Plus de chauffe du radiateur sur un REGATE TWIST ACOVA

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Duchmole

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème récent avec mon REGATE TWIST ACOVA TXrl100-055IFS 2000W qui ne chauffe plus.
La partie soufflante fonctionne parfaitement en BOOST comme en programmation.
J'avais constaté que je n'entendais plus le déclic du relais situé sur la carte située sous le radiateur et les voyants restaient au vert. J'ai donc changé ce relais OMRON G5CA AE que j'ai trouvé sans difficulté chez RS Particuliers.
Maintenant, le relais s'actionne, le voyant du radiateur passe bien au rouge (chauffe) mais le radiateur reste désespérément froid ou me semble t'il, trés légèrement tiède. La tension mesurée aux bornes du connecteur du radiateur est de 41V.
Je suis loin d'être un as en électronique, aussi je suis arrivé sur ce forum qui me semble être le bon pour résoudre ma panne.
Le triac BTA16 600v peut-il être en cause ?
Chauffer une SDB avec la seule partie soufflante, c'est pas gagné et sortir de la douche avec 12°, glagla. :lol:

Merci par avance de vos réponses.



24 Fév 2020, 13:14
 

de Zeb

Bonjour,

Vous pouvez mesurer la valeur ohmique de la résistance chauffante. 2 fils partent de la carte de commande vers cette résistance.

Si vous déconnectez les fils de la carte vous pourrez vérifier une valeur précise en fonction de la puissance du radiateur.

Formule de calcul : R = 230² / Puissance.
par ex. 35 ohms pour 1500 watts

Vous auriez une photo de cette carte ?



24 Fév 2020, 13:35
 

de Zeb

Le triac qui agit en parallèle avec le relais (même fonction) peut être défectueux, et ne plus commuter le 230V sur la résistance du corps de chauffe.


En premier vérifier la valeur de la résistance chauffante.

Comment se présente le thermostat ? Est-ce un timerprog situé dans la partie basse du sèche-serviettes ou un ensemble de 2 modules dont l'un est fixé au mur appelé télécommande IRS ?



24 Fév 2020, 13:57
 

de Duchmole

Tout d'abord, merci Zeb de vous être penché sur mon problème.

La valeur ohmique de la résistance est de 51.2 ohms (1000 w et non 2000w comme j'ai pu le noter auparavant).
Je l'ai branché en direct sur le 220 avec un long cable et 2 fiches femelles, il chauffe parfaitement.

Ci joint, une photo de la carte : Boitier de régulation récepteur

Je ne sais ce qu'est un timerprog, mais, oui, je pense que le thermostat est situé dans la partie basse d radiateur et celui-ci comme le soufflant sont pilotés par une télécommande indépendante à piles.

Merci encore



24 Fév 2020, 16:49
 

de Zeb

Il faut vérifier si le 24 volts est bon aux bornes du condensateur de filtrage associé à cette tension continue.
Tension trop faible = le relais colle mal.
Donc, si la tension est trop faible, le problème vient souvent du condensateur MKP X2 0.68 µF (en bas à gauche sur la photo).

Il y a aussi une autre tension continue à vérifier. La tension qui alimente la logique. Souvent du 5 volts filtré par l'autre condensateur chimique. Le défaut vient aussi souvent du condensateur MKP X2.

En regardant les tensions de services des 2 condensateurs de filtrage, on repère facilement celui qui est associé au 24V et celui qui filtre le 5V.

Si un défaut est constaté sur une, ou les 2 tensions d'alimentation, le problème peut aussi venir du pont de diode, ou d'une diode zéner qui stabilise la tension, voire des condensateurs de filtrage ...



24 Fév 2020, 19:31
 

de Duchmole

Oups !
C'est quel composant, l'autre condensateur chimique qui alimente la logique ?
De plus j'ai désaccouplé ce module du soufflant, sur quels fils dois-je remettre le 220 v pour effectuer ces mesures sous tension ?
Il y a un marron, un gris, un bleu et un noir.

Sinon, je le rebranche sur le soufflant, c'est sans doute préférable.

Je suis nul dés que ça touche l'électronique.

Merci pour vos réponses.



24 Fév 2020, 19:44
 

de Zeb

En tout, il y a 3 condensateurs sur la carte de puissance.

Le rectangulaire MKP X2 qui dérive une partie du 230 V vers le pont redresseur (composant cylindrique noir avec 4 pattes). Quand il prend des chocs électrique sa capacité baisse et il laisse passer moins de courant. Arrive un moment, ou la baisse des tensions ne permet plus le bon fonctionnement du thermostat.

Il y a le filtrage des tensions continues après le redressement par les condensateurs chimiques. Le vert clair et le noir marqué 100 micro 63V.

Je pense que la carte peut fonctionner à vide... mais dans le doute..



:!: Attention à ne pas toucher avec les doigts les tensions continues même de 5 Volts car elles ne sont pas isolées par un transfo.



24 Fév 2020, 19:48
 

de jeandu28

Quelle utilité d'avoir un relais et triac qui ont le même fonction ? Merci de m'éclairer !!



25 Fév 2020, 00:57
 

de Cronos

jeandu28 a écrit:Quelle utilité d'avoir un relais et triac qui ont le même fonction ? Merci de m'éclairer !!


Parcequ'il y a 2 commandes différentes à gérer simplement, celle de la régulation de température, et une commande qui vient d'un bouton de marche forcée.



25 Fév 2020, 10:45
 

de Duchmole

Bonjour, Zeb,
Bon, ce matin, j'ai tout remonté et j'ai mesuré les tensions au niveau des condos:
condensateur vert 100µf : 4.6 v
condensateur noir prés des leds : 13.6v
MKP42 : tension variant constamment de 0 à 2.3v maximum
L'appui du bouton boost de la télécommande déclenche toujours bien le soufflant.


C'est grave docteur ?



25 Fév 2020, 12:52
 

de Zeb

Hello.

Ces mesures confirment qu'il y a un défaut dans l'alimentation. Les tensions sont trop faibles et le responsable est logiquement le condensateur MKP. Inutile pour l'instant d'aller chercher plus loin la panne pour dépanner la carte.
Replacement du condensateur gris par un modèle de même capacité et de type MKP X2 ..



25 Fév 2020, 14:47
 

de Duchmole

Merci Zeb,

Je commande le condo chez Conrad et vous tient au courant de la réparation.

Encore merci.



25 Fév 2020, 15:42
 

de Duchmole

Ce modèle chez Conrad convient-il ?

Il est inscrit sur le condo à remplacer 470n 310v X2 339 MKP l0939 250v

Image

Merci



25 Fév 2020, 16:07
 

de Cronos

Ce modèle 275 volts est ok pour cet usage, mais en 310 volts comme le condensateur d'origine, la protection contre les pics de tension est meilleure.



26 Fév 2020, 18:59
 

de Duchmole

Bouh !!!
J'ai remplacé le condensateur MKP X2 0.47µf et ça ne marche pas mieux.
la tension à ses bornes varie constamment de 0 à 2.5vc.
Le relais ne colle même plus.

Help any somebody



27 Fév 2020, 16:37
 

de Duchmole

J'ai omis de préciser :

La partie soufflante fonctionne parfaitement.
Les leds s'allument correctement , chauffe(rouge), arrêt(vert).

merci d'avance.



27 Fév 2020, 16:41
 

de Merik

Bonjour,

Curieux que le fonctionnement ce dégrade ! Des pistes coupées ou une mauvaise soudure ?

Cherchez pourquoi vous n'avez pas de 24V pour faire coller correctement le relais en vous aidant de ce schéma d'une alimentation capacitive :



La tension que vous mesurez sur le condensateur qui vient d'être remplacé n'est pas significative. De plus, il faut la mesurez en alternatif. Sur le schéma, ce condensateur se situe au niveau de C1, C2, C3.

Les tensions significatives se mesurent sur les condensateurs chimiques.

Sur le schéma, il y a un chimique C4.
Sur la platine que vous dépannez, il y a un 2em chimique avec une tension plus faible qui pourrait se situer sur le schéma en parallèle avec la diode zener.

Mesurez à nouveau les tensions sur les condensateurs chimiques.



27 Fév 2020, 17:00
 

de Zeb

Une piste coupée ou un trou métallisé arraché lors du dé-soudage ? Les trous métallisés font le contact entre les pistes situées de chaque coté de l'époxy.



27 Fév 2020, 20:01
 

de Duchmole

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu revoir mon problème ce weekend mais aujourd'hui je m'y suis ré-attelé.
Zeb avait raison, j'ai arraché un trou métallisé en remplaçant le relais, coté alimentation bobine. Je l'ai repéré sur une patte de l'ancien relais.

Comment je peux résoudre cette co..rie ?

Merci



02 Mar 2020, 18:57
 

de Merik

Bonjour.

ah en retirant le relais et non le condensateur :)

Il faut repérer de chaque côté les pistes que le trou métallisé reliait et avec un bout de fil isolé, refaire la liaison électrique en passant de part et d'autre du circuit imprimé. Souder ses extrémités de chaque côté sur une soudure déjà existante.

Vu qu'on est en basses fréquences, ce genre de bricolage ne va pas affecter le fonctionnement.



03 Mar 2020, 09:46
 

de Duchmole

Bonjour,

J'ai réparé la liaison alimentant la bobine du relais mais ça ne marche pas mieux.
Tension relevée :
Condensateur MKP X2 : 234v en alternatif
condensateur vert 25v 470µf : quasiment 0 v
condensateur noir 63v 100µf : idem

aucune tension aux bornes bobine du relais.(le relais ne colle pas lorsque je mets en marche forcée)

Les voyants LED s'allument toujours correctement en fonction de la télécommande.
Par contre, le soufflant ne s'allume plus lorsque j'appuie sur le Boost de la télécommande.

Je suis perdu! Triac, pont de diode ???



04 Mar 2020, 17:56
 

de Zeb

ben, y'a des pistes coupées .. :oops: :oops: Déjà voir si les tensions sont bonnes sur le pont de diodes.

alimentation.gif
alimentation.gif (7.63 Kio) Vu 2082 fois



Le schéma donne une idée des tensions qu'il faut trouver.

Le multimètre en mode alternatif (tension efficace), mesurer la tension entre les bornes alternatifs du pont de diodes.

Le multimètre en mode continu, mesurer la tension entre les bornes + et - du pont de diodes.



05 Mar 2020, 13:17
 

de Duchmole

Merci Zeb,

Tension entre les bornes alternatifs du pont de diodes : 6v en alternatif
Tension entre les bornes + et - du pont de diodes : 4.5v en =

Quelle liaison peut être coupée ?

J'ai vu qu'une borne en alternatif du pont de diodes avait une liaison sur le Circuit imprimé qui passe sous le relais.
Ça peut être là ? Sinon toutes les autres bornes du pont semble OK.

Merci encore.



05 Mar 2020, 18:28
 

de Zeb

Difficile de dire.

Du fait qu'il y a quand même une tension, ce n'est peut être pas une piste coupée .

La situation est revenue indique à ce qu'elle était avant le changement du condensateur MKP ?

Est-ce que tu retrouves les tensions mesurées avant le changement du condensateur MKP ?
condensateur vert 100µf : 4.6 v
condensateur noir prés des leds : 13.6v



05 Mar 2020, 19:53
 

de Duchmole

Non, la tension a chuté pour les 2 condos.

condensateur vert 100µf : 2.2 v
condensateur noir prés des leds : 4.5 v

Voici le condensateur neuf MKP qui a remplacé celui qui semblait déficient.



Merci d'avance.



05 Mar 2020, 23:10
 

de Zeb

Ok.
Pas de raison qu'un autre composant soit tombé en panne.
Alors il faut revernir en arrière ..

Retirer le condensateur MKP et vérifier sa valeur si le multimètre à une position Farad. S'il a été trop chauffé par la soudure, il peut avoir perdu de la valeur.

Vérifier aussi les trous métallisés sous le condensateur.



06 Mar 2020, 00:47
 

de Duchmole

Merci Zeb,

J'en recommande un ou plutôt deux.
J'ai un multimètre MASTECH qui mesure en µf. Ça devrait convenir ?

A bientôt.



06 Mar 2020, 13:38
 

de bleu34

Bonjour à tous et tout d'abord un grand merci pour vos conseils.

Mon ACOVA Regate Twist TXRR075-055IFS ne chauffait plus, j'ai suivi vos conseils et changé le condensateur 470uF X2 et il a ensuite chauffé de nouveau.
J'ai donc commencé a remonter le thermostat et j'ai malheureusement trop forcé sur le contacteur lateral qui s'est arraché (cf photo).
Avez vous une idée de comment ressouder un composant aussi petit et surtout comment reconnecter ces 4 minuscules fils ?
Comme je pense que cela sera difficile à réparer, connaissez vous la reference de cette carte et où l'acheter ?

Merci
Bleu34
Fichiers joints
PXL_20210204_070959673.jpg
PXL_20210204_070959673.jpg (686.84 Kio) Vu 1624 fois



05 Fév 2021, 00:15
 

de Cronos

Bonsoir,

Je ne vois pas de connecteur...
Il semble manquer 2 composants cms sur le circuit imprimé ..
La diode que vous avez dans la main et un transistor ?

Pour commencer, retrouver l'emplacement correct des composants, puis il faut gratter délicatement le vernis sur les pistes pour dégager une zone ou il sera possible de faire une soudure. Si besoin, il faut ajouter un brin de fil de cuivre très fin quand les pistes ne sont pas suffisantes pour refaire les liaisons.. Pas évident :cry:



05 Fév 2021, 01:12
 

de Yvan78

Des pistes carrément ont été arrachées

Photo bien grossie on devine une partie des piste manquantes mais pas toutes !
je tente une reconstitution !

piste.jpg
piste.jpg (66.98 Kio) Vu 1731 fois



bon courage, pas évident du tout !!!!



05 Fév 2021, 10:31
 

de bleu34

Ce ne sont pas 2 composants, ce sont les 2 zones de fixation du contacteur.
Et effectivement on distingue 2 petites pattes de chaque côté qui ont été arrachées.

Donc si quelqu'un sait me donner la référence de cette carte ca m'aidera à la recommander.



05 Fév 2021, 22:50
 

de fredo83190

bonjour à tous
j'ai beaucoup appris grâce à vos partages d'informations. Merci

ayant le même pb , j'ai remplacé le triac, le relais noir et le condo gris
j'avais des tensions basses au niveau du condo polarisé.
par contre attention;
- pour la commande du condo, vérifiez les dimensions car pour ma part , le premier reçu était trop gros
- le circuit est imprimé sur les 2 faces. Lors du dessoudage du relais, j'ai coupé une liaison. J'ai du passer un fil pour la dépanner ( rien d'exceptionnel)
- pour vos essais , n'oubliez pas de rebrancher la sonde du thermostat avec ses petits fils sinon la lumière rouge clignote et les essais ne pourront pas être réalisés.
si c'était à refaire, je commanderai en une seule fois les 3 éléments que j'ai changé pour gagner du temps.
Mon radiateur a 12 ans



19 Oct 2023, 23:52
 

de Blast

Duchmole a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un problème récent avec mon REGATE TWIST ACOVA TXrl100-055IFS 2000W qui ne chauffe plus.
La partie soufflante fonctionne parfaitement en BOOST comme en programmation.


Me Too comme on dit maintenant !
Bonjour à tous (et toutes)
Heureux (?) possesseur d’un radiateur sèche serviette Acova Regate Twist TXRL075-055IFS 1750W depuis 2010, j’ai déjà eu la panne du soufflant et la solution trouvée sur ce forum fantastique du condensateur à changer.
Aujourd’hui c’est au tour du thermostat infra rouge de dysfonctionner !
Au démarrage, j’entends parfois le clic à la demande de chauffage mais pas toujours.
Ensuite deux cas : soit le radiateur ne chauffe pas du tout, soit il chauffe quelques instants mais s’interrompt bien avant d’avoir atteint la température demandée en mode confort par exemple 22° avec une température ambiante de 15° sur la télécommande programmable infra rouge.
Le contrôle de la résistance donne 70 ohms.
Sans surprise, le contrôle de la tension à la sortie du thermostat au connecteur vers la résistance annonce 220v ou zéro.
Après ma demande au SAV de changer le thermostat, on me propose de changer tout le bloc soufflant auquel appartient ce thermostat moyennent la modique somme de 220,04 € TTC plus port. Impossible de changer seulement le thermostat.
Avez vous une idée par où commencer pour isoler le problème et changer « seulement » ce qu’il faut changer dans ce thermostat ?
Merci à vous.



28 Déc 2023, 13:51
 

de LUDO

Peut être l'alimentation qui dysfonctionne.

Diode zener ? panne-carte-electronique-acova-ifw-t2851.html



28 Déc 2023, 19:57
 

de Blast

Merci Ludo

La diode zener alimente exclusivement la résistance chauffante ?
Je pose la question car yquem93 semble lui avoir une panne totale du thermostat.
il dit « J'ai un problème la carte électronique de mon sèche serviette n'est plus alimentée, ça bloque quelque part.. »
Or pour ma part le soufflant fonctionne bien avec la télécommande IR qui pilote le thermostat qui alimente le soufflant.

J'ai plutôt la même situation que Duchemole. Mais pour ma part j’entends (parfois) le fameux clic et les voyants expriment qu’ils ont bien reçu la commande de chauffage. Et pourtant un coup ça ne chauffe pas du tout, un coup ça chauffe un peu puis s'arrête !

Je reprendrai mes investigations début janvier; quelle serait la première mesure à faire ?
En attendant bon réveillon !
Encore merci



29 Déc 2023, 20:00
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright