Radiateur électrique ACOVA qui ne s'éteint pas

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de dricks2222

Bonjour,

Depuis une semaine j'ai un problème avec un radiateur électrique ACOVA TROPIC (la gamme qui précède les ATOLL, quasi identiques à ceux-ci) qui a à peine 3 ans.

En effet, celui-ci refuse tout simplement de s'éteindre, même en position stop sur le boitier de commande du radiateur, ca chauffe encore et toujours.
Pourtant, la diode sur le boitier lui-même semble fonctionner (elle s'éteint, elle, et passe au rouge si je monte le niveau au max).
J'ai donc pris quelques photos de l'intérieur du boitier, que voici :

Qu'en pensez-vous ?



11 Mar 2012, 19:55
 

de Yvon

A mon avis, il faut voir du côté du composant qui réalise la commutation de puissance (suivre les fils qui vont vers le thermoplongeur) pour voir si c'est bien le triac installé sur le dissipateur thermique métallique.


Commande de puissance par triac



11 Mar 2012, 21:36
 

de Gerald

Bonjour,

L'ACOVA TROPIC est un radiateur à inertie !! Il est normal que le radiateur continue à donner de la chaleur au moins une heure après l'avoir coupé !!



12 Mar 2012, 13:19
 

de Yvon

Oui biensur, l'inertie continue à difuser la chaleur une fois la led éteinte mais notre ami nous dis que le radiateur chauffe réellement une fois celle-ci éteinte...



12 Mar 2012, 13:57
 

de dricks2222

Yvon a écrit:Oui biensur, l'inertie continue à diffuser la chaleur une fois la led éteinte mais notre ami nous dis que le radiateur chauffe réellement une fois celle-ci éteinte...


Absolument, même éteint (boitier de commande du radiateur sur la position éteinte, led éteinte), celui-ci continue de chauffer 24h/24
Je vais démonter le boitier de commande totalement et regarder au dos du circuit le composant qui est relié aux fils de la résistance.

Edit :
Après en avoir bavé pour démonter totalement la carte (on sent bien que ça n'a pas été fait pour être réparé, et que le constructeur a envie qu'on rachète le boitier en son intégralité pour 80 euros. Vive la mort programmée. Un radiateur, c'est 5 ans minimum que ça devrait être garantie. Pas 2. Avis aux candidats à la présidence.
Fin du HS)

Le truc a trois pattes semble donc bien une possibilité.

Il est inscrit dessus :
VU
BTA16
600SW
MAR 721

J'ai trouvé ça en composant équivalent :
https://fr.rs-online.com/web/p/triac/4860929/

1.80/pièce + 9.70€ de port = 11.50 pour 1 triac

Ou su ebay, par paquet de 5 : 6.5 + 5€ de frais de port = 11.50 pour 5 triac

Je tente le coup, et comme j'ai 6 de ces radiateurs et qu'ils ont tous été achetés en même temps, il est fort probable que les autres tombent aussi les uns après les autres.



12 Mar 2012, 17:18
 

de Yvon

Triac BTA 16

C'est bien un Triac série BTA de 16 ampères.
Il faut le dessouder et regarder avec un testeur de diode s'il y a un cour-circuit franc entre A1 et A2.

Vous pouvez aussi voir chez Radiospare :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... r/4860929/



12 Mar 2012, 18:36
 

de Gerald

Ok ;)
Le triac agit comme un relais électronique ?



12 Mar 2012, 22:12
 

de Yvon

Oui, un triac est un interrupteur électronique.
La borne G est la "gâchette" qui reçoit la commande basse tension, ce qui correspond au bouton de l'interrupteur ou à la bobine d'un relais. La commande est souvent un signal numérique qui passe de 0 à 5 volts.
Le triac est un double diac qui lui même est une diode commandée par une gâchette, c'est à dire que le triac est composé de deux diacs "tête bèche" qui laissent passer le courant dans les deux sens (nécessaire pour une tension alternative).



13 Mar 2012, 00:28
 

de bodtx

Des nouvelles du changement?
d'après cette conversation ça pourrait être le condo également:

thermostat-electronique-sur-radiateur-pietra-castorama-t908.html



16 Jan 2019, 12:01
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright