Dilemne position et forme radiateur

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Matthieu64

Bonjour,
Je suis en train de finaliser le réaménagement d'un pan de cloison dans mon appart (en 2eme et dernier étage d'une petite résidence année 80-90, rampants à 60° dans 1 coin avec 1 velux, toit terrasse au milieu de l'immeuble, hauteur plafond 2,5m).

Il s'agit d'un salon-séjour en L de 29m² avec une cheminée insert (qui fonctionne principalement quelques soirs et le we), pour lequel je veux changer les 2 convecteurs actuels (1500W dans le coin salon + 1000W dans le séjour - en vert sur le schéma ci dessous) pour des radiateurs à inertie type chaleur douce.

Je compte partir sur des radiateurs NOIROT CALIDOU d'une part pour l'aspect inertie + rayonnant , qui permettrait peut être d'avoir une montée en température plus rapide, et d'autre part pour des questions d'encombrement (Hauteur et longueur limite pour le coin salon).

Pour être plus logique vis à vis de la surface à chauffer, le radiateur coin salon ferait 1000W, celui du séjour 1500W.
Je compte mettre des panneaux japonais devant la porte-fenêtre du séjour, et ne pourrait donc pas mettre le nouveau radiateur au même endroit que le convecteur.

Mon idée initiale était de positionner le radiateur séjour sur la cloison attenante à 40cm environ du mur et de prendre un modèle vertical (-en rouge sur le schéma). On est pas loin d'une partie froide (porte-fenêtre); pas en vis-vis direct de l'autre radiateur, et dans l'axe du canapé (à 4-5m environ).

Depuis j'ai 2-3 doutes :
-Un modèle horizontal pourrait convenir aussi (et c'est moins cher...) : d'après vous, est-ce que ce type sera plus efficace et plus confortable qu'un vertical? Y aura t'il une grosse différence?
-Ne vaudrait-il pas mieux le mettre à l'autre extrémité de la cloison? (en bleu sur le schéma, modèle horizontal uniquement possible), afin d'obtenir une meilleur diffusion de la chaleur dans tout le séjour.(Radiateur en point central, mais en vis à vis de l'autre).

La cuisine n'a pas de radiateur. Elle est chauffée actuellement par le four ( :twisted: ) ou avec la cheminée (paroi chaude)....

Position des radiateurs dans le salon

Je vous remercie pour vos lumières qui pourrait éclairer ma lanterne...



04 Nov 2015, 04:10
 

de Merik

Je n'aime pas les "double système de chauffe" en modèles verticaux, car la sortie du convecteur se trouve trop haut, et de fait, lors des gros besoin (relance, etc..) il envoie beaucoup d'air chaud trop haut.
En vertical, il existe de bons panneaux chauffants "massifs", chez LVI par exemple.
Si non, la position en rouge semble un peu plus favorable pour un rayonnant chaleur douce, sous réserve de la proximité de la table de salle à manger ..



04 Nov 2015, 16:18
 

de Yvon

Ok . La forme verticale

- est bénéfique pour les panneaux chauffants / infrarouges,
- à proscrire pour les convecteurs.



05 Nov 2015, 01:13
 

de Matthieu64

Bonsoir,
Merci pour vos premiers conseils.
Si je comprend bien et si il n'y a pas méprise, vous considérez le fonctionnement du corps de chauffe inertiel comme un convecteur?
Il me semble que tout est géré par l'électronique du radiateur (% chaleur rayonnante ou inertie).

La table n'est pas en vis à vis du radiateur en position rouge, même avec la version horizontale. Elle sera à coté.
Le 1er meuble vraiment en face du radiateur est le canapé à 5m environ, donc avec quelqu'un dessus
Les LVI ont du style, en effet, mais je souhaite avoir le même pour les 2 radiateurs, et la taille , n'est pas compatible pour un radiateur bas...

J'ai des montants de bibliothèques qui ne passe pas loin au coin salon, en comptant les dégagements sur les cotés et en haut, mon gabarit maxi pour 1000W est ~400mm de haut max et 900mm de longueur max.



05 Nov 2015, 23:47
 

de Yvon

En principe, la gestion "intelligente" des 2 sources de chaleur donne toujours la priorité à la façade rayonnante. Mais la puissance de la résistance rayonnante est d'environ 25% du total. Le convecteur va donc fonctionner assez souvent surtout par temps froid.

Voila comment est conçu ce type d'appareil :
applimo-soleidou-panne-t1296.html

L'inertie fonte permet de bien réguler la partie convectrice sans à-coups. Donc de l'air pas trop chaud est produit en continu quand la partie rayonnante ne suffit pas pour maintenir la consigne.

Un convecteur idéal doit se situer au niveau du sol = plinthe chauffante. A mon avis, le modèle vertical va accentuer le gradient sol plafond, donc la consommation ..



06 Nov 2015, 11:50
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright