Fuite d'huile sur un radiateur CALORTEC !!

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de chewbaccachewy

Bonjour,
je viens vers vous car j'ai rencontrer un problème sur 2 radiateur CALORTEC ECO FLUIDE 700w !
En effet les 2 radiateurs ne chauffent plus du tout alors qu'ils sont branchés.
Le courant passe bien par le boitier électronique et ressort vers la résistance qui n'est pas accessible.
J'ai acheté la maison avec les radiateurs déjà installés, je n'ai aucun moyen de savoir ou il ont été acheté...
Voyez vous un moyen de les réparer?
J'ai un peu peur que hécatombe continu car j'ai 4 autres radiateurs de cette marque...

D'avance merci



11 Fév 2005, 08:46
 

de al29

Bonjour,

J'ai acheté récemment un radiateur bain d'huile Calortec. Hier soir, j'ai remarqué de l'huile sur le sol. Pas beaucoup mais ca m'inquiète. L'huile provient du boitier de régulation qui se trouve en bas sur le coté droit. J'avais déjà remarqué une tâche d'huile au fond du carton.

Je démonte et j'ouvre ??

Radiateur à inertie Calortec

Qu'en pensez-vous !??

AL



09 Nov 2009, 12:40
 

de NONO21

bonjour : J'en pense que si vous l'avez acheté récemment, il faut retourner au magasin pour échange sous garantie.

Il n'y a pas un contrôle qualité efficace à l'usine qui se trouve ????? mais la garantie doit marcher, et si vous avez gardé le carton ce serait encore mieux pour montrer la tache.



09 Nov 2009, 15:37
 

de al29

J'ai démonté le capot du thermostat pour voir d'ou venait la fuite.

J'ai fait quelques photos. Ca pourra servir. Vue la piètre qualité, je pense que je serais pas le seul à rencontrer ce type de panne. Attention, au loquet du capot plastique du thermostat. Il n'a pas résisté au démontage. Cassé net alors que j'y suis allé avec beaucoup de précaution !!

1 - Une fois le capot du thermostat retiré, il faut desserrer l'écrou qui fixe le boitier sur le châssis du radiateur.

Thermoplongeur

2 - Une fois l'écrou retiré on peut enlever le boitier plastique

Résistance chauffante Calortec
La Vis de la résistance chauffante.

La fuite d'huile semblait provenir d'un mauvais serrage de cette grosse vis dans laquelle passe les fils. Comme on le voit sur la photo, il y a deux méplats qui permettent de prendre la vis avec une pince ou une clé sans abimer le filetage. (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre sans trop forcer)

J'ai ajouté un demi tour et remis le radiateur sous tension. Pour l'instant, ca ne fuit plus !!

Pour conclure ...

Calortec 1400 Watts acheté chez Castorama 159 euros. Garantie 1 an.

Vraiment petit prix. Je vais pas me plaindre je savais à quoi m'attendre...
Le corps en "fonte d'aluminium" de 25 KG est plutôt rassurant par contre. Mais le thermostat électro-mécanique est une grosse daube. La régulation est peu stable. Malgré tout ça chauffe assez bien style chaleur douce. Donc pour le prix je demande à voir si ca tient dans le temps :geek:


Qualité médiocre. Régulation médiocre.



09 Nov 2009, 20:36
 

de NONO21

bonjour : Si vous êtes arrivé à vous dépanner, c'est tant mieux. Ils ne doivent pas faire d'essais dans ces usines.
Quant au thermostat, les électroniques ont tellement de problèmes que je me demande s'il ne vaut pas mieux les th. mécaniques, d'autant plus que ces appareils ayant un petit stockage de chaleur, c'est moins gênant qu'avec un convecteur.

De toutes façons, il est de beaucoup préférable de faire fonctionner tous les radiateurs électrique avec un thermostat d'ambiance, et là le th de l'appareil n'a pas vraiment d'importance.

Mais lorsqu'on achète, il faut bien vérifier et ne pas hésiter à ramener au moindre problème. Là comme vous l'avez démonté et que le capot s'est fendu, vous auriez probablement eu du mal à vous le faire changer.



10 Nov 2009, 00:18
 

de al29

Et bien comme ca fuyait de plus belle après mon intervention, je suis retourné chez Casto et le SAV m'a fait un avoir.

J'ai discuté avec le technicien du SAV. Il connaît le problème. Il y a un joint d'étanchéité à lèvre qui est trop serré en usine sur certains radiateurs. Donc le joint est éclaté et il faut le remplacer. Ca lui prend 5 minutes pour faire la réparation mais il n'en avait plus.

Globalement, il n'y aurait pas trop de pannes sur ce produit à part le problème en fabrication sur le joint.
Il se fournissent en pièces détachées pour faire le dépannage directement chez Castorama.

Après réflexion , j'ai repris le même radiateur car il est quand même 2 à 3 fois moins cher que ce proposent les autres marques dans une technologie équivalente.

Je vais le brancher, je croise les doigts.



10 Nov 2009, 18:50
 

de al29

Je fais un petit point. Pas de problème avec le nouveau radiateur 8-)

Et plutôt satisfait de mon achat que je peux conseiller car le prix est vraiment intéressant. En plus, la régulation semble meilleur. Avec 1500W et thermostat a 5, je chauffe sans problème une pièce de 25 M2 à 21°C. Probablement qu'en hiver avec une température extérieure qui va descendre de 10 °C la position 6 ne sera pas suffisante pour maintenir 19°C et je serais obligé d'allumer un panneau radiant en appoint.

Par rapport aux deux panneaux radiants qui équipaient la pièce, on sent vraiment la différence. La chaleur est douce et bien répartie. Il n'y a pas de bulle d'air chaud autour du radiateur, pas d'odeur de chaud ni de sensation désagréable : "trop chaud" quand on s'approche et froid quand on s'éloigne !! L'inertie c'est le top !



14 Nov 2009, 19:55
 

de Bricoleur

Bonjour.

Est-ce qu'il y a un fil pilote sur ton radiateur ? Si non, est-ce qu'il est possible de déconnecter le thermostat pour une commande à distance ?



18 Nov 2009, 14:08
 

de NONO21

bonjour : Vous dites : thermostat à 5, mais jusqu'à combien va le thermostat ??? Jusqu'à 8 ou 10.

Vous n'aurez pas besoin de le mettre plus fort, mais la résistance chauffera plus longtemps. Car le thermostat agit sur la durée de chauffe, et lorsqu'il fait très froid, il faut plus de temps pour monter en température. La résistance, même avec réglage 3, chauffe autant lorsqu'elle est alimentée, mais elle chauffe moins de temps puisque la température demandée est plus faible.



18 Nov 2009, 20:43
 

de al29

Bonjour.
Non,pas de fil pilote. Le thermostat est dans un boitier accroché au radiateur donc forcément c'est pas très précis.
Il va de 0 à 6. Il régule quand même pas trop mal (pour le prix). En fait, c'est l'inertie qui fait que la température de la fonte se stabilise autour d'une valeur variable selon la position du thermostat et le besoin de la pièce.



19 Nov 2009, 13:25
 

de NONO21

bonjour : Il est malgré tout possible de mettre un thermostat d'ambiance (pas dans un courant d'air ni exposé au soleil, et ce thermostat donne et coupe le courant sur l'alimentation du radiateur. Et l'on met le thermostat situé sur le radiateur assez haut 5 ou 6, afin de laisser la priorité au thermostat d'ambiance. On a fait ça avec un radiateur à bain d'huile, et on met le thermostat du radiateur qui va jusqu'à 6 à 4,5 ou 5, afin qu'il ne chauffe pas tout à fait jusqu'au max et profiter mieux de la chaleur accumulée alors que la résistance est arrêtée.

Le thermostat d'ambiance bien utilisé fait faire des économies par rapport à l'utilisation du thermostat du radiateur seulement.



19 Nov 2009, 23:29
 

de al29

Merci nono21 pour le tuyau ! J'avais pas du tout pensé à cette solution pour le thermostat d'ambiance !! Très bonne idée :P :P



20 Nov 2009, 01:48
 

de al29

Je fais un nouveau point.
Donc pas de nouvelle panne.

J'ai chauffé tout l'hiver mon salon avec ce radiateur unique de 1500 watts. La température atteint sans problème 20 degrés. Il a été beaucoup sollicité car je n'ai allumé qu'un panneau radiant dans l'entrée au plus froid de l'hiver. Les deux niveaux sont chauffés avec ces 2 radiateurs. La chaleur monte naturellement à l'étage ou il y a 2 chambres et un bureau.

L'amélioration du confort dans le salon est méga importante par rapport aux panneaux radiants.



16 Mar 2010, 13:47
 

de Merik

Salut :)

Est-ce que ton radiateur reste à une température stable en permanence ? Et à combien, si i tu as une idée ?


Plus d'informations sur les huiles minérales pour radiateur à inertie.



17 Mar 2010, 00:34
 

de al29

Comme je l'ai indiqué plus haut, le thermostat est mécanique. Un thermostat électronique serait peut être souhaitable, mais le prix est très "tiré"... la régulation est convenable. La température du radiateur est parfois assez chaude, la partie haute est difficile à toucher car il est toujours au maximum comme c'est le seul radiateur qui tourne chez moi en ce moment !!



18 Mar 2010, 12:59
 

de carle

Calortec font d'excellent radiateur à énergie sèche , avec des céramiques, ce qui limite bien les fuites et offre une plus longue longévité.

Vive la céramique !!!



20 Mai 2010, 23:25
 

de mad38

Justement je suis intéressé par par la gamme CERA Week de Calortech.

Le prix est de 279 euros pour 1000 watts.

Alors que je vois le modèle avec fluide à 159 euros pour 1400 watts.

J'ai lu les avantages du fluide par rapport à la céramique. Et c'est vrai le risque de fuite qui est le principal inconvénient.
radiateur-basse-temperature-t118.html

Céramique : 28 ct le watt avec un thermostat programmable électronique.
Fluide caloporteur : 11 ct le watt

C'est pas le même budget ... j'ai des doutes ...



21 Mai 2010, 01:24
 

de NONO21

bonjour : Comparez deux radiateurs de même puissance : par exemple 1000 watts, mais l'un à fluide, et l'autre à céramique, et revenez nous donner le résultat...

Un petit truc peut-être pour avoir moins de problèmes avec les radiateurs : NE JAMAIS METTRE LE THERMOSTAT A FOND. S'ils sont très chauds, il est possible que ça ne plaise pas aux joints d'un caloporteur par exemple, ou que ça crée d'autre désordres.

Si on arrive dans une pièce froide, en plein hiver, il vaut mieux augmenter la puissance de chauffe, en ajoutant un autre radiateur (d'appoint par exemple) ce sera bien plus efficace que d'avoir une seul radiateur archi bouillant, ce qui ne peut que le veillir prématurément. J'ai une règle : jamais de thermostat à fond, et je m'en trouve bien. Contrairement à une idée reçue, la résistance ne chauffe pas plus fort avec un thermostat à fond, elle va fonctionner plus longtemps.

Il faut du temps pour monter une pièce en température lorsqu'il fait très froid, pour gagner du temps, seule l'augmentation de puissance de chauffe est valable. Ensuite lorsque c'est chaud, juste pour maintenir on peut réduire la puissance et supprimer le radiateur d'appoint.

Et une pièce bien isolée monte bien plus rapidement en température, c'est flagrant...

La meilleure façon de faire des économies, reste l'isolation, on ne le répètera jamais assez, le miracle, il est là.



21 Mai 2010, 03:03
 

de Yvon

L'isolation biensur, mais comme il faut renouveler l'air toutes les 4 ou 5 heures environ, si on chauffe avec des convecteurs par exemple, l'air chaud qui s'élève sera en permanence évacué... Donc, il faut aussi une VMC double flux avec échangeur de calories. La maison passive c'est surement la maison de demain.



23 Mai 2010, 00:22
 

de MarieH

Bonjour. Merci de m'indiquer si vous savez dans quel grand magasin on peut acheter ce modèle de radiateur calortec.
:)



08 Sep 2011, 18:22
 

de fidel17

Au sujet des thermostats d'ambiance, ils sont prévu pour 6 A en général.
2000 W / 230 V = 8,70 A
Passez par un relais



27 Oct 2011, 10:02
 

de lupito

Bonjour

J'ai eu le même problème avec un radiateur a fluide caloporteur "calortec" 1400w acheté chez casto en 2007.

Il s'est mis à fuir goutte a goutte au bout de 2 ans surtout après une chauffe importante. N'étant plus sous garantie, j'ai pris la décision de le démonter et j'ai retiré le bloc thermostat et dévissé la sonde du corps du chauffage "avec précaution" et là j'ai découvert que le joint torique était bon mais que la portée sur le corps de chauffage était mal usinée et de ce fait, le joint n'était pas bien plaqué sur le corps.

Alors, j'ai appliqué de la pate + fillasse pour raccord de plomberie car cela résiste à de hautes températures. Surtout pas de téflon. J'ai tout remonté bien serré et depuis plus de fuite, c'est nickel, ça fait 3 semaines qu'il est en chauffe et plus aucune fuite. La réparation est propre et invisible, je pense que c'est la solution car changer le joint ne résoudra pas le problème car l'usinage de sa porté est trop médiocre.



21 Nov 2012, 16:38
 

de al29

Depuis qu'il a été dépanné il y a 4 ans, le mien n'a pas recommencé à fuir, mais si je me souviens bien ce que m'avait signalé le réparateur, le problème était effectivement engendré par la portée qui cisaille le joint. La solution consiste alors à ne pas serrer trop fort, mais la fillasse doit faire aussi bien qu'un joint et il est plus facile de se la procurer ! Je retiens cette idée au cas ou ...



12 Fév 2013, 18:52
 

de cormac

NONO21 a écrit:bonjour : Il est malgré tout possible de mettre un thermostat d'ambiance (pas dans un courant d'air ni exposé au soleil, et ce thermostat donne et coupe le courant sur l'alimentation du radiateur. Et l'on met le thermostat situé sur le radiateur assez haut 5 ou 6, afin de laisser la priorité au thermostat d'ambiance. On a fait ça avec un radiateur à bain d'huile, et on met le thermostat du radiateur qui va jusqu'à 6 à 4,5 ou 5, afin qu'il ne chauffe pas tout à fait jusqu'au max et profiter mieux de la chaleur accumulée alors que la résistance est arrêtée.

Le thermostat d'ambiance bien utilisé fait faire des économies par rapport à l'utilisation du thermostat du radiateur seulement.

Bonsoir NONO
Comment fait-on pour brancher un thermostat d'ambiance sur un radiateur qui à une programmation? Merci pour ta réponse :)



12 Fév 2013, 21:08
 

de andre75

Concernant le problème de fuite d'huile sur radiateur électriques , CALORTEC, et autres marques,il faut changer les joints, il y en plusieurs type, ceux de la cartouche chauffante, ceux des bouchons de terminaison, et ceux entre les éléments, ce ne sont pas les mêmes, une fois cela fait, il faut remettre à niveau le fluide caloporteur,.
Pour vous procurer les joins, et le fluide caloporteur , vous avez une société" spécialisée dans cela et qui fait aussi la réparation des boîtiers thermostatiques et et la fourniture des différents cartouches chauffantes pour radiateurs à fluide caloporteur :
"CTFR" (centre technique français du radiateur)
tél : 0164821114
mail : ctfr@orange.fr



29 Jan 2017, 18:51
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright