Installation thermostat Ween

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de FerraDura

Bonjour à tous,

Avant tout, je suis nouveau sur ce forum… heureux d’avoir trouvé une communauté qui pourra certainement me sauver la mise. Je précise également que je suis assez novice en la matière de radiateurs. Je sais en revanche faire des branchements :).

Voici mon problème : je suis l’heureux détenteur d'un thermostat connecté Ween depuis quelques jours et j'essaye de l'installer. Mais je me heurte à un problème : cela ne fonctionne pas. L'application sur mon téléphone pilote bien le boitier Ween, mais le boitier Ween ne transmet pas l'ordre aux radiateurs.

La Ween : mon nouveau thermostat est composé d'un boitier de pilotage qui me permet de réguler la température et que je peux placer sur une table dans mon salon et d'un "relai". Mon problème est que je n'arrive pas à savoir où je dois mettre ce relai.
J'ai essayé de le mettre à la place de mon boitier de commande salon Piloteco (photo 1), mais ça ne marche pas. Dois-je le mettre dans mon tableau électrique ? (photo 2). Quels fils dois-je mettre, et où ? Je suis perdu.

Mon matériel :
- Radiateurs : plusieurs Atlantic F617.
- Ancien thermostat : Piloteco HP1 (1 boitier de commande dans le séjour + 1 boiter dans le tableau électrique).
- Nouveau thermostat : Ween

Merci de votre aide !

Boitier de commande PILOTECO HP1

Console murale PILOTECO HP1



31 Déc 2017, 16:32
 

de FerraDura

Ci-dessous, une photo du "relais" Ween.

relais thermostat Ween



31 Déc 2017, 16:35
 

de Zeb

Bonne année à Tous :|

Le thermostat Ween peut remplacer un thermostat de chaudière gaz, électrique, fioul, bois etc ... mais il ne sais pas gérer des radiateurs électriques par le fil pilote. Aucune possibilité de substituer le kit PiloteEco (gestionnaire d'énergie) par un thermostat.



01 Jan 2018, 14:19
 

de FerraDura

Bonjour et merci beaucoup de votre retour.
Je suis très étonné de votre réponse... il y a bien une rubrique “fil pilote” dans la notice d’installation du thermostat Ween.



01 Jan 2018, 14:30
 

de Zeb

Bonjour.

J'ai regardé rapidement le site Wenn sans trouver la notice.
Si vous avez un lien vers la doc vous pouvez le donner pour y voir de plus près.
Mais le test de compatibilité retourne le message très clair "votre chaudière n'est pas dans la liste". Je ne pense pas me tromper car je connais des thermostats d'ambiance équivalents qui sont totalement incompatibles avec une chaudière. Ils ne disposent que d'un seul contact on/off pour commander la chaudière par son entrée de régulation ou son entrée fil pilote.

Votre système Piloteco gère des zones de radiateurs électriques. Les radiateurs ont leur thermostat actif. Dans chaque zone les radiateurs électriques sont connectés entre eux par leur fil pilote. Le Piloteco envoie des ordres confort, eco en fonction de la programmation horaire. Un ordre "arrêt" déleste en cascade les lignes de fil pilote pour éviter un éventuel dépassement de puissance ou un tarif rouge (abonnement Edf tempo ou Ejp venant du compteur électrique).



01 Jan 2018, 14:43
 

de FerraDura

C'est vraiment gentil à vous m'aider.
Voici le lien pour accéder à la notice : https://www.ween.fr/wp-content/uploads/ ... 1.3.38.pdf.



01 Jan 2018, 14:48
 

de Yvon

Bonjour.

La console murale du thermostat Ween est représentée sur la photo ci-dessous ?
Vous l'avez installée à l'emplacement de l'ancienne console Flash ?

Thermostat Ween

Le bornier vert sert au câblage du relais du thermostat Wenn. Je vois 2 contacts inverseurs Com1 et Com2.
NO = ouvert au repos
NC = fermé au repos

Et 2 fils pour une liaison série au standard BUS.

Pour piloter des fils pilotes, la notice indique ce cablage :

Thermostat Ween et fil pilote


Anciennement vous aviez un gestionnaire Piloteco :

Gestionnaire de chauffage Pilotéco



01 Jan 2018, 19:19
 

de Zeb

Ma confusion de départ est que la console murale Flash n'a rien à voir avec un thermostat d'ambiance.

En fait, quand le logement est équipé de radiateurs électriques, il faut un système connecté beaucoup plus élaboré pour prendre en charge les différentes zones.

Par exemple les thermostats d'ambiance Wiser Pack ou Qivivo ou un gestionnaires de chauffage connecté tel que Cozytouch ou Noirot Smart Eco control.



01 Jan 2018, 20:50
 

de FerraDura

Merci à tous pour vos différents retours.

En résumé, que dois-je faire pour pouvoir connecter mon nouveau thermostat ?
- Que je change une partie de mon installation électrique ?
- Que je change de radiateurs ? (j'y songe)
- Connecter le "relai" Ween directement sur le tableau électrique ?
- Une autre solution ?



01 Jan 2018, 21:15
 

de Zeb

A mon vis, le plus urgent est de penser un chauffage de qualité en commençant par éliminer les convecteurs Arlantic F617 archaïques et peu confortables, en priorité dans les pièces de vie.

Revendre le thermostat sur le boncoin ;) :?:
Ou s'en servir pour la zone de vie uniquement ?



01 Jan 2018, 23:41
 

de FerraDura

Changer mes radiateurs fait partie de mes priorités depuis mon installation dans mon appartement. J'ai conscience que ces convecteurs sont ultra basiques et provoquent une déperdition de chaleur importante.

Concernant le thermostat... :)
Plusieurs questions par rapport à votre recommandation :
- Déconnecter du boitier de commande piloteco , le fil pilote qui est relié aux convecteurs de cette zone = nous parlons bien ici du boitier de commande mural, et non du boitier dans le tableau électrique ?
- Mettre le contact du thermostat sur le fil pilote des convecteurs de cette zone. = que voulez vous dire ?
- Dans cette configuration, les thermostats des convecteurs sont réglés au maxi. = très clair !
- Le thermostat d'ambiance par son contact relié au fil pilote commande la régulation de température en envoyant des ordres arrêt/marche. = quand vous parlez du thermostat d'ambiance, vous parlez ici du thermostat Ween ?

Encore merci à vous pour votre temps et bonne soirée !



02 Jan 2018, 02:21
 

de Zeb

Oui, le thermostat d'ambiance Ween.
Son contact va servir a réaliser la régulation d'ambiance par les ordres fil pilote "arrêt" et "confort".
Il faut repérer le fil pilote qui va vers les convecteurs de la zone que vous souhaitez réguler en ambiance. Ce fil se trouve sur le boitier de commande (boitier technique installé sur le tableau électrique). Il s'agit d'un des fils connectés sur les points 1,2 ou 3 du bornier. Déconnecter le fil pilote du bornier et le relier comme il faut au contacteur Ween.

Et les autres zones, les chambres j'imagine, vont continuer à être gérées comme avant par le système écopilote.



03 Jan 2018, 01:52
 

de FerraDura

Bonjour à tous,

Pour information, je viens de réussir à régler mon nouveau thermostat. J'ai complètement désactivé le Piloteco.
Il me semble normal de vous expliquer comment j'ai fait, afin que cela puisse servir à d'autres utilisateurs.

Marche à suivre :
- coté Relais (ex. boitier mural) :
- connecter le fil rouge sur "COM1" et le fil noir sur "NC2".
- ne pas oublier le pont à installer entre les bornes "NO1" et "COM2" du Relais.
- coté Piloteco :
- déconnecter le fil noir (borne 9 du Piloteco)
- raccorder ce fil avec ceux déconnectés des bornes 1&2 du Piloteco (domino)
- déconnecter le fil rouge (borne 10 du Piloteco)
- connecter ce fil et le fil présent sur la borne 6 du Piloteco (la phase) avec un domino.

Le tour est joué !

Merci à celles et ceux qui ont pris du temps pour m'aider.



04 Jan 2018, 18:14
 

de Zeb

Du coup vous gérer les 2 zones FP1 et FP2 par le thermostat Ween.
Bien vu ! Il m'avait aussi échappé qu'il était possible de réutiliser les 2 fils qui vont au boitier de console du piloteco.



04 Jan 2018, 22:50
 

de Dami

bonjour à tous !

Merci pour ces échanges.
Très très Intéressant ce thermostat connecté.

J'ai découvert un gros avantage de Ween : son fonctionnement est autonome, sans cloud.

Pas d'abonnement au cloud. J'ai consulté les offres concurrentes. Le cloud est souvent gratuit dans les fonctions de base, mais il peut tomber en panne et est plus sensible au piratage.

Si vous avez d'autres expériences avec ce thermostat, n'hésitez pas à les partager !



10 Jan 2018, 18:29
 

de Bricoleur

Les vidéo de présentation WeenHome sont sur Youtube.

Rien de compliquer. Le kit est composé du thermostat et son relais. Très simple à configurer.





Installer et utiliser l'application Ween :





10 Jan 2018, 19:38
 

de FerraDura

Dami a écrit:Si vous avez d'autres expériences avec ce thermostat, n'hésitez pas à les partager !


J'attends encore un peu de l'avoir bien utilisé et bien cerné pour vous faire un retour. Effectivement son point fort et son autonomie, il n'y finalement que peu d'intervention à faire dessus une fois paramétré.
Son point faible : il ne s'éteint pas tout seul la nuit du fait de la présence du smartphone au domicile.



10 Jan 2018, 20:08
 

de FerraDura

Très simple à installer... cela dépend de votre installation et surtout, de vos connaissances.



10 Jan 2018, 20:09
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright