Quel radiateur pour petite pièce avec bébé ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de jcb42

Bonjour,

La chambre de mon bébé, située sous les combles, fait environ 6m2. A votre avis, quel radiateur électrique puis-je installer? Type de chaleur (sachant qu'il faut exclure les convecteurs je pense)? Quelle puissance? Existe-t-il des radiateurs de moins de 500w sachant que la pièce est vraiment petite?

Merci d'avance pour vos réponses



03 Sep 2012, 12:12
 

de Alain

Bonjour !

Pour une petite chambre, à moins que l'isolation soit très bonne, il faut quand même prévoir 1000 watts, surtout dans une chambre pour bébé qui est généralement chauffée à 22°C.

si vous avez un budget de 600 euros, les "deux en un" avec fonte + film programmable sont bien adaptés. De plus, quand ce type de radiateur est peu sollicité, il n'y a que la façade rayonnante qui fonctionne ce qui produit une chaleur de très bonne qualité sans convection. Le Bolero de Sauter par exemple ...

Il a été question de ces appareils de chauffage sur le forum ici : sauter-bolero-forlane-t492.html



03 Sep 2012, 13:12
Administrateur du site
 

de jcb42

Bonjour,

Merci pour votre réponse
1000w, n'est-ce pas beaucoup pour une toute petite surface comme celle-là (6m2 )? Ce que je n'ai pas précisé c'est qu'à cause du toit en pente il y a un très faible volume dans la pièce (on ne tient debout que d'un côté). Je n'avais pas non plus prévu ce budget, plutôt autour de 150 euros à vrai dire, c'est une chambre provisoire. Je cherchais plus un bon rapport qualité (confort) prix...



03 Sep 2012, 14:00
 

de Alain

Pour un petit budget, allez voir alors chez un GSB qui assure le SAV comme Castorama, et choisissez un vrai radiateur à inertie à fluide avec un corps de chauffe en fonte d'aluminium comme celui-ci ou un modèle similaire.

Radiateur Blyss Flavia 2

C'est la technologie qui assure le meilleur rapport qualité/prix pour votre usage.

Vous le trouverez peut être en 750 watts. Théoriquement 500 watts et même moins peuvent suffire pour vote volume, mais avec 750 ou 1000 watts, le prix d'achat sera un peu plus cher, certe, mais le radiateur surchauffera moins et sera plus réactif. La chaleur sera aussi mieux répartie, et au final, la consommation électrique sera un peu plus faible qu'avec un appareil de moindre puissance.



03 Sep 2012, 14:31
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, Il faudrait savoir le volume de la pièce, il ne doit pas être énorme.

Attention si jamais ça chauffe trop, c'est dangereux pour le bébé.

Pour des petites puissances, vous pouvez avoir des rayonnants de de 500 watts, (je ne suis pas fan des rayonnants, mais bon !!

Ou alors, il existe des sèche serviettes qui sont ni plus ni moins que des radiateurs à fluide caloporteur, et qui existent en 500 watts.

Moi, pour une telle utilisation, j'aurais peur de prendre un radiateur trop puissant. Et le réglage du thermostat du radiateur, ça n'a rien de précis.
De plus, si le radiateur est trop puissant, il va y avoir de longues périodes où il ne chauffe pas du tout, cela n'a vraiment rien de bon.

Et par précaution, je laisserais la porte légèrement entr'ouverte (pour entendre l'enfant, et pour éviter la surchauffe).

Idéalement, il faudrait un thermostat d'ambiance dans la pièce, on en trouve à 10 euros environ.

Et sauf pour un bébé naissant, on ne chauffe pas à 22, ça c'est bon à la maternité, mais quelques jours après à la maison, on chauffe à 19 20° et même légèrement moins.



03 Sep 2012, 19:57
 

de Alain

Pour un nourrisson (jusqu’à 1 an et plus) la température de la pièce ne devrait pas être inférieure à 21°C. Comme les personnes âgées les bébés ont plus de difficultés à maintenir la température corporelle optimum si la température ambiante est plus faible.

La nuit une température ambiante de 19°C est plus favorable au sommeil.

Evidement en cas de défaillance du thermostat, la température pourrait augmenter anormalement. c'est pour cette raison qu'un produit de marque serait préférable.

On peut aussi conseiller de ne pas placer le lit trop près du radiateur, et effectivement de laisser la porte ouverte...



03 Sep 2012, 20:33
Administrateur du site
 

de jcb42

Bon, là, je crois que j'ai tout ce qu'il me faut

je pense que je vais opter pour un chauffe serviette de 500 ou 700 w (la pièce est vraiment petite) et ça me permettra en hiver, de chauffer les vêtements de bébé éventuellement. Je pense aussi mettre un thermostat.

Merci pour votre aide vraiment utile



03 Sep 2012, 21:07
 

de Kristoff75

Les sèches serviettes sont tous équipés d'un thermostat. Pour un sèche serviette, on prend 120w/m2 (les serviettes/habits prendront des calories).



04 Sep 2012, 00:03
 

de Yvon

A puissance égale, un sèche serviette ne chauffera pas autant qu'un radiateur mural car sa surface d'émission est beaucoup plus petite, et intervient la limitation de la température de surface qui est de 70°C°. Le sèche-serviettes se mettra en limite beaucoup plus rapidement et souvent pour éviter la surchauffe...



04 Sep 2012, 11:42
 

de Amélie

Bonjour tout le monde,

Intéressant la problématique de la petite pièce à petit volume...

Un point que personne n'a cité (sauf erreur), c'est la programmation : très peu de sèche-serviettes sont programmables, alors que les radiateurs électriques le sont plus fréquemment, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie en ne chauffant que quand la pièce est occupée. A noter lors de votre choix.
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



04 Sep 2012, 18:52
 

de Yvon

Et oui, les sèche-serviettes ne dispose la plupart du temps que d’un mode de programmation très simple, dit "marche forcée". C'est une période du chauffe renforcée de 2 heures qu'il est possible de programmer une fois par jour, en principe avant la douche du matin. Il y a aussi un bouton "marche forcée" pour activer ce mode manuellement. Le reste du temps, le radiateur chauffe en mode ECO. si le sèche-serviettes possède un fil pilote, il sera alors possible d'envisager une programmation journalière plus complète en ajoutant un programmateur extérieur.



04 Sep 2012, 22:30
 

de NONO21

BONJOUR, Pour que le chauffe serviette chauffe la pièce, il ne faudrait pas trop s'en servir pour faire sécher du linge, mais lui lais00ser chauffer la pièce.

D'autant plus que du linge qui sèche, ça crée de la vapeur d'eau et va rendre la pièce humide, ce qui n'est pas terrible.

On peut tout à fait l'utiliser juste pour chauffer.

Il existe aussi des radiateurs bain d'huile 65O/850/1500 WATTS; en utilisant uniquement la petite résistance 650 watts, et thermostat tout doux (voir ce que ça donne avec un thermomètre dans la pièce ça pourrait aller.

Et toujours porte entr'ouverte pour une meilleure sécurité.



06 Sep 2012, 22:39
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright