Distance(s) autour d'un radiateur

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de 909

Bonjour à tous,

Je projette de renouveler les deux radiateurs radiants de mon salon pour avoir un peu plus de confort que les derniers hivers. Ils sont actuellement disposés de part et d'autre de la pièce, chacun "coincé" en un mur et une porte-fenêtre. Le premier (1000W) est sur un espace de 67cm de large alors que le second (1250W) a un peu plus de marge (95cm). Pour être complet, la maison date de 1998 et la surface de la pièce est légèrement supérieure à 24m².

Par rapport aux modèles actuels et à mes envies, je me tournerai bien sur des modèles moyen haut de gamme en remontant un peu la puissance (2500W à minima). En dehors des quelques modèles verticaux, je trouve des modèles entrant juste dans les clous. Seul hic, chaque documentation indique une marge nécessaire autour des appareils allant de 10 à 25 cm selon les modèles. Distance que je n'ai pas.

Pourquoi cette préconisation existe t'elle ? Raison de sécurité ou simplement pour garantir le fonctionnement optimal de l'appareil ? Quels sont les risques ? (tout ceci en sachant qu'à l'heure actuelle, les radiateurs ne respectent déjà pas cette notion de distance par rapport aux murs)

Merci d'avance pour vos réponses.



24 Sep 2013, 14:25
 

de Gerald

Salut !

Des précautions pour les deux raisons évoquées !

Les distances sont différentes d'une marque à l'autre. La distance préconisée sur les côtés d'éloignement d'un meuble permet au thermostat de mieux fonctionner. Ne pas respecter la distance du côté sans thermostat est moins gênant.

Précaution aussi pour les risque d'incendie. Comme tout appareil branché sur le secteur, il peut occasionner un court circuit, des flammes... Aussi possibilité de poussières qui s'enflamment au contact du cœur de chauffe est possible avec certains convecteurs et rayonnants. Si le radiateur est de type inertie caloporteur (fonte laquée blanc) totalement hermétique, le risque d'incendie est nul par contact avec une zone très chaude.



24 Sep 2013, 16:01
 

de Alain

Si la place manque en largeur, plutôt que prendre des risques ou un modèle plus petit, essayez de trouver un modèle vertical qui aura souvent une plus grande surface de rayonnement, donc produira une chaleur de meilleur qualité.

Les distances à respecter pour la pose sont indiquée dans les notices d'installation.

Dans les salles de bain, la norme NF C15-100 donne les volumes de sécurité.

Dans les autres pièces, il faut respecter des éloignements plus faibles au regard du risque d'incendie, de la surchauffe du boîtier du thermostat, et aussi pour assurer une bonne diffusion de la chaleur : déplacement vertical de l'air par convection et rayonnement à l'avant.

Les distances de pose d'un radiateur

Exemple de distances d'éloignements à respecter lors de l'installation.



24 Sep 2013, 17:51
Administrateur du site
 

de 909

Merci Gérald et Alain pour vos réponses... même si mes finances ne les aiment pas trop. :)

Je vais voir ce qui est trouvable (et convenable) pour du vertical. Ca réduit le périmètre de recherche.



25 Sep 2013, 16:17
 

de Bidouilleur

Mieux vaut rester prudent car Je me souviens que des cosses sur des radiateurs vendus chez bricodepot avaient pris feu. Le risque d'échauffement des conducteurs ou d'un composant en fin de vie n'est pas anodin car le courant est de 10 ampères pour 2000 W.



25 Sep 2013, 16:58
 

de Yvon

Un bon radiateur : le Sauter Bolero en vertical, il passe tranquille avec ses dimensions réduites en largeur à 47 cm.



26 Sep 2013, 09:06
 

de 909

@Yvon : Le problème du Boléro, c'est son prix : autour de 950 euros pour un 1500W, on sent la différence par rapport à un horizontal :D. J'aime bien la marque mais en GSB, les choix sont assez limités si l'on cherche un produit d'une marque hors distributeur ou made in china.

J'ai vu que Noirot propose le Karisa qui est plus petit et dans les prix d'un radiateur horizontal. Mais après avoir vu l'intérieur avec l'élément d'inertie assez réduit, ça m'a refroidit. Là, je regarde du côté des Galapagos verticaux d'Atlantic (même groupe que Sauter), les prix qu'on peut trouver sur le net sont assez intéressants.

Mais je suis preneur d'autres références :)



26 Sep 2013, 13:39
 

de Yvon

Chez Applimo regarde les variantes du Soleidou en vertical, il est moins cher que le Noirot Calidou. Même technologie type double système de chauffe que le Sauter Bolero.

Regarde aussi chez Airelec et Concorde, toujours du Groupe Muller il y a des modèles similaires à bons prix.

Chez Mistergoogdeal, il y a des promos ponctuelles et des opérations de déstockage des anciennes modèles.



26 Sep 2013, 14:18
 

de NONO21

bonjour, Un radiateur radiant ou rayonnant, il faut que ça rayonne, donc il ne faut pas le mettre dans un coin, mieux vaut le placer au milieu d'un côté de la pièce. C'est un peu comme la lumière d'une pièce, on la place au milieu du plafond, il ne viendrait à l'idée de personne de la mettre dans un coin, elle éclairerait mal la pièce. Et bien là c'est pareil.

Par contre avec des radiateurs à fluide ou autres, cela a moins d'importance.

On voit quand même de ces trucs dangereux. Chez un médecin, il y avait un convecteur ordinaire (grille pain) et un rideau qui passait juste devant. Un grille pain sort pas mal de chaleur lorsqu'il chauffe, et bien moi, j'aurai eu peur que le rideau puisse prendre feu.



28 Sep 2013, 07:25
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright