Différence radiateur fluide caloporteur et inertie séche

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de daminou8.1

Bonjour à tous,

Je souhaite équiper ma maison de radiateurs, d'habitude je chauffe uniquement avec la cheminée car je ne suis pas toujours présent.
Mais en hiver les température descende à 5 degrés ... ça caille.

J’hésite entre deux type de radiateurs :

Radiateur avec fluide caloporteur "Idile" et radiateur à inertie sèche "Maohi"

Pouvez me dire lequel est le plus rentable à long terme et le plus costaud

Merci d'avance

Damien



05 Mar 2013, 19:53
 

de Yvon

Bonjour !

L'inertie sert à stabiliser la température de certains types d''émetteurs de chaleur qui utilisent des résistances électriques à forte température, et par conséquent activées sur de courtes périodes. Sans inertie, les vieux convecteurs et panneaux rayonnants chauffent par vagues, ce qui est très énergivore et inconfortable.

La question sur la différences entre les inerties fluides et liquides dans le cas des radiateurs en fonte d'aluminium a été souvent abordée sur ce forum. Et il a été clairement mis en avant les avantages de l'inertie par fluide.

Lire ici : bemols-chez-les-radiateurs-inertie-t102.html

Pour le choix de la marque, je vous déconseille celle que vous indiquez, car jusqu'à présent, la fiabilité de ses produits n'a pas été démontrée ...

Dans la même technologie, pour du matériel de qualité, regardez plutôt chez Sauter (le Madison), Acova (Atoll Tax) etc ...



06 Mar 2013, 12:56
 

de daminou8.1

Merci beaucoup



06 Mar 2013, 16:58
 

de Marie1113

Bonjour Yvon et merci pour ton lien et ton explication. Je cherche également des chauffages pour ma nouvelle maison je pense aussi partir sur de l'inertie par fluide Par contre je reste un peu perdue sur le corps de chauffe ?



13 Mar 2013, 12:55
 

de Yvon

En général, on parle de "corps de chauffe" pour les radiateurs, c'est à dire les appareils de chauffage qui émettent une certaine quantité de rayonnement par opposition aux convecteurs qui ne produisent que de l'air chaud. Le corps de chauffe transfère la chaleur au local, il est en contact avec l'air. Le "coeur de chauffe" quant à lui, se situe à l'intérieur du radiateur, en contact direct avec la résistance chauffante. Il est beaucoup plus chaud que le corps, et sa fonction est de créer de l'inertie pour lisser les pics de chaleur fournie par la résistance.

Pour les radiateurs muraux, l'aluminium est reconnu comme étant la matière qui crée la meilleur chaleur car il a une bonne aptitude à émettre du rayonnement dans l'infrarouge lointain.



14 Mar 2013, 19:36
 

de Pierro

Yvon a écrit:En général, on parle de "corps de chauffe" pour les radiateurs, c'est à dire les appareils de chauffage qui émettent une certaine quantité de rayonnement par opposition aux convecteurs qui ne produisent que de l'air chaud. Le corps de chauffe transfère la chaleur au local, il est en contact avec l'air. Le "coeur de chauffe" quant à lui, se situe à l'intérieur du radiateur, en contact direct avec la résistance chauffante. Il est beaucoup plus chaud que le corps, et sa fonction est de créer de l'inertie pour lisser les pics de chaleur fournie par la résistance.

Pour les radiateurs muraux, l'aluminium est reconnu comme étant la matière qui crée la meilleur chaleur car il a une bonne aptitude à émettre du rayonnement dans l'infrarouge lointain.


Merci Yvon pour tes explications claires, ça m'intriguer aussi e savoir la différence entre les 2 !! :-)



23 Mar 2013, 13:43
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron