Merci de vous intéresser a ce problème et cette solution proposée pour protéger les résistances de la surchauffe.
La commande par Diac au moyen d'un potentiomètre dosant la puissance remonte au début de l'utilisation des triacs, elle n'est pas souhaitable effectivement du fait de sa production de parasites dus aux harmoniques produites par des commutations incessantes et...anarchiques au petit bonheur la chance du 50 Hz. Des ingénieurs ou techniciens ingénieux ont trouvé BIEN MIEUX depuis.
De nos jours, on utilise un détecteur de sinusoïdale composé d'un simple petit transformateur de 2 à 5 VA. (il fait à peine 3cm au carré) Ce transformateur possède deux secondaires (enfin, à point milieu) ce qui permet d'alimenter après redressement des amplificateurs opérationnels montés en comparateurs échantillonneurs en + et - autour du zéro volts donc + 5V , O volts et - 5 volts..
On prélève un peu d'alternatif 50Hz qui va servir a débloquer un ampli Op en comparateur pour commander alors la LED d'un Diac Optique. la variation se trouve dans la commande de cet ampli donc sous 10 volts Ceci afin de bien séparer le 220 volts du + et - 5 volts.
Grace a cet artifice, on peut par exemple commander des jeux de lumières de 2 Kw dans des consoles de sonorisation!
Inutile de vous expliquer que si cela produisant des parasites, la sonorisation en serait trçs affectée...Ce n'est pas le cas.
Pour préserver les résistances électrique des radiateurs mal utilisés, (c'est à dire pas assez nombreux pour une pièce donnée) c'est LA SEULE solution à ma connaissance. Ceci ne signifie pas qu'avec un seul radiateur nous arriverons à chauffer correctement une pièce...Mais la puissance dissipée par la résistance étant contrôlée, elle ne se détériorera plus comme le font ces radiateurs équipés de petits thermostats d'ambiance en TOR.
La mise en conduction de fait TOUJOURS lors du passage au zéro de l'alternance, donc AUCUN parasite possible...
Par contre, la coupure ne se fait pas vraiment au zéro car dans ce cas, le triac pourrait s'auto-réarmer ce qui ferait désordre. On utilise une petite astuce qui coupe le triac juste un peu avant le passage au zéro (on met une petite tension d'offset (de décalage) sur l'ampli op comparateur échantillonneur) Dans ce cas ..la
tension à couper n'est plus que de quelques volts donc l'intensité est relativement faible et cela ne produit pas de parasites.
Lorsque j'aurai le temps, je vous mettrai un schéma d'application. Cependant, ce genre de réalisation n'est pas à la portée de tout le monde, il faut pour la mise au point précise posséder un Scope ou s'en faire prêter un. Les mesures se faisant en basse tension , aucun danger.
Bien sur, un tel thermostat a besoin de deux sondes . Une pour mesurer la température de la pièce...Et une pour mesurer la température du bas du radiateur, là où se trouve la ou les résistances.
Ainsi, ils ne surchauffent plus, l'huile ne bout plus jamais plus de glou glou entendus donc ils restent silencieux. Cependant, la puissance max est limitée bien sur. De toute façon, si un radiateur "dit" de 1500 Watts est mit dans une grande pièce il ne produira JAMAIS assez de thermies pour obtenir 20°c (en supposant pertes dans cette pièce) donc ces résistances n'étant PAS auto-stabilisées...Elles finissent par dépasser leur température de service max (autour de 120 °C) et leur fusible thermique ...Fond. (c'est autour de 140°C je crois)
Le montage décrit n'a rien de bien sorcier. Cependant, les constructeurs sont plus intéressés pour vendre des radiateurs que pour les rendre increvables, enfin c'est mon avis en tout cas. Je n'ai parlé de tout ceci que pour tenter de démontrer que loin de faire des économies, utiliser un seul radiateur au lieu de deux ou trois...Est l'assurance à la fois de sur-consommation, d'inconfort puis de frais de remplacement.
D'autres solutions existent comme une thermistance tarée a 90°C et fixée sur la bas du corps de chauffe du radiateur..Dès que la résistance est en surchauffe alors que la sonde du thermostat n'est pas encore a 20°C, on coupe le relais qui alimente la résistance...Le radiateur continue de diffuser la chaleur de son corps puis dès que la résistance redescend vers 80°C on laisse le relais se recoller tant que la sonde du thermostat n'est pas à sa température de consigne..C'est bien plus simple et probablement tout aussi efficace, mais apparemment, ce n'est pas non plus utilisé. Il faut dire que tous ces appareils ou presque sont importés et que les distributeurs exigent avant tout des prix BAS! Sinon, les chinois qui sont de nos jours TRÈS performant et très bons techniciens savent faire tout cela très facilement. Eux aussi ne sont sans doute pas intéressés à produire des radiateurs électriques quasi inusables... Sinon il n'utiliseraient pas un condensateur, une résistance et une zener pour descendre la tension de 220V à 12 volts pour alimenter leur électronique mais un VRAI transformateur...Inusable lui aussi.
Vous remarquerez qu'à exception près, Yvon, c'est souvent dans le cas où il n'y a qu'un seul radiateur (ou deux pour une très grande pièce ou il en faudrait 3 mini qu'ils grillent. Ceci est lié a ce qui est décrit plus haut . Ne pas oublier que si ces radiateurs sont jolis... Leur puissance réelle (1,5 a 2,5 Kw ) est ridicule par rapport à un petit poêle à bois... On l'oublie trop souvent. D'où les déboires.
On ne peut pas vivre dans des pièces isolées comme un frigidaire, ce n'est pas sain. Donc...Pas trop le choix...Faut des thermies à gogo.
Bonnes fêtes.