, le comportement du verre aux rayons infrarouges visibles et invisibles est différents.
Cela a été mesuré expérimentalement et s'explique aussi par l'observation d'une serre.
Les infra-rouges de longueur d'onde courtes qui vient du soleil très chaud rentrent dans la serre et sont stockés dans le sol et les divers matériaux. Ensuite, la nuit, les IR de longueur d'onde plus grande sont émis par les objets chauds mais sont en grande partie bloqués par les vitrages, raison pour laquelle la serre garde longtemps sa chaleur.
En réalité une partie du rayonnement est réfléchie par le verre, une autre est absorbée (le verre chauffe) et une autre le traverse, et tout cela dans des proportions différentes selon la fréquence du rayonnement thermique.
Les rayons infrarouge ont des longueurs d'onde comprises entre 0,78 µm et 1 mm.
- IR proche : de 0,78 - 1,4 µm
- IR moyen : de 1,4 à 3 µm
- IR lointain : de 3 µm à 1 mm
Le verre utilisé dans le bâtiment est transparent au rayonnement visible et au proche infrarouge (diode de télécommande de 0,95 µm) mais presque opaque à l'infrarouge lointain. Mais le verre est aussi connu comme un assez bon isolant thermique car il bloque le rayonnement thermique.
Les matériaux dont la température est comprise entre 20 et 100°C émettent dans des longueurs d'onde comprises entre 8 et 10 µm.
Pour conclure : Je vais dire qu'il ne faut pas forcément exclure dans une véranda le chauffage par rayonnement pour la raison qu'il va traverser les vitrages car le rayonnement invisible IR est en grande partie réfléchi par le verre. Mai sil ne faut pas non plus penser que le verre est un isolant parfait au rayonnement IR longs car si cela était le cas, on ne se refroidirait pas l'hiver devant un vitrage.
Ce qui peut être affirmé cependant avec certitude est qu'il préférable de chauffer une véranda au moyen d'un chauffage produisant des IR longs (panneau) plutôt qu'avec un chauffage produisant des IR courts (lampe infrarouges).